Si le vote est à 16 ans, alors la majorité, le permis, les responsabilités civiles etc doivent être aussi concernées. Autant être cohérent.
A 16 ans, quelle expérience a-t-on du travail? Quel-le ado pourrait dire à quoi correspondent les différents prélèvements sur une fiche de paie et à quelles fins ils doivent être et sont réellement utilisés?
Quelle difficulté a rencontré la majorité des lycéen-nes vis-à-vis de la Société contrairement à qqun de 18-20-22 ans ou +?
Combien font la nuance entre un vote local et national? Ou se laissent "endoctrinés" par les gourous politiques aux belles paroles.
J'ai bon nombre de potes à l'époque du lycée qui se criaient de Gauche comme tout le monde parce que c'était cool ou être ouvert soi-disant, que ça ralliait énormément de monde etc, et qui me snobaient parce que je ne l'étais pas (en tout cas je ne donnais jamais ma couleur). (Je vote blanc au national, "rouge" aux législatives et j'alterne aux municipales. Vous savez tout là
). Et je me suis plus intéressée au local qu'au national en premier (l'avantage/le choc de vivre entre zone aisée et zone délaissée au quotidien)
A l'adolescence je ne suis pas certaine qu'il y ait un recul nécessaire sur ces questions (même s'il y a des exceptions et que ça ne signifie pas qu'ils sont stupides, loin de là). A 16 ans, a-t-on de manière générale la même maturité qu'à 18 ou 20? C'est une période de maturation importante, clé (en 1 ou 2 ans on y apprend énormément), charnière, mais je pense qu'on y ouvre pour la plupart seulement les yeux sur le monde adulte.
Les écouter, les laisser partager leurs avis oui. Voter je ne sais pas ^^. Il y a une nuance que je n'avais pas saisie réellement, c'est celle de la projection qu'on se fait, dans le futur, les souhaits etc et une fois qu'on y est, la confrontation à la réalité "du terrain" qui est un chouïa différente.
Même 18 ans me paraît tôt en soi en fait car on ne devient pas lucide en un claquement de doigts fortuit, mais il faut bien un âge de début. Et c'est déjà mieux que 21.