À qui profitent les divisions entre féministes ?

8 Septembre 2018
22
113
29
32
TERF, SWERF, c'est comme "Néo-Nazi", c'est pas une insulte, c'est pour être sur de bien les situer et bien ne pas les écouter quand illes disent quelque chose, parce que ce quelque chose sera motivé par une idéologie de haine. Voila voila.
Les personnes trans sont tuées par les hommes, et non par les "terfs". Les néo-nazis agressent et tuent. Les "terfs" déclarent simplement que les hommes trans, sont des êtres humains et doivent respect et dignité, mais ils n'ont pas leur place dans le mouvement féministe. Il n'y aucun appel à la haine derrière tout ça.

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Bon ben du coup les derniers messages d'herberouge nous confirme qu'elle ne considère pas les femmes trans comme des femmes puisqu'elle les appelle homme et que selon elle, elles n'ont pas leur place dans les combats féministes, donc oui, ça rentre dans TERF, mea culpa ;). Je suppose que dès je serai hormoné, je serai un "traître au genre" à ses yeux parce que je veux lâchement abandonner ma prétendue condition féminine ?

Merci de t'être explicitée herberouge, je vais maintenant pouvoir ignorer tes messages afin que nous n'ayons plus le désagrément de tomber l'un.e sur l'autre.

14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
On sera faussement côte à côte (enfin je serais à côté de mes amies femmes trans) pour lutter contre les violences sexuelles et faisant nombre pour montrer qu'on n'accepte plus ces violences, quitte à s'affronter à un autre moment sur le respect qu'on doit à toutes femmes.

Pour moi, il y a un moment où il faut dresser le drapeau blanc de manière très temporaire.

J'en pense de même

22 Juin 2017
183
1 660
314
24
Un homme trans n'est pas une femme. C'est un homme trans, et il n'a pas vécu les mêmes discriminations qu'une femme qui les subira dès sa naissance.

(Je comptais pas revenir, mais là je pouvais vraiment pas ignorer une transphobie pareille)

Un homme trans a le même vécu et les mêmes discriminations qu'une femme, il les subira dès la naissance ; tout simplement car il a été assigné femme à la naissance. Les hommes trans vivent la même misogynie que les femmes, sauf qu'eux subissent en plus de ça la transphobie.
Quand aux femmes trans, elle subissent également la misogynie en temps que femmes, mais elles subissent en plus de ça la transphobie des TERFs qui ne les reconnaissent pas comme de "vrais femmes" en raison de leur genre assigné.
Les personnes trans subissent plus que personne le sexisme et le patriarcat, mais en plus de ça elles subissent la transphobie. C'est pourquoi les personnes trans sont on ne peut plus légitimes à participer au combat féministes ; bien plus légitimes que les ordures que sont les TERFs (qui ne peuvent pas être considérées comme féministes).

27 Décembre 2014
35
213
1 099
Un homme trans a le même vécu et les mêmes discriminations qu'une femme, il les subira dès la naissance ; tout simplement car il a été assigné femme à la naissance. Les hommes trans vivent la même misogynie que les femmes, sauf qu'eux subissent en plus de ça la transphobie.

Les hommes trans ont vécu les mêmes discriminations qu'une femme mais fort heureusement pour eux beaucoup parviennent à cispasser (être perçues spontanément comme des hommes cis) et cessent un jour de subir la misogynie. Je comprends le besoin de défendre ce que vivent les hommes trans qui sont toujours souvent perçus et traités comme des femmes mais ce ne sont pas tous les hommes trans.

Quand aux femmes trans, elle subissent également la misogynie en temps que femmes, mais elles subissent en plus de ça la transphobie des TERFs qui ne les reconnaissent pas comme de "vrais femmes" en raison de leur genre assigné.
Les personnes trans subissent plus que personne le sexisme et le patriarcat, mais en plus de ça elles subissent la transphobie. C'est pourquoi les personnes trans sont on ne peut plus légitimes à participer au combat féministes ; bien plus légitimes que les ordures que sont les TERFs (qui ne peuvent pas être considérées comme féministes).

Plein de féministes sont transphobes* d'une façon ou d'une autre, mais hormis certaines dont tout le militantisme "féministe" consiste à nuire aux personnes trans je ne vois pas ce qui justifie de dire qu'elle ne doivent pas être féministes. De même que le militantisme trans n'est pas intrinsèquement féministe, le féministe n'est pas intrinsèquement trans-friendly. Les TERF/GC aiment prétendent à tort que ces deux luttes sont nécessairement en opposition, elles sont sont pas non plus pour autant nécessairement en convergence. Pour citer approximativement une amie, "la convergence des luttes ça se construit et se travaille", mais ce n'est pas un état par défaut.

*Ça ne concerne pas que les TERF/gender criticals, beaucoup de féministes "inclusives" fétichisent les trans en pensant notamment que leur existence même est anti-patriarcale. Désolée mais il n'y a rien de féministe ni d'antiféministe dans la transition.

22 Juin 2017
183
1 660
314
24
Les hommes trans ont vécu les mêmes discriminations qu'une femme mais fort heureusement pour eux beaucoup parviennent à cispasser (être perçues spontanément comme des hommes cis) et cessent un jour de subir la misogynie. Je comprends le besoin de défendre ce que vivent les hommes trans qui sont toujours souvent perçus et traités comme des femmes mais ce ne sont pas tous les hommes trans.

Plein de féministes sont transphobes* d'une façon ou d'une autre, mais hormis certaines dont tout le militantisme "féministe" consiste à nuire aux personnes trans je ne vois pas ce qui justifie de dire qu'elle ne doivent pas être féministes. De même que le militantisme trans n'est pas intrinsèquement féministe, le féministe n'est pas intrinsèquement trans-friendly. Les TERF/GC aiment prétendent à tort que ces deux luttes sont nécessairement en opposition, elles sont sont pas non plus pour autant nécessairement en convergence. Pour citer approximativement une amie, "la convergence des luttes ça se construit et se travaille", mais ce n'est pas un état par défaut.

*Ça ne concerne pas que les TERF/gender criticals, beaucoup de féministes "inclusives" fétichisent les trans en pensant notamment que leur existence même est anti-patriarcale. Désolée mais il n'y a rien de féministe ni d'antiféministe dans la transition.

Tu ne peux pas être féministe et Transphobe. Tu ne peux pas être féministe et opprimer des personnes qui subissent le sexisme. Les TERFs ne sont pas féministes, ce sont juste des ordures.

27 Décembre 2014
35
213
1 099
Tu ne peux pas être féministe et Transphobe. Tu ne peux pas être féministe et opprimer des personnes qui subissent le sexisme. Les TERFs ne sont pas féministes, ce sont juste des ordures.
Dans ce cas il ne faudrait pas les appeler TERF en premier lieu. Que tu le veuilles ou non il des femmes qui sont engagées dans la cause féministe qui ont par ailleurs des positions ambiguës voire hostile vis à vis des trans et ça ne discrédite pas pour autant leurs actions en faveur des droits des femmes. Si tu te soucies vraiment de lutter contre le mouvement gender critical tu ne peux pas te contenter d'affirmations péremptoires et encore moins crier "TERF !" à tout va pour discréditer des féministes (ce qui m'est beaucoup arrivé lorsque j'ai commencé à m'intéresser au féminisme radical).

PS : je ne soutiens pas les propos de @herberouge, c'est pour moi une évidence que les femmes trans sont des femmes et je ne désire en aucun cas en débattre.

Dernière édition :
22 Juin 2017
183
1 660
314
24
Dans ce cas il ne faudrait pas les appeler TERF en premier lieu. Que tu le veuilles ou non il des femmes qui sont engagées dans la cause féministe qui ont par ailleurs des positions ambiguës voire hostile vis à vis des trans et ça ne discrédite pas pour autant leurs actions en faveur des droits des femmes. Si tu te soucies vraiment de lutter contre le mouvement gender critical tu ne peux pas te contenter d'affirmations péremptoires et encore moins crier "TERF !" à tout va pour discréditer des féministes (ce qui m'est beaucoup arrivé lorsque j'ai commencé à m'intéresser au féminisme radical).

PS : je ne soutiens pas les propos de @herberouge, c'est pour moi une évidence que les femmes trans sont des femmes et je ne désire en aucun cas en débattre.

TERF : Trans-Exclusionary Radical Feminist.
des "féministes" *raclement de gorge* qui excluent les personnes trans de la cause.
Bah non, on appelle un chat un chat. Je les appelle TERF parce que c'est ce qu'elles sont.
Si. Si tu es transphobe, ça discrédite tes actions en temps que féministes. Si tu es "hostile" aux personnes trans, ça te discrédite. Tu ne peux pas prétendre lutter pour les droits des femmes quand tu empêche certaines d'entre elles d'avoir accès à ces mêmes droits. J'appelle TERF les personnes qui se prétendent féministes alors qu'elles sont transphobe. C'est pas moi qui les discrédite en temps que féministe, c'est elles qui sont hypocrites. Je ne fais que mettre en évidence leur mépris.

Si quelqu'un est transphobe, raciste, psychophobe, etc... ==> pas féministe.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Si quelqu'un est transphobe, raciste, psychophobe, etc... ==> pas féministe.

Je suis pas d'accord, le féminisme c'est les droits des femmes, ce n'est pas conditionné par d'autre chose, et ce serait bien que sous prétexte d'etre plus qu'intersectionnel on ne finissent pas par faire passer les droits des femmes en dernier comme ca a été souvent le cas

(je dis ca, je suis contre le racisme et la psychophobie et je trouve que les problématiques trans ont tout a fait leur place dans le féminisme, mais faut pas tout mélanger, sinon on passe toujours en dernière)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes