Veille transphobie

M

Membre supprimé 138056

Guest
@brunettehell la personne avec qui j'étais a suivi le "parcours officiel" et a au contraire eu le sentiment d'être entendue, justement... dans quelle ville tu es, si c'est pas indiscret ?

Le changement prend du temps et en France on est plutôt du genre à être à la traîne pour tout, et je sais que cette lenteur pèse à ceux qui sont en transition, qu'ils aimeraient pouvoir aller plus vite... mais il se trouve que notre société est ancrée dans les considérations sur le genre, et le changement qu'on demande est énorme. Je pense qu'avoir un cadre est normal pour éviter que certains se plantent ou autre ; en revanche je trouve que le dit cadre est beaucoup trop strict et la procédure, interminable...
D'un autre côté j'ai connu quelqu'un qui avait commencé la transition dans le privé, avec des doses de testo super élevées dès le départ ; il a eu des problèmes de santé et a choisi de rebasculer dans le parcours "officiel". Au final, là où j'ai arrêté de suivre l'histoire, tout allait beaucoup mieux pour lui :) Je pense qu'il faudrait juste trouver un juste milieu.

Et je suis totalement d'accord avec toi sur ce qui fait que nous sommes femmes aux yeux de la société... beurk.

@gits J'apprécie que tu me confirmes cette exagération possible ^^ Mon ex aussi utilisait l'idée de "rattraper le temps perdu", bizarrement, je peux comprendre ça, même si je ne suis pas directement concernée...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@emma-blackwell @gits Ca dépend aussi des personnes, le fait d'"exagérer" la virilité/la féminité de son sexe d'"arrivée". Pour donner deux exemples,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin bref, ce sujet a remué une grosse incompréhension dans ma tête, désolée pour le pavé...
 
Dernière édition :
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Oh merci pour le topic, c'est formidable ! Je n'ai pas grand-chose à dire sur le sujet (je ne suis pas moi-même trans, je n'ai aucune connaissance qui le soit)...mais je voulais dire que je trouve que la démarche de changement de sexe est une belle chose.

D'abord (sur un plan purement matériel et un peu cru peut-être) parce que c'est un couronnement de la chirurgie, la preuve qu'aujourd'hui on peut s'approprier réellement son corps si on a la volonté et la force de faire les démarches qui s'imposent, et c'est une libération.
Ensuite parce que je trouve que cela révèle ce que l'être humain a de beau quel que soit son sexe.
Enfin parce que la vision de gens heureux est toujours une belle chose (ça m'émeut à chaque fois en grande sentimentale que je suis...) et que c'est comme une nouvelle naissance (qui nous fait dire "whaaa" avec des grands yeux humides).

BREF. Mon post est très utile et n'est pas DU TOUT cul-cul la praline...pardon si j'ai eu une vision stéréotypée, mais c'était ma minute hippie -et dieu sait qu'il est dur de se retenir dans ces moments-là-
 
M

Membre supprimé 138056

Guest
@hawley Ah mais, c'est exactement ça ! Pour les gens une fille doit être fille mais pas trop ni trop peu, idem pour les mecs. Et si tu essaies de rester neutre ou juste de dire que tu te moques des codes, tu passes pour un cinglé ou autre... comme dans le cas où tu en fais trop.

Au final j'ai l'impression qu'on est beaucoup à être soumis à ça, on voudrait que ces histoires de genre s'arrêtent, mais quelqu'un qui sort des cases préétablies, ça nous perturbe.
Moi la première : c'est à cause d'une question de genre qu'une belle histoire a capoté, alors que cette question me touche et que j'aimerais me débarrasser de ces carcans. Comme quoi...
 
23 Février 2013
22
19
164
emma-blackwell;3954650 a dit :
@brunettehell la personne avec qui j'étais a suivi le "parcours officiel" et a au contraire eu le sentiment d'être entendue, justement...
Que des membres de ces équipes puissent se montrer humains et responsables, ce qui est effectivement le cas, n'enlève rien au fait qu'ils appartiennent à une association dont la charte et les pratiques recommandées sont transphobes et qui se trouve en situation de monopole.

Les trans n'ont pas à dépendre du bon vouloir de médecins qui leurs sont imposés.
 
30 Janvier 2009
5 112
18 718
6 144
34
Lille
rikku;3947974 a dit :
Je me rappelle que j'étais sortie de la projection mal quand j'étais allée le voir. J'avais trouvé la fin d'une violence inouïe, les parents étant dans une totale négation de ce que Laure traversait, et de ce qu'elle essayait de transmettre par son comportement.
J'avais eu de nombreux débats avec ma mère par la suite à propos de ce film (pas le soir même, j'avais besoin de laisser reposer).

Je trouve qu'il pose des bonnes questions, et que c'est un film à voir.

D'un autre côté la mère était un peu coincée, la rentrée allait arriver, l'instit aurait appeler Laure par son prénom, les autres enfants auraient compris qu'elle avait fait semblant pendant tout l'été. Pour moi vaut mieux que l'abcès soit crevé avant parce qu'un lynchage dans la cour de l'école aurait été tout aussi violent. Là au moins elle a quelque jours pour que les autres enfants se fassent à l'idée et où elle a son appart' comme refuge si ça se passe mal.
D'ailleurs dans le film la mère ne renie pas la volonté de sa fille, je crois qu'elle lui dit qu'elle s'en moque qu'elle se comporte comme une fille ou comme un garçon.
Je suis même persuadée que si l'été avait duré éternellement ses parents n'auraient rien dit. Mais bon avec la rentrée c'est toute l'institution et la société qui revient, et faut quand même bien s'y conformer si on n'a pas envie d'être emmerder (et c'est pas à 10 ans que tu vas dire à l'instit' que tu va te changer avec les garçons à la piscine car tu es un garçon; ou de lui demander de t'appeler michael et de t'accorder au masculin-faut une sacrée force d'esprit, faut des gens tolérants autour de soi et ça c'est pas gagné)
 
Dernière édition :
23 Février 2013
22
19
164
gringo;3955003 a dit :
D'un autre côté la mère était un peu coincée, la rentrée allait arriver, l'instit aurait appeler Laure par son prénom, les autres enfants auraient compris qu'elle avait fait semblant pendant tout l'été. Pour moi vaut mieux que l'abcès soit crevé avant parce qu'un lynchage dans la cour de l'école aurait été tout aussi violent. Là au moins elle a quelque jours pour que les autres enfants se fassent à l'idée et où elle a son appart' comme refuge si ça se passe mal.
D'ailleurs dans le film la mère ne renie pas la volonté de sa fille, je crois qu'elle lui dit qu'elle s'en moque qu'elle se comporte comme une fille ou comme un garçon.
Je suis même persuadée que si l'été avait duré éternellement ses parents n'auraient rien dit. Mais bon avec la rentrée c'est toute l'institution et la société qui revient, et faut quand même bien s'y conformer si on n'a pas envie d'être emmerder (et c'est pas à 10 ans que tu vas dire à l'instit' que tu va te changer avec les garçons à la piscine car tu es un garçon; ou de lui demander de t'appeler michael et de t'accorder au masculin-faut une sacrée force d'esprit, faut des gens tolérants autour de soi et ça c'est pas gagné)

Malgré la toute dernière image du film qui pourrait laisser un peu planer l'ambiguité, c'est clair que Mickael ne fait pas "semblant". C'est sa vrai personnalité qu'il exprime durant cet été et sa vrai identité qu'il affirme.

Dans les pays occidentaux, ça commence à bouger vaguement:



Maintenant, l'ensemble de la société reste d'avis qu'oppresser une petite fille de 6 ans, c'est mieux que de reconnaître que son système de genre n'est peut-être pas parfait:


 
Dernière édition :
17 Novembre 2012
135
111
414
emma-blackwell;3954488 a dit :
En fait j'ai eu un peu l'impression d'assister à une sorte d'adolescence n°2 ou quelque chose du genre... mais surtout à une sorte de lutte de tous les instants, au final.
c'est en effet une 2eme adolescence...
hormonale deja, puisque tout se chamboule la dedans....je me souviens que la premiere année, j'etais une pile electrique des sentiments, je passais des fous rires aux larmes en permanance...

ensuite, l'adolescence sociale.
a l'adolescence, une personne se cherche...une fille se maquille des fois un peu trop, veut explorer sa féminité naissante, tout ca
pour les trans c'est pareil, sauf que la société l'accepte moins pour une personne de 40 ans ces genres d'exes...

et puis comme d'autres l'ont fait remarquer, c'est un équilibre compliqué a trouvé...pour ma part c'est le phénomène inverse qui vient en plus

, ma famille me reproche d'etre pas assez féminine, et pourtant, le jean basquet, c'est classique, mais maintenant qu'ils ont intégrés l'idée que j'etais une fille, ils attendent de moi que je me conforme a ce que la société attend d'une fille...
le poid sociétal est énorme dans notre culture

marcelline-p;3954774 a dit :
Oh merci pour le topic, c'est formidable ! Je n'ai pas grand-chose à dire sur le sujet (je ne suis pas moi-même trans, je n'ai aucune connaissance qui le soit)...mais je voulais dire que je trouve que la démarche de changement de sexe est une belle chose.

D'abord (sur un plan purement matériel et un peu cru peut-être) parce que c'est un couronnement de la chirurgie, la preuve qu'aujourd'hui on peut s'approprier réellement son corps si on a la volonté et la force de faire les démarches qui s'imposent, et c'est une libération.
attention, la chirurgie n'est pas un aboutissement en soi, et une grande proportion de trans choissisent de ne pas se faire opérer. parce que ce choix leur apartient et relève de l'intime, il n'a pas a etre systématisé dans les parcours trans...
rien n'a d'ailleurs a etre systématisé d'ailleurs...

parce que finalement, opérée ou pas, quesque ca change pour 99.99% de la population, quesque ca change pour trouver un emploi? rien...ca change beaucoup pour celles pour qui ce n'est pas un choix, c'est une évidence...
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@brunettehell : merci pour les vidéos, ça fait chaud au cœur de voir des parents qui soutiennent à fond leurs enfants !... Mais au fait, est-ce que ça ne devrait pas toujours être le but quand on est parent ?

@unefilleetoilee : même en tant que cis, je ressens régulièrement des pressions (jamais méchante) de la part de ma mère et de ma grand-mère qui aimeraient me voir plus souvent maquillée ou habillée en robe. Un jour, on était allées faire du shopping ensemble, elles m'ont fait essayer des dizaines de tenues féminines, de robes, et à chaque fois, j'essayais, et elles me disaient "ça te va tellement bien, tu es tellement jolie comme ça !" et je me regardais dans la glace, et je leur répondais "oui, c'est joli, ça me va bien, mais ce n'est pas moi : habillée comme ça, je me sens déguisée." Et je reposais les vêtements sur les rayons. Je les sentais tristes, et j'ai fini par acheter une robe que je n'ai jamais mise et ne mettrai probablement jamais... J'ai fait ça pour leur faire plaisir : en y repensant, j'aurais dû rester ferme.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et Endless
17 Novembre 2012
135
111
414
mamiecaro;3955163 a dit :
même en tant que cis, je ressens régulièrement des pressions (jamais méchante)
l'enfer est pavé de bonnes intentions ^^

c'est jamais méchant, mais je ne comprend pas cette volonté de se conformer a la "norme", cette volonté de ne pas prendre en compte ce que revendique la personne concernée, de vouloir a tout prix la faire rentrer dans ses propres cases...

ca me rapelle un des slogans de l'existrans (la manif anuelle pour les droits des trans) : vos normes sont trop étroites pour nos réalités...

et en effet, ca s'applique a beaucoup de cis aussi...
enfin peut etre pas tant que ca, sinon y'aurai pas cette pression je pense...
 
23 Février 2013
22
19
164
unefilleetoilee;3955193 a dit :
et en effet, ca s'applique a beaucoup de cis aussi...
enfin peut etre pas tant que ca, sinon y'aurai pas cette pression je pense...


Si la pression est violente, c'est qu'elle est nécessaire pour garder les gens dans des cadres aussi étroits.

Pour les cis, remettre en question le genre, c'est l'occasion de se ré-appoprier selon leurs propres termes une identité qui leur a été imposée.
 
Dernière édition :
17 Novembre 2012
135
111
414
freakyzime;3957102 a dit :
Ça ne concerne pas que la transexualité d'ailleurs. (et bien sur, chacun son ressenti).
a vrai dire, je pense que cela peut aller au dela du genre ce genre de ressenti...

je pense souvent a ce chanteur/danseur black qui chantais avec ses 4 freres....sisi, vous voyez tres bien de qui je parle
au dela de ses frasques, de ses problemes divers et variés, et meme si j'ai entendu des rumeurs de maladie de peau, je me suis peut etre bercée d'illusions meme, mais je pense que c'est le genre de mal etre qui pousse une personne a vouloir etre dans le role social d'un blanc dans l'amérique des années 90...

après, je peu me tromper sur les raisons de cette transformation spectaculaire ,apres tout, je n'y connais rien de plus que ce que les médias en ont voulu en dire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes