Je ne sais pas pourquoi vous voulez vous convaincre que je dois quelque chose à la France. Mon plan n'a jamais été de venir m'installer définitivement en France. Donc je ne vois pas pourquoi je dois culpabiliser de vouloir m'en aller.Ceci dit au final tes derniers messages sont très éclairants sur ta façon de voir les choses. Parce que critiquer un système et un pays qui de toute évidence (de ton propre aveu) t'ont quand même permis d'accéder à un niveau de vie plus que confortable, t'ont donné accès à des opportunités (et non ce n'est pas juste grâce à tes qualités personnelles) pour au final le quitter car ce n'est visiblement pas assez bien pour toi tout en grinçant des dents car tu ne peux pas récupérer une partie de tes deniers, c'est quand même le pompon.
De toutes les façons quand on est immigré on a toujours tort: soit on aime la France et on veut rester (on se fait alors traiter de profiteurs ou de personnes intéressées par les avantages du système) soit on n'aime pas assez la France et on préfère partir (on prétend alors qu'on est ingrats).
Je suis désolée mais quand je lis des commentaires pleins de condescendance ("ceux qui s'en vont le regretteront") alors que dans le même temps je vois combien ceux qui réussissent subissent le jugement et l'aigreur des autres (on ose me dire que j'ai bénéficié de privilèges et que les français sont pauvres alors que j'ai grandi dans l'un des 20 pays les pauvres au monde ! ) je me dis que je ne suis pas assez égoïste.