Vos expressions régionales et autres!

30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Pois;923906 a dit :
t.

Autrement aussi, le pain au raisin, chez nous ça s'appelle un schnek, alors pareil, quand on est plus dans notre région, tout le monde nous regarde bizarrement.


hum, alors, pour moi, "schnek" c'est un vilain mot pour parler du vagin, donc effectivement, si tu me propose ça, j'vais te regarder bizarement !

L'expression de chez moi (poitou charente) qui me vient en premier c'est "passer la since" autrement dit "passer la serpillère"

Sinon, il y a une expression belge qui me fait sourire à chaque fois, pour dire par exemple "tu pourrais me donner le pain ?" ils vont dire "tu saurais me donner le pain ?" La première fois, j'ai trouvé ça louche et j'ai répond "bin bien sur que je sais faire, j'suis pas manchot !" x)

Edit : Banane masquée, je ne sais pas d'où tu viens mais chez nous aussi on dit "bisquer" et "mouillasse" :)
 

Nut

16 Juillet 2010
16
7
1 054
ARCHIAC
Chez moi, dans les charentes, un pain au chocolat, c'est une "chocolatine". Beaucoup plus jolie! ;D Ya aussi "une poche" à la place du sac en plastique
 
A

AnonymousUser

Guest
Sunburn;1686636 a dit :
J'habite en Ardèche et on parle un peu patois, on a nos petites expressions à nous :

taberlot = quelqu'un de con, abruti (" 'spèce de taberlot !" haha)
tartifles = pommes de terre
berbéner = marmonner, comme "parler dans sa barbe"
"Il est bien brave" = Il est gentil, mais un peu niais ou con-con ... :cretin:
Blew / Blew be = Peut être / Peut être bien
"être coufle" = avoir le ventre plein, avoir trop mangé ou trop bu :shifty:
Godiveau = l'équivalent de chipolata ! je ne connaissais pas ce mot avant haha
"s'habiller comme un carraque" = ça veut dire s'habiller n'importe comment, à la "waneugaine" haha
un quinsou = un petit oiseau/moineau
la cagne = lorsqu'il faut super chaud et que le soleil cogne fort
Chez nous, un pain, on appelle ça "une flûte" aussi.

Et je suis sûre que j'en oublis tellement il y en a. Et je m'en rend pas compte de la différence avec les autres "régions" ... :d


C'est une expression régionale ça?
Je pensais pas, une flûte c'est une "grosse baguette".
Et puis j'ai vu qu'une Mad s'étonnait de l'expression "A la zeub" (:yawn:) qui signifie à la "waneugaine", à l'arrache,....
 
15 Juillet 2010
14
4
1 054
Vissac
Je vis en auvergne depuis 5 ans et les expressions me font toujours autant rire même si moi-même je les utilse ...

Pour dire il fait chaud : On y pète ! J'ai parfois entendu : On y pète le marron mais moins quand même ;)

J'en ai pas : J'en ai point !

Etendre le linge : l'écarter et il y a une expression pour le ramasser mais je l'ai zappé la ...

Puis les auvergnats , ils disent : UN PAIN AU CHOCOLAT !
 
nelle vole;1711571 a dit :
ca n'est pas difficile pour une petite belge de trouver des expressions toutes droit sorties du patois ancestral ... d'ailleurs, vous devez en connaitre quelques-unes des plus connues parmi les innombrables belgicismes !

- Chez nous il ne pleut jamais, il DRACHE ! c'est plus fort, plus dru, plus vrais ... rien que le fait de prononcer ce mot, tu as déjà envie de sortir ton K-way préhistorique !

- On ne dit pas "c'est cela, oui ..." ou encore "mon oeil en parachute" avec un petit air de "tu ne peut rien ma cacher" mais on s'exclame : non peut-être !

-Les cheveux ne sont jamais bouclés, ils sont Crollés: dans "crolle", tu sens déjà le tourbillon majestueux des cheveux, la souplesse du mouvement , la grâce ... etc
( d'ailleurs le correcteur automatique d'orthographe me signale en ce moment précis que "crolle" et "crollés" sont des mots inconnus au bataillon !)

enfin je pourrais vous en citer bien d'autre (car je ne vous ai pas dévoilé les plus truculentes) mais ... il est déjà 11h31 et je suis toujours en pijama :)

NPC strikes back !

Va passer l'wassingue ! ( Je sais pas si ça s'écrit comme ça , mais bon XD )
La wassingue , c'est la serpillère; mais je pense qu'on a dû déjà citer cet exemple plus tôt dans le topic ..

Le fameux " T'gueule elle finque !" de mes amis , c'est quand quelqu'un s'est fait avoir , ça . " Finquer" c'est "fumer" .

Et les " Min tiot(e)" ( mon p'tit/ma p'tite) de mes grands-mères me feront toujours rire .

Aussi une anecdote ! Mon frère est parti une fois en Normandie , camper avec des potes . Une fois , il a dit " On va à l'auto ?" pour demander s'ils allaient faire un tour , des Normands leur ont demandé s'ils étaient Québécois car apparemment , ils utilisaient pas beaucoup cette expression ^^
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Zapristi;1703465 a dit :
"-Hé Sophie tu peux aller remplir le broc s'teuplaît ?
-LA CRUCHE !
-C'est toi la cruche.
-Déjà ça s'appelle une carafe, donc bon ..
-Euh, excuse-moi, chez nous on dit PICHET.
-Mais un pichet c'est pour le cidre !
-Ouais bah le broc c'est pour le lait.
-Peut-être mais en tout cas les carafes c'est en cristal, ça c'est une cruche !"

Chez moi c'est le pot à eau. Mais je ne crois pas que ce soit une expression régionale, juste une expression sortie de mon imagination. :d

J'habite dans le sud-est mais ayant des parents (et toute une famille, en fait) alsacienne, c'est souvent des expressions alsaciennes que j'utilise.
Enfin, c'est surtout des mots alsaciens que l'on place dans des phrases initialement en français, et c'est surtout un vocabulaire de bouffe en général :
- Tu me passes un peu de wurscht ?
- D'accord, et moi je reprendrais bien un peu de grundbeera..
- Huum, c'est güet !

Après il y a certaines expressions que l'on dit systématiquement en alsacien :
- G'sundtheit ! (À tes souhaits/santé.)
- Gëll ? (N'est-ce pas ?)
- Oh Jesus nàmme ! (Littéralement "oh nom de Jésus", oh mon Dieu quoi.) C'est ma préférée, que du coup je raccourcis tout le temps en : "oyéééé"

Puis il y a aussi les fameux "yo" et "hopla" que j'utilise tout le temps haha. (D'ailleurs pour savoir leur traduction, allez voir sur la désencyclopédie, je trouve que c'est tout à fait ça ! :d)

(Bon et sinon je ne suis pas du tout sûre de l'orthographe de ces mots, étant donné que je ne les utilise qu'à l'oral..)



Mais après, comme j'habite aussi dans le Sud depuis toujours, forcément, j'utilise des expressions locales aussi. Y a le fameux peuchère, bastonner, bè, brêle, cagade, charcler, fatcheudeu, faire le mac, minot, foutre le oaï, dégun, ça pègue, qué, quiller, vé, oh fan de chichourle..

Et autant vous dire qu'il m'arrive souvent dans une même phrase d'utiliser des expressions des 2 régions. :taquin:
 
20 Janvier 2009
2 327
1 414
5 244
Lyon
solesinmyuniverse.com
Moi j'habite en Lorraine et les expressions qui me viennent à l'esprit sont:

* "Je ne suis pas narreuse" (c'est à dire que ça ne me dérange pas de boire dans le même verre que quelqu'un, ou croquer dans le sandwich de quelqu'un d'autre)

* et on ne dit pas une poignée de porte mais une clanche ! D'ailleurs ça m'a trop choqué quand j'ai appris que ce n'était pas le nom officiel ^^'
 
27 Décembre 2009
18
7
1 054
Bodilis
June.;1711674 a dit :
Ah parce que ça se dit pas aller faire l'essence? :shifty:


Eh non ca se dit pas, moi aussi ca m'avait étonnée, ca a remis en question mon lexique personnel quand j'ai su ca ^^. Je pense que c'est plus français de dire "mettre de l'essence" plutot que d'aller la faire :)
 
22 Mars 2008
844
644
4 894
Ayant vécu dans deux régions radicalement opposées, c'est à dire le Nord et le Sud-Est, voici quelques expressions qui m'ont marquées héhé.


Nord

-"schlinguer" pour dire "puer". Exemple : "Ca schlingue à mort ici !"
-"dracher" pour dire "pleuvoir". Exemple : Il a bien draché tout à l'heure !
-"fieu/fiu" pour dire "fils, pote". Exemple : "Comment ça va min fiu ?"
-"être frais" pour dire "être con". Exemple : "Il est frais lui, pourquoi il m'insulte ?" (À ne pas confondre avec le "être frais" parisien, où là c'est plutôt mélioratif il me semble.)
-"brun" pour dire "merde". Exemple : "Il fait un temps de brun aujourd'hui !" ou "Ohh, du brun !" pour dire "Tant pis !"
-"Vin nan/Vin tchouss/Vin dé/Man" : interjections typiques du Nord. Exemple : "Maaan il est moche lui !"
-"rasiner" pour dire "racler son assiette/son plat" (à prononcer /raziner/). Exemple : "Rasine bien ton yahourt !" (Je n'ai retrouvé cette expression nulle part ailleurs que dans le Nord, pourtant elle est bien pratique !)


Sud :

- "se gaver" pour dire "avoir géré". Exemple : "Wow t'as eu 17 en maths, tu t'es gavé !" (à ne pas confondre avec le "gavé bien" de Bordeaux.)
- "capoter" pour dire "halluciner". Exemple : "Je capote, t'as vu la queue qu'il y a au ciné !"
- "tarpin" pour dire "beaucoup". Exemple : "Il y a tarpin de monde en ville !"
- "marroner" pour dire "râler, rouspéter". Exemple : "Arrête de marroner parce que j'ai eu une meilleure note que toi !"
- "péguer" pour dire "coller". Exemple : "Essuie la table, elle pègue !"
- "un gaté" pour dire "un câlin". Exemple : "Viens que je te donne le gaté" (Ceci est plus du provençal, dans ma ville on ne l'utilise pas trop)
- "caguer" pour dire "chier". Exemple : "Je me cague dessus pour le bac !" (pour dire "J'angoisse trop pour le bac")

Ahhh j'en ai encore plein qui viennent à l'esprit :cretin:

Alors, vous préférez celle du Nord ou du Sud ? Personnellement, moi c'est celle du Nord, à bien dire avec l'accent Chti, qu'est ce qu'on se marre avec mes potes quand on parle comme ça ! Et puis je suis un peu plus Nordiste dans l'âme quand même...
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Mamalovesmad;1711713 a dit :

Puis les auvergnats , ils disent : UN PAIN AU CHOCOLAT !
Moi je ne suis pas auvergnate et je dis ça... En fait je croyais que tout le monde disait ça. :shifty:

Dans ma lointaine contrée bourguignonne, est tripé ou gaugé quand on est mouillé, et en plein cagnard si on est en plein soleil.
Pour désigner une personne, beaucoup de gens placent un article devant le nom. Par exemple, "la Marie". J'évite de le faire, parce que ça m'énerve souvent d'entendre ça. Ou pire, on ne dit pas "le faire" mais "y faire" (et ça va avec tous les verbes) J'essaye aussi d'éviter ça, parce c'est vraiment moche aussi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes