Affaire DSK : abandon des charges à New-York

6 Septembre 2010
10
6
1 054
Angers
+ 1000 Deliah!

Je comprend que Tristane Banon n'ait pas porté plainte plutôt. Au vu de ce que risquait DSK pourquoi s'embêter à mettre en branle la machine judiciaire, devoir aller témoigner et revivre le cauchemar alors qu'il aurait pu être condamné pour des faits similaires à l'autre bout du monde? Il risque 70 ans de prison, bien plus qu'en France donc est ce que que ça valait le coup de déposer plainte même par principe?c'est pas certain...

Par contre je ne comprend pas trop pourquoi elle n'a pas répondu à l'appel du procureur lorsqu'il demandait le soutien d'autres présumées victimes.

Et ce matin on apprend que les cartes magnétiques confirment la version de la femme de chambre, elle n'aurait pas été nettoyée une autre chambre mais ce serait réfugiée dans celle qu'elle avait nettoyée juste avant d'entrer dans la suite de DSK (source l'express)

Décidément je crois qu'on a pas fini d'en entendre parler...
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais je comprend pas l'histoire des cartes magnétiques ! Je croyais qu'on ne pouvait pas les utiliser parce qu'il y avait déjà un mec dans la suite...
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Mais c'est quoi cette manie de considérer quelqu'un coupable sous prétexte qu'il y a des tas de femmes qui se font violer et qui ne portent pas plainte. Beaucoup de discours se résument à du "oui mais c'est normal qu'elle n'ait pas porté plainte avec le traumatisme blabla, et même si elle le fait que maintenant c'est normal"..Alors parce que dans certains cas le traumatisme est tellement fort qu'il empêche des femmes d'agir pendant plusieurs années, là ça devrait forcément être le cas (alors que Banon a quand même balancé ça sur un plateau TV le sourire aux lèvres) ? Sous prétexte qu'il a une réputation il est nécessairement coupable?
Le problème dans ces deux affaires c'est qu'il n'y a aucune preuve tangible, rien de concret. J'admet la possibilité que DSK ait pu effectivement la violer ,même si je n'y crois guère, mais rien ne le prouve pour l'instant.

Et qu'est ce qui vous conforte dans l'idée qu'il soit coupable? Qu'est ce qui vous fait vous dire qu'il est coupable? Ah oui le fait qu'il ait "une réputation", alors donc maintenant il suffit de faire passer un homme pour un gros cochon , un obsédé , un prédateur sexuel et j'en passe et des meilleurs ( tous les noms qu'ont lui a attribué) pour que le jour ou quelqu'un l'accuse de viol, tout le monde soit d'accord pour dire que c'es probablement vrai puisque c'est un sale obsédé du cul. Eh ben on est pas sorties de l'auberge si il suffit de rumeurs et d'une réputation pour condamner quelqu'un ( en justice ou sur la place publique...). Honnêtement , personne d'entre vous ne connait de type gros lourd, gros dragueur et qui aime batifoler à tout va?Est-ce que cela en fait pour autant un violeur potentiel. Si un jour quelqu'un l'accuse de viol, vous vous direz "bah c'est pas surprenant vu que c'est un obsédé!"?

Ce qui me chiffonne dans tout ça, c'est que rien , absolument rien ne prouve qu'il y ait eu un viol pour l'instant (sinon l'affaire serait classée depuis un moment d'ailleurs) , et ça part même plutôt dans le sens inverse au regard des derniers éléments portés à notre connaissance. Et pourtant bon nombre d'entre vous(orientations politiques confondues) condamne cet homme sans réserve sur le seul fait qu'il soit un obsédé notoire.D'autre part j'ai l'impression que beaucoup de gens cherchent à ériger cette pauvre femme comme symbole des femmes violées, alors que rien n'a été prouvé et que quand bien même cela serait avéré c'est sans doute la dernière chose qu'elle veuille être un martyr...

Quant à la Banon qui porte plainte pile maintenant par simple désir de justice, personne ne me fera avaler ça.

Depuis le début de "l'affaire DSK" ce que j'ai du mal à accepter c'est la mise à mort médiatique d'un homme sur la base de simples paroles et de ragots et le fait que certaines notions juridiques de base (et de bon sens) soient bafouées..
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
cherrychock;2350319 a dit :
Mais c'est quoi cette manie de considérer quelqu'un coupable sous prétexte qu'il y a des tas de femmes qui se font violer et qui ne portent pas plainte. Beaucoup de discours se résument à du "oui mais c'est normal qu'elle n'ait pas porté plainte avec le traumatisme blabla, et même si elle le fait que maintenant c'est normal"..Alors parce que dans certains cas le traumatisme est tellement fort qu'il empêche des femmes d'agir pendant plusieurs années, là ça devrait forcément être le cas (alors que Banon a quand même balancé ça sur un plateau TV le sourire aux lèvres) ? Sous prétexte qu'il a une réputation il est nécessairement coupable?
Le problème dans ces deux affaires c'est qu'il n'y a aucune preuve tangible, rien de concret. J'admet la possibilité que DSK ait pu effectivement la violer ,même si je n'y crois guère, mais rien ne le prouve pour l'instant.

Mais personne ne dit qu'il est forcément coupable. Ce n'est pas l'opinion qui décide de la culpabilité ou de l'innocence de quelqu'un, c'est la justice.
Et personne n'a à décider si une plainte est recevable ou non, Tristane Banon n'a pas à justifier que sa plainte est justifiée, c'est la justice qui le fera en décidant ou non d'un non-lieu.
Évidement, si elle ne l'est pas, il faudra un non-lieu rapide.
Personne ne dit que parce que des femmes mettent des années à porter plainte, c'est forcément dans ce cas que se trouve Banon mais l'on rappelle simplement que ce n'est pas parce que la plainte intervient des années après qu'elle est forcément irrecevable.
Elle l'est peut-être mais ce n'est pas à nous d'en décider.

Non, DSK n'est pas coupable juste parce qu'il a une réputation mais Banon n'est pas une menteuse simplement parce qu'elle a attendu des années pas plus que Diallo une affabulatrice parce qu'elle s'est prostituée.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Dans le pays ou je vis , la France aussi, je ne crois pas qu'on taxe de menteuse toutes les femmes qui se sont fait violées. Je crois qu'il faut quand même garder de justes proportions. Je n'ai jamais remis en question ou traité de menteuse une femme ayant été violée et je connais personnes qui l'ait fait.

Et bien que je n'ai pas subis d'agression de la sorte, (pardonne moi de pas être "experte" du sujet et de ne pas avoir l?expérience) mais je ne suis pas sûre que cela laisse le monopole de la parole aux victimes ou que cela empêche d'autres personnes de réfléchir et s'exprimer sur la question. Comme tu l'as dit il existe des tas de réactions différentes pour ce genre d'agressions mais permets moi de douter que la tienne ou celle de Banon soit la plus répandue et la plus évidente. Et c'est quand même très moyen d'insinuer qu'on ne peut pas parler de ça ou qu'on ne peut rien y comprendre parce qu'on ne l'a pas vécu...

Oui, on peux parler de son viol comme on parle de la pluie et du beau temps, oui on peux retrouver une vie après, et surtout OUI : on réagit tous différemment. Je vais finir par penser qu'il faut le vivre pour le croire, même si je ne le souhaite à personne, j'en ai sincèrement assez qu'on parle au nom de ce qu'on ne connait pas;
Eh heureusement qu'on retrouve une vie après ça, et qu'on peut en parler, heureusement! Mais là , justement elle n'en parle pas comme de la pluie et du beau temps mais comme si c'était une histoire drôle, sans gravité et que tu peux balancer ça à la gueule de milliers de spectateurs comme ça, sans trop de préoccupations, sans que cela paraisse important...Alors tu rediras qu'il y a des réactions aussi différentes que les victimes. Mais je te répondrai que je doute qu'il soit possible à toutes de raconter ça sur un plateau télé en rigolant et que je doute que ça soit quand même la réaction "ordinaire" si je puis dire.

Ensuite ne déforme pas mes propos , à aucun moment je n'ai dit qu'il ne pouvait pas être coupable parce que c'était un homme politique, qu'il est riche ou blanc, faut pas tout voir en noir et blanc non plus.

Ce passage relève un manque d'empathie cruelle à mes yeux : mettez vous 5 minutes à la place de quelqu'un qui s'est fait violée ! Pourquoi dès lors qu'on parle d'agression sexuelle les gens pensent a fortiori qu'on MENT ?!!
Ne le prend pas mal mais quand même ça fait un peu parano de dire que toutes les femmes parlant de leur agression sont traitées de menteuses, je conçois que ce problème ne soit pas suffisamment pris au sérieux, mais de là à dire que toutes les victimes sont niées,faudrait pas exagérer...

Encore une fois, je te retourne l'argument : sous prétexte qu'elle a un passé qui l'a précède, elle est nécessairement coupable ?
Est-ce ce que j'ai dit? Non. Justement je sépare bien ce qu'elle a pu faire de ce qui a pu lui arriver. Ce qui permet de douter de son témoignage désormais c'est le fait qu'elle ait MENTI sous serment au sujet de la supposée agression et pas qu'elle ait vendu ses charmes, fumé de la marijuana ou épousé un dealer. Bien sur que ça n'a rien avoir avec le fait qu'elle ait pu être violée. Je n'ai jamais dit ça.

Parce que tu crois qu'il y a toujours des preuves d'un viol ou d'une agression ? Tu ne penses pas qu'il y a des faits dont on ne relève rien ? Ni caméra, ni traces de quoi que ça soit ? Parce que tout laisse toujours des traces physiques à ton avis ?
Et non, il y a des preuves : le sperme et les traces de griffures ne sont pas là pour faire jolies.
Merci de la révélation mais je sais bien que c'est quelque chose de difficilement prouvable , à moins qu'il y ait de flagrantes preuves de violences physiques et encore... Le sperme prouve simplement qu'il y a eu un rapport. Et les griffures , enfin bon on va pas entrer dans les détails mais bon on sait bien que ça peut arriver pendant l'acte..
Je veux pas me faire l'avocat du diable, mais enfin bon depuis quand condamne t-on quelqu'un sans preuve? C'est là le coeur du problème.

Personne n'a dit ça sinon les journaux américains les premiers.
Euh là pardon mais suffit de remonter les posts ou de revoir les déclarations de différentes personnalités ou même des commentaires d'internautes pour s'apercevoir que bon nombre de gens l'ont condamné sans procès en se basant sur l'idée du "tout le monde le savait que c'était un sale pervers".

On ne condamne pas DSK parce qu'il a une vie sexuelle intense (je me répête), mais on veux juste briser l'idée que parce qu'il a l'argent, le pouvoir, il est a fortiro blanchit, parce que cette femme de ménage est une minorité, entretien des rapports avec un prisonnier, a des actes illégaux est forcément coupable. C'est CA qui me gène. Ce n'est pas une martyr, c'est une réalité des faits qu'il faut prendre dans tout les sens.
Honnêtement faudrait faire preuve de bonne fois dès le début de "l'affaire", dans les médias il a été présenté comme un obsédé notoire qui aurait déjà eu des histoires , un coureur de jupons, tous les noms d'oiseaux et autres qualificatifs lui ont été attribués alors qu'on a de suite présenté la supposée victime comme une femme discrète, bonne croyante, sans histoire , la parfaite petite mère de famille quoi. Enfin à part ça à aucun moment je n'ai vu la question de la minorité entrer dans le sujet. Il ne faut pas étendre le problème à ce qu'il n'est pas.

Et oui je manque d'empathie j'en suis tout à fait consciente, c'est même volontaire mais je préfère ça plutôt que de me livrer à des pures réflexions basées sur le pathos et manquant d'objectivité (bien qu'être objective soit difficile je le conçois). Peut-être le fait que tu ais toi même été une victime toi-même t'empêche d'être plus partiale que ça et je dis ça sans aucune mauvaise intention. Mais j'imagine qu'à partir du moment ou on a vécu ce genre de choses, il devient difficile d'en parler sans y mettre tout son coeur et sa propre expérience.
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Iaoranamoana;2351582 a dit :
Je comprend toujours pas ( :cretin: ), c'est pas comme s'ils étaient remonté hyper loin dans son passé pour ressortir une histoire qui a rien avoir (ce qui là, serait stupide, on est d'accord). Cette discussion en prison, elle a eu lieu peu de temps avant cette affaire et parlait spécifiquement d'arnaquer DSK d'une manière ou d'une autre pour avoir de l'argent non ? (c'est une vraie question hein, j'ai complètement décroché les actus ces derniers temps). Du coup, c'est quand même normal de douter, ça fait une drôle de coïncidence.

Oui, quelques heures après l'agression elle a appelé un homme condamné pour trafic de drogue (qui serait visiblement son mari) et lui a dit "Ne t'inquiète pas, ce type a beaucoup d'argent, je sais ce que je fais".

Et effectivement, drôle de coïncidence !

Quant à Tristane Banon, elle me débecte au plus haut point, quand je vois certaines qui parlent de féminisme, ça me tue parce que pour moi elle est en train de décrédibiliser (encore plus) les victimes de viol...
C'est un peu trop simple d'aller balancer son viol (ou sa tentative de viol) sur un plateau TV pour ensuite porter plainte des années après...
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Comme Dextre je crains que la Banon ne décrédibilise encore plus la cause et les victimes avérées. Et de toute façon je ne crois que ça soit le choix le plus intelligent de porter plainte maintenant. Elle qui ne voulait pas avoir l'image de la fille qui a eu une histoire avec un politique, là avec la surmédiatisation de l'affaire c'est perdu, elle restera celle qui a accusé DSK jusqu'à la fin de ses jours...En plus qu'est ce qu'elle peut y gagner à part traîner DSK dans la boue en France , à moins qu'on ne nous sorte des preuves de derrières les fagots... Je ne dis pas qu'elle ne devrait pas porter plainte parce que c'est inutile mais surtout qu'elle s'éloigne surtout de ses objectifs de base, du moins de ce qu'elle prétendait. Déjà qu'elle avait peu de crédibilité et que beaucoup de gens doutent d'elle, la temporalité de son dépot de plainte ne va pas lui servir...

Et je suis d'accord avec Daffy duck les féministes auraient du attendre avant de réagir dans de telles proportions. A vouloir ériger cette femme en symbole des femmes victimes d'agressions sexuelles elles ont pris le risque de se décridibiliser...Un article à ce sujet d'ailleurs
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vous trouve un peu dures avec Tristane Banon. Dans l'hypothèse où il y a bien eu tentative de viol: Tristane Banon peut être la dernière des cruches, elle peut ne pas avoir été traumatisée plus que ça, cela n'annulerait pas pour autant la tentative de viol. Ca ne voudrait pas dire qu'elle a moins le droit de porter plainte qu'une femme qui est à ramasser à la petite cuillère après un tel traumatisme. On ne sait pas comment on réagirait. Alors j'ai vu l'émission d'Ardisson et je les ai trouvés tous plus crétins les uns que les autres, et ce qui me sidérait surtout c'était, justement, qu'elle en parle sur un plateau télé mais ne porte pas plainte, ça me semblait un peu injuste pour DSK qui ne pouvait même pas se défendre. Mais qu'elle porte plainte maintenant, ben pourquoi pas. Bien sûr que le timing était choisi, forcément si DSK a bien essayé de la violer, l'affaire aux USA a réveillé des trucs en elle. Je vois pas pourquoi ça serait mal.
Et si elle ment, je pense qu'on le saura bien assez tôt. Ca serait bien sûr malheureux pour DSK qui n'en a pas encore fini, mais je suis sûre qu'il s'en remettra.
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
Un article intéressant - et impartial - qui explique comment la justice pourrait enquêter sur l'histoire de T. Banon, bien que celle-ci remonte à 8 ans.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Dans l'interview Badinter dit qu'elle ne s'est pas exprimée sur l'affaire jusque là parce qu'elle trouvait justement que la seule chose convenable à faire était de se taire.Elle trouvait prématuré de tenir des propos tant sur DSK que sur la victime supposée. Elle trouve mauvaise la réaction de la presse et des féministes sur les propos de Jack Lang, mais pas sur celle de Jean François Kahn qu'elle condamne. Elle trouve le combat des féministes juste mais condamne CERTAINES féministes et leur traitement de l'affaire. elle n'est pas d'accord pour qu'on se serve d'une possible injustice pour faire avancer une cause. Elle regrette qu'il n'y ait pas eu de mots de regrets par la suite.
Elle redoute que cette affaire se retourne contre la voix des femmes en France. Elle craint que la parole des futures victimes sera encore moins crédible.
Elle voit le procès d'un homme et des hommes et pas nécessairement la vérité. Elle ne rejoint pas les féministes américaines qui cherchent à secouer les femmes françaises qui seraient complices du machisme masculin.

Voilà en gros j'ai essayé de redire ce qu'elle a répondu ^^ (elle résume pas mal ce que je pense d'ailleurs )

Edit: je trouve intéressant qu'elle souligne la sacralisation de la parole des victimes dans les affaires de crimes sexuels, c'est aussi un peu le problème dans cette affaire, et ce que les derniers éléments de l'enquête viennent chambouler
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Le site @rret sur Image revient sur l'interview d'Elisabeth Badinter, en y ajoutant un historique, qui selon eux pourrait expliquer en partie sa position.

Pour bien comprendre la position de Badinter, et l'insistance de la journaliste, il fallait se rappeler d'un précédent épisode de la saison 1, quand DSK était encore en prison.
Le jeudi 19 mai, jour où le tribunal a décidé de libérer sous caution et de placer en résidence surveillée celui qui était encore dirigeant du FMI, France 2 a diffusé une émission spéciale présentée par David Pujadas, dont l'invité de marque était... Robert Badinter. Ancien garde des Sceaux, ami de DSK, il est aussi le mari d'Elisabeth. Sur le plateau, l'avocat avait lancé un vibrant plaidoyer sur la présomption d'innocence de DSK, quitte à oublier au passage la victime supposée. Et face à lui ce soir-là, le directeur de la publication du Nouvel Obs, Laurent Joffrin, et son confrère du Point Franz-Olivier Giesbert, n'avaient pas raté l'occasion...pour le malmener quelque peu
La vidéo sur le clash entre Badinter et Joffrin est ici

Et l'article continue en disant :

Six semaines après cette émission, Badinter (Elisabeth) est donc venue à la rescousse de Badinter (Robert).

L'entretien de France Inter avait d'ailleurs des airs de revanche, puisque...Hélène Jouan avait elle aussi participé à l'émission spéciale sur France 2. Et pour dire quoi ? Justement ce qu'Elisabeth Badinter dénonce aujourd'hui : (un peu poussée par Pujadas) elle avait profité de cette affaire pour témoigner du machisme en politique. Hélas pour les auditeurs de France Inter, ni Jouan, ni Badinter n'ont cru bon de donner ces sous-titres pendant leur entretien..
J'aurai préféré donner directement le lien de l'article, mais @rret sur image est un site payant. Je ne sais pas si vous allez trouver l'information pertinente, mais vu le débat ici, je trouvais que cette information y avait sa place.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes