Je suis d'accord avec beaucoup de mad, la fac sans sélection me paraît une aberration depuis de nombreuses années !
On connaît tous des potes étudiants qui ont enchaîné les L1 jusqu'à épuisement de leur bourse dans le seul but de faire la fête pendant quelques années, où plus sobrement, des gens qui choisissent une filière presque au hasard parce qu'ils ont le bac mais ne savent pas quoi en faire, et comme le bac est donné, en général ils échouent à un moment ou à un autre. Je pense que faire une sélection sur dossier/entretien permettrait d'une part un meilleur aiguillage des gens (si on sait que la démarche pour entrer dans une filière est "compliquée", on va forcément la choisir plus judicieusement selon moi), de faire en sorte que les gens arrivent mieux préparés à la fac (dossier trop juste = pas de fac, c'est une bonne motivation à bosser au lycée, ça met sur les rails disons), et enfin de faire faire des économies à l'état en évitant de payer des bourses à des gens qui sont là pour glander, où n'ont tout simplement pas le niveau pour obtenir leur diplôme, et en ces temps de disette, ce serait pas du luxe.
Ce que je dis peut sembler dur, et je suis évidemment pour qu'un maximum de jeunes puissent accéder aux études qu'ils veulent, mais c'est un fait que tout le monde ne peut pas obtenir une licence ou un master.
Le problème en France, comme beaucoup l'ont soulevé, c'est que la fac et les grandes écoles sont considérées comme le must (et encore, c'est de moins en moins vrai pour la fac, on le voit bien quand on arrive sur le marché du travail avec un diplôme qui existe aussi à science po, pas besoin de faire un dessin pour savoir qui va rester sur le carreau...), et les autres voies sont négligées. Je pense qu'il vaut mieux de bons artisans par exemple qu'une masse de jeune avec une licence de psychologie qui ne leur sert à rien. Et l'effet collatéral d'accepter tout le monde, c'est que le niveau général baisse, que nous sommes notés plus largement afin que les filières conservent un taux de réussite attractif, et les premier à en pâtir, c'est nous, qui passons des concours de niveau B ou C alors que nous avons des bac+5.
En classe prépa il y a une sélection et ça n'offusque personne, maintenant que tout le monde peut avoir un bac, il est temps de sélectionner aussi à l'entrée de la fac, pour moi c'est le prix à payer pour conserver des universités de qualité.