Je "tape sur les religions" car je pense que c'est quelque chose de totalement totalitaire qui provoque des événements atroces. Putain, en ce moment il se passe pas une semaine sans qu'il y'ait un attentat (Nigéria... Turquie... Somalie), franchement dans quel monde on vit...
Alors la religion peut bien être instrumentalisée tout ce que vous voulez, ça n'empêche que pour moi il y'a intrinsèquement un problème lorsqu'une croyance prend trop d'importance dans la vie de qui que ce soit, au point de prendre le pas sur la loi par exemple, ou les règles basiques pour vivre en société. Je le crois pour n'importe quelle croyance (secte et compagnie, même certains types de véganisme ou mode de vie alternatif poussés à l'extrême peuvent poser problème) mais là où c'est le plus flagrant c'est avec les religions, on peut pas le nier.
Pour moi y'a un soucis dès lors qu'on impose des règles aux hommes et qu'on leur interdit de les remettre en question.
Evidemment qu'il y'a des croyants qui sont exemplaires, ce serait complètement con de dire le contraire. Mais ça n'annule pas ce que j'ai dit. Par comparaison, je mange de la viande, je pense pas que je sois une mauvaise personne, il n'empêche que la surconsommation de viande pose problème.
Si de plus en plus de croyants arrivent à faire la part des choses entre des doctrines millénaires qui perdent tout leur sens aujourd'hui, j'en suis ravie. Mais on peut pas ignorer qu'il reste une part de croyant qui sont prêts à mourir ou à faire des choses ignobles (coucou la famille Lambert et leur vidéo à gerber) à cause d'une interprétation plus littérale de la religion.
Vous pouvez pas détacher complètement la religion de ces problématiques, je suis désolée. Tout comme on ne peut pas détacher le sexisme de la société des affaires de viol, harcèlement and co.