@aspirateur-killeuse Qu'est ce qui te met mal à l'aise exactement ?
La seule fois où je suis allée à une manifestion pour la préservation du droit à l'avortement, avant le début de la manif il y a eu un rassemblement où il y a eu divers discours de militantes associatives, etc... et un discours d'une militante NPA qui a vilipendé la députée locale LREM car elle est LREM. Je suis allée checker, cette dame n'a jamais eu aucun vote contre l'avortement, bien au contraire en tant qu'ancienne PS, elle n'a fait que le soutenir. Le discours haineux envers une branche politique qui me représente dans une manifestation censée être "non partisane" m'a juste mise mal à l'aise. Je me suis sentie agressé. L'événement était censé être ouvert à toute les femmes et pouf, on me dit clairement "tu n'es pas d'accord avec nous sur le reste, donc casse toi". Ajoutez à cela, tous les militants NPA et insoumis qui tractait en marge de l'événement pour "la fin du capitalisme" et autres idées auxquelles je n'adhére pas. Donc non ces organisations politiques n'ont rien à faire là. Et ça vaut pour toute les organisations de tous bords, si je voyais mon parti politique, l'UDI, en manif censée être non partisane, j’enverrais direct un message à quelqu'un en disant "qu'est ce qu'ils foutent là".
@aspirateur-killeuse : C'est paradoxal que ton premier paragraphe invite à dépasser les dissensions, quand ton "point perso" illustre si bien comment on en arrive à ne pas pouvoir manifester ensemble
La réaction que tu as par rapport à la présence de certains groupes politiques ou politisés fait, pour ma part, vraiment écho à ce que je peux ressentir par rapport à certaines mouvances féministes. J'aurais pu écrire la même chose s'agissant du fait se sentir mal à l'aise, de ne pas se sentir la bienvenue, voire de ne tout simplement pas comprendre leur présence, tant leurs idées me paraissent s'opposer à ce que je défends.
Je comprend mieux. Mais je ne me demande pas si en fait ça de décrédibilise pas les causes des femmes. Le cliché de la femme pas capable de se mettre d'accord, qui boude pour rien, cela reviens d'un coup. Je suis sur que certains sexistes en voyant cela ce sont dis "les gonzesses, bandes d'incapables, hystériques qui ne savent même pas pour quoi elles manifestent"