La religion est cependant un des themes du debat.
Mais il me semble que tout le but de l'article était de dire que toute cette histoire n'avait absolument rien à voir avec la religion justement

Dernière édition :
La religion est cependant un des themes du debat.
Justement je me posais la question ! La semaine dernière dans Paris (36°C), j'ai croisé pleins de mecs torse-nu, que ce soit dans les rues ou dans le métro.ça reste interdit d'être en maillot de bain ou torse nu en ville. C'est insupportable de voir que c'est violemment toléré pour les hommes, mais n'empêche que c'est inscrit dans la loi.
Une des premières choses que je me suis dit c'est aussi que je me rappelais à Lyon la police municipale au parc de la tête d'or, avec son mégaphone, en mode "nous vous rappellons qu'il est interdit de faire bronzette en bikini au parc" (true story). Par contre 25 mecs jouant au foot au même parc torse nu se jetant des bouteils d'eau sur le corps parce qu'il fait trop chaud et petit short, c'était pas automatiquement "réprimandé".
Sinon je voulais revenir sur une partie de l'article qui m'a mis une légère claque:
" Sachez que la France n’a pas attendu l’Islam pour découvrir les injonctions religieuses moralisatrices liberticides, on en a PLEIN dans notre belle culture de « tradition catholique », et en plus, c’est exactement les mêmes que dans l’Islam !"
=> BOUM l'islam et le catholicisme sont des religions moralisatrices et liberticides, merci pour le jugement sans nuance ! Parce que c'est ce qui est sous-entendu non?
"Sauf que chez nous, on ne dit pas que le corps de la femme est « impur », on dit qu’il est vulgaire."
=> BOUM parce que chez nous les musulmans, le corps de la femme est impur?
Dur dur @Clemence Bodoc ce que tu écris. En gros l'histoire n'a rien à voir avec l'Islam (sexisme intégrée chez les femmes, violence, bodyshaming, altercation, manque de respect, éducation etc..), mais par contre on lui tape dessus au passage comme ça, gratos, avec des jolies simplifications. Je ne suis pas naive, je sais que nos religions monothéistes se sont construites sur une base patriarcale et qu'il y a beaucoup de choses à dire là-dessus. Et je sais aussi qu'en France "la tradition catho" est en partie responsable de la mysoginie ambiante (mon opinion c'est que tu mets un mec cis quelque part, il te pondra des trucs mysogynes, voir en Asie par exemple ou la religion n'est pas en cause dans les comportements sexistes, enfin je crois). Mais là, comme ça?
Au fait tu tapes pas mal sur la religion sans t'en rendre compte je pense. Mais c'est peut être mon interprétation qui est un poil parano en ce momentCe que je comprends c'est "eh mais attention, y a pas que l'Islam qui est rétrograde et sexiