Vivre avec le RSA, ça fait quoi ?

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
laeliwo;3940847 a dit :
Les contrats c'est CUI/CAE, le patron est exonéré de charges, c'est des emplois hyper précaires dont personne ne veut, aucune réinsertion dans le milieu du travail. Pour un salaire de merde (environ 700 euros).
Je crois que tu te trompes pour les CUI-CAE. Les patrons sont effectivement exonéré de charges et paie seulement un pourcentage du salaire, le reste étant complété par le pôle-emploi. L'employé touche un salaire normal (SMIC voir un peu plus). C'est des CDD de 6 mois renouvelable 6 mois ou des CDI dont les 6 premiers mois sont sur ce système. Je suis passé à côté de dizaines de postes dans mon domaine et me correspondant exactement parce que je n'avais pas accès à ces contrats et 6 mois à 1 an d'expériences en plus pour trouver des contrats plus classiques j'en rêve à un point tu n'imagines pas!

J'ai aussi été boursière à l'université parce que je ne pouvais pas payer les frais d'inscription, de transport et de repas et sans ça je n'aurait pas fait d'étude. Je crois vraiment que tu es tombé sur des cas parce que je n'ai jamais vu un étudiant boursier s'inscrire que pour toucher la bourse, comme je n'ai jamais rencontré de personnes qui abusaient du RSA. Il y a de tout, des profiteurs/assistés comme des personnes avec de vrai difficultés
 
L

laeliwo

Guest
On ne doit pas avoir le même entourage, c'est des choses que je vois souvent.

Certes ya des gens qui se démènent pour s'en sortir, mais il y a aussi ceux qui ont abandonné par desespoir, et ceux qui n'en ont jamais eu.

Pour le CUI-CAE :
http://www.actuchomage.org/2011060916052/Mobilisations-luttes-et-solidarites/lemploye-en-cui-cae-coute-44-centimes-de-lheure-a-son-patron.html

Après si ya des vrais contrats dans le lot c'est cool, mais moi j'ai pas vu d'annonce pour ça.
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
laeliwo;3940911 a dit :
Pour le CUI-CAE :
http://www.actuchomage.org/2011060916052/Mobilisations-luttes-et-solidarites/lemploye-en-cui-cae-coute-44-centimes-de-lheure-a-son-patron.html

Après si ya des vrais contrats dans le lot c'est cool, mais moi j'ai pas vu d'annonce pour ça.
Dans cet exemple on est d'accord que c'est très caricaturé et avec un cas un peu exagéré. J'ai beaucoup vu de 35h dans les CUI. Mon copain à eu un CUI de 35h d'ailleurs et je pense qu'il y a toujours des cas où il est plus avantageux d'accéder à ce contrat et d'autre où il n'est pas avantageux.

Si tu veux le détail du contrat : http://vosdroits.service-public.fr/F21006.xhtml
 
24 Mai 2012
318
155
414
laeliwo;3940777 a dit :
Bon je vais me faire incendier mais tant pis.

C'est pas normal de gagner autant voire plus qu'un travailleur sans rien faire. Notamment les contrats spéciaux RSA qui te donnent un emploi pour 40euros de plus sur ton revenu. Ces contrats fabriquent de la main d'oeuvre à bas coût, à base de gens qui veulent juste bouger de chez eux (c'est pas les 40 euros qui les motivent) et faire quelque chose  Depuis ce type de contrat je ne trouve plus de boulot étudiant.

Exemple : avant ma mairie embauchait les étudiants de la ville l'été pour divers boulots, ça faisait une première expérience et de l'argent, j'en garde un bon souvenir. Aujourd'hui ils préfèrent embaucher du RSA (moins cher).

A coté de ça, en dessous de 25 ans sans avoir travaillé deux ans (comme pas mal de jeunes), tu n'as droit à rien du tout. Tu n'existe pas.

Rajoutons l'absence de contrôle et le freestyle total. Des gens qui en ont besoin et qui se le font couper, aux gens qui travaillent au black et touchent le RSA, abordant Iphone 5 et compagnie.

Société d'assistanat, oui je le pense. Pour moi l'Etat pacifie une population en la gardant chez elle avec juste ce qu'il faut pour vivre. C'est moins visible comme pauvreté et on peut les stigmatiser. Par contre, toujours autant de sdf, de travailleurs précaires, de mères célibataires à qui on retire tout si elles reprennent des études etc...

J'ai lu vos commentaires et je comprends votre galère.

Mais je connais également des assistés professionnels (rsa + black, allocation parent séparés alors qu'ils sont en couple... et se plaignent qu'on veut pas leur donner d'appart HLM plus grand alors qu'ils ont les moyens de se loger dans le privé, 3 TV, 2 PC, 3 iphones 5 et un ipad 2....), pour qui les aides d'Etat détournées  servent à  acheter une niveau de vie qu'ils ne sont pas sensés avoir. Quand je vois ce qu'ils ont, et ce que ma mère qui travaille depuis 20 ans a, ça fout les nerfs. Personne ne contrôle et ça semble être un dû.

A coté de ça ya des sdfs qui savent même pas qu'ils y ont droit.

Du coup j'ai un avis mitigé la dessus. J'aime beaucoup l'idée du revenu inconditionnel d'existence et autres alternatives de ce genre, qui n'exclut personne du système et ne permet aucun abus.

Et faudrait peut-être arrêter de mener à bac+5 des jeunes dans des filières ultras bouchées. Pendant ce temps l'artisanat se fait de plus en plus rare et galère à embaucher.

Bref, pour moi donner de l'argent c'est pas la solution. Il faut donner un emploi, ou à défaut de la bouffe, un appart, de la santé, l'accès gratuit à l'eau et aux énergies en échange de bénévolat (je pense notamment aux diplômés sans emploi qui pourraient faire de l'aide scolaire par exemple).

Mais calmer les gens à base de billets qui ne suffisent pas à vivre la tête haute, en les exhibant comme le fléau de la société.... non !
Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, et je vais sans doute me faire incendier aussi, mais tant pis.

Pour reprendre sur l'idée de contrôler davantage, j'ai l'impression qu'en France c'est difficile de le faire sans que toute la catégorie concernée ne se sente (à tort) stigmatisée (il n y a qu'à voir la grogne des syndicats de flics concernant les contrôles d'ebriété/etc. que le gouvernement propose).
Alors que si les contrôles étaient plus répandus, le regard des gens je pense serait davantage "bienveillant" sur eux qui touchent le RSA qui y ont "réellement droit", parce que je pense que malgré tout, en temps de crise, même les gens qui travaillent savent comment la vie est difficile et incertaine en ce moment.

Après, il y a quelque chose qui m'a fait tiquer dans l'article et que je retrouve dans certains discours des personnes qui touchent le RSA : quand on leur sort qu'il y a certaines personnes qui en profitent (je ne fais pas une généralité, loin de là, mais on ne peut pas nier que ça existe, on connaît tous au moins une personne qui fait ça) (on se souvient toutes , par exemple, de cet anonyme qui avait invité les journaux chez lui pour démontrer qu'on pouvait vivre chichement mais décemment en n'ayant jamais travaillé de sa vie, si on était un peu habiles et fraudeurs) on nous demande si on croit qu'ils sont *heureux* de faire comme ça, de vivre comme ça.


Je vois pas bien ce que le bonheur a à voir avec ça. En 2013, le fait de ne pas être heureux n'est pas reservé aux gens qui touchent le RSA, loin de là. Comme si le fait de ne pas être heureux justifiait la fraude.
 
8 Juillet 2011
20
3
654
Paris
tattoome;3946354 a dit :
roulie;2548620 a dit :
Petite info (parce que pas beaucoup le savent): le RSA c'est aussi possible de le toucher quand on a mons de 25 ans. Il faut avoir bossé 2 ans je crois (parce que sinon ça veut dire qu'en vrai tu es entretenu par tes riches parents vu que t'es "jeune" et que tu veux gratter 400 au système). Mais, c'est possible.



En effet, il existe un truc magique qu'on appelle le RSA jeune... Mais en en général quand t'as bossé assez pour ça tu peux avoir un temps de chômage, donc le RSA tu t'emmerde pas avec en réalité...
*attention, pavé *
J'ai posté ça il y a de longs mois, donc je n'ai pas lu tous les messages  - en revanche j'ai lu le tien.

Je réalise que lorsqu'on n'est pas "connu" sur un forum, et d'autant plus quand il s'agit d'un sujet "chaud" comme celui-ci, les autres ne peuvent pas forcément percevoir que l'on s'exprime avec beaucoup, beaucoup d'ironie. Et je suis navrée si mes propos t'ont blessée puisque je pense exactement la même chose que toi, que j'ai justement bien conscience que pour les "jeunes" (moins de 25 ans, et je t'assure aussi que des portes se ferment dès que tu passes la barre magique des 26, pour le droit aux formations notamment, les contrats de professionnalisation: c'est pas qu'on n'y a pas droit, c'est que les patrnos sont obligés de nous payer 100% du smic alors c'est moins rentable du coup- bref) rien n'est facile, parce qu'on est "censés" être aidés par les parents. Qu'ils le puissent ou non, c'est le problème de personne...

Quand tu remplis une demande de RSA, tu dois JUSTIFIER de pourquoi tu veux être exemptée de démarches visant à attaquer tes parents pour non-versement de pension. C'est juste fou, et dégradant.
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
@behemot  Bonjour! Si tu emploies le terme "abrutie" dans le sens dénuée d'intelligence, je vais devoir te contredire. Non je ne suis pas abrutie, et m'insulter de la sorte est de ta part très idiot. M'enfin...
Sinon, si tu me pense abrutie car bourrée de propagande anti-militaire, la encore tu fais fausse route.

Ce que font les militaires dans leur quotidien, et donc qui fait que je ne suis pas non plus "en dehors de toute réalité" (encore raté, dommage) je le sais grâce à: mon frère, ma belle sœur, deux amis. Même eux trouvent parfois abusé le nombre de manœuvres inutiles (et souvent ultra couteuses quand on touche aux joujoux aériens par exemple) qu'ils font, et 2 d'entre eux ne sont pas en désaccord avec ce terme d'assistés que je leur donne donc.
Les militaires qui partent au front, je le répète, l'ont choisi, mais en plus représentent combien de pourcentage de la population militaire? Pourquoi est ce que tu t'hérisses le poil si vite, alors que tu fais la même erreur que moi? Je parle de la majorité, toi de la minorité. Tu as finalement l'air toi même ignorante de ce que fait cette majorité militaire, sinon tu n'aurais pas rebondi de la sorte, ou alors tu es de bien mauvaise foi. Mais ce n'est peut être pas à exclure.

Ensuite, j'ai un scoop! L'humanitaire, au mali, j'en étais! 6 mois il y a deux ans. J'ai vécu, vu et appris beaucoup de choses. Tu serais triste de savoir qu'en dépit de l'enthousiasme malien qu'on nous montre à la télé, la réalité est autre dans ce pays et nombre d'autres.

La retraite "pas dégueu" du coup elle est à comparer avec un retraité de tout autre métier "basique".
Ça me fait penser, je connais des blessés, des handicapés et même un mort dans le cadre de son travail mais des blessés ou morts "au combat", non. Être couvreur par exemple est bien plus périlleux, et pas sur qu'ils soient aussi bien lotis.

Prends une camomille, détends toi et relativise un peu les choses, le monde militaire ne s’arrête pas à ce que font ton papa et ta maman. Je ne suis pas abrutie, ni-anti, ni pro-militarisme contrairement à toi qui est de ces derniers, le débat ne sera donc pas objectif et complètement stérile.

Oh et puis, finalement, vu que tu ne te gêne pas pour être agressive, je vais quand même te dire des choses qui vont t’énerver mais tu te fera certainement un plaisir à les nier ou à me traiter d'une autre façon.
Renseigne toi sur les "vaccins" distribués en Afrique, oh les gentils lobbies pharmaceutiques, ils offrent des vaccins! A-do-ra-bles! Tiens mais, ces enfants commencent à perdre la vue, et ceux ci ont des troubles respiratoires! C'est étrange. Des tests à échelle humaine? Ah okééé! Renseignes toi sur la présence militaire sur le sol de nombreux pays qui n'ont rien demandés, qui créé en elle même la tension et qui ose dire ouf heureusement qu'on était la!
 
20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
AnonymousUser;2536560 a dit :
je connais quelqu'un qui a un bac +5 et qui touche le RSA car on lui dit "vous êtes trop qualifié pour nous" alors il n'a pas à avoir honte d'être aidé par l'Etat, c'est sensé être son rôle ;)

Moi aussi. Bac+5 en droit, jamais réussi a trouvé de taf, on lui dit qu'elle est surdiplomée pour des postes d'assistante et manque d'experience malgrès au moins 9 mois de stage pour un vrai poste. Ça donne vachement envie...
 
20 Octobre 2012
479
408
794
laeliwo;3940829 a dit :
Je parle d'un exemple concret dans ma famille, sans les aides, à deux ils doivent bien faire dans les 2000/mois au black avec deux enfants. Et c'est pas les seuls. Ya vraiment aucun contrôle, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Même si ça veut pas dire que toutes les personnes au RSA sont des profiteurs, y'en a des bien comme dirait l'autre, et je préférerait que ces gens là touchent plus parce qu'on aura économisé la fraude avec de vrais contrôles. Il y a beaucoup de fraude en France  notamment à la CMU, mais chut faut pas le dire c'est tabou, tout roule.

C'est un peu utopique de dire qu'il faudrait contrôler tout le monde et que ça irait mieux après.
Déjà, il y a déjà des contrôles mais ça prend énormément de temps (imagine le nombre de bénéficiaires du RSA), c'est pas aussi simple de prouver qu'il y a fraude (je pense aux enquêtes pour travail non déclaré par ex où là il faut directement aller sur le terrain) et au final ça coûterait plus que ça en rapporterait.

On connait tous quelqu'un qui connait quelqu'un qui fraude. Et résumer ce cas qu'on connait à la majorité des bénéficiaires du RSA, c'est un peu trop facile.
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
@behemot  Bien que ce soit marqué dans le contrat, comme tu dis on peut contester ce que ça devient dans les faits, je reste pourtant persuadée que s'engager à l'armée n'est pas synonyme de mettre sa vie en danger (par contre je ne sais pas comment sont choisis ceux qui partent? Ici mes potes n'ont jamais été inquiétés, ne se sont jamais dit il y a un risque pour, c'est bien ce qui me fait camper sur mes positions).

"l'armée, c'est parfois le dernier recours pour avoir un métier avec possibilité d'évoluer quand on a peu de facilité aux études. Ce n'est peut-être pas "bien", mais c'est comme ça"
Je suis contente de te "voir l’écrire" (les recrutements à la japd par exemple font un peu froid dans le dos!), par contre c'est dommage de trouver quelque chose "pas bien" et de l'associer à "c'est comme ça on n'y peut rien" (pour moultes sujets!)

(non, sérieusement, il y a des risques de tomber d'un toit ?) je pense que c'est ironique, (oui j'ai un doute sur le coup la, gnnn) alors au cas où, c'est le métier qu’exerçait la personne décédée dans son travail que j'évoquais.

Et pour reprendre en général, je suis désolée si militaire = gros assistés t'a vexé et vexé d'autres mad's mais c'était pour rebondir sur les plaintes de certaines autres, rapport au terme assisté car dans ce cas, oui les militaires sont aussi des assistés vu ce que certains (je précise maintenant, c'est certainement ce qui m'a fait défaut) font, soit pas énormément par rapport à leurs avantages: sans exagération, un des potes joue à la game boy, et fume des bédots à longueur de temps, oui au boulot, et quand ils s'emmerdent ils prétextent un truc à vérifier sur "l'avion" et vont se "promener".. c'est quand même pas glorieux. Et ce qui me fait marrer c'est que lui et ses collègues sont les premiers à fustiger les rmistes/immigrés etc... :facepalm: pour le coup ça mérite bien un smiley. Ma belle sœur elle, travaille "normalement" mais je trouve justement et tout de même qu'elle a trop d'avantages par rapport à un métier équivalent dans le civil.
Loin de moi de remettre en cause l'intégrité de quiconque en tant que travailleur, mais je note l'abus que certains tirent de leur métier par rapport aux faits.

Tu as raison, j'ai fait l'amalgame entre utilité et budget militaire et militaires en tant que personnes. J'avoue que j'ai du mal avec ça (utilité/budget) et la différence entre la théorie et les faits attise ma rancœur sur ce sujet. Mais en aucun cas ce n'était pour mettre en cause "l'humanité" de ces gens. Je n'ai d'ailleurs pas dit "ué cé tous des gros cons inutiles fo les virer d'la". Je rebondissais sur le terme "assisté" et sur le fait que quitte à s'en prendre à une catégorie, il faut aussi regarder autour de soi et constater qu'il y en a ailleurs, et pas forcément des moindres.
Le but n'était alors pas de dénigrer les militaires (en tant que personnes donc) à cause de leur métier, pas plus que pour un véto, un concierge ou un prof. Je trouve quand même qu'il y a énormément d'abus dans plein de corps de métiers, et j'encourage donc les détracteurs des aides sociales à regarder plus loin que leur nez. C'est tout.

Pour finir,
"Qui es tu pour" revient très souvent dans tes messages, c'est très rabaissant comme question, je suis un être humain, avec son vécu et ses échanges comme expérience, et c'est par cela que je me permets de faire part de mon point de vue. Je ne savais pas qu'il fallait un statut particulier pour se le permettre. Puis tu m'insultes d'abrutie, ce qui est très déplacé, en vociférant que je n'y connais forcément rien, ce que tu ne peux juger à première vue et qui s'avère en plus n'être pas vrai.
(@lenjomineuse" C'est juste un chouilla plus compliqué que c'est tous des méchants et des salauds") c'est pareil, cette phrase est bien condescendante, déjà à quel moment ais je dit que c'était tous des méchants et des salauds? Aucun. La encore je m'appuie sur des échanges avec des gens concernés (militaires, autochtones, personnes ayant vécu ou voyagé dans tel ou tel pays). Et en l’occurrence je disais juste que tout n'est pas gentil et désintéressé. Pas l'inverse, nuance non négligeable.
Pourquoi votre réflexion se borne à "tu n'es pas d'accord donc tu es une abrutie qui n'y connait rien"? C'est très étriqué comme raisonnement. Alors je vous l'annonce, on peut être raisonnablement intelligent et connaitre le sujet et ne pas être d'accord quand même. Ou bien faudrait-il faire partie de tel ou tel groupe pour pouvoir légitimement donner son avis? Faudrait il être homo pour se permettre un avis sur le mariage? Militaire pour avoir un avis sur ce métier? Réalisateur pour juger un film? Etc... On avancerait pas beaucoup.
Si vous en connaissez plus que moi, je ne suis pas contre votre partage de savoir et d'avis, sauf s'il est teinté de mépris.

Ceci sera ma dernière réponse puisque ce n'est pas le sujet initial du post et mon intention n'est pas de l'encombrer avec du HS.
Sans rancœur aucune pour ma part.

Edit: parce que le lapsus entre détracteur et détraqueur ça fait con quand meme

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
27 Juillet 2015
2
4
4
35
franchement, mille mercis pour cet article ! pour une raison particulière : enfin, pour la première fois depuis vraiment longtemps et que ce soit sur des blogs ou des sites d'info, on parle des personnes handicapées et de leurs galères. pas assez handicapée pour toucher une allocation, trop pour occuper un emploi alimentaire, je me sens parfois un peu oubliée par la société :)
pour avoir vu de l'intérieur, on croit qu'il y a beaucoup de choses en faveur des personnes handicapées, comme des emplois "spéciaux", des adaptations de poste, des solutions pour se former ... mensonges éhontés, malheureusement. j'ai été virée de mon ancien poste, alors qu'un changement de chaise et une modification d'emploi du temps aurait pu me maintenir dans l'emploi, mais personne ne veut s'embêter avec une personne ayant un handicap, c'est trop de frais m'voyez. Mais bon, on est quand même 9.6 millions handicapés en France, et on ne parle jamais, jamais de nous. les formations sont fictives, les offres d'emploi bidon (souvent des temps plein et des métiers bien manuels ... on repassera pour le handicap physique), et le RSA est bien souvent la seule bouée qui nous permet de ne pas sombrer dans la misère.
désolée pour le petit hors sujet, ça me fait juste tellement plaisir qu'enfin quelqu'un souligne que les gens handicapés galèrent !
 
30 Mars 2013
113
163
704
paris 19e
Ce qui m'hallucine, c'est ce paradoxe entre "faut prendre n'importe quel boulot et dire merci, peu importe sa situation" et "faut faire des études et des machins pour ne pas se retrouver dans un boulot pourri mal payé". Ben oui, mais quand tu suis le second chemin, tu finis dans le premier pareil, et en plus on te vomis ton ambition au nez. Si tu prends le premier chemin, on te vomis juste ton manque d'ambition supposé.

Au final, plus personne ne sait ce qu'il doit faire et tout le monde se fait juger pareil, entre les ambitions personnelles et la réalité du monde du travail plus rien ne tourne rond.

Je crois que le problème est d'avoir voulu faire croire aux gens que le boulot devait être un truc sympa et épanouissant. Dans les faits, c'est de l'alimentaire pour la majorité, la culpabilité et la déprime en option. On nous dit qu'on fera ce qu'on aime si on suit le cursus qui colle bien et qu'on s'accroche. Sauf que non, faut encore que le marché de l'emploi suive derrière, ce qui n'est pas le cas. On se retrouve donc dans des boulots qu'on aime pas (quand on en trouve), avec ses ambitions en bandoulières et ses diplômes qui ne servent à rien. Y a aussi quelques chanceux, c'est vrai.

Marche ou crève quoi...

c'est tellement exactement ce que je vis maintenant..
j'ai été choyée, et pourrie-gatée, et promise a de grandes réussite...
Du haut de mo petit nuage, j'ai toujours répété, "moi l'argent je m'en fiche, je veux m'EPANOUIR".
Resultat, je ne peux plus faire le boulot que j'aimais a cause de problèmes physique, je suis hotesse d'accueil, et je passe mes journées à mourir d'ennui. L'ennui horrible, qui te laisse en crise d'angoisse h24, qui te fait te sentir minable...
Je craque..
On m'a menti. On m'a promis que j'aurais tout, que je me réveillerais le sourire aux levres pour aller travailler et au final ma vie se raproche de la chanson "pilule" de saez.
Et le rsa, je finis par y penser,le temps de.. le temps de reprendre des etudes, le temps de me reorienter, le temps de m'y retrouver...
Parceque je ne m'imagine pas rester hotesse d'accueil jusu'a ma retraire avec mon deug de droit, ma licence metier du livre... Je ne peux pas c'est au dessus de mes forces...

Mais comment on se reoriente a 30 ans...? Comment??
*desespoir*
*calins a t outes les madz' au chome-du ou au rsa*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes