Vos expressions régionales et autres!

28 Août 2010
16
2
1 054
Toulouse
Dans le Toulousain on dit "la malle" pour désigner le coffre d'une voiture.
Et en Charente, un escargot se dit cagouille et une petite ou moyenne fête foraine, une frairie.
 
A

AnonymousUser

Guest
Il y a plein d'expressions typiques de chez moi, mais du coup, c'est tellement typique qu'on me retrouverait facilement ^^
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
milkshake.vanille;1711796 a dit :
* "Je ne suis pas narreuse" (c'est à dire que ça ne me dérange pas de boire dans le même verre que quelqu'un, ou croquer dans le sandwich de quelqu'un d'autre)
Chez moi on dit Zirouze, mais je ne sais pas si c'est de ma région ou juste ma famille ! :)
 
Je arrivée à Nantes l'an passé et voilà ce qu'on dit en Touraine et qui a surpris mes nouveaux amis nantais :
- attraper un accident : avoir un accident
- Il tombe de l'eau : il pleut
- on est pas rendu à Loches (ville perdue au fin fond de la Touraine) : on n'est pas sortis de l'auberge
- casser la croute : manger un truc vite fait
 
22 Mars 2008
844
644
4 894
Iaoranamoana;1712148 a dit :
Tu es sûr que schlinguer est typique du nord ? Dans ma ville ça s'entend souvent, et je suis plein sud !
Et sinon, big up pour caguer, le gaté et se gaver, j'avais oublié ^^

Euh ben oui je crois. Enfin tu me mets un doute là :cretin:
 
21 Août 2009
17
4
1 564
nages
moi je suis du sud je peut pas vous dire pour moi parce que quand je parle sa me parrait tout a fait normal mais j'ai rencontré une fille de niort et la ba ils disent pas c'est la honte mais c'est trop la zonne!
 
13 Juillet 2010
22
5
1 074
27
Sarceaux
Ah moi je suis de Normandie :d
Et par exemple on dit..."Je suis confortable" à la place de "Je suis confortablement installé" Quand on y pense, ça ne veut pas dire la même chose, mais pour nous si >.<
Après je ne m'en rends pas compte non plus, il y a que celle-là que je me souvienne qu'on m'est déjà fait la réflexion ( de la part d'une belge ^^)
 
4 Juillet 2010
181
84
1 114
GANSHOREN
Mouais, les Belges sont les premiers a faire des 'réflexions' sur les expressions Française mais vivant a Bruxelles depuis 4 ans, j'en ai entendu des expressions pourris de Belge !

La dernière fois je discutais avec une nana qui me faisait remarqué qu'en Belgique ils appels le chewing-gum : chique et trop choquée que je trouve ça limite (?) stupide elle me regarde avec un air béta

'Pourquoi vous appelez ça comment chez vous'
'Euh, un chewing-gum ... ouais je sais on est pas originaux'

Breeef, je suis originaire de Lyon, et chez nous y'a aussi de la perle rare, comme le fameux 'Trop pas' (ah oui ça, on y échappe pas)
Une gâche: une place
Une vogue: fête foraine
Les 'trop' mis un peu partout pour rien ...


Pélot, caboche, cagnard, gônes, débarouler, gadin, ganaise .....
Tout ça bien sur en accentuant biiiiiiiiiiiiiiiiiiiien (même pas j'en fait de trop) les mots.

Enfin bref, je ne savais pas que j'avais un accent, jusqu'à que mes potes belges me le fasse remarquer et m'imite ... (ah ces belges!)
 
22 Août 2009
27
7
2 884
Tours
Lyli_Bulle;1711528 a dit :
J'ai toujours entendu ma Môman dire des choses telles que "s'enquiquiner" (s'ennuyer), "s'embringuer" (rentrer dans quelque chose de pénible, genre "Je me suis embringué dans les bouchons", "se turlupiner" (tourner en rond une pensée dans sa tête "Mes inscriptions a la fac me turlupine grave du haricot !").
Ou encore le trés beau "Vasy FRANCO" c'est a dire Franchement, qui m'a valu des moqueriiiies dans ma tendre adolescence :gonk: !
Aprés je suis bourgignonne, mais c'est p'téte du patois qu'a ma Môman, son patois perso !


Chez moi c'est tout pareil, et je suis de Tours.
 
23 Juillet 2008
311
232
2 994
Antony
Je suis vers Paris mais j'utilise des expressions de partout alors les gens ne me comprennent pas toujours, genre je te dis quoi, il se demande quoi, et des expressions "de vieux" aussi, ya belle lurette, tout du long, j'utilise aussi du verlan, parfois je place des mots en Portugais (surtout pour les insultes aheum), et j'ai des expressions qui viennent je sais pas trop d'où genre (oui je dis/j'écris toujours genre -_-") t'es pas fini, t'es pas net, t'es parti trop loin. A force d'entendre mon copain et son accent du nord je prononce une fois sur deux les "o" ouverts et l'autre fois fermés... C'est un art de me comprendre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes