8 ados privilégiés des « beaux quartiers » suivis pendant 15 ans

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Nastja : Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que mettre ses enfants dans un établissement défavorisé c'est prendre des risques pour leur futur :shifty:

Là où j'ai vu des profs se battre pour leurs élèves et se soucier profondément d'eux, c'était davantage dans les établissements défavorisés. Et il a été prouvé que ça compte énormément dans la réussite des élèves, peu importe le milieu social.
Pour ce qui est du niveau scolaire, il y a des élèves vraiment excellents dans ces établissements comme ailleurs. Ce sera plus difficile pour eux d'accéder à des études/positions élevées parce que ça ne sonne pas aussi bien de dire "Seine Saint Denis" que "Louis Le Grand" et pour des raisons de capital culturel comme l'évoquait @Madhiko, c'est sûr ! Mais ils existent, ces bons élèves.
Que ce soit mal vu de lever la main, à partir du collège c'est aussi dans le privé. Les problèmes de harcèlement scolaire sont partout. Ceux de drogue sont tout aussi présents dans les établissements privés, voire plus graves parce que 1) les élèves ont de l'argent et 2) les chefs d'établissement sont parfois très soucieux de préserver la réputation de l'établissement...
(Tout ça est issu de mon expérience d'élève qui a été dans les deux types d'établissements en province, et de stagiaire qui a été dans pleiiiin d'écoles primaires très différentes, province toujours, je ne doute pas qu'il y ait des contre-exemples !)

Je comprends les inquiétudes des parents, vraiment, les miens ont eu les mêmes hein. Je comprends que quand on ait le choix, on ait envie d'un collège/lycée bien réputé pour ses enfants, ça me semble logique. Et je ne nie pas que les établissements défavorisés ont des problèmes bien particuliers. Mais même si ce sont de moins bonnes conditions pour apprendre, je ne peux pas considérer ça comme un risque pour l'avenir.
Et la recherche ne le considère pas non plus : la dernière étude en date sur le sujet (je vous la retrouverai sur le café pédagogique si ça vous intéresse) montre que la mixité sociale ne change rien du tout aux résultats scolaires des enfants de classe favorisée. Ils s'en sortent quoi qu'il arrive. Par contre, elle est extrêmement bénéfique aux élèves de classes défavorisées.
 
24 Août 2015
14
36
2 884
24
Paris
Je commente jamais mais bon je trouve que mon expérience peut être intéressante vu le sujet ?
J'ai été dans un collège parisien médiocre (quand on le tape sur google on tombe directement sur "agression au couteau" haha) mais je ne regrette pas y être allée : je faisais parti des meilleurs élèves et j'étais dans ma bulle de bons élèves, le niveau était nul mais du coup j'avais des bonnes notes facilement, je n'ai jamais eu de si bons profs aussi dévoués, et il y avait une vie associative top : des clubs tous les midis sur des thèmes variés (culture du monde, lecture et écriture, débat, patisserie...) au CDI. Pour résumer j'ai passé mes 4 ans de collège au CDI et j'ai fini par gérer tous les clubs, mais honnêtement les personnes s'y intéressant étaient toujours de très bon élèves. Il y avait donc dans les classes toujours un groupe de très bons élèves (genre 5 élèves sur 30) et un véritable faussé avec les autres. Les bons élèves ne voulaient pas forcément rester dans leur bulle mais quand 80% des élèves n'en ont rien à faire des cours alors que les profs se démènent, que 10% foutent le bordel et harcèlent les personnes différentes, oui ça pousse à l'entre sois.

Alors pouvoir aller au lycée Victor Duruy justement, ça m'a fait un bien fou. Je ne suis pas d'accord avec @Aska car de mon point de vue, c'est un lycée d'élite. C'est peut être car tu venais déjà du 7e ? mais en tout cas pour moi le contraste était là. Peut être pas dès la seconde car effectivement certains passaient avec des moyennes bof grâce à une bourse (et je suis absolument pour ce système hein ! mais si on regarde les faits dans mon lycée en tout cas les personnes qui sont passés avec des moyennes faibles sont parti au bout d'un an dans des lycées techniques). Alors il y a du négatif dans ce lycée, les profs sont beaucoup moins investis, il y a moins de club, pas mal de compétion et une mixité sociale nul. Ça m'a même fait étrange au début car dans mon collège je me jugeais bien loti (j'étais en logement sociale mais j'avais de quoi subvenir à mes besoins largement, donc on peut dire que je suis de basse moyenne classe), alors que tout d'un coup je suis devenue "la fille pauvre" car je pouvais pas aller au café tous les jours... bref.

Par rapport à la question de "vouloir contourner la carte scolaire" and co, j'ai un avis mitigé. Je trouve que mes années collège m'ont appris beaucoup, et cette mixité avait du bon, j'ai côtoyé des personnes d'horizon différents que je n'aurais peut être pas rencontré ailleurs. En revanche pour le lycée, une répartition par niveau est pour moi idéal. Peut être que ça existe mais j'ai jamais vu une tête de classe minoritaire remonter les autres élèves, alors pouvoir pendant ces années cruciales évoluer avec des personnes qui ont le même gout d'apprendre est hyper important. Je veux faire des longues études et je suis entourée de personnes privilégiée certe, mais qui comme moi sont rentrée dans ce lycée avec de bonnes notes et qui ont beaucoup d'ambition.

Je ne veux pas être dans le jugement et évidemment le contexte socio culturel à un rôle majeur, mais si on bosse vraiment, grâce au système public on peut être dans un bon lycée (à paris hein, je sais pas comment ça fonctionne en province) et je trouve ça juste. Surtout si on a été dans un collège comme le mien où les employés (prof, vie scolaire, documentaliste) font tout pour qu'on réussisse même si une majorité des élèves ne les respectent pas.
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
Je m'éloigne juste du débat en cours (que je suis néanmoins avec intérêt, sans trop savoir où je me positionne) pour poser mon avis, plusieurs semaines après avoir vu le documentaire. Peut-être que j'ai un avis dur sur les personnes en me relisant, je n'aimerais pas qu'on dise ceci de moi mais j'ai besoin de l'exprimer. :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Kaylie
Mettre ses enfants dans un établissement défavorisé ne présente pas de "gros" risques si ce n'est le risque de ne pas s'élever socialement.
Le système scolaire est fait de manière à ce qu'un gosse termine ses études quoiqu'il arrive. Soit en parcours général soit en parcours technique. Donc même dans le pire établissement si tu fais ce qu'on te demande aux épreuves tu auras ton bac.

Là où il y a moyen de "gagner le loto" (ou du moins avoir plus de chances de le gagner) c'est quand on vient d'un milieu où l'ascension sociale est très limitée. On sait que l'ascension sociale se fait souvent par réseau. Or où est-ce qu'une famille d'un milieu défavorisé peut espérer côtoyer des gens de milieux favorisés de manière répétée? En fréquentant les mêmes lieux et en ayant les mêmes activités. Donc la seule option que certains voient c'est de mettre leurs enfants dans des écoles de riches. Pour que le gosse s'habitue à ce genre de culture, qu'il baigne dans ce genre d'habitudes, qu'il se fasse des amis favorisés, qu'il ou elle sorte avec quelqu'un de favorisé, qu'il se rende compte des possibilités d'études futures... bref qu'il accède à un milieu autre que le sien avec beaucoup plus d'opportunités. Et ça passe par l'école. Ça peut aussi passer par le sport (inscrire ses gosses au tennis, à l'équitation ou à la voile plutôt qu'au football) ou au conservatoire. Mais c'est l'école qui ouvre le plus de portes.

Si ce n'était pas vrai, on ne connaîtrait pas d'histoires de personnes qui venaient du Bronx et dont les parents se sont saignés pour que leur gosse aille dans des écoles remplies de riches.

