Addie_;1436585 a dit :
Bon, je crois que j'ai des trucs à dire.
Je viens d'un bled à Belgique, je vivais dans une villa de 4 chambre, immense jardin, tout le tintouin, 240m². Mes parents ont fait construire il y a 16 ans, ont fini de payer la maison il y a un an ou deux; ils payaient 649 euros par mois.
Après bon, pour faire ses courses, aller balader, faut absolument une voiture, car quand je dis bled, c'est bled.
J'en suis partie il y a un an pour pouvoir vivre avec mon copain.
Alors, Paris, soit-disant plus belle ville du monde (mais ça, uniquement si tu habites sur les champs, à Madeleine ou Opéra, quand t'habites ailleurs, bon...), on loue un appartement minuscule dans lequel je commence à me sentir à l'étroit (200m² en moins, tu m'étonnes!), on paie pour cela 877 euros par mois.
Ouh, la douloureuse.
Pour aller boire un verre avec une copine, soit on mise sur les grandes chaînes type Starbucks (c'est pas donné, mais les gobelets sont grands par exemple).
Une fois j'ai été dans un café "normal, j'ai payé 7 euros pour un chocolat viennois, la prochaine fois honnêtement autant ramener les gens chez moi, je le ferai moi-même.
Ensuite les courses, bon évidemment ça change car avant c'étaient mes parents qui payaient tout, ça ne me semble pas vraiment plus cher ici par contre, il y a plein de produits que nous n'avons pas (même si la réciproque est vraie aussi).
Paris, c'est aussi la possibilité de pouvoir bouger où tu veux, quand tu veux avec le métro, de faire des courses jusque 21h, et parfois même le dimanche.
Est-ce que tout ces "avantages", sont le résultat d'un prix de loyer exorbitant à payer?
Je ne sais pas, pourtant quand je regarde avec envie sur seloger.com par exemple, c'est sûr que ça fait mal de voir des apparts genre "vivables", dans lequel tu sais te retourner, par exemple 100m² au moins, à 3000e par mois (ce qui veut dire qu'avec ton mec vous devez en gagner 9000, et quoi, on doit être deux avocats alors?)
Comme a été dit, je ne comprends pas comment des gens qui ont des métiers normaux (par normal j'entends les métiers qui ne sont pas des professions libérales comme médecin, avocat, ...)peuvent effectivement se permettre un loyer comme cela, plus les vêtements, plus les jouets, plus les courses. (bah oui ça sert à rien d'avoir un bel appart si on se fringue comme une merde...)
J'adorerai être le couple modèle comme cela, bel appart-bel fringues-beaux enfants, mais honnêtement je ne vois pas comment y arriver.
Enfin voilà, c'est chouette d'avoir créé ce topic, je pense que je viendrai souvent me plaindre
Pour moi les Champs, Opéra et surtooout Madeleine, sont loin d'être les plus beaux coins de Paris.
Pour un parisien 40m² c'est presque un palace
en tout cas ça n'est pas minuscule. Et le loyer je le trouve raisonnable pour un 40m² dans Paris.
Ca n'est pas du tout le sujet et c'est sans doute la parisienne/banlieusarde qui est en moi qui parle mais 100m² pour moi c'est énorme, ça n'a rien d'un minimum vivable. Quand je pense que mon amour a vécu dans un 10m² pendant presque 3 ans et que j'y étais moi-même 3 jours dans la semaine, on ne s'est jamais marché dessus. Après ça démontre aussi à quel point les loyers sont exorbitants c'est sûr.
Aujourd'hui on a un 22m² pour 670 euros dans un quartier très calme, proche de tout, dans un cadre de vie un peu Vieux Paris, super agréable. Bien plus beau pour moi que Madeleine.
Je préfère vivre décemment et ne me payer des fringues que pendant les soldes (ce que je fais) plutôt que l'inverse, et là encore, largement. Après je suis d'accord que ça fait mal de mettre autant de sous dans un loyer. Mais comme disaient d'autres filles, dans ce cas, autant aller en proche banlieue, j'y ai vécu 20 ans, Paris reste à portée de main, le cadre est à peu près équivalent et les loyers sont moins chers.
Voilà, je voulais commenter un peu tes propos parce qu'ils m'interpellaient, dans le sens où au final on a tous des façons différentes d'aimer vivre à Paris.
Ensuite, en ce qui concerne les prix de la nourriture : Pour certains produits c'est vrai qu'il y a une nette augmentation par rapport à la province, mais ça ne concerne pas la majorité des produits.
Pour les sorties : oui c'est cher. Mais les cinémas en province sont parfois tout aussi chers. Pour les bars, ça dépend vraiment d'où on va, dans le bar où je vais fréquemment le cocktail en happy hour est à 4,50 euros et le verre est bien rempli, l'ambiance est super, le bar beau et propre, et tout y est très bon (et c'est à Montparnasse). Et il y en a d'autres comme ça. Il suffit de connaître les bons plans. Les piscines de Paris sont bien moins chères que les piscines de banlieue (1,70 euros à Paris, 5 euros dans ma ville de banlieue pour l'exemple) et de province.
Vivre à Paris c'est cher, mais je pense qu'on peut dépenser intelligemment et y vivre tout à fait décemment quand on ne se fait pas avoir par tous les attrapes-touristes. La seule dépense qu'on ne peut pas vraiment compresser reste le loyer, et là y a rien à dire, Paris est vraiment très chère.
J'aurai du mal à quitter Paris. Il y a quand même des avantages indéniables, ne serait-ce que pour sa richesse culturelle, je ne m'y ennuie jamais, y a toujours quelque chose à y faire et pourtant je suis quelqu'un qui se lasse vite. Je pense que les grandes villes de province ne lui arrivent pas à la cheville en ce qui concerne ce point là.
Après, si plus tard je dois retourner en banlieue, ça ne me dérangera pas (mais je pense que je retournerai alors dans le 92). Je ne veux pas à tout prix vivre
dans Paris, même si ça a, pour moi, un charme et un style de vie qu'on ne retrouve pas en banlieue. Mais ça ne m'est pas indispensable.
Edit : Pour 2 et pour une semaine on dépense en tout environ 50 euros maximum par semaine pour la nourriture (et dépenses complémentaires de supermarché, type shampoing etc ...).