Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

17 Mars 2022
70
175
84
32
Ceci dit au final tes derniers messages sont très éclairants sur ta façon de voir les choses. Parce que critiquer un système et un pays qui de toute évidence (de ton propre aveu) t'ont quand même permis d'accéder à un niveau de vie plus que confortable, t'ont donné accès à des opportunités (et non ce n'est pas juste grâce à tes qualités personnelles) pour au final le quitter car ce n'est visiblement pas assez bien pour toi tout en grinçant des dents car tu ne peux pas récupérer une partie de tes deniers, c'est quand même le pompon.
Je ne sais pas pourquoi vous voulez vous convaincre que je dois quelque chose à la France. Mon plan n'a jamais été de venir m'installer définitivement en France. Donc je ne vois pas pourquoi je dois culpabiliser de vouloir m'en aller.
De toutes les façons quand on est immigré on a toujours tort: soit on aime la France et on veut rester (on se fait alors traiter de profiteurs ou de personnes intéressées par les avantages du système) soit on n'aime pas assez la France et on préfère partir (on prétend alors qu'on est ingrats).
Je suis désolée mais quand je lis des commentaires pleins de condescendance ("ceux qui s'en vont le regretteront") alors que dans le même temps je vois combien ceux qui réussissent subissent le jugement et l'aigreur des autres (on ose me dire que j'ai bénéficié de privilèges et que les français sont pauvres alors que j'ai grandi dans l'un des 20 pays les pauvres au monde ! ) je me dis que je ne suis pas assez égoïste.
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@Quelhya tu vois tu continues à te draper dans une position victimaire, ne vouloir répondre à aucune question et après tu t'étonnes de la tournure de la discussion ? Sans compter que tu déformes tout, volontairement ou non, je ne sais pas franchement. Et après tu viens nous dire que nous on comprend rien ?

Qu'importe que ton plan n'ait pas été de venir t'installer définitivement en France. Tu as bien le droit d'aller où tu veux, ça ne me pose sincèrement aucun problème. Je n'estime pas que tu ais à culpabiliser de la quitter.
En revanche, râler à demi mot que tu ne puisses pas récupérer certaines cotisations alors que dans le même temps, le fait même de vivre en France t'a permis d'accéder à un certain nombre de privilèges, je trouve ça fort de café. Pour ne pas dire hypocrite. Etre multi propriétaire par exemple ? Puisque c'est le sujet initial quand même. De nombreux pays ne permettent pas aux étrangers de devenir propriétaires par exemple (tu dis que tu viens d'un autre pays, donc j'en conclus que tu es immigrée et que tu n'as pas la double nationalité, my bad si c'est le cas). Donc rien que ça en soi c'est un avantage. Je n'ai aucun souci avec d'ailleurs, si il y a besoin le préciser... (puisque tu projettes un certain nombre d'idées sur nous.)

En revanche oui, l'idée d'estimer que tu devrais être en droit de récupérer certaines cotisations, ça ça me semblerait être ingrat. Car comme l'ont réexpliqué plusieurs madz plus haut, les cotisations sur les assurances chômage et maladie n'ont pas de vocation utilitariste, c'est le principe de redistribution. Ca a déjà été très bien expliqué plusieurs fois.
 
17 Mars 2022
70
175
84
32
En revanche, râler à demi mot que tu ne puisses pas récupérer certaines cotisations alors que dans le même temps, le fait même de vivre en France t'a permis d'accéder à un certain nombre de privilèges, je trouve ça fort de café.
J'ai le droit d'estimer que c'est un abus sournois et hypocrite de ne pas rembourser les cotisations vieillesse aux étrangers. Ou bien tant que je peux me loger et me nourrir je dois me taire ? Pourquoi mélanger tous les sujets ?
Que mon employeur m'ait fait confiance et m'ait donné l'occasion d'évoluer c'est une chose. Et Dieu sait combien je suis loyale et dévouée à cette entreprise. Bientôt 10 ans que je suis en France et j'ai travaillé plus de 6 ans dans cette entreprise. Pourtant j'ai reçu des propositions d'emploi dans d'autres entreprises. Souvent avec des promesses de rémunération largement supérieures. Mais j'ai préféré rester fidèle à ma boîte. Donc prétendre que je suis une personne ingrate c'est vraiment croire que je suis obligée de dire Amen à tout.
Je parie que si j'étais une immigrée en procédure d'expulsion et que je demandais à récupérer mes cotisations retraite les commentaires seraient très différents.
Après avoir tout fait pour me faire dire que j'ai pu faire des études parce que j'étais privilégiée, on veut me faire croire que j'abuse de la France ?! C'est à peine croyable !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oldie
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Quelhya
Alors moi j'ai un doute que tu dises la vérité avec ta dernière phrase sur l'expulsion mais au cas où..
En France, nous avons un régime de fonctionnement participatif. Je peux comprendre que ça te déplaise mais en ce cas, si tu t'estimes spoliées le mieux est de s'en aller.

Ce n'est d'ailleurs pas poli d'être dans un pays et d'en critiquer les usages, à moins qu'il n'y ait déni de démocratie et encore faut-il en ce cas faire la part des choses avec une vision ethnocentree. Mais j'avoue, de ce point de vue, on dirait une native :happy:

Mais vraiment, si la France te vole, n'hésite pas à voir ailleurs pour préserver ton intérêt. Il semble évident que tu comptes plus que tout.
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Si tu as le droit d'estimer que la France est sournoise et hypocrite, alors on a le droit d'estimer que tu es ingrate :) . CQFD . Pourquoi ça ne serait que dans un seul sens ?

Ta manière de présenter les chose est elle aussi borderline hypocrite : "tant que tu peux te nourrir et loger", si on reprend le fil de tes messages on a bien compris que tu étais largement en capacité (voire bien plus) d'assumer ces besoins primaires. Donc présenter ça comme si tu te contentais du minimum, c'est bof...

Qu'est ce que ton employeur et ta loyauté envers lui viennent faire ici ? C'est toi qui mélange tout. La propriété c'était quand même le sujet initial. Je parlais du fait d'avoir accès à la propriété en France sans en avoir la nationalité, ce que tous les pays ne permettent pas. Je ne vois pas le rapport avec ton employeur ? A part pour étaler une autre de tes nombreuses qualités !

T'es pas obligée de dire Amen à tout bien sûr, mais si tu as décidé de t'établir en France pour une certaine durée sans être d'accord avec le principe de redistribution et de cotisations, dans ce cas tu as peut être fait erreur sur la destination. De toute évidence, tu as fini par t'en rendre compte puisque tu parles de quitter le payer mais en attendant tu as profité du système comme tout le monde.

Je parie que si j'étais une immigrée en procédure d'expulsion et que je demandais à récupérer mes cotisations retraite les commentaires seraient très différents.
C'est pas toi qui disait un peu plus haut qu'avec des si on mettrait Paris en bouteille ? ;)
 
17 Mars 2022
70
175
84
32
Si tu as le droit d'estimer que la France est sournoise et hypocrite, alors on a le droit d'estimer que tu es ingrate :) . CQFD . Pourquoi ça ne serait que dans un seul sens ?
Ah ! Le fameux chauvinisme français ! Les français ont le droit de râler pour des broutilles mais les étrangers doivent dire que la France est le paradis sur Terre.
Ceux qui disent que les immigrés sont ingrats sont sûrement les mêmes qui descendent faire grêve dans la rue...
Finalement on est tous un peu ingrats vis-à-vis de la France alors. Pourquoi s'en émouvoir ?
De toutes les façons j'ai bien compris que les français souhaitent des lois pour interdire aux étrangers de vivre décemment et confortablement en France: vivre de petits boulots, dans des logements insalubres, OUI mais avoir de bons revenus et devenir propriétaire en France, NON.
Pour résumer, la liberté-égalité-fraternité c'est pour les français et pour les immigrés c'est plutôt soumission-vie de misère-rappel des origines ?
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Merci infiniment @Kaktus de remettre les points sur les i car je ne crois pas que j'aurais eu la patience...

@Quelhya très sincèrement si ton seul argument c'est de commencer tranquillement à nous traiter de raciste (le mot n'y est pas mais l'idée est bien entre les lignes), je ne vois pas comment on peut avoir une conversation sereine et constructive.
Et comme le disait Kaktus tu n'as pas le monopole des origines, tu ne sais pas forcément à qui tu t'adresses donc c'est au mieux inutile, au pire présomptueux d'utiliser cet argument.
Par ailleurs, tu ne représentes absolument pas tous les immigrés et je suis persuadée qu'il y a des immigrés qui seraient vraiment choqués par ta vision utilitariste des choses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu ne réponds à aucune des questions précises qu'on t'a posé, tu ne fais qu'accuser ou t'indigner.

Je pense que ce qui nous heurte le plus dans tes propos c'est en effet ton égoïsme que tu nies tout en accusant tes interlocutrices d'être limitées intellectuellement.
Il y a des gens qui assument tout à fait ce genre d'idées hein. Ca aurait été plus honnête de dire que ça ne t'intéresse pas d'aider les plus fragiles que toi via le système de redistribution (je parle uniquement de l'aspect financier car tu as mentionné plus haut que tu étais investie dans des associations donc j'en conclus que tu préfères donner ton temps que ton argent.)
 
17 Mars 2022
70
175
84
32

Fatou Diome explique très bien le problème du complexe de supériorité français et du mépris des immigrés.
Et ce qu'elle dit rejoint ce que je dis: un immigré n'a pas de raison de culpabiliser sur ses origines (ce n'est pas parce qu'il vient d'ailleurs qu'il devrait avoir moins de droits) ni sur ses choix en matière de lieu de résidence (tant qu'on fait les choses en toute légalité on a rien à se reprocher).
Effectivement, les personnes qui ne comprennent pas cela n'ont aucune chance de me convaincre dans leurs positions (souvent nationalistes et de faux sauveurs).
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Clearview

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
Le dialogue est stérile non ? Je suis absolument pas d'accord avec les propos de @Quelhya mais j'ai l'impression que ça fait dix ou quinze pages qu'elle est sommée de défendre ses opinions, ce qui au bout d'un moment finirait par porter sur les nerfs de n'importe qui, alors bon au bout d'un moment je pense qu'on peut se dire que sa vision est fondamentalement incompatible avec la nôtre et que le débat ne va rien donner de plus à part des crispations des deux côtés :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes