étant tout à fait d'accord avec
@guerredesmiroirs et
@Aalia , je souhaiterais faire part de mon expérience perso svp :
je viens de finir mon service civique dans un hôpital pour personnes âgées (mini 65 ans et maxi 103 ans). Je devais passer mes journées avec elles (jouer, chanter, parler etc..), j'ai adoré
![happy :happy: :happy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/happy.gif)
Dés le départ il était pour moi hors de question de parler de la guerre, je ne souhaitais pas parler de choses tristes vu la vie pas joyeuse qu'elles avaient déjà et étant contre toute forme de guerre, ce n'est pas trop mon truc d'en parler
je m'asseyais souvent à une table avec plusieurs résidents
(c'est comme ça qu'on appelle les personnes âgées dans cet hôpital) et qu'on parle de tout et de rien ![:) :) :)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sourire.gif)
il arrivait parfois que des aides soignantes qui avaient 5min de libre viennent s'asseoir avec nous quelques minutes.
Un jour que j'étais assise avec 5 ou 6 dames, on discutait, rigolait etc... une aide soignante qui avait commencé dans cet hôpital seulement 2 jours avant vient alors s'asseoir avec nous.
on parlait de choses légère et elle, d'un seul coup, elle demande aux dames comment c'était la guerre
![eh :eh: :eh:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/eh2.gif)
j'ai alors attendu de voir la réaction des dames :
1 était comme ça =>
![facepalm :facepalm: :facepalm:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/Facepalm_emote.gif)
1 autre a dit "à voilà, encore"
1 autre à dit que "la guerre, c'est la guerre, donc c'est horrible"
1 autre a dit qu'elle souhaitait pas en parler
et 1 autre a dit qu'elle avait perdu 3 de ses fils + son mari dans la guerre donc qu'elle ne voulait pas en parler plus que ça.
l'aide soignante s'est senti mal, moi comme ma mission principale était de distraire les résidents, j'ai donc parlé d'autre chose.
autre anecdote : 1 fois par mois, un groupe de chanteurs vient chanter pour les résidents. ils chantent à chaque fois des chansons de la guerre.
vous savez combien de résidents sur les 30 dont je devais m'occuper, m'a dit qu'ils aimaient ce groupe et ses chansons ?
0
par contre ils m'ont dis qu'ils ne les supportaient pas parce qu'ils ne souhaitaient pas revivre en chansons les moments les plus durs et horribles de leurs vies.
Au cours de mes 7 mois de mission, je ne compte même plus le nombre de fois où des résidents m'ont dit qu'ils ne comprendraient jamais comment les nouvelles générations peuvent être autant obsédés que ça sur un des moment de l'histoire française le plus dur qui ait existé.
Des résidentes m'ont plusieurs fois dit qu'elles étaient dégoutaient et triste que ce qui faisaient aujourd'hui de l'argent aux écrivains, producteurs, chanteurs etc... c'était des moments réels de leurs vies, pendant lesquelles elles ont perdu leurs amis, leurs parents, leurs époux, leurs enfants... pendant lesquelles elles ont été dans les camps, ont vue les bombes etc...
elles ont dit qu'elles ne souhaitaient pas revivre ça. Qu'elles ne voulaient pas en parler, et qu'elles souhaitaient encore moins voir 10 000 films ou documentaire retraçant tout ça.
Elles ont dit ne pas comprendre pourquoi les générations plus jeunes perdaient du temps sur des choses aussi horribles quand elles pourraient le perdre sur des choses joyeuses.
Je crois que l'une des choses qui m'a le plus frappées, c'est quand une résidente m'a dit une fois, qu'elle était trés triste de se rendre compte qu'elle et son entourage s'était battu pendant la guerre pour que le pays connaisse la paie et la joie et qu’aujourd’hui, non seulement il n'y avait pas la paie tous les jours mais qu'en plus notre joie venait en regardant des choses sur la guerre
Franchement, je les comprends
du coup je ne comprends pas trop qui est le public qui va voir ce genre de films ?
parce que j'ai pas l'impression que c'est ceux qui ont vécu la guerre qui vont y aller.
ceux qui comme vous dites doivent être rappeler qu'ils ne faut pas de boucs émissaires etc..., est-ce que ça leur changent vraiment leurs opinions ?
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
ceux qui sont déjà contre les boucs émissaires, discriminations etc..., j'arrive pas trop à comprendre pourquoi allez voir ce genre de films
(
c'est pas une agression mais une vrai question
et désolé pour le pavé
)