Vos lectures d'enfance

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé à ce sujet alors...

Aimiez-vous lire ? Quelles étaient vos favoris ? Aviez-vous des petits rituels concernant la lecture ?
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
Moi j'adorais lire je lisais d'ailleurs tout le temps :]
D'abord Oui-oui, Club des 5, Clan des 7, (bref tous les livres d'Enid Blyton) les comtesses de Ségur, Fantômette, ma mère avait des tonnes de livres quand elle était petite elle me les avait tous donné j'ai mis des années à lire tout le stock X]
J'adorais aussi la collection avec la petite fille "Mili Mali Malou" (j'avais trop de mal à lire son nom au départ XD ) jsais pas si quelqu'un connait mais moi j'adorais trop.
Les livres que j'adorais le plus c'était "Le secret de Calinou" d'Aline Orthelan jles ai tous viré de ma chambre mais celui-là jamais ! Et un autre je sais plus le nom c'était des danseuses classiques et pour rire elles avaient été sur le toit et l'une d'elle était tombée.
Sinon un peu plus grande, "l'instit" j'étais trop fan des livres des "Alice" la détective. J'ai du tous les lire ou presque.
Et encore après "Chair de poule" "Coeur Grenadine"..
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Grande ex-fan de Oui-Oui qui assume.
Bref sinon j'adorais un livre qui parlait d'un homme vivant dans un monde en noir et blanc et ce type décide un jour de repeindre le monde en jaune, puis en bleu et enfin en rouge (et à chaque fois ça pose des problèmes, je ne sais plus ni pourquoi ni comment) et au final il le peint de toutes les couleurs et là tout le monde est heureux. Tout ça pour dire que si quelqu'un sait quel est ce livre, j'aimerais bien qu'on me rappelle le titre.
J'étais aussi fan des contes russes, et d'un bouquin qui présentait différents paysages (genre "ça c'est la mer, le tracteur, le sable,etc), je jouais aux playmobils dessus en les imaginant être dans les paysages en question.
Ah et Barbie Styliste, j'étais bien fan.. et de Caroline et Martine (à la plage, etc même que je pleurais dès que je lisais "Martine fête son anniversaire"). C'est tout ce qui me vient à l'esprit là, maintenant, de suite.

Ahhh ouiiii l'instit aussi, j'ai perdu toutes les larmes de mon corps en les lisant ! :d
 
19 Février 2007
3 393
1 374
4 974
privas
J'aimais beaucoup lire aussi étant enfant.
Alors, je lisais "J'aime lire", pas mal de Comtesse de Segur, les "Martine" (j'adorais, je la trouvais trop jolie en plus ! :P ). J'adorais aussi un livre sur une apprentie sorcière (un Harry Potter avant l'heure), j'ai lu tous les volumes que j'ai pu trouvé ! J'aimais aussi la BD : Gaston Lagaffe, Astérix, Boule et Bill...J'avais aussi des BD sur l'histoire de Peter Pan, les dessins étaient magnifiques !
Je suis sure que j'en oublie...je repasserai ! ;)
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Je lisais pas beaucoup beaucoup. Je feuilletais les livres de la Comtesse de Ségur, une tante m'avait abonnée à "L'école des loisirs" mais je ne lisais quasiment jamais les livres que je reçevais.
Sinon, j'ai le souvenir de quelques Jules Vernes, Club des 5 possible.
Je me souviens plus des contes, genre Le Marchand de sable, Barbe Bleue, Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, etc.. j'étais très axée contes.
Je ne lisais quasiment pas de BDs à part Tom Tom et Nana, dont j'étais fan.
Un peu plus tard, Coeur de Grenadine et Chair de poule aussi. Peut-être des livres policiers.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Le 1er livre que j'ai lu, c'était le Petit prince
Sinon, j'adorais les TomTom et Nana, Les Monsieurs et Madame , les Boule et Bill, les Chair de poule, les petit Nicolas
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
J'ai lisais beaucoup plus enfant que maintenant. L'été, j'allais à la bibliothèque, je louais le maximum de livres possibles, 15, et je les lisais tous en deux jours, quitte à ne pas dormir. Je ne faisais que ça. Les bibliothécaires de me bibliothèques de quartier me connaissent encore par mon prénom. Ma tante travaillait chez Bayard-Presse et me ramenait un max de publications françaises comme J'aime Lire ou Je Bouquine. Ce que je préfèrais, c'était le BD de Tom tom et Nana.

J'aimais beaucoup les Lucy Maud Montgomery et les Kit Pearson. De Montgomery, j'ai lu tous les tomes d'Anne... la maison aux pignons verts et d'Emilie de la nouvelle lune, ma mère racontait à ses copines que sa fille de neuf ans pouvait lire trois briques en un après-midi, ahah, c'était sa petite fierté. Je m'identifiais trop à ses héroines, je ne sais pas trop pourquoi. J'aimais aussi Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern. Chez les auteurs québécois, j'avais un passion pour les romans jeunesse d'Elise Turcotte et pour toute la collection la Courte Echelle en général, et le choc quand je l'ai eu comme prof cette année ! Mais je lisais tout et n'importe quoi vraiment, en autant que je lisais, c'est un peu comme aujourd'hui.

Sinon, un livre qui m'a énormément marqué et que j'aimerais beaucoup récupérer aujourd'hui, c'est Les petites déesses, de Francesca Lia Block. C'était un recueil de nouvelles avec une écriture un peu magique, c'est le premier livre à l'écriture un peu originale que j'ai lu.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Moi aussi, grosse lectrice, dévoreuse de pavés dans la bagnole et tout !
- Côté Bibliothèque Rose, j'ai lu quelques vieux Club des Cinq de mes parents, mais j'aimais surtout les Fantômette ! Trop bien, avec Boulotte et Ficelle et tout.
- L'édition-phare qui m'a suivie de mon enfance jusqu'à l'adolescence, c'est L'Ecole des loisirs. Ils proposent des collections adaptées à chaque tranche d'âge, depuis de très beaux et intelligents albums pour petiots à de bons bons romans pour ados, avec des écrivains comme Marie-Aude Murail, Jean-François Ménard - le traducteur de Harry Potter dont j'adorais les romans-, et plein d'autres, des trucs vraiment géniaux que je donnerai à mes ados quand j'en aurai ! Ma mère m'avait abonnée à ça, je recevais un livre tous les deux ou trois mois. Vraiment, cette édition a profondément renouvelé la littérature jeunesse en France et m'a procuré beaucoup de bonheurs de lecture.
- Et sinon, j'ai lu des "classiques" de la littérature de SF, "Fantasy" avant la lettre, Jules Verne, Bilbo puis Le seigneur des anneaux de Tolkien (à la toute fin de l'enfance quand même), la trilogie Les royaumes du Nord de Philip Pullman ...

J'en oublie très certainement ...
Belle idée de topic en tout cas ! Les lectures d'enfance restent pour moi d'excellents souvenirs... Qu'est-ce que c'est chouette ! J'ai l'impression agréable que la diversification des titres, les grands succès type Harry Potter, font que la littérature jeunesse ne se porte pas si mal. J'espère que ce n'est pas qu'un excès d'optimisme. Ca me fait mal ces gens qui disent n'avoir jamais lu un livre en entier, et avoir détesté lire dès leur enfance...
 
13 Décembre 2006
747
4
3 099
*******
C'est un sujet qui me plaît :d

Le livre de mon enfance c'est, sans conteste, Les Malheurs de Sophie. J'ai du le lire des dizaines de fois, en plus des autres de la Comtesse de Ségur.
J'étais en plus abonnée chaque année à un titre de Bayard Presse : Je lis déjà, J'aime Lire, Je lis des histoires vraies et Je bouquine.
J'adulais les enquetes, en particulier les Fantomette, puis les Alice.
Je lisais beaucoup plus de BD que maintenant : Astérix, Tom-Tom et Nana, Gaston Lagaffe, Les Pieds Nickelés, et surtout les 4 as.
Et puis il y a un livres qui m'a frappé parce que je l'ai lu trop jeune, c'est L'herbe bleue
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
la contesse de segur
ma mere m'avait filé sa collection "luxe" (que j'ai bousillé avec un enorme plaisir :rolleyes:)
tous, j'etais tellement à fond que je les lisais en traversant la route

Croc Blanc aussi

Le petit prince, evidemment

Tistou les pouces verts

Robinson crusoe !!!

et "trois hommes ds un bateau, sans oublier le chien". j'etais plus tellement enfant, mais ce bouquin est genial
 
20 Janvier 2007
465
9
2 869
Cergy
Nadja a dit :
Bref sinon j'adorais un livre qui parlait d'un homme vivant dans un monde en noir et blanc et ce type décide un jour de repeindre le monde en jaune, puis en bleu et enfin en rouge (et à chaque fois ça pose des problèmes, je ne sais plus ni pourquoi ni comment) et au final il le peint de toutes les couleurs et là tout le monde est heureux. Tout ça pour dire que si quelqu'un sait quel est ce livre, j'aimerais bien qu'on me rappelle le titre.
J'étais aussi fan des contes russes!

Le magicien des couleurs ! On nous l'avait fait lire en CP. :cool:
Et j'étais aussi fan de contes russe, mes grands parents avaient d'énormes livres illustrés que mes oncles et tantes avaient reçus en guise de prix à l'école. J'appellais toutes mes poupées Vassilissa, hehe.

Je lisais énormément quand j'étais petite, et extrèmement vite aussi. Au début mon père refusait même de me croire et il lui arrivait d'entrer dans ma chambre à l'improviste, de prendre un bouquin et de me poser des questions du genre "quel est le nom de l'auteur? qui est le personnage principal?" J'avais une horreur absolue de ça, haha. Et puis ils se sont rendus à l'évidence. Je pouvais lire en moyenne 3 livres par jour entre 5 et 10 ans, et en CM2 j'ai juré que je n'ouvrirai plus jamais un livre de ma vie. Et malheureusement je l'ai fait ou presque, et quand je me remets péniblement à la lecture, je m'aperçoit que j'ai perdu mes super-pouvoirs...

Sinon en livres cultes j'avais aussi Le club des 5 (et ses super descriptions de pique nique), le Petit Prince, Les 4 filles du Dr March, la série des Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery (que je n'ai pas lue jusqu'au bout), Princesse Sarah à laquelle je m'identifiais totalement, même physiquement, d'autant plus que je porte le même prénom.

Il y avait aussi les Alice de Caroline Quinne, Fifi Brindacier de Astrid Lindgren, Autant en emporte le vent... je lisais aussi beaucoup de livres, fiction ou pas, en rapport avec l'astronomie (Isaac Asimov <3), et sur l'histoire de l'antiquité. Et j'avais un album que j'adorais,"Touche pas au roquefort". Et un petit livre appellé "Nous sommes peut être frères", avec les paroles du Chef Seatlle en réponse au président des USA qui voulait acheter leurs terres. Et sinon j'étais et je suis toujours une grande fan de Roald Dahl !
 
24 Octobre 2005
665
15
4 779
lyon
Pffiou, petite je lisais surtout pendant les vacances, quand je devais pas embêter mes soeurs, et pour faire comme elle ...
Vraiment jeune, il y avait les "J'aime lire" (ma soeur était abonée à Je bouquine) mais, je lisais surtout les tomtom et nana, il y avait toute la série des Martine, Jojo lapin, Ratus etc .. Puis, il y a eu les livres de la bibliothèque rose.. Un truc avec des Jumelles (je me souviens plus du titre ..), des livres que ma soeur m'empreintais a la bibliothèque, la série de la bibliothèque verte, les "Je bouquine" ^^ , et les Roald Dahl ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes