#62jours pour devenir une meilleure version de moi-même

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@adita peut-être parce que ça ne fait pas écho à des situations particulières dans ton vécu ?
Je me sens très différemment concernés par les articles de cette série, mais je les apprécie toujours globalement. La question du droit à l'erreur l'interpelle pas mal, parce que depuis un certain moment j'ai remplacé dans ma tête, dans ma manière de penser cette notion de "droit à l'erreur" par celle de "perfectibilité de la nature humaine". En gros, parce que l'humain est imparfait par nature, l'erreur est inévitable à un moment ou à un autre, mais étant consciente de cela, on peut limiter ce risque d'erreur en encadrant nos actions. Comme l'écrit Clémence, les protocoles de sécurité qui entourent une activité à risque (dans son texte, la plongée) visent à limiter ce risque d'erreur, ils ne donnent pas un "droit" à quoi que ce soit.
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Je trouve cette série d'article super intéressante mais je crois que c'est comme les Génération Madz, ça me parle pas du tout :sweatdrop:
Je m'y retrouve jamais et plus j'y pense et plus ça me perturbe. J'essaye d'intellectualiser la chose pour mettre le doigt sur d'où me vient ce sentiment mais j'arrive pas bien à voir où ça coince (à part que j'ai manifestement pas la même vie que toi @Clemence Bodoc ou que les madz qui témoignent dans Génération Madz ou Cher Corps par exemple, mais ce n'est pas une critique) mais là les leçon de vie sont assez généralistes alors je sais pas pourquoi ça me parle pas du tout :hesite:

Peut-être que tout simplement tu analyse moins tes sentiments, émotions...etc au quotidien? Perso j essaie justement de le faire moins ,)
J aime bcp cette série d articles, très intéressante a mes yeux même si certains textes me parlent plus que d autres. En même temps, je me demande parfois si réfléchir autant et analyser sa vie et sa personnalité permet vraiment d accéder au bonheur. Certaines périodes d introspection m ont beaucoup aidée (genre quand je me suis rendue compte que je n aimais pas le beurre!) mais j avoue que d autres m ont plus déprimée qu autre chose: je passais tellement de temps a analyser mes pensées et mes actes que je m autocritiquais en permanence et j avais du mal a passer à l action. Ce n.est pas du tout une critique contre le projet de Clémence ni contre le développement personnel en général mais je me demande si vous avez déjà eu cette impression?
Récemment par exemple je passe bcp de temps a essayer de sortir d une rechute d anxiété sociale, et j ai l impression qu au lieu d y réfléchir autant et de culpabiliser parce que je n avance pas, je ferais mieux de partir en vacances X)
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
En fait, ce que je ne comprends pas, c'est en quoi c'est mieux de devenir une meilleure version de soi plutôt qu'une bonne version de soi tout court :hesite:
Ce n'est pas une critique. Cette série d'articles semblent plaire à beaucoup donc tant mieux. C'est vraiment une réflexion personnelle :happy:
Et je crois aussi qu'il y a des limites à l'introspection personnelle. A moins de bien connaitre le fonctionnement de son inconscient, on se heurte à un manque d'outils ( la psychologie ne s'invente pas et il est tres dur, sinon impossible, de s'analyser de manière neutre ) ou à la répétition de schèmes dont on n'a pas conscience. Et en général, c'est là que le bât blesse.

Je te plussoie, tante Clara!
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Tante Clara je crois vraiment que personne, à commencer par moi, n'avance que c'est MIEUX (ou quelque jugement de valeur que ce soit !)

Si tu as envie de changer des choses dans ta vie, très bien, et si non, très bien aussi ! :)

C'est justement ce qui me plaît tant dans l'introspection et le développement personnel: c'est personnel, justement, ça n'a pas vocation à tracer une ligne, placer une barre, dessiner une norme. Juste donner des pistes à celles que ça peut intéresser ! :)
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Je pense que ma psy pourrait dire qu'on peut essayer d'introduire dans ses pensées des remarques positives comme "j'ai bien réussi tel truc", "je suis jolie"...
A force de se le répéter on va finir par y croire.
Et ça permet de s'autoriser à le penser aussi.
Bref, moi j'essaie, ça aide et ça fait du bien, mais je ne le fais peut-être pas assez pour avoir une meilleure confiance en moi.
 
14 Mai 2016
14
59
1 574
Je pense que ma psy pourrait dire qu'on peut essayer d'introduire dans ses pensées des remarques positives comme "j'ai bien réussi tel truc", "je suis jolie"...
La mienne m'a entrainé à ça aussi! Etre bienveillante avec soi-même, c'est une des grosses clefs! Reconnaitre qu'on s'est planté sans nous dénigrer et nous féliciter pour les grandes et petites victoires. Pas si facile que ça en à l'air mais c'est quand même vachement mieux de vivre dans ce cercle virtueux.
Du coup la plupart du temps, j'élargis ma zone de confort petit à petit sans trop de pression et ça m'encourage à me lancer dans de plus grands projets.
 
  • Big up !
Réactions : Fleur d'oranger*
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Pareil, j'aime bien ce dernier article! mais aussi j'aime bien faire de la rando sur les montagnes :cretin: donc ça me parle davantage!
A quand le "Cher corps" sur Youtube @Clemence Bodoc ? ce serait super intéressant vu ce que tu racontes déjà ici!
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Coucou ! Merci encore pour vos messages <3 Je rentre de vacances ce week-end, mais je repars la semaine du 15 août ! Je propose à celles qui seraient intéressées de me rejoindre, si vous êtes suffisamment sportives pour tenter la rando itinérante (une sortie à la journée, deux sorties de 2 jours !)

J'ai pris ce stage : Mont Blanc Sauvage, semaine du 13/08 ! (460€ tout compris hors transport!)

EDIT : les 3 derniers articles :

Vendredi 14 juillet : Ma peur et moi : le fauve qui me ronge les tripes
Samedi 15 juillet: Tout ce que je porte jusqu’à m’en casser le dos : l’effet de seuil
Dimanche 16 juillet : L’inertie des habitudes
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes