@Patacha Je comprends totalement l'appréhension de devenir propriétaire d'un truc aussi gros qu'un appartement haha.
Mais en fait, quoi qu'il arrive il faudra te loger et dépenser de l'argent pour.
Donc autant acheter dès que possible finalement, car plus jeune tu achètes plus vite tu auras terminé de payer le crédit !
Etre propriétaire d'un bien en location c'est des contraintes c'est vrai, du stress aussi mais absolument pas une privation de liberté, la preuve j'ai déménagé deux fois après avoir acheté. Maintenant je suis à 800km de cet appartement, dont j'ai délégué la gestion à une agence.
Si l'appartement est sympa, au bon prix tu peux partir du principe qu'il sera toujours loué. En plus si il est correctement géré, que tu as pris soin de souscrire à des assurances telles que les assurances loyers impayés par exemple, alors tu peux aller faire le tour du monde pendant 5 ans avec ton sac à dos sans attaches et sans soucis ! Ton crédit sera prélevée, et ton loyer tombera. Comme je disais moi perso je me suis pas si bien débrouillée que ça puisqu'avec les impôts et la taxe foncière je "perds" 10-20 euros par mois. C'est une petite erreur de ma part mais si j'augmente le loyer, les impôts aussi vont augmenter bref c'est un cercle vicieux, je me suis faite une raison.
Ca demande effectivement un investissement "psychologique" au départ, il faut penser à beaucoup de choses, remplir des papiers, faire des dossiers etc.
Mais une fois que la machine est lancée, tout devrait rouler.
Après effectivement je travaille dans le domaine l'immobilier (depuis mes 20 ans), donc j'ai très vite "désacralisé" le fait d'acheter un bien immobilier. Je voyais des clients (qui avaient de l'argent contrairement à moi mais j'ai volontairement occulté cette information
) acheter des appartements d'un coup de téléphone, sans même se déplacer. Alors je me suis dis que moi aussi je pouvais acheter, qu'il fallait juste que je prenne mon courage à deux mains, et que je me lance.
D'ailleurs pour l'anecdote je n'ai parlé de mon projet d'achat à personne, ni ma famille ni mes amis. Ils ont su que j'avais acheté un appartement une fois le compromis signé. Je voulais vraiment me prouver que j'étais capable de faire ça seule, et je confirme que c'est tout à fait faisable, même à 22 ans