Dans les lycées, c'est le moment de se prononcer sur le vote à 16 ans !

29 Mars 2016
788
9 087
1 974
J'ai 17 ans, je suis de la fin de l'année, je ne serais pas majeure avant octobre 2017, je ne pourrais donc pas voter aux présidentielles. Et croyez-moi, c'est déjà mon plus grand regret de cette année à venir
Comme tout le monde j'estime avoir le droit de donner mon avis, d'exprimer mon opinion et de choisir qui va gouverner le pays dans lequel je vais continuer d'évoluer, moi aussi je devrais avoir le droit de donner ma voix mais non. Parce que je suis jugée trop "jeune" ou "immature"à cause de mon âge je vais donc être bridée encore quasiment un an. Je soutient à fond le droit de vote à 16 ans. Certes oui, il existe certains jeunes trop immature pour ça mais il y en a énormément qui ont des choses à dire, tellement de jeunes de mon lycée qui ont moins de 18 ans ont de belles idées ! Quand je participe à des manifs (que ce soit manif contre la loi travail, manif vegan, féministe ou encore gay pride etc :supermad:) j'y rencontre énormément d'adolescents (beaucoup de mon lycée d'ailleurs, surtout aux manifs LGBT) qui n'ont que ces manifestations pour se faire entendre. Comme moi.
Alors je ne sais, ça va peut être créer un beau bordel si on autorise le vote à 16 ans, peut être que ça sera inutile, peut être que ça changera quelque chose ou pas je n'en sais rien... Je n'en sais rien mais j'en ai assez de rester muette à propos de ma vie future. Et si ce projet n'est pas possible, pourquoi ne pas être un peu laxistes pour les jeunes qui comme moi sont de la fin de l'année ? Mon copain est de janvier 99 il pourra voter, je n'ai que 10 mois d'écart avec lui et moi je n'en aurait pas le droit. Ne pas pouvoir voter juste parce qu'on a eu le malheur de naître en fin d'année je trouve ça vraiment injuste. Et si pour cette année tout ceux nés en 1999 pouvaient voter peu importe leur mois de naissance ? Et faire pareil pour les années futures ? C'est un bon compromis je trouve


Sérieusement je vais réellement finir par me tourner vers le mouvement anarchiste tellement j'en ai marre de n'avoir aucune importance :cretin:
 
28 Avril 2015
2 569
18 880
3 854
Personnellement je ne suis pas pour car dans la globalité j'ai l'impression que bien des jeunes ne sont pas matures à 18 ans et à 16 ans n'en parlons pas.
On avait justement fait un test en première, pour voir qui s'intéressait aux actualités, à l'économie et à la politique.. La majeure partie n'a pas su donner le nom du premier ministre.
Donc effectivement certains s'intéressent et c'est dommage pour eux mais la majorité n'a à mon avis pas assez de connaissances (en économie par exemple), d'expérience et surtout de maturité.
C'est vraiment le gros ressenti que j'ai eu pendant mes années lycées (cad il y a 4 ans).
Même moi à cette époque, je m'y intéressais un peu (mes parents parlant souvent politique) mais je n'avais certainement pas le même intérêt que maintenant. Aujourd'hui je considère que j'arrive à faire un choix rationnel en connaissant les candidats, leurs programmes, ce qui est réalisable ou non etc.
 
M

MelPop21

Guest
Je suis totalement contre cette mesure. la plupart des jeunes ne connaissent déjà pas la différence entre le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire, n'ont jamais vu à quoi ressemble notre constitution, par qui et comment une loi est votée, ce qu'est un décret d'application etc. Il y a des bases à acquérir avant de pouvoir donner un vote pensé. D'autant plus qu'à cet âge-là, on manque cruellement de maturité et de recul pour se faire une opinion par soi-même, les jeunes se contentent de reprendre les idées de leurs parents, ce schéma se rencontre trop souvent pour être ignoré.
 
6 Novembre 2014
61
132
1 104
29
Strasbourg
Je suis complètement contre cette mesure. Il y a trop peu de jeunes de 16 ans qui sont assez matures et intéressés pour voter. Alors, effectivement, il y en a qui le sont, qui sont engagés et intéressés et qui ont leur propre avis. Mais je pense qu'il faut quand même un minimum comprendre le fonctionnement de l'Etat, comprendre la situation interne et internationale pour pouvoir voter.
Moi-même, c'est la première fois que je pourrais voter aux présidentielles en 2017, j'aurais presque 23 ans, je n'étais pas majeure de peu aux précédentes. J'ai voté à toutes les élections dès que j'en ai eu la possibilité.
Alors, oui, c'est frustrant de ne pas pouvoir voter quand on est intéressé et engagé mais je pense que 16 ans, c'est beaucoup trop jeune.
 
M

MelPop21

Guest
Je suis complètement contre cette mesure. Il y a trop peu de jeunes de 16 ans qui sont assez matures et intéressés pour voter. Alors, effectivement, il y en a qui le sont, qui sont engagés et intéressés et qui ont leur propre avis. Mais je pense qu'il faut quand même un minimum comprendre le fonctionnement de l'Etat, comprendre la situation interne et internationale pour pouvoir voter.
Moi-même, c'est la première fois que je pourrais voter aux présidentielles en 2017, j'aurais presque 23 ans, je n'étais pas majeure de peu aux précédentes. J'ai voté à toutes les élections dès que j'en ai eu la possibilité.
Alors, oui, c'est frustrant de ne pas pouvoir voter quand on est intéressé et engagé mais je pense que 16 ans, c'est beaucoup trop jeune.

Je rajouterais aussi que moi aussi je voulais voter à 17 ans (1994 héhé), mais après mes études, je comprends désormais que j'étais loin d'avoir la maturité et les connaissances suffisantes pour pouvoir voter. Il y a encore des tas de choses que je ne comprends pas forcément, dont les enjeux m'échappent que ce soit notre situation interne ou dans nos relations internationales alors à 17 ans..
Et pour un jeune de 16 ans qui s'intéresse à la politique (ce que j'encourage vivement), il y en a 100 qui s'en foutent. Donc bon. Je comprends que c'est frustrant, mais les élections (présidentielles en tout cas, il y en a d'autres!) c'est tous les cinq ans, ca va forcément finir par arriver un jour ou l'autre..
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Février 2016
134
738
744
34
Alors je n'ai pas d'avis, j'avoue ne pas savoir comment trancher.

Ceci étant votre principal arguments contre c'est qu'il faut être capable de connaître le fonctionnement du gouvernement français et ses enjeux nationaux et internationaux... Je suis d'accord mais vous pensez sérieusement que les adultes En savent plus que les jeunes de 16 ans ? Sérieusement la population française (et mondiale généralement m'enfin) et une soupe de gens qui n'a aucun esprit critique, aucun recul et se fiche royalement de comment ça se passe là-haut.

Du coup je trouve cet argument vraiment pas valable.
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
J'ai pas spécialement d'avis sur la question, mais lire qu'ils ne faut pas laisser les jeunes de 16 ans voter parce qu'ils ne sont pas matures (y a des personnes majeures pas matures aussi), parce qu'ils ne savent pas comment fonctionne l'Etat, parce qu'ils ne savent pas faire la différence entre le pouvoir exécutif/législatif/judiciaire, parce qu'ils ne savent pas comment une loi est votée, parce qu'ils ne savent pas ce qu'est un décret d'application, j'avoue que ça me laisse un peu circonspecte, parce que, personnellement, à 26 ans, y a des tas de choses concernant l'Etat, le pouvoir, et (pleins) d'autres choses, que je ne connais pas, ni ne comprends (ou comprends mal). Et je pense qu'il en est de même pour des personnes bien plus âgées...

Si on dit "non" aux ados de 16 ans pour ces raisons, pourquoi ne pas dire "non" aux majeurs qui n'y connaissent quedal aussi ? Pourquoi ne pas passer un diplôme qui délivrerait le droit de pouvoir voter ? Un diplôme qui vérifierait les connaissances de chacun concernant... tout un tas de trucs (l'Etat, l'économie, la géopolitique, etc). Je pense qu'on passerait d'une 40aine de millions de potentiels votants à... vraiment pas beaucoup de votants, lol.

En France, la majorité est fixée à 18 ans, et c'est la majorité qui "offre" le droit de vote... je comprends la frustration, j'aurais voulu voter en mai 2007 (j'avais justement 16 ans), mais bon, étant née en (septembre) 1990, il me manquait une petite année et demi :cretin:

Je trouve les arguments du "pour" assez convaincants (bien plus que les arguments du "contre"). C'est vrai qu'à 16 ans, on peut en faire des choses, et bizarrement, l'argument de la "maturité" n'entre pas spécialement en compte (avoir un compte courant, possibilité de devenir sapeur pompier volontaire, possibilité de prendre des cours de conduite accompagné...)
Après, je trouve aussi logique que ce soit la majorité qui "offre" le droit de vote...
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Alors, moi j'ai 16 ans justement et l'argument du "ils sont pas matures" me fait beaucoup rire.
Non mais sérieux, vous pensez VRAIMENT deux secondes qu'une fois que le droit de vote sera accordé aux jeunes de 16 ans, on va tous se ruer dans les isoloirs et voter en masse? Non parce que c’est l'impression que vous donnez. Si déjà les adultes y vont en traînant les pieds, je vois pas pourquoi les jeunes qui globalement s'en foutent iraient le faire.
Seuls ceux qui s'y intéressent et sont engagés iront le faire ce qui, honnêtement ne doit pas faire des masses et des masses de gens. Autre aspect positif, ça permettra peut-être aux écoles et au gouvernement de se dire "Tiens, mais en fait ces gamins sont des citoyens, les hommes et les femmes de demain. Pourquoi pas décrypter la politique? Leur en parler au moins. Sans aucun prisme, de façon totalement objective pour que chacun puisse faire son choix en connaissance de cause sans avoir été manipulé?", ce qui ma foi n'est franchement pas con.
Je me demande ce que vous voyez par "manque de maturité". Est-ce que c'est parce qu'ils auront plus de chance de voter pour un parti parce que le candidat est sympa ou le discours leur semble cool, provocateur, etc...? Non parce que sinon il faudrait enlever le droit de voter à une très grosse partie de la population c'est ce que vous insinuez par "manque de maturité". :/
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Comme plusieurs autres madz mon anniversaire tombe quelques moins après les élections (août), et voir que des personnes peuvent voter car ils ont trois mois de plus et sont donc considérés"plus mature" me désole. La maturité dépend de chacun, elle n'apparaît pas comme par magie à 18 ans (ni à 16 d'ailleurs). Dans mon lycée, la grande majorité des élèves s'intéressent au moins un minimum à la politique, et ont très certainement les bases pour voter. Ils ne savent peut-être pas tous comment les trois pouvoirs sont répartis ou comment une loi est votée, mais quand on voit la complexité du truc comment leur en vouloir ? Combien d'adultes de plus de 30 ans ("matures" donc) ne le savent pas non plus? Va t on faire un examen et ne laisser voter que ceux qui auront bien récité leur leçon?
Il y a dans mon lycée un "club débat", et les élèves sont si nombreux qu'ils ont du rajouter un intervenant. Nous sommes au premières lignes des manifs, et même si chez certains les convictions sont plus fortes que chez d'autres ils ont tous leur mot à dire. Pour moi le seul vrai problème est ceux qui votent comme papa-maman car ils n'ont aucun recul sur ce que leurs parents leur ont dit/appris.
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Je suis plutôt contre cette mesure, tout simplement parce que je crois que le droit de vote va de paire avec la majorité. (Disons que ça fait partie des attributs de la majorité pour moi, car oui, voter c'est être responsable de son choix quelque part....).
Je ne pense pas que ce soit une question de maturité ou de connaissances : beaucoup d'adultes votent (ou ne votent pas) pour de mauvaises raisons à mon sens ou ne connaissent pas non plus toutes les assemblés et leurs responsabilités par exemple. (mais ça ne les empêche pas d'y aller pour de bonnes ou mauvaises raisons d'ailleurs).
Après, je trouve ça très bien que les jeunes se forgent une opinion, soient engagés, même si ce n'est pas la majorité et que mettre le vote à 16 ans ne va pas, en soi, changer énormément de choses (je ne suis pas sûre qu'il y aurait tant de votants que ça...). Mais il faut que les jeunes soient conscients que voter, c'est déjà prendre un peu de recul sur soi (voter, c'est faire un choix pour un collectif, pas que pour soi-même, même si effectivement, c'est voter pour un candidat que l'on estime soi-même bon pour soi/ pour les autres).
Ca n'empêche que l'expérience de la vie, (comme certains/certaines le prennent pour arguments) peuvent modifier le jugement/ les opinions. (Qui reste à vie avec les mêmes opinions ?)
 
Si le vote est à 16 ans, alors la majorité, le permis, les responsabilités civiles etc doivent être aussi concernées. Autant être cohérent.
A 16 ans, quelle expérience a-t-on du travail? Quel-le ado pourrait dire à quoi correspondent les différents prélèvements sur une fiche de paie et à quelles fins ils doivent être et sont réellement utilisés?
Quelle difficulté a rencontré la majorité des lycéen-nes vis-à-vis de la Société contrairement à qqun de 18-20-22 ans ou +?
Combien font la nuance entre un vote local et national? Ou se laissent "endoctrinés" par les gourous politiques aux belles paroles.
J'ai bon nombre de potes à l'époque du lycée qui se criaient de Gauche comme tout le monde parce que c'était cool ou être ouvert soi-disant, que ça ralliait énormément de monde etc, et qui me snobaient parce que je ne l'étais pas (en tout cas je ne donnais jamais ma couleur). (Je vote blanc au national, "rouge" aux législatives et j'alterne aux municipales. Vous savez tout là :happy:). Et je me suis plus intéressée au local qu'au national en premier (l'avantage/le choc de vivre entre zone aisée et zone délaissée au quotidien)
A l'adolescence je ne suis pas certaine qu'il y ait un recul nécessaire sur ces questions (même s'il y a des exceptions et que ça ne signifie pas qu'ils sont stupides, loin de là). A 16 ans, a-t-on de manière générale la même maturité qu'à 18 ou 20? C'est une période de maturation importante, clé (en 1 ou 2 ans on y apprend énormément), charnière, mais je pense qu'on y ouvre pour la plupart seulement les yeux sur le monde adulte.
Les écouter, les laisser partager leurs avis oui. Voter je ne sais pas ^^. Il y a une nuance que je n'avais pas saisie réellement, c'est celle de la projection qu'on se fait, dans le futur, les souhaits etc et une fois qu'on y est, la confrontation à la réalité "du terrain" qui est un chouïa différente.

Même 18 ans me paraît tôt en soi en fait car on ne devient pas lucide en un claquement de doigts fortuit, mais il faut bien un âge de début. Et c'est déjà mieux que 21.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes