Veille transphobie

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
clair;3950486 a dit :
Et est-ce que dans l'autre sens ça marcherait aussi ? Si tu aimais une personne avec un sexe d'homme, mais qui s’avérait être une fille (née "garçon") ?
Tu veux dire qui se sent femme mais a un corps d'homme ?
Là je ne sais pas, je ne peux pas l'assurer n'étant pas dans cette situation mais je pense que oui.

Après, je dois avouer que je suis très cisgenrée et très attirée par les personnes cis mais que rien n'est gravé dans le marbre, tout peut évoluer selon qui on rencontre :happy:.
 
17 Novembre 2012
135
111
414
stitch707;3949394 a dit :
Je voulais en savoir plus moi aussi mais surtout sur les pratiques médicales, comment on fait pour changer quand on est transgenre ?

Je veux être chirurgienne reconstructrice, et ce domaine là est carrément passionant.
Du coup je m'y connais un petit peu par rapport à la loi (un peu) et les techniques médicales, chirurgicales et hormonales.

Mais le plus intéressant c'est de savoir comment est-ce que les personnes concernées l'ont vécu?
Vous vous êtes senties comprises et respectées par la plupart des docs ?
Vous trouvez les démarches à suivre en France adaptées ?

Bref bref bisous!



pour changer de genre, en france, il faut passer par un psychiatre, qui va prendre environ 2 ans pour certifier que tu est trans et que c'est pas une lubie (avec beaucoup de dérives des 2 cotés puisqu'il se base sur beaucoup de préjugés sexistes), une fois attesté qui tu es (véridique!) tu va voir un andocrinologue qui te met sous hormones, et puis apres, les gens subissent divers opérations généralement (poitrine/torse, sexe, visage, etc...)

en france, un seul chirurgien commence a avoir bonne réputation (les autres, c'est le tiers monde...j'ai meme vu des cas de chirurgien qui inversaient le clitoris et l'uretre, pour dire) mais il utilise la technique des 70's, 'la chaussette retournée'.
la tailande est mondialement reconue par les trans comme etant a la pointe, avec une technique plus proche du patchwork, c'est cette technique qui manque en france...^^

en france le 'parcours imposé' a été source de souffrance pour moi...j'ai mal vécue l'idée de devoir justifier qui je suis a un psy. j'ai eut de la chance malgré tout, je ne suis pas allée voir le psy des équipe hospitalières (ce qui m'a éxclu d'entré d'une éventuelle chirurgie en france) et ai trouvé un psy compréhensif et juste bienveillant qui m'a fourni l'attestation au bout de 6 mois (ce qui suffit entre nous pour savoir si j'ai une patologie psychiatrique) pour plus d'info, je te renvoie a ces 2 videos tres bien faites
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]http://www.dailymotion.com/video/x9kocv_sophie-transgenre_news?start=1#.USQ7uqVLOm0[/font]
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]http://www.dailymotion.com/video/x9kq5n_david-transgenre-ftm_news#.USQ8_KVLOm0[/font]

octopouce;3949437 a dit :
Donc, les personnes qui se sentent d'un autre sexe, ça veut dire qu'ils ne se sentent pas du "bon" sexe physiquement, mentalement ou socialement ?
Parce que c'est un peu confus pour moi..


pour ma part, je ne me suis jamais sentie fille, mais je savais juste que je n'etais pas un garcon, et que jamais, je ne voulais devenir un homme...
je savais que socialement, c'etait les codes sociaux féminins qui m'attiraient le plus


freakyzime;3950374 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



non, mais les quelques psychiatres autoproclamés "experts" et qui donnent le sésame en france pour se faire opérer en france avec le remboursement secu qui va avec, le sont....
ils sont 3 ou 4, et usent de criteres sexistes, homophobes et autres pour aposer leur jugement...
ils exigent notament que la personne soit hétéro dans son sexe de destination (c'est une exigence implicite bien sur)
que la personne se soit définie de l'autre genre des la petite enfance (niant tout procécus de refoulement)
que la personne n'ai pas d'enfants(on sait jamais, ca pourrai leur ouvrir l'esprit)
etc etc

en france, la psychiatre "référente" des équipes hospitalières (et membre d'honneur de leur petit club)est régulièrement pointée du doigt pour propos transphobes
http://www.actupparis.org/spip.php?article1262
http://www.actupparis.org/spip.php?article3398

pour ma part, je suis tombée sur une phychiatre juste humaine, qui n'avais pas oublié le serment d'hypocrate, a savoir aider les gens a aller mieux...
 
Dernière édition :
17 Novembre 2012
135
111
414
freakyzime;3950931 a dit :
Comment cela se passe si l'on ne veut pas se faire opérer en france ? Les démarches sont-elles accessibles ? Dans quels pays ? (Je me sens un peu nouille pour le coup :sweatdrop:)

comme pour n'importe quelle démarche dans un pays capitaliste, si t'a l'argent, tu peut tout te payer

dans le sens MtF, les pays qui opèrent et ont une réputation internationale plus ou moins bonne sont la tailande, les US, le canada, la belgique...
pour tous ces pays, il suffit d'avoir l'argent (entre 10 000 et 20 000 euros contre 30 000 en france a la charge de l'assurance maladie) (d'ou la demande des asso de faire rembourser les opé faites a l'étranger qui couteraient moins cher et qui satisfont grandement celles qui y vont).
dans les pays etrangers, les chirurgiens exigent aussi une attestation psychiatre a faire traduire ; la legislation dans les pays etrangers etant souvent floue, ils se couvrent d'une eventuelle poursuite pour mutilation (en france, c'est derriere cette peur que se réfugient les chirurgiens pour demander une evaluation psy, or, dans le droit, un simple concentement éclairé suffirait, a la manière de l'ivg)

pour les opé qui ne concernent pas la region génitale, beaucoup plus de chirurgiens en france font cela
un chir parisien est réputé pour le visage, mais tres cher
pour les mastectomie ou les mamoplastie, il est juste demandé en france de payer, et une attestation psy
 
23 Février 2013
22
19
164
undefined a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une Fille Etoilée dit tout ce qu'il y a dire mais je voudrais préciser deux trucs.

D'abord, le système français ne fait qu'empirer. L'immonde SOFECT, à savoir les équipes prétendument officielles, en fait une simple association 1901 venue se greffer en parasite sur le vide juridique français, ressère son étaux pour les raisons qu'évoquent clairement sa présidente dans son dernier édito.

Je cite:

Travailler ensemble est particulièrement important à un moment où les classifications et les concepts qui sont en jeu dans l'évaluation des patients que nous prenons en charge sont en cours de modification. A travers ces changements, l'action des médias, de politiques politiciennes, et d'associations d'usagers, peuvent obscurcir ce qui en France est le moteur de notre activité : un but thérapeutique.

Bref, la cause des trans avance, les thèses queers et la théorie du genre s'invitent au débat et ils craignent pour leur monopole sur un pan de la misère humaine.

En conséquence, du fait de leur travail en sous main, la sécu n'accepte plus aucune attestations de psychiatres indépendants pour quoi que ce soit. On ne parle plus uniquement de l'opération de réassignation génitale, il faut l'aval d'une équipe de la SoFect pour avoir accés à n'importe lequel des traitements nécessaires, hormones, épilation faciale, etc.

Pour résumer, à l'heure actuelle, 6 psychiatres répartis sur le territoire appliquant un agenda grotesquement transphobe vieux de plusieurs décennies ont droit de vie et de mort sur l'ensemble de la population trans française. C'est Kafka en vacances au moyen-âge et une très sévère réaction au peu de progrès réalisés.

Ensuite, tout comme une personne cis qui n'est pas transphobe, c'est simplement quelqu'un qui ne remet pas en cause l'identité de genre d"une personne trans, un psychiatre qui n'est pas transphobe, c'est un psychiatre qui estime simplement que la trans identité n'est pas de son ressort. Et oui, ça existe, c'est le cas du mien. C'est même la première chose qu'il m'a dite.

Enfin, qu'une attestation d'un psychiatre soit exigé n'a de toutes façons aucune base légale. Le médecin généraliste est censé suffire.

Les abus du système français envers les trans n'ont pas de limites, que ce soit pour l'accés aux soins, la protection sociale, le changement d'état civil, parce qu'il n'y a aucun cadre juridique. Les trans n'existent pas. Par contre, ils se font buter dans la rue.
 
17 Novembre 2012
135
111
414
brunettehell;3951023 a dit :
En conséquence, du fait de leur travail en sous main, la sécu n'accepte plus aucune attestations de psychiatres indépendants pour quoi que ce soit. On ne parle plus uniquement de l'opération de réassignation génitale, il faut l'aval d'une équipe de la SoFect pour avoir accés à n'importe lequel des traitements nécessaires, hormones, épilation faciale, etc.
merci de ces précisions, je vois avec plaisir que de plus en plus de gens ouvrent les yeux sur ce lobby sofect

concernant les déremboursements secu, as tu des sources? des exemples de refus de la sécu de dérembourser?
sans rentrer, ici, dans les détails des méandres des moyens etranges que nous avons de nous faire rembourser des hormones ordinarement concus pour le sexe opposé, pour ma part(je suis une exception, je relève de la sécu MGEN), je n'ai aucun souci a me faire rembourser mes hormones

a vrai dire, je conseille toujours a des personnes qui viennent me voir de passer par des psys indépendants, et si ce que tu dis est vrai, pour le coup, j'envoie sans le savoir des gens dans une impasse la...
 
23 Février 2013
22
19
164
unefilleetoilee;3951058 a dit :
merci de ces précisions, je vois avec plaisir que de plus en plus de gens ouvrent les yeux sur ce lobby sofect

concernant les déremboursements secu, as tu des sources? des exemples de refus de la sécu de dérembourser?
sans rentrer, ici, dans les détails des méandres des moyens etranges que nous avons de nous faire rembourser des hormones ordinarement concus pour le sexe opposé, pour ma part(je suis une exception, je relève de la sécu MGEN), je n'ai aucun souci a me faire rembourser mes hormones

a vrai dire, je conseille toujours a des personnes qui viennent me voir de passer par des psys indépendants, et si ce que tu dis est vrai, pour le coup, j'envoie sans le savoir des gens dans une impasse la...
Ma demande d'ald vient d'être rejeté pour la deuxième fois. Le medecin conseil demande noir sur blanc des attestations de tous les membres de l'équipe "hospitalière" et pas seulement le psychiatre. Je ne suis pas un cas isolé dans ma ville.

Pour les hormones, comme ça coûte pas cher et que ça peut toujours nous filer une thrombose, il accepte de "fermer les yeux" (genre il est bon prince) si l'endo nous fait signer une décharge. Illégal, avec une majuscule.

Pour ce qui est d'orienter les gens, en tous cas dans ma ville et pour le moment, c'est chaud.
 
17 Novembre 2012
135
111
414
brunettehell;3951094 a dit :
Ma demande d'ald vient d'être rejeté pour la deuxième fois. Le medecin conseil demande noir sur blanc des attestations de tous les membres de l'équipe "hospitalière" et pas seulement le psychiatre. Je ne suis pas un cas isolé dans ma ville.

deja, il est hors la loi, alors tu tape du poing sur la table et tu demande un autre médecin conseil

ensuite, tu va au tribunal administratif, c'est gratos et pas d'avocat a payer
et tu gagnera parce qu'on peut pas t'interdire un remboursement sous pretexte qu'on veut une attestation de médecins précis, en france, on est censé choisir librement son praticien, c'est le principe de la médecine libérale.

et en attendant, ben... menace de poursuites, fais toi entendre...j'ai une MtF qui a réussie a obtenir un 2 sur sa vitale en menacant de faire le pied de grue tous les jours s'ils ne lui cédait pas...elle l'a eut...

Courage, révolte...et tout mon soutien...

pour le coup, en effet, tout le monde se rend compte a quel point on peut etre traités en sous-citoyens par les administrations...
 
23 Février 2013
22
19
164
unefilleetoilee;3951128 a dit :
deja, il est hors la loi, alors tu tape du poing sur la table et tu demande un autre médecin conseil

ensuite, tu va au tribunal administratif, c'est gratos et pas d'avocat a payer
et tu gagnera parce qu'on peut pas t'interdire un remboursement sous pretexte qu'on veut une attestation de médecins précis, en france, on est censé choisir librement son praticien, c'est le principe de la médecine libérale.

et en attendant, ben... menace de poursuites, fais toi entendre...j'ai une MtF qui a réussie a obtenir un 2 sur sa vitale en menacant de faire le pied de grue tous les jours s'ils ne lui cédait pas...elle l'a eut...

Courage, révolte...et tout mon soutien...

pour le coup, en effet, tout le monde se rend compte a quel point on peut etre traités en sous-citoyens par les administrations...

Bien sur, pas question de laisser passer ça, je l'ai mauvaise. Et le soutien est le bienvenue.
 
24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
Ce sujet est très intéressant ! Il y a beaucoup d'homosexuels et de lesbiennes dans mon entourage (mon père en particulier), mais je ne connais pas de transsexuels (ou bien j'en connais, mais je ne le sais pas). Et c'est pas les émissions d'NRJ12 et d'M6 qui vont m'en apprendre convenablement sur le sujet ! LOL
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Bonjour,

je suis contente de trouver un sujet un peu vivant sur cette de relativité de genre, malheureusement  je ne trouve pas beaucoup de détails concrets sur la motivation des gens...

En fait, en analysant la question, j'ai vraiment l'impression qu'il y a dans les phénomènes transsexuels et surtout transgenre une forte dose de sexisme.

Beaucoup semblent avoir intégré la distinction entre le sexe biologique, qui est une donnée objective et ne joue que marginalement de façon réelle sur la façon d'être d'une personne, et le genre, qui est un conditionnement social, une façon d'être déterminée relative et variable selon les cultures et les époques. Dans le cadre de l'étude de la stratification sociale (qui comprend principalement la différenciation entre les hommes et les femmes ou entre les différentes classes d'âge) Margaret Mead a été une des premières anthropologue dans les années 1930 à remarquer l'extrême différence au seins de plusieurs sociétés de Mélanésie et de Polynésie dans la façon de considérer les comportement sociaux des hommes et des femmes, attribué à un élevage des enfants très différent.

Ces études de la relativité et de la différentiation construite des genres aura une grande postérité, mais aucune étude n'a vraiment donné d'explication satisfaisante sur ce systématique besoin de différence, car in n'existe pas de société que la question du genre indiffère totalement. Certains dise que les différences ne vont pas de soi et qu'il faut l'accentuer au travers des tâches et des comportement sociaux, d'autres qu'une distribution des tâches complémentaires permet de créer une dépendance entre les membres du couples pour maintenir un mode de vie social collectif.

Cependant, pour revenir à la question transgenre, je ne comprend vraiment pas la logique de la démarche. les gens à qui leur genre ne convient pas en ont intégré la relativité, ils ont compris que les comportements masculins/féminins sont stéréotypés et permettent de s'insérer dans une société régie par des codes plus ou moins rigides. Pourquoi dans ce cas ne parviennent-ils pas à s'en abstraire, et considèrent-ils le monde comme binaire, partant du principe que si les comportements couramment attribués à leur genre ne convient pas à leur goût et le manière de vivre, c'est donc qu'ils sont de l'autre genre... ?
Je ne sais pas si cette réflexion simpliste correspond à la réalité, mais j'espère vraiment que les transsexuels ne vivent pas dans un monde de cliché ou une homme ou une femmes doivent penser et se comporter de tel ou tel façon pour bien correspondre à leur sexe et leur genre...mais j'ai pourtant vu des réflexions comme "je pense comme une femme" qui me paraissent sidérantes de simplisme, voir même carrément sexistes.

Il convient de ne pas oublier que nous sommes avant tout des êtres humain et je trouve que ne se définir que par le genre fait perdre une partie considérable de la densité de la personne qui est aussi issue d'une époque, d'une société, d'un milieu social, d'une éducation familiale, d'une histoire et de choix individuels propres.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et GloriAnar
17 Novembre 2012
135
111
414
clodwiga;3953425 a dit :
Cependant, pour revenir à la question transgenre, je ne comprend vraiment pas la logique de la démarche. les gens à qui leur genre ne convient pas en ont intégré la relativité, ils ont compris que les comportements masculins/féminins sont stéréotypés et permettent de s'insérer dans une société régie par des codes plus ou moins rigides. Pourquoi dans ce cas ne parviennent-ils pas à s'en abstraire, et considèrent-ils le monde comme binaire, partant du principe que si les comportements couramment attribués à leur genre ne convient pas à leur goût et le manière de vivre, c'est donc qu'ils sont de l'autre genre... ?

mais j'ai pourtant vu des réflexions comme "je pense comme une femme" qui me paraissent sidérantes de simplisme, voir même carrément sexistes.

Il convient de ne pas oublier que nous sommes avant tout des êtres humain et je trouve que ne se définir que par le genre fait perdre une partie considérable de la densité de la personne qui est aussi issue d'une époque, d'une société, d'un milieu social, d'une éducation familiale, d'une histoire et de choix individuels propres.

Si les personnes trans vivaient sur une ile deserte, feraient elles une transition? ca dépend

NON, les trans n'ont pas tous intégré le coté sociétal imposé du genre...certains s'en affranchissent, d'autres s'y conforment volontier... il y a chez les trans autant de transphobes, d'homophobes et de sexisme que chez les autres...on est ni meilleurs ni pire...

moi, c'est pas seulement le comportement social admis qui m'a poussé a faire ma transition, mais le regard social que l'on attend d'une personne, le regard des autres, qui diffère si l'on est un garcon ou une fille qui m'a poussé a le faire....me sentir percue en tant que garcon ne me convenais pas.
mais chaque trans a des motivations différentes (le rapport a son corps en est pour beaucoup)

si je vivais sur une ile deserte, sans personne pour me percevoir, probablement que je serait restée comme j'etais...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes