Souffle;1437853 a dit :
Lavana ça me choque ce que tu dis, de mon point de vue de provinciale lol ! Tu vis dans un 22m² c'est ça ? Et tu trouves que c'est largement assez grand, et qu'avec un bébé tu n'aurais pas besoin de beaucoup plus ?!
Punaise moi avec mon copain on se sentait à l'étroit dans mon 20m², on a déjà un peu plus respiré dans le 30m², mais jamais je me verrais avec un bébé dans un truc aussi petit quoi... J'imagine que c'est une différence d'habitude mais voilà... 22m² c'est tout petit pour fonder une famille oO.
(Sinon, comme a dit une autre madmoizelle, c'est quand même faisable de ne pas avoir de voiture en province.... enfin moi à Toulouse je n'ai pas de voiture et à priori j'en ai pas vraiment besoin.)
_lilou_;1437868 a dit :
Lavana : 22m2 ça représente quoi exactement ? L'appart' (spacieux je le reconnais) de mon mec fait 75m2 et on envisage quand on vivra ensemble de prendre un appart avec une chambre de moins (il y en a trois ici...).
Pour les 75m2, il paie aux alentours de 800 euros (et je trouve ça déjà exorbitant, puisque c'est à Bruxelles... mais bon, ils sont trois, du coup, c'est gérable)
La taille de l'appartement m'interpelle juste
Tu penses vraiment qu'il y aurait la place pour y vivre des années à deux et ensuite avec un enfant ?
(parce que je ne me vois pas faire un enfant dans un appart' trop petit, du coup j'essaie de me représenter la chose
)
J'ai l'impression d'être perçue comme une future mauvaise mère inconsciente
.
Avec un bébé je ne garderai pas mon appart actuel bien sur,
je n'ai pas dit ça. Je dis juste qu'à 3 je n'ai pas besoin de 80m². A l'inverse ça me choque que certaines se sentent à l'étroit à deux dans 50, 60 ou 70m² (je ne sais plus si quelqu'un a dit ça mais c'est mon ressenti). Je vais pas dire "je n'ai pas les goûts de luxe de vouloir ça" parce que ça vous choquerait, mais c'est presque ça. Il me paraît ridicule de vouloir plus d'espace que ce dont j'ai besoin. Je vis dans un 22m² et je ne me suis jamais senti aussi bien qu'ici (plus que dans mon appart de 80m² en banlieue et ma maison de 150m² à la campagne). Après c'est une question de goûts, de perception, d'habitude. Avec un bébé je pense qu'un T2 ou un T3 me suffirait, au moins au début, 40-50 m² disons. Ça vous paraît fou, mais à moi ça me parait normal.
_lilou_ : Oh oui 22m² pour vivre à deux c'est largement suffisant pour nous. C'est un T1 : une pièce, une SDB fermée, une cuisine fermée. Mais j'ai la chance que ce soit extrêmement bien aménagé, et très clair donc ça paraît beaucoup plus grand. Tous les amis que j'ai invité chez moi se sont extasiés sur mon studio et nous ont dit qu'on devait vraiment être comme des coqs en pâte ici. Comme quoi c'est vraiment une question de perception, de mode de vie et d'habitude
. D'ailleurs on fait des fêtes à 15 chez moi, et personne ne se sent étouffé
.
Sinon je n'ai pas dit que ça n'était pas faisable de ne pas avoir de voiture en province. Dans les grandes villes où il y a le métro, comme Lille ou Toulouse, bien sûr. Mais quitte à être dans une grande ville je préfère largement vivre à Paris (qui d'ailleurs n'est pas franchement immensément "grande", je fais énormément de trajet à pied, on ne met même pas une heure pour traverser Paris à pied).
_lilou_;1438339 a dit :
pareil pour les cinés, j'y vais deux fois semaine mais je paye ma place 4,50 dans un petit ciné, etc..)
On a de grands cinémas qui font la place à moins de 4 euros (UGC Gobelins par exemple la place est à 3 euros et quelques pour les jeunes si je me trompe pas). On a des bars pas chers, des restaus pas cher. Il suffit de connaître. On a pas beaucoup de revenus avec mon amour et ça ne nous empêche pas de sortir dès que l'envie nous prend parce qu'on sait où aller. Vivre à Paris ça n'est pas non plus se sacrifier constamment.
Et puis d'autres filles l'ont dit mais dans beaucoup de secteurs les salaires parisiens sont aussi bien plus élevés. Si je veux une chance de réussir ma carrière je me dois de rester à Paris.
Et je me répète encore mais je pense que culturellement parlant Paris n'a pas d'égal en France. Je ne sais pas où je pourrai pendant un trou entre deux cours aller flâner dans des musées comme le Carnavelet ou le Louvre sans débourser le moindre centime (même si je suis bien d'accord qu'avoir moins de 26 ans à Paris est une chance culturellement
).
Je vais passer pour une fanatique de Paris, mais c'est une ville tellement riche, tellement belle dans sa diversité (aucun quartier ne se ressemble, et ils sont tous aussi riches en Histoire, je trouve ça fascinant), que j'ai du mal à lire des "Ouais bof Paris c'est trop grand, trop cher, trop de monde", trop cher oui (et encore "oui mais"), mais le reste non. Et je pense que quand on a la chance d'y vivre pendant un certain temps on se rend compte en effet que non ça ne l'est pas. Paris c'est pas juste une Tour Eiffel et des quartiers sales autour. Tous les arrondissements ont leurs histoires, leurs secrets, les marques de leur passé, et tout ça se sent dans l'atmosphère parisienne, c'est un charme qu'on ne retrouve pas en banlieue par exemple. Et c'est une des choses qui me plaît le plus dans cette ville.