À qui profitent les divisions entre féministes ?

29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
@aspirateur-killeuse Qu'est ce qui te met mal à l'aise exactement ?

La seule fois où je suis allée à une manifestion pour la préservation du droit à l'avortement, avant le début de la manif il y a eu un rassemblement où il y a eu divers discours de militantes associatives, etc... et un discours d'une militante NPA qui a vilipendé la députée locale LREM car elle est LREM. Je suis allée checker, cette dame n'a jamais eu aucun vote contre l'avortement, bien au contraire en tant qu'ancienne PS, elle n'a fait que le soutenir. Le discours haineux envers une branche politique qui me représente dans une manifestation censée être "non partisane" m'a juste mise mal à l'aise. Je me suis sentie agressé. L'événement était censé être ouvert à toute les femmes et pouf, on me dit clairement "tu n'es pas d'accord avec nous sur le reste, donc casse toi". Ajoutez à cela, tous les militants NPA et insoumis qui tractait en marge de l'événement pour "la fin du capitalisme" et autres idées auxquelles je n'adhére pas. Donc non ces organisations politiques n'ont rien à faire là. Et ça vaut pour toute les organisations de tous bords, si je voyais mon parti politique, l'UDI, en manif censée être non partisane, j’enverrais direct un message à quelqu'un en disant "qu'est ce qu'ils foutent là".

@aspirateur-killeuse : C'est paradoxal que ton premier paragraphe invite à dépasser les dissensions, quand ton "point perso" illustre si bien comment on en arrive à ne pas pouvoir manifester ensemble :)
La réaction que tu as par rapport à la présence de certains groupes politiques ou politisés fait, pour ma part, vraiment écho à ce que je peux ressentir par rapport à certaines mouvances féministes. J'aurais pu écrire la même chose s'agissant du fait se sentir mal à l'aise, de ne pas se sentir la bienvenue, voire de ne tout simplement pas comprendre leur présence, tant leurs idées me paraissent s'opposer à ce que je défends.

Je comprend mieux. Mais je ne me demande pas si en fait ça de décrédibilise pas les causes des femmes. Le cliché de la femme pas capable de se mettre d'accord, qui boude pour rien, cela reviens d'un coup. Je suis sur que certains sexistes en voyant cela ce sont dis "les gonzesses, bandes d'incapables, hystériques qui ne savent même pas pour quoi elles manifestent"
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je comprend mieux. Mais je ne me demande pas si en fait ça de décrédibilise pas les causes des femmes. Le cliché de la femme pas capable de se mettre d'accord, qui boude pour rien, cela reviens d'un coup. Je suis sur que certains sexistes en voyant cela ce sont dis "les gonzesses, bandes d'incapables, hystériques qui ne savent même pas pour quoi elles manifestent"
Selon moi, on ne devrait pas avoir à s'en préoccuper. On pourrait faire ce qu'on veut que leur opinion à notre égard ne changerait pas d'un iota.
 
29 Juillet 2016
73
260
414
Peut-être que s'il y a tant de divergences entre les féministes, c'est parce que nous sommes encore sous l'influence de quelques préjugés qui sont ancrés dans notre société depuis un bon moment: le racisme, la transphobie, les stéréotypes de genre, le rejet des handicapés et même le slut-shaming aussi. Il ne faut pas oublier, que certes, les femmes luttent, mais que beaucoup d'entre nous aussi se soumettent à ces visions et sont peu enclines au changement.
La vague de féminisme que nous connaissons est particulière car elle ne revendique pas des droits "politiques": le droit de voter, le droit d'être reconnue comme membre autonome de la société, le droit de contrôler son corps procréateur.
Maintenant, on s'intéresse aux inégalités cumulées par les femmes de tout chemin de vie, mais surtout, on veut détruire tous les schémas sociaux qui conduisent à gâcher la vie des femmes. Et ça c'est pas une chose facile, surtout quand depuis des siècles et des siècles, on s'est arrangé pour que les femmes obéissent à ces schémas. Quand on a fait en sorte que les femmes finissent par se détester, par se diviser.
Alors, il faut reconnaitre nos différences et militer pour les droits de chacune, mais aussi interroger nos divergences. Pourquoi ne pas organiser des débats entre féministes divergentes pour tenter de se comprendre et renforcer nos liens ? Pourquoi ne pas se remettre en question ? En faisant tomber nos barrières, nous gagnons en nombre et en puissance, et nos voix seront mieux entendues et plus crédibles. Car, comment croire en un mouvement si ses membres ne peuvent se mettre d'accord ?
 
  • Big up !
Réactions : Absynthe#d et Etp
29 Juillet 2016
73
260
414
@Loutrinel Il y a comme une incompréhension dans ce que tu dis. Les abolitionnistes n'ont jamais cherché à exclure les TDS, mais au contraire, à les libérer. Le travail du sexe, c'est pas une vocation, tu tombes dedans parce que t'as pas le choix, que t'as pas d'autre issue pour te sortir de la misère et c'est très souvent une ornière de laquelle tu ne peux que très difficilement sortir. Les TDS sont non seulement d'anciennes victimes d'abus sexuels, mais y sont en plus exposés bien plus que n'importe qui dans le cadre de leur travail. Le consentement, ça ne s'achète pas, même si le milieu du TDS tend à faire croire le contraire.

Donc non, ce ne sont pas aux TDS qu'on s'attaque, mais à la boucherie humaine que constitue leur milieu.

Je crois que les TDS justement n'aiment pas cette vision des abolitionnistes qui souhaitent les libérer, parce qu'ils estiment que c'est mépriser leur travail.
En effet, certains TDS ont choisi( et même s'il y existe des violences, certains s'y épanouissent). Certes il est vrai que la prostitution peut exister sous forme d'oppression dans le cadre d'un trafic d'être humain, et qu'il faut combattre cela parce que c'est un crime.

Mais de là, à mettre tous les TDS dans le même sac, c'est réduire le pouvoir et la légitimité de ceux qui ont choisi ce métier. C'est pour cela que certains militent pour une vision syndicalisée de leur profession, qui leur permettrait aussi (selon le Strass) de mieux lutter contre les violences dans ce milieu.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je crois pouvoir apporter une réponse au titre. Depuis toujours, la société nous apprend à nous détester mutuellement et à aimer nos oppresseurs. C'est comme ça que sont nés des concepts tels que «les filles qui n'aiment pas les filles», les «connasses populaires» vantées par tant de films et les filles violemment misogynes ou indûment solidaires avec des hommes qui ne le méritent pas. C'est pas un hasard, les gens qui nous dirigent ont tout intérêt à diviser pour garder tout leur pouvoir d'oppresseurs impénitents.

J'ai moi-même fait la douloureuse expérience d'un «pauvre qui n'aime pas les pauvres». Lui même était très précarisé, et pourtant, il envoyait régulièrement des piques aux gens qui dénonçaient les dérives de la ploutocratie parce que selon lui, ils «n'aiment pas les riches». Et votait pour un parti ouvertement classiste.

C'est également pour cette raison qu'on a des militants qui menacent de mort leurs propres alliés, voire leur propre camp sous prétexte qu'ils «ne militent pas assez bien».
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
En ce moment, le "bon féminisme", c'est le féminisme intersectionnel, pro prostitution et pro-porno, de plus en plus pro-GPA aussi. Si tu émets un avis différent, c'est mort pour toi : t'es pas une vraie féministe, t'y comprends rien, d'ailleurs tu n'es pas concernée donc tu te tais. Bah perso je suis très très loin de cette "mouvance" là, et je me sens parfaitement féministe, merci
Ça dépend vraiment dans quels milieux tu évolue et dans quel contexte tu te place. C'est pas faute d'avoir déjà discuté de ça en plus, de cette petite histoire de persécution des féministes blanches, ou des féministes abolitionnistes. Rien que si on prend ce topic, il y a plus de féministes abolitionnistes qui s'expriment que de féministes pro-droits. Dans les orgas féministes officielles, ayant pignon sur rue, ce sont aussi ces positions qui dominent : interdiction de la prostitution, universalisme (ou refus de considérer les rapports raciaux, selon le point de vue), refus de la GPA. Et dans la société française en générale, la tendance est plutôt la même.

Donc j'entends bien que c'est désagréable d'avoir le sentiment que tout le monde est contre soi, a un "bon" féminisme et se pose en référence de valeurs. Mais il faut aussi être honnête : en dehors de groupes de militants bien spécifiques, en terme de nombre, c'est bien l'interdiction de la prostitution, le refus de la GPA et le féminisme universaliste qui comptent le plus. Et c'est même sans compter le fait que ces positions sont bien plus largement relayées par les représentant-e-s ou élu-e-s politiques, ce qui montre bien à mon avis où se situe aujourd'hui le "politiquement correct".

Et même si on ne s'attachait qu'à la forme, c'est à dire à la façon qu'auraient les militant-e-s pro-droits de s'adresser aux autres, rien qu'en lisant ce topic on voit bien que la rhétorique du "vous n'avez rien compris, vous ignorez la parole des victimes, votre féminisme aide le patriarcat" est tout à fait compatible avec un discours abolitionniste.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Eclise Je parle d'un petit milieu féministe, bien entendu. Et de ce forum en particulier.
Je sais bien que les positions du féminisme universaliste sont les plus visibles médiatiquement, mais ça n'empêche que dans le milieu militant, il y a bien une façon unique de voir les choses, et si tu dérives des positions labellisées "conforme", on te fait très vite taire. Ce qui est à mon sens complètement con, parce que tout le monde a une personnalité, un vécu, une sensibilité différentes. C'est impossible de demander à une multitude de personnes de penser exactement pareil, de partager les mêmes positions sur des sujets donnés, au poil de cul près. Et c'est cette intolérance aux avis divergents et cette agressivité latente que je trouve intolérable. Et qui fait que je ne pénétrerai jamais, jamais, le milieu militant (je préfère inventer mon propre militantisme, à ma minuscule échelle).
Personnellement, j'accepte qu'il y ait des opinions différentes, je trouve ça non seulement normal mais aussi sain. On peut aussi discuter sans se foutre sur la gueule ni essayer de faire taire l'autre, "parce qu'il/elle a forcément tort". Par contre, que personne ne vienne me dire que mon féminisme vaut moins que celui de quelqu'un qui "coche toutes les cases". Personne ne détient la vérité universelle. Personne.

Au fond, l'objet de notre combat reste le même, et c'est bien ça dont on devrait se souvenir. On n'arrête pas de dire que la sororité est essentielle, mais purée, à en lire certaines, on voit qu'il ne s'agit bien souvent que d'une posture.
 
20 Août 2018
86
764
94
Ben après, j'aimerais bien qu'il y ait moins de divisions c'est sûr, mais d'une part féminisme ou pas c'est difficile à réaliser dans un mouvement aussi grand. D'autre part, j'imagine que quand on se fait constamment cracher dessus et/ou invisibiliser par la majorité, ça doit faire un peu mal de s'y rallier.
Moi je suis pas une fille mais ça me dérange pas personnellement d'être dans un mouvement féministe accordé au féminin. En revanche, si on venait me dire que je peux pas subir la misogynie parce que je suis non-binaire (paraît-il que des gens pensent ça, genre les agresseurs vont me demander mes pronoms ou quoi avant de m'agresser), j'aurais aussi envie de me désolidariser.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Cépamoi Je ne trouve pas, moi :hesite: Après oui tu trouveras toujours des avis discordants, mais j'ai vraiment vraiment pas l'impression que le féminisme majoritaire sur le forum soit blanc, bourgeois et bohème :yawn:
Enfin si tu as des exemples concrets je veux bien parce que j'avoue être assez étonnée de lire ça !
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane
M

Membre supprimé 332225

Guest
J'ai essayé de lire une grande partie des coms sur le forum, et je dois dire que j'ai apprécié tous les débats qui y ont eu lieu, toutes les questions soulevées, tous les avis contraires...
Il est évident que nos points de vue et parcours diffèrent, qu'on ne pourra jamais être d'accord sur tous les sujets.
Qu'est-ce que l'intersectionnalité? qu'est-ce que le féminisme même? faut-il exclure telles ou telles personnes ?...
Je ne pense pas que nous aurons une réponse.
Tout ce que je peux dire, me concernant, c'est que j'ai très envie de faire partie du cortège le 24. Et que je ferai tout pour m'y rendre. Parce-que j'en ai assez d'être discriminée en raison de mon genre, parce-que je ne veux pas que les générations futures subissent les mêmes abus que la notre. Parce-que toute forme de discrimination me fait horreur.
Parce-que des agresseurs sexuels peuvent être relaxés pour des motifs qui ne me paraissent pas valables.
Parce-que nos dirigeants n'oeuvrent pas réellement dans le sens des émancipations (à mon sens).
Je ne sais pas quel point de vue adopter sur la prostitution, chaque "partie" a des arguments percutants et justes.
J'ai mon avis sur la GPA. Ca ne me dérange pas de défiler aux côtés de quelqu'un qui a un avis différent.
Est-ce si important de ne pas représenter un ensemble homogène?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes