Veille transphobie

17 Novembre 2012
135
111
414
laeliwo;3948891 a dit :
- un homme qui se travesti en femme par plaisir, mais se considère homme (il)
- une homme qui se considère comme une femme et s'habille en conséquence, malgrès son corps d'homme (elle)
- un homme qui "devient" ou est devenue une femme "à part entière" (elle)
- une personne qui s'en fout et qui fait ce lui qui chante, sans se définir ? (???)

Le problème c'est qu'avant de réfléchir pronoms, il faut connaitre l'histoire de la personne. Je me sers du prénom (si quelqu'un me dit s'appeller Eva, c'est une femme, barbe ou pas), mais pour les noms comme "fred" ou "camille" ça ne marche pas.

Sans parler des gens qui ne se définissent pas eux même, entretiennent l'ambiguité... un vrai casse tête !

N'en voulez pas aux gens de se tromper, comme je ne vous en veux pas de mettre le bordel dans ma petite tête qui cherche à vous faire rentrer dans des cases qui n'existent pas/plus.

Vous êtes les seuls à pouvoir vous définir, mettez-nous un petit peu au courant, on ne peut pas deviner, malheureusement.
c'est en fait tres simple

si un "travesti" s'habille en fille, il ne t'en voudra pas de lui parler au féminin...qulqu'un qui se pars des atours féminin cherche a etre reconnue en tant que telle, meme si cela est pour un temps défini dans sa vie...

je ne connais que peu de trans qui choissent un prenom mixte...

les trans mettent justement les autres au courant par cette interface humaine que l'on appelle le genre sociale, et qui comporte les vetements, la coiffure, le maquillage...

et meme un homme viril, qui se déguiserait en femme malgré sa barbe de 3 mois ne le prendrais pas mal de se faire appeler madame....de la meme manière que quand je me déguise en xena la guerriere, je m'attend pas a ce qu'on m'apelle superman...
 
17 Novembre 2012
135
111
414
myriam-h;3949046 a dit :
Tout ça me fait penser à un génial bouquin jeunesse (pour (pré)ados) qui m'a fait découvrir la question de la transsexualité : La face cachée de Luna.
excellent livre, en effet, que je recommande chaudement pour l'avoir lu....et qui fais, comme tu le fais si bien remarquer, prendre conscience que ce n'est pas tant la transsexualité qui fais souffrir que la non acceptation ou le rejet des autres...

:)
 
17 Novembre 2012
135
111
414
mamiecaro;3949093 a dit :
Ce post est parfait.

Espérons qu'un jour, tout le monde pourra piocher dans la boîte sans se faire taper sur les doigts...


le jour ou cela arrivera, et je le souhaite aussi, nous serons tous et toutes heureuses dans notre genre, dans notre sexualité, dans notre épanouissement propre...et il n'y aura, de fait, plus de transsexualité...

a ce propos, et pour résoudre aussi le probleme des intersexe mutilés, certaines asso trans demandent a retirer le sexe de l'état civil( qui n'a aucune fonction, a part a discriminer), et d'autres, qui au contraire jugent qu'etre trans, c'est avant tout se réinscrire dans un genre sans le remettre en question...

les mentalités évoluent doucement.....


edit : [et desolée pour ma polution de multipost....et merci pour l'astuce...je vais m'entrainer de ce pas a cette manip qui m'a l'air bien compliqué....^^]
edit 2 : [ah non, ca marche...cool]
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
unefilleetoilee;3949106 a dit :
mamiecaro;3948836 a dit :
En y repensant, ce bouquin était génial, car c'était l'histoire d'une ado (car il n'était pas vraiment question de transgenre ici) 

si, justement, c'est bel et bien l'histoire d'une personne qui choisi pour un temps ou pour toujours de franchir la frontière du genre...c'est bien la toute la dimention des trans-genres...
En fait non, c'est juste que c'était le choix de l'auteur de ne jamais préciser le genre du personnage. Comme c'était à la première personne, le "je" permettait d'éviter toute tournure genrée (le livre était en anglais, donc ça reste pas trop difficile, le traducteur a dû s'arracher les cheveux par contre). Tout le monde à l'école connaît son prénom, et à chaque fois qu'elle en parle, elle dit qu'elle le déteste, mais juste parce qu'elle le trouve moche.

Quand tu lisais la dernière ligne du livre, tu te rendais compte que toi, lecteur, tu avais extrapolé le fait qu'il s'agisse d'un garçon, par son surnom un peu masculin (alors qu'il y a des Joséphine ou Emmanuelle qui se font appeler Jo ou Manu sans volonté de changer de genre) et par son caractère fort.

L'auteur, par la forme narrative qu'il avait choisi, mettait ainsi le lecteur face à ses préjugés ; une façon de dire que oui, une fille aussi peut être roublarde, courageuse, forte physiquement et mentalement...

Alors certes, son genre féminin était peu marqué, mais rien n'indique qu'elle le remette en question ni qu'elle se pense garçon (comme c'est à la première personne, on a accès à ses pensées, or elle n'en parle jamais).
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
Je conseille aussi un film allemand dont le perso principal est ftm, ce qui est assez rare vu que la plupart des films parlant des trans montrent des mtf. Le titre est Roméos.

Je sais pas s'il y a une version française mais j'avais trouvé une version originale avec sous titres anglais.
 
21 Octobre 2012
29
142
679
30
bon sujet ! :pray:

Je voulais en savoir plus moi aussi mais surtout sur les pratiques médicales, comment on fait pour changer quand on est transgenre ?

Je veux être chirurgienne reconstructrice, et ce domaine là est carrément passionant.
Du coup je m'y connais un petit peu par rapport à la loi (un peu) et les techniques médicales, chirurgicales et hormonales.

Mais le plus intéressant c'est de savoir comment est-ce que les personnes concernées l'ont vécu?
Vous vous êtes senties comprises et respectées par la plupart des docs ?
Vous trouvez les démarches à suivre en France adaptées ?

Bref bref bisous!
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Salut !
Déjà, je m’excuse, je n'ai lu que les 4 premières pages du topic (ça annonce la couleur).
Voilà, j'ai une question à laquelle je n'ai pas de réponse. Comme plusieurs personnes de ce forum à ce que j'ai vu, je me considère comme sans genre. Physiquement, je sais que je suis une femme, pas de soucis (même si quand j'étais petite je voulait être un mec, mais bref.), mais je considère l'esprit comme asexué (ceux des autres aussi du coup).
Donc, les personnes qui se sentent d'un autre sexe, ça veut dire qu'ils ne se sentent pas du "bon" sexe physiquement, mentalement ou socialement ?
Parce que c'est un peu confus pour moi..

(Ma question n'a pas de but offensant, je voudrais juste mieux comprendre :) )
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et Krumpet
unefilleetoilee;3949098 a dit :
ton histoire ne sera offensante que si tu use de clichés sexistes, homophobes, transphobes...

si tu évoque, en toute simplicité une personne qui se questionne, qui est en transition, ou meme qui cherche son équilibre entre les genres, ca peut etre interessant, et meme pédagogique pour beaucoup de gens...

a toi de sortir des sentiers battus...

quelqu'un a évoqué le film laurence anyways un peu plus tot....pour moi c'est un film bourré de cliché, montrant la trans que l'on attent, celle qui cache sa barbe naissante sous 3 tonnes de fond de teint, qui sh'abille en tailleur chic et boucles d'oreilles piqué a sa grand mère, le tout en gardant, tant qu'a faire, une coupe franchement masculine...
évite simplement les clichés, les questions qui n'ont rien a faire (la sexualité est différente du genre, typiquement, beaucoup de reportages parlant des trans parlent de la sexualité de celles ci, comme si c'etait le scoop exotique du truc) et ton truc sera réussi....sois simple, soit humble dans tes certitudes...

mais bon, en toute humilité, les conseilleurs sont pas les payeurs, alors bonne chance pour ton projet ambitieux
En fait j'évoque simplement le quotidien d'une fille, qui lorsqu'elle rentre chez elle le soir devient une autre personne, en l’occurrence un garçon.

Pour ce qui est des clichés, j'espère les avoir évités... Mon acteur est assez androgyne, je lui ai laisser une coupe aux cheveux courts, il est assez peu maquillé, comme une fille le serait sobrement pour une journée de cours, bien qu'il porte des talons.

J'espère vraiment que ce film ne sera pas mal interprété, et qu'il permettra de faire un peu réfléchir ceux qui le verront. Merci pour tes conseils en tous cas. :)
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
clair;3950211 a dit :
MERCI @Gits d'avoir créé ce topic, ça manquait vraiment à madmoizelle !
Je suis moi aussi FTM (oui, un autre gars sur le forum...) et je viens tout juste de commencer mon traitement hormonal.
Clair... Cloufou ????
Gits= Stig.

Serait-ce bien toi ? :d
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Merci pour vos réponses les filles :fleur:.

Je crois qu'en fait, ce qui me gênerait dans cette transformation, c'est, comme l'a précisé @mamiecaro, le sexe.
J'veux dire, si je suis hétéro c'est surtout parce que j'aime faire l'amour avec un homme (homme du point de vue biologique). Du coup, j'aurais beau aimé une personne, je ne la désirerais plus autant voire plus du tout si elle avait un corps féminin.
Et un amour platonique, je me dis que ça doit être très dur à vivre lorsque l'on n'est pas asexuel.
 
3 Juin 2011
340
199
4 744
roox;3950428 a dit :
Merci pour vos réponses les filles :fleur:.

Je crois qu'en fait, ce qui me gênerait dans cette transformation, c'est, comme l'a précisé @mamiecaro, le sexe.
J'veux dire, si je suis hétéro c'est surtout parce que j'aime faire l'amour avec un homme (homme du point de vue biologique). Du coup, j'aurais beau aimé une personne, je ne la désirerais plus autant voire plus du tout si elle avait un corps féminin.
Et un amour platonique, je me dis que ça doit être très dur à vivre lorsque l'on n'est pas asexuel.

Et est-ce que dans l'autre sens ça marcherait aussi ? Si tu aimais une personne avec un sexe d'homme, mais qui s’avérait être une fille (née "garçon") ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes