Je rejoins ma voisine du dessus sur le traitement absolument catastrophique de l'histoire de cette pièce de vêtement qu'est le corset. Si c'est vraiment ce qu'on t'a apprit à l'école en histoire de la mode
@Carotte c'est un enseignement incomplet, biaisé et déplorable.
Comme je l'ai dit ailleurs, le corset est l'ancêtre des soutient gorge, ce n'est pas un instrument de torture patriarcal qui a pour but d'enfermer les femmes dans je ne sais qu'elle contrôle des mœurs rigide.
Dans les années 1920, porter le corset n’est plus du tout une convention sociale. L’après-guerre marque un gros changement dans la mode féminine.
La mode des années 1920 est une mode libératrice, caractérisée par des coupes androgynes, épurées, fluides et qui permettent une grande liberté de mouvement.
Non. Juste non.
Je suis absolument horrifié qu'on enseigne encore ça en
Histoire de la mode ![gonk :gonk: :gonk:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/gonk.gif)
![goth :goth: :goth:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/goth.gif)
. La mode des années 20 n'est PAS une mode libératrice de la femme, d'ailleurs la mode des années 20 comme on la connaît est en fait la mode des années 1927-1929, héritière de changements amorcés en 1908. Et en 1920 on porte encore des corsets ! On porte des corsets qui aplatissent le buste (pensez
binder) pour donner la silhouette androgyne à la mode à l'époque.
Il y a encore tellement de choses problématiques sur l'histoire du corset dans ton "récap", franchement il faudrait un article pour toutes les lister.
Mais encore une fois, je ne suis pas en colère contre Carotte, mais contre les gens qui lui ont apprit ça en cours, franchement ce genre de prof aurait dû rester chez eux.
Maintenant, le problème qui semble prendre de l’ampleur, c’est que ces corsets sont détournés.
Même si je ne sais pas si on peut vraiment dire que ce soit détourné puisqu’au final, le but reste le même : te donner une certaine silhouette aux dépends des risques sur ta santé.
Si le but est de modifier la silhouette au risque de ruiner la santé de la personne, le but du corset est détourné et c'est bien le problème. Car encore une fois, corset = vieux soutient gorge (et d'ailleurs "le corset", "les corsets" en fait. Il y en a de différents types et ceux que portent les Kardashian sont des "serres-taille" plus que des corsets)
Tant de gens pensent qu'un corset doit être lacé à mort pour enserrer la taille (idées qui sont propagé grâce aux genre de prof qui enseignent ça en histoire de la mode,
just saying) qu'ils finissent par le faire et se ruinent la santé.
(et sinon, ça fait tout chaud à mon petit coeur de voir Bernadette Banners et Karolina cités ici
@faerie ![cupidon :cupidon: :cupidon:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/cupidon.gif)
![<3 <3 <3](https://forum.mmzstatic.com/smilies/coeur2.gif)
)
Edit :
un article en anglais sur le sujet et
une publication en français de 1908 expliquant justement que le problème du corset n'est pas le corset, mais que beaucoup de femme le lasse bien trop serré ou mal (donc trop serré même pour les standard de l'époque).
Edit 2 : la mode Directoire telle que décrite dans l'article est celle des Merveilleuses, un groupe restreint de femmes éduquées et riches (et parisiennes la plupart du temps). La mode de la femme de la rue a très peu changé entre la fin de la monarchie et le début de l'industrialisation.