Affaire DSK : abandon des charges à New-York

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Night;2487949 a dit :
En très très gros :
Le pénal, c'est punir quelqu'un parce qu'il a fait quelque chose de contraire à la loi, et donc de contraire à l'ordre public (si tout le monde faisait ça, ça serait pas possible). C'est l'Etat (ici représenté par le procureur) qui poursuit, la victime est "témoin" de l'affaire.

Le civil, c'est le moyen pour la victime d'obtenir réparation, d'obtenir des dommages et intérêts en raison du préjudice subi. En France, très souvent, les deux procès ont lieu en même temps mais pas aux Etats Unis où il s'agit de deux procédures bien différentes. Ici, Nafissatou Diallo est alors l'accusatrice (il n'y a pas de resprésentant de l'Etat).

Je sais pas si c'est plus clair ^^

Si beaucoup plus, merci. :happy:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
le juge new-yorkais Michael Obus a annoncé, à l’issue d’une ultime audience, l'abandon des charges qui pesaient contre Dominique Strauss-Kahn.
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Tiens, je regardais C dans l'air sur France 5 tout à l'heure et ils n'ont malheureusement pas pu répondre à toutes les questions qui défilaient. Un spectateur demandait si, maintenant que les charges ont été abandonnées, Christine Lagarde ne devrait pas, par courtoisie, démissionner du FMI puisqu'elle y a été nommée "par accident"?

Vous en pensez quoi?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Rue89 a traduit en français les 25 pages de l'acte du bureau du procureur de Manhattan, Cyrus Vance Jr, demandant l'abandon des poursuites au pénal contre Dominique Strauss-Kahn.

C'est ici
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
anakarina;2490627 a dit :
Bon d'accord les charges ont été abandonnées, mais moi j'aimerais bien avoir la vérité sur cette affaire, il y a eu viol ou pas?je trouve que c'est tout de même l'essentiel et çà c'est complètement survolé par les médias je trouve, on ne parle du que blanchiment de DSK.

Je pense qu'on ne le sera malheureusement jamais..
Ça me fait d'ailleurs bien "marrer" de voir tout le monde crier victoire, car maintenant on sera toujours dans le doute quand on parlera de DSK..
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
L'abandon des charges laisse un goût amer aux féministes (Le Figaro.fr)

Extrait :

Marie-George Buffet, députée et ancien ministre communiste, a été la première à s'exprimer : «La décision du procureur fait courir de grands risques au droit des femmes en revenant au temps où les victimes de viols étaient a priori coupables, au temps où le viol n'était pas considéré comme un crime». Pour elle, c'est le droit des femmes à dénoncer le viol qui est remis en cause par cette décision de la justice américaine.
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Ce qui m'énerve chez les féministes , c'est que pour la plupart , elles foncent tête baissée .
Les hommes sont des salauds , ils sont tous pareils , ils sont tous coupables .
Et après elles revendiquent une évolution entre les sexes dans la société ?

La vraie évolution devrait se faire au niveau du jugement , on devrait apprendre à peser le pour et le contre , à prendre en compte chaque détails avant de se prononcer .
Comment peuvent-elles espérer mettre fin au machisme , alors que de leur côté , elles font la même chose , "version féminine"?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je suis assez d'accord avec vous mais dans un sens c'est logique. Les "étiquettes" (les politiques de tel parti, les féministes, les assos contre le racisme, etc) ont un discours et le sortent quand il faut le sortir, c'est leur rôle.
Là y abandon des charges, c'est "normal" que les féministes trouvent ça inadmissible pour la cause des femmes, etc. Après je me demande si elle ne font pas ça en majorité plus par "devoir", parce qu'on attend ça de ces assos, que par volonté.

Je trouve ça ridicule les gens qui se réjouissent vraiment, car on ne sait toujours pas la réelle histoire, mais je trouve tout aussi ridicule le statut de certains de mes contacts facebook (les même qui avaient mis en mai "Ouaaais DSK hors jeu, va crever saleté, Marine tu peux gagner") "La terre a tellement été degoutée par le non lieu de DSK qu elle a tremblé de rage...". Même pas sur le ton de l'humour. Ou comment ramener stupidement à sa cause n'importe quel évènement.
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
anakarina;2490703 a dit :
Oui c'est çà qui m'énerve il va faire un chèque (enfin c'est plutôt Anne Sinclair qui va le faire hein) et on ne va pas plus entendre parler on vit vraiment dans un monde pourri bref.
Tu parles du procès civil? D'après les personnes invitées sur France 5 dans C dans l'air, ce procès ne pourra pas être traité avant au moins 2 ans (car le tribunal du Bronx est surchargé).
A ce procès il y aura plusieurs possibilités:
-DSK continue de nier, refuse tout arrangement, et sera surement condamné à verser des dommages et intérêts. Mais toujours d'après un des invités, ça ne sera pas une grosse somme.
-DSK s'arrange avec Diallo en lui filant des sous et en contrepartie elle s'engage à ne pas écrire un livre, etc.

Donc oui il y aura surement des sous de versés, mais ça peut être contraint et forcé par la loi.
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
anakarina;2495638 a dit :
Je suis déçue qu'il n'y ait pas eu un procès pénal parce que çà aurait permis de faire la lumière sur cette affaire.Pour le procès civil je ne sais pas trop comment çà se passe apparemment les avocats de DSK ont dit qu'il ne verserait pas un seul centime.
Ben pas forcément, même s'il y avait eu procès la lumière n'aurait pas forcément été faite. Justement le procureur dit bien qu'il y a eu une relation précipité et probablement non consentie, mais qu'il n'a pas de preuves irréfutable pour pouvoir en faire un procès. En France on ferait le procès (parce qu'on fonctionne différemment) mais ça aboutirait à un non lieu. (Au final c'est pareil, tout le monde rentre chez soi, on ne sait pas qui ment, et on ne prend pas le risque d'envoyer un innocent en prison)

Pour le civil, si DSK ne veut pas verser un centime ça veut dire qu'il ne veut pas d'arrangement et donc qu'il attendra le procès (dans 2/3 ans). A ce moment par contre, s'il est condamné, il sera obligé de verser ces dommages et intérêts.
 
25 Mai 2011
126
67
694
Paris
Moi les associations féministes elles me gonflent un peu la... Faut arrêter... D'accord, on saura jamais ce qui s'est passé, puisque les charges ont été abandonnées. Ceci étant, c'est pas la peine d'en faire tout un foin, elle à menti, elle a parjuré. Après qui nous dit qu'elle n'a pas menti sur le fait qu'il l'ait soit-disant violée ? De toute façon je trouvais ça trop bizarre cette histoire, je me doutais qu'il y avait des incohérences...
Quand même, la femme de chambre qui dit un truc, qui se contredit 3 jours après, comment peut-on la croire après ?
De toute manière, il faut faire confiance à la justice, c'est son boulot de juger des affaires comme ça. Et à mon humble avis, le fait qu'il ait de l'argent et pas elle ne change rien à ce qui s'est passé. Les juges ne prennent pas parti, il n'y avait pas assez d'éléments ni de preuves pour continuer l'affaire. Après il a effectivement une réputation de coureur. Mais coureur ne veut pas dire violeur. Comment un mec qui allait se présenter à la présidentielle, peut se foirer en violant une femme de chambre, alors qu'il peut aller aux putes (pardon pour le language...) par exemple ? Bref, trop d'incohérences, à mon avis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes