@zoliecherry On peut en vouloir aux propriétaires (ceux qui font du locatif), parce que tout leur profite et ils ne se soucient que de leurs intérêts personnels et de leurs profits . Non contents de se faire de l'argent (ou de rembourser leurs prêts) sur le dos de gens ne pouvant avoir accès à la propriété, ils empêchent, avec ces garanties, les précaires de se loger.
Il y a quelques années, les garants suffisaient (et encore, tout le monde n'en a pas).
Maintenant, avec cette garantie, c'est juste impossible. Je parle en connaissance de cause, ayant pourtant 1300 euros de revenus et des garants touchant 3 fois plus - je ne suis donc pas la précaire la plus à plaindre - si je n'étais pas avec mon compagnon, je n'aurais pas d'appartement (ma part du loyer est de 350 euros...). Je ne suis donc pas sur le bail. Si jamais ça se passait mal, mon mec pourrait me mettre dehors .(et une seule agence, après une vingtaine de visites, a bien voulu le faire)
Tu ne trouves pas qu'il y a sérieusement quelque chose qui cloche?
Et au passage, personne ne leurs a demandé de s'endetter sur 25 ans pour un logement qu'ils n'habitent pas.
Il n'y a pas de solution miracle, peut être, mais les solutions qui sont trouvées ne profitent qu'aux possédants. Chacun fait comme il peut, le précaire ne peut rien et ne peut même plus se loger.
@whitejimmy Cette garantie, de plus en plus courante (la vingtaine d'appartements que j'ai visite l'avant tous), impose CDI obligatoire, a 3 ou 4 fois le montant du loyer, ou étudiant avec garant. Là où avant, les garants pouvaient suffire pour les personnes ne touchant pas cette somme, c'est devenu impossible pour les personnes à temps partiel (même avec complément RSA/prime à l'emploi/ allocations chômage), les intérimaires, les intermittents, les auto entrepreneurs, les allocataires des minima sociaux, ceux qui touchent l'AAh, et globalement ceux qui touchent pas 3 fois le loyer (les loyers augmentant, tu vois le soucis....). Et j'oublie certainement des catégories.
Donc le problème : ces gens font comment pour se loger?