@zoliecherry j'avoue que ton témoignage me
. Le fait que tu aies comme tu dis "quand même" 3-4 k€ d'"apport" (ça me parait dérisoire pour le coup), et que la banque ne les veuille pas en te conseillant de tout emprunter... ça me parait assez fou!
Pour l'investissement locatif j'ai beaucoup de mal avec le concept. De mon coté j'ai acheté "relativement" vite (vers 26 ans) avec mon conjoint, mais on a acheté pour se loger, pour avoir notre propre toit sur notre tête, être indépendants, et ne pas arriver à la retraite avec un prêt sur les bras ou un loyer à payer.
C'est vraiment : ceux qui ont des facilités à emprunter empruntent, ne paient pas un rond pour rembourser (l'appart s'auto-rembourse) et se garantissent une rente. Dans notre société quand tu es riche c'est très facile d’être encore plus riche, et quand tu es pauvre ben ... bonne chance. Je pense vraiment que ça devrait être régulé (pas plus de 1 appart en locatif par personne par exemple), pour permettre à ceux qui le souhaitent de devenir propriétaires.
(Je ne jette la pierre à personne, je comprends que si on ait les moyens on veuille profiter du système, mais pour moi l'Etat a un rôle de régulateur à jouer là-dedans).