@Patacha j'ai acheté dans les 3 mois qui ont suivi la signature de mon premier CDI, à 22 ans. J'ai emprunté la totalité de l'achat (100k) à la banque, n'ayant pas d'apport.
J'avais un CDI à 1300 euros net et la banque m'a tout de même suivi. C'était il y a 5 ans, peut être qu'avec le Covid qui est passé par là les choses ont changé.
J'ai acheté un petit deux pièces, rénové et très mignon, bien placé dans ma ville, je savais que je n'y resterais pas longtemps mais que je le louerais très facilement en tant voulu.
Finalement je n'y suis restée qu'un an, puisque j'ai rencontré mon copain très rapidement après mon achat et nous avons déménagé dans une autre ville. L'appartement a toujours été loué depuis, j'ai eu deux locataires, aucun mois sans loyer qui tombe.
Le loyer paie mon crédit, donc aucun problème pour réinvestir ou louer un logement (je suis locataire actuellement).
En fait le seul secret c'est de se lancer (et d'avoir un CDI, je suis bien consciente que ça n'est pas toujours simple ...)
Avant d'acheter je dépensais chaque mois depuis mes 18 ans 550 euros dans un loyer, en achetant je suis passée à 480 euros de crédit pour un appartement qui finira par m'appartenir, le calcul était vite fait (mais attention, avec la taxe foncière de cet appartement et les impôts que je paie sur mes revenus locatifs, je suis "perdante" c'est à dire que je gagne pas de l'argent sur le dos de mon locataire, j'en perds un peu).
Et surtout le plus important, puisque c'est un investissement, c'est de bien connaitre l'endroit où tu achètes, le type de locataire que tu vises bref il faut s'entourer au maximum et prendre tous les conseils pour acheter un bien que tu loueras sans problème. Il faut partir du principe que tu proposes à la location un bien dans lequel tu pourrais vivre, où tu pourrais y loger ton enfant.
Bref, c'est possible d'acheter un appartement pour un investissement locatif sans parents derrière, sans avoir un salaire de cadre. Il faut juste se lancer, et s'entourer des bonnes personnes et gérer son stress qui peut parfois donner mal au bide quand on doit gérer des choses totalement inconnues jusqu'alors
.