Vos expressions régionales et autres!

A

AnonymousUser

Guest
Lorsque je suis arrivée à Paris, on venait tous de régions différentes, et le truc qui m'a le plus marqué c'est quand on était à table et qu'il n'y avait plus d'eau. Je vous re-situe les dialogues:

"-Hé Sophie tu peux aller remplir le broc s'teuplaît ?
-LA CRUCHE !
-C'est toi la cruche.
-Déjà ça s'appelle une carafe, donc bon ..
-Euh, excuse-moi, chez nous on dit PICHET.
-Mais un pichet c'est pour le cidre !
-Ouais bah le broc c'est pour le lait.
-Peut-être mais en tout cas les carafes c'est en cristal, ça c'est une cruche !"

Etc, etc, etc. C'était très drôle.
Sinon en Normandie on dit "boujou bien", ça m'a toujours fait rire.

Et dans ma Bretagne profonde, j'adore les entendre parler patois :yawn: Ma grand-mère dit "c'est chaud assez ?". L'autre utilise un temps bizarre qui ressemble au "i used to" anglais, ça donne "quand j'étais jeune, j'ai eu fait du tricot" (exemple pourri mais bon)
Les autres expressions bretonnes ont déjà été cité ... Mon père dit aussi "les louzous" pour dire les médicaments et "les sclochous" pour tous les petits restes (exemples typiques: les épluchures de patates ou les trucs qui ferment les bigorneaux !)
Ma tante dit aussi "ça tarzh" pour "y'a des vagues, la mer est houleuse".

Je crois que c'est tout, le reste a déjà été dit !
 
A

AnonymousUser

Guest
Zapristi;1703465 a dit :
Etc, etc, etc. C'était très drôle.
Sinon en Normandie on dit "boujou bien", ça m'a toujours fait rire.
J'ai jamais entendu ça moi x).
 
18 Novembre 2009
525
336
3 864
30
(bientôt) Nantes
luciladi-portfolio.tumblr.com
Souffle;1703877 a dit :
J'ai jamais entendu ça moi x).

Je connaissais le "boujou" (pour dire "au revoir" (et pas bonjour, enfin à ce que m'a dit mon père...) mais "boujou bien", jamais. Enfin bon, quand on c'est que je ne connais même pas les patelins juste à coté du mien, on peut douter de ce que je raconte :shifty:

Sinon, dans la bouche de mon père, un chat devient un "ka", une chate une "kate", un chien un "kin" et une chienne, je vous le donne en mille, une "kènne" ...
Papa, je t'aime.
 
12 Janvier 2009
141
80
1 634
Lyon
Bonjour à toutes !
Je constate qu'il y a beaucoup d'ardéchoises, de bretonnes, d'alsaciennes, et même de québécoises, mais, à moins d'avoir mal vu ( il faut dire que je n'ai pas tout lu ...), aucune compatriote savoyarde ou lyonnaise.:gonk:
Ma foi, rectifions ceci !

Je suis à la base savoyarde, partie sur lyon.
Je ne vivais pas dans un chalet à la montagne en face des pistes en mangeant de la raclette devant un feu de cheminée et un verre de Chartreuse (enfin, le verre, je ne dis pas non!:bave:).
Nan, mais en parlant avec de pures parisiennes une fois, je préfère mettre les choses au clair. Et voici quelques expressions qu'elles ne connaissaient pas.

"Je vais aller me baquer", signifie, je vais aller me baigner.
Quand j'étais petite, on ne jouait pas à chat (perché...), mais au loup (glacé)
Et comme je lisais dans un autre commentaire, une "flûte" est aussi un pain qu'on va chercher à la boulangerie, chez nous aussi.
un "corniaud" est un idiot (c'est aussi un film avec Bourvil, je crois).
la gnôle est un alcool TRES fort, même l'absinthe peut se rhabiller.
.
sinon, à Lyon:
la "gache" veut dire une place ( dans un parking, par exemple)
les "gones" sont les enfants
" c'est cher bon! ", c'est très bon (les lyonnais le sortent cher à toutes les sauces, appuyant un sujet dans une phrase).

Pour le moment, je n'ai que ça comme idées, je reviendrais si la mémoire me revient, ou que je croise quelqu'un qui me dit que j'ai des expressions bizarres ! :yawn:
Bisous!<3
 
12 Janvier 2009
141
80
1 634
Lyon
Zapristi;1703465 a dit :
"-Hé Sophie tu peux aller remplir le broc s'teuplaît ?
-LA CRUCHE !
-C'est toi la cruche.
-Déjà ça s'appelle une carafe, donc bon ..
-Euh, excuse-moi, chez nous on dit PICHET.
-Mais un pichet c'est pour le cidre !
-Ouais bah le broc c'est pour le lait.
-Peut-être mais en tout cas les carafes c'est en cristal, ça c'est une cruche !"

J'ai vécu ça aussi ! Le pire, c'est qu'on était TOUS convaincus qu'on avait RAISON ! :gonk: C'était désespérant de voir à quel point on voulait à tout prix avoir le dernier mot.

Et c'est une carafe. :taquin:
 
28 Août 2009
92
24
1 579
Moi je suis charentaise et on a beaucoup d'expressions similaires au vendéen, tels que "débaucher", "un drôle", "une poche", "mojette".
Mais on dit aussi "des cagouilles" pour les escargots, passer la serpillère chez nous ça se dit "sincer".
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai toujours entendu ma Môman dire des choses telles que "s'enquiquiner" (s'ennuyer), "s'embringuer" (rentrer dans quelque chose de pénible, genre "Je me suis embringué dans les bouchons", "se turlupiner" (tourner en rond une pensée dans sa tête "Mes inscriptions a la fac me turlupine grave du haricot !").
Ou encore le trés beau "Vasy FRANCO" c'est a dire Franchement, qui m'a valu des moqueriiiies dans ma tendre adolescence :gonk: !
Aprés je suis bourgignonne, mais c'est p'téte du patois qu'a ma Môman, son patois perso !
 
ca n'est pas difficile pour une petite belge de trouver des expressions toutes droit sorties du patois ancestral ... d'ailleurs, vous devez en connaitre quelques-unes des plus connues parmi les innombrables belgicismes !

- Chez nous il ne pleut jamais, il DRACHE ! c'est plus fort, plus dru, plus vrais ... rien que le fait de prononcer ce mot, tu as déjà envie de sortir ton K-way préhistorique !

- On ne dit pas "c'est cela, oui ..." ou encore "mon oeil en parachute" avec un petit air de "tu ne peut rien ma cacher" mais on s'exclame : non peut-être !

-Les cheveux ne sont jamais bouclés, ils sont Crollés: dans "crolle", tu sens déjà le tourbillon majestueux des cheveux, la souplesse du mouvement , la grâce ... etc
( d'ailleurs le correcteur automatique d'orthographe me signale en ce moment précis que "crolle" et "crollés" sont des mots inconnus au bataillon !)

enfin je pourrais vous en citer bien d'autre (car je ne vous ai pas dévoilé les plus truculentes) mais ... il est déjà 11h31 et je suis toujours en pijama :)
 
Attention ! ici dans le limousin nous ne disons pas "le sac plastique", ni "le cornet", ni "la poche", mais...

Le POCHON !!!

Depuis toute petite, le pochon était donc pour moi un mot de mon vocabulaire routinier; le pochon pour y mettre les courses, le pochon pour y mettre les bonbons :), "ooh bah tes habits sales je vais te les mettre dans un pochon".

Mon c?ur s'est brisé quand on m'a expliqué que c'était une expression locale souvent incomprise ailleurs. Depuis, je ne l'utilise plus dans ma vie de tous les jours, mais je la garde bien dans ma mémoire, et j'aime parfois la réutiliser chez mes grands-parents, à la campagne, à la maison...
 
27 Décembre 2009
18
7
1 054
Bodilis
Ca a choqué pas mal de gens lors de mes vacances en France, mais apparemment en Bretagne c'est la seule région où on va " faire l'essence " ^^
 
10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
JovialM;1711626 a dit :
Ca a choqué pas mal de gens lors de mes vacances en France, mais apparemment en Bretagne c'est la seule région où on va " faire l'essence " ^^

Ah parce que ça se dit pas aller faire l'essence? :shifty:
 
22 Février 2010
328
131
4 714
Angers
Ahh j'suis choquée ! je vais parti des gens qui vont a la boulangerie et demande un gland j'pensais pas qu'on pouvait dire autrement =O
Je suis d'Angers et beaucoup disent "faut que je voille" (je sais meme pas comment on pourrait l'ecrire...) c'est pour dire "faut que je voie" en fait personnellement c'est vraiment pas qq chose que je dit
Quand j'etait petite je me rappelle qu'a l'ecole on disait souvent qu'on faisait bisquer quelqu'un pour dire que l'on faisait enrager en fait et puis quand il pleut genre un petit crachin je dis que ca mouillasse
J'en ai peut etre d'autre m'enfin je suis pas sure que ca soit specifique a la region deja que j'ai des doutes pour les 2 dernieres expressions huhu
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes