Quid des supermarchés ?
Car le cas de l'école n'est qu'un des nombreux problèmes que cela va poser. Je pourrais également citer le cas des appareils comme les frigos qui vont surconsommer pour récupérer la perte de froid. Les coupures électriques sont une absurdité sans nom et je m'étonne d'ailleurs de ne pas trouver Paris dans la liste des régions concernées. Voudrait on nous faire croire que Paris est un modèle en terme d'écologie ou alors nos précieux politiques sur Paris n'ont pas envie d'avoir froid ?
Peut-on aussi parler du fait que nous sommes de plus en plus dépendant de l'électricité (vélo et trottinette électrique, voiture électrique, plaque de cuisson électrique, lave-linge, lave-vaisselle, cafetière, bouilloire électrique, ordinateurs, smartphones, et la liste peut continuer encore longtemps), parce que ça nous a été vendu comme le progrès, progrès qui aujourd'hui, nous revient à la figure avec des coupures ?
Ou peut-on parler du fait que même ici, des madmoizelles se demandaient si elles pouvaient mettre des guirlandes électriques de noel chez elles à cause de ces coupures ? Car, voilà où nous en sommes : nous en sommes à être à la limite de culpabiliser pour quelques guirlandes lumineuses. Et ça n'a absolument rien de normal. Nous devons constamment prendre la responsabilité du gâchis et de l'écologie, et nous ne sommes pas aidés.
Le résultat, c'est qu'il y a des familles qui se demandent comment elles vont bien pouvoir faire avec au moins une personne malade et alité qui a besoin de l'électricité, les magasins vont devoir fermer préventivement, il y aura un énorme gâchis alimentaire occasionné, et surtout : quelle sera la suite ? Est-ce qu'il n'y aura des coupures d'électricité que pendant cet hiver ou bien seront-elles renouvelés ?
Bien sûr que ça va être ennuyeux de savoir comment il va falloir gérer son enfant à la maison, comment il faudra gérer avec son emploi et ainsi de suite. Mais ce n'est qu'un petit point parmi une foule de problèmes que les coupures d'électricité vont occasionner.