Je pense que c'est une question d'équilibre pour la mixité sociale, toutefois ce qui tire vers le haut c'est d'être en contact avec des gens favorisés en grosse majorité.
Favorisés en argent ou en capital culturel hein (bien que ça aille ensemble).

J'étais dans un collège moyen voire limite Zep. On n'avait aucune ambition, on ne se posait pas vraiment de questions. Les profs étaient bons pour la plupart mais ça s'arrêtait là. Le cours et voilà. On se disait tous qu'on irait au lycée du quartier qui était médiocre et qu'on irait à la fac médiocre de la ville pour faire un job... indéfini.
Et parce que ma mère me forçait à faire des activités de "bourges" en dehors que je côtoyais d'autres personnes. Des personnes qui me disaient de ne pas aller à ce lycée, qui parlaient de leurs projets, de formations dont je n'avais même pas imaginé leur existence parce qu'aucun prof n'en avait parlé (ni même le CIO), parce que tout le monde se contentait de rester dans ses clous : valider le module de cours et basta... et bien c'est en côtoyant des personnes différentes et plus au fait des choses que j'ai contourné la carte scolaire pour aller beaucoup plus loin. J'ai pris toute seule la décision de partir dans un autre lycée loin de mon groupe d'amies qui ne comprenait pas ma décision.

Donc je pense que les personnes que l'on fréquente peut énormément peser dans la balance. Et comme on passe beaucoup de temps à l'école le mieux c'est de choisir un bon établissement.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
ben moi bien contente d'être allée dans mon college de ZEP (ou ZSP comme on les appelle maintenant), lycée publique, puis fac publique (en ayant des parents classe moyenne). Déjà les années collège ont été les plus belles de ma vie, sans hésitations, je revivrais jamais des amitiés si intense et l'impression de redécouvrir le monde. Le lycée c'était un peu plus normal, mais j'avais aussi beaucoup de liberté et des fréquentations diverses.

Le truc drôle c'est que... J'ai souvent été la très bonne élève et ne comprenait pas bien les souffrances ou les difficultés que d'autres personnes pouvaient avoir en cours.

Puis arrivée au Master, où je suis partie à l'étranger. Bim. Le choc. D'un coup c'est devenu très dur.

Je suis censée être dans une des meilleurs facs du monde, donc j'imagine que le fait que j'ai tout fait public jusqu'à maintenant et une fac de lettre plus que moyenne à Bordeaux joue. Mais c'est marrant de passer de l'autre côté du miroir, de vraiment galérer en cours, de se sentir inférieure culturellement et intellectuellement aux autres. De jamais oser prendre la parole en cours parce que les autres te regardent avec des grands yeux écarquillés sans comprendre ce que tu leur dit. C'est là que j'ai vraiment saisi l'ampleur de l'habitus... Si t'as pas reçu les codes de l'élite ben tout simplement les gens ne te comprennent pas, ils s'attendent à des références précises et pas à ton propre bricolage culturel -- qui peut très bien être aussi valide soit dit en passant. Mais y'a juste un truc qui colle pas, un truc qui te fait sentir comme une parfaite idiote, et qui te bouffe jusqu'à ce que tu te retrouve en retard sur toute la classe car tu te prends trop la tête sur le moindre petit devoir (à psychoter sur le moindre mot ou référence que j'utilise parce que mes profs vont la trouver pas assez côtée, etc) pour avancer correctement.

Jusqu'à maintenant la vie a été OK mais ces dernières années de master vraiment très dures. Traîner avec des milieux favorisés non ça me fait pas de bien du tout. Ca me fait sentir comme une merde et ça me fait me questionner sur mon identité et mes intérêts. Ca me fait complexer de pas avoir voyagé dans 10 000 pays, de pas partir dans 3 pays différents par vacances, de pas parler plus que 2 langues couramment, de pas avoir lu Schopenhauer, Nietzsche ou même Marx, ça me fait dévaloriser mes propres intérêts et passions qui sont pas vus comme assez "noble", ça m'énerve de les voir perplexe quand je leur dis que travailler en tant qu'assistante technique dans un lieu de spectacle m'irait très bien. Comme quelqu'un l'a dit auparavant, eux leur mode de défaut c'est de se projeter dans des postes de l'élite ou haute bourgeoisie, et en fait ils se rendent même pas compte que pour d'autres gens même s'ils travaillaient 15 fois plus qu'eux ils arriverait à des positions moitié 'inférieure' quoi. Du coup ça les fait halluciner que tu veuilles pas être écrivain, philosophe, chercheur, artiste ou je ne sais quoi. Et moi je leur répond que la vie c'est pas Disney land, avant de dire "oh wait"... Pour eux ça l'est, plus ou moins.

Bref 3 années (bien sûre j'ai du en retaper une haha) vraiment dures psychologiquement, surtout ces temps ci où j'attends qu'une chose c'est de me casser et plus jamais revoir aucun de ces gens là.

Et vous savez ce qui m'a fait tenir dans ces moments là ? Pas mes camarades qui viennent de milieux bien plus privilégiés que moi (non, eux ils ont détruit ma confiance en moi, par leur attitude de petit club supérieur, et par leur air constant de se demander ce que je faisais là). Ce qui m'a sauvé c'est de repenser à ces années d'enfance/adolescence avec mes potes qui m'ont donné une vraie leçon de vie à cette époque. Parce qu'ils enchaînaient les galères mais qu'il restaient forts. Parce que je reçois des nouvelles de temps à autres et qu'ils ont réussis à s'en sortir après être passé par des violences familiales, conjugales, viols, addictions, et toutes les horreurs que vous pouvez imaginer. C'est marrant de voir que c'était rester dans un coin de ma tête, y'a pleins de phrases ou de moments qu'on a traversé ensemble qui me revenait, et ça me faisait me dire "MEUF, arrête de t'apitoyer sur ton sort, tu sais ce que c'est la vraie vie, tu sais comment affronter des trucs durs, tu vas pas laisser un système élitiste et classiste te faire oublier ça, et te faire penser que tu vaux moins que ces gens là". OK si j'avais fait lycée privée prépa (j'avais largement les notes d'ailleurs, je me suis battue avec mes parents car je me suis toujours sentie mieux parmi des milieux plus normaux/populaire) j'aurais peut être adopté les codes, et finis par avoir un de ces jobs en consulting qu'ils montrent dans le reportage. Mais en regardant ces gens dans le reportage je me suis dit que encore une fois ce complexe d'infériorité est débile. Parce que je détesterait avoir leur vie franchement. Donc j'ai rien à leur envier. Hopefully j'aurais mon diplôme qui est quand même un bon diplôme, j'ai eu bac mention TB, et à côté de ça je me suis amusée, j'ai vécu des choses inestimables relationellement parlant, j'aurais pas beaucoup de sous et pas un métier aussi valorisé socialement... MAIS.. rien me fait peur dans la vie, je pourrais partir en Russie demain (d'ailleurs c'est un de mes projets haha) ou aller faire un reportage dans un quartier sensible, je pourrais vivre un mois avec 50 balles, je me sens armée dans la vie et prête à me défendre et ce depuis que j'ai 20 ans, et ça c'est vraiment mes potes de milieux 'défavorisés' qui à vous lire sont censés me """"""tirer par le bas"""""" qui me l'ont apporté ;)

Sorry pour le pavé mais ce que j'ai lu m'a beaucoup touché. Et no offence mais je trouve ça grave d'être autant anti-mixité et pro-compétition surtout sur ce forum. Et surtout la violence n'est pas l'appanage d'un seul milieu, elle se pratique juste différemment. C'est pas les mecs de quartier qui mettent le monde à feu et à sang, hein. C'est votre très chère élite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes