Venant d'une petite ville touristique de bord de mer, je suis allée à Paris d'abord pour mes études, puis je m'y suis installée pendant 3 ans parce que mon chéri y était. Au début, c'est "wouuaaah!" "Trop bien!" "Tout ça???" "Oooh la classe!!"
Les grandes avenues, les monuments, les boutiques à profusion, les musées, les bars, les resto japonais à tous les coins de rues, les concerts, on y apprend un peu la vie.
mais après, tu redescends sur terre et tu t'aperçois que:
- ton porte feuille te fait sacrément la gueule,
- tes jambes en ont marre de monter au 6ème avec ton paquet de linge mouillé qui vient de la laverie d'en bas,
- tu t'aperçois que Franxprix n'est pas si discount que ça et qu'en plus c'est dégueu,
- que Monoprix c'est que pour quand il te manque du lait,
- que c'est pas si facile que ça de concilier vie de fête et boulot à la con pour payer ton loyer abusif,
- que ça te sert finalement à rien d'habiter à 15min en métro des Champs élysées,
- que t'as juste envie de coller une patate à tous les gens crades et bizarres qui t'abordent,
- que tes jupes te manquent,
- que tes pieds deviennent vite dégueulasses quand tu tu balades en chaussures ouvertes l'été,
- que 600 euros pour un vieux 18m² à 2 ça fait mal,
- que ton pass navigo te ruine chaque mois,
- que tout semble prés mais en fait tu mets 30min pour faire 10mètres,
- tu t'aperçois que la phobie des chiens est à la mode,
- que tu peux jamais faire un plein de courses vu que tu vas mettre 4h à aller à Carrefour en voiture et qu'en métro il te faudrait 7 bras,
- que tu dois te préparer psychologiquement à certaines stations à dire non tous les 5mètres à toutes propositions de coiffures affros,
- qu'un pain au chocolat à 1,20€ c'est ptet de l'arnaque,
- que de toute façon l'odeur du vomi/pisse du métro dés 8h du mat te coupe toute envie de déjeuner,
- que des 4 mecsqui sont devant toi, y'en a bien un qui va te susurrer un truc dégoulinant à l'oreille quand tu vas passer
- que tu vas mourir étouffée chez H&M parce que t'as osée y rentrer un jour de soldes
- que tu jettes un coup d'oeil sur les personnes se trouvant dans le wagon du rer avant de t'y installer
- que t'as plus le temps d'aller aux expos puisqu'il te fait 1h30 pour rentrer chez toi à chaque déplacement
- que t'en peux plus de l'odeur de l'aisselle du gars qui tient la barre du métro juste sous ton nez
- que ça fait déjà un moment que t'as abandonné l'idée d'aller à la fête de la musique
- qu'aller faire son shopping à Chatelet, c'est juste chercher les emmerdes
- qu'en fait tous les magasins sont super éloignés les uns des autres,
- que tous les gens font la gueule,
.... je continue?
Paris, faut en profitez 2 /3 ans bien à fond, en cumulant sorties, beuvries, ptits restos et soirées entre amis sur les marches à Montmartre et se casser ensuite !!!!!!!! C'est pas une ville pour les familles ou les petites vies plan plan.. surtout vu le coup abusé de la vie là bas. C'est une sorte de ville étape finalement et ça le sera toujours, vu que plus personne ne pourra réellement s'y installer définitivement.
Pour répondre à ta question _lilou_, OUI Paris est une ville extremment fatiguante, qu'on habite en intra muros ou non, il y a de toute façon un stress permanent dans les transports, qui se lit sur les visages des gens que tu ressens très vite. Il faut beaucoup marcher, dans la pollution et le monde, et il faut y vivre à 100 à l'heure pour profiter des bons côtés.
On a quitté Paris pour Pau depuis un an et franchement ....... mais quel bonheur, quel délice, quel changement !!!