Je reviens juste sur l'assurance loyer impayés, qui, comme
@Querencia et
@Arpège l'ont dit, participe à la précarisation d'une très grande partie de la population. Dans mon cas, j'étais en CDD avec un bas salaire, et on m'a claqué la porte au nez un sacré bon nombre de fois quand je cherchais un logement seule, à cause de cette assurance, qui exige non seulement 3x le montant du loyer en guise de salaire mais aussi un CDI (ça doit varier en fonction des assurances mais ça tourne quand même globalement autour de ça). Du coup, moi en étant en CDD (pour la fonction publique qui plus est), sans possibilité d'acheter car pas d'apport (à 22 ans quand tu commence tout juste dans la vie active et que tes parents n'ont pas eu la possibilité de te garnir un compte en banque tu démarre avec rien) et pas de CDI, je n'avais pas le droit de me loger ne serait-ce qu'en louant, alors que j'avais des garants, que ma gestion des comptes est impeccable et que je n'ai jamais loupé un paiement de loyer dans mes précédentes locations. Je trouve la gestion actuelle de l'immobilier, que ce soit en tant que locataire ou propriétaire, inhumaine.
Et certes, "don't blame the player, blame the game" comme on dit mais je trouve ça facile de déculpabiliser les gens de leurs responsabilités. Donc si quelqu'un prend l'avion deux fois par jour pour aller faire je ne sais quoi, c'est uniquement la faute de l'organisme qui permet ça et pas de la personne ? Je blâme le système, oui, mais aussi ceux qui le nourrissent et s'enrichissent dessus pendant que certain.es vivent dans une grande précarité et sont rendus incapable de se loger décemment.
Je précise que je ne reproche rien à l'autrice du témoignage ni aux personnes qui font de la location, j'exprime une certaine colère et une lassitude face à une situation qu'on est nombreux à avoir traversé et qu'on traverse encore.