J'aime beaucoup la généalogie.
Ma mère s'est découvert cette passion il y a 20 ans. Elle est remontée très loin dans l'histoire de sa famille, elle a écrit 5 gros bouquins dessus (bon pour la famille juste hein, mais vu que c'est une grosse famille plusieurs milliers de personne les ont acheté), a appelé des centaines et des centaines de personnes, fait des recherches titanesques, a eu des articles dans des journaux. Et vraiment l'arbre généalogique est complet sur plusieurs siècles.
Par contre ce qui est hyper naze c'est que des gens de la famille (lointaine) lui ont "piqué" ses recherches et les ont mis sur le net à leur nom.
D'ailleurs elle anime depuis plusieurs années une fois par mois l'antenne officielle parisienne de généalogie des Flandres.
Mais c'est passionnant parce qu'elle a passé des années à faire raconter à mon papy toutes ses histoires de guerres, et elle a un bouquin quasiment plein que de ça, et c'est passionnant (je manque de vocabulaire haha). Et maintenant que mon papy n'est plus là, je trouve ça beau qu'il y ait une trace de plein d'anecdotes qu'il a vécu.
Elle a essayé de chercher aussi pour mon père, mais c'était beaucoup plus compliqué, d'une part avec la barrière de la langue (ils sont italiens), et parce que c'est assez complexe, on a des ancêtres asiatiques et on a presque aucun indice sur eux, et de plus au début du 20ème siècle la famille s'est dispatchée partout dans le monde. Mais mon père en avait quand même retrouvé, des cousins relativement proches, et ainsi on s'est lié avec deux femmes vivant en Argentine et aux USA avec qui on a le même arrière-grand-père.
J'adorerai en savoir plus sur ma famille du côté de mon père, je sens qu'il y a plein de choses à découvrir (et tout a été fait du côté de ma mère, j'ai même Marguerite Duras et Marguerite Yourcenar dans mes ancêtres
).
Et du côté de mon copain c'est passionnant aussi. On avait commencé à la faire il y a quelques années, aidé de ma maman. Et en interrogeant une vieille tante il avait découvert que son arrière-grand-père n'était pas son arrière-grand-père biologique mais adoptif, que le biologique était un soldat allemand pendant la première guerre mondiale. Du coup c'est une sacrée découverte, et en même temps on ne sait rien sur ce soldat, même pas son nom de famille (mon copain porte le nom de celui qui a adopté le bébé abandonné), donc on est coincé. On a l'acte de naissance du bébé adopté mais il n'y a rien de spécifié. Du côté de sa mère la généalogie a déjà été faite sur quelques générations par son oncle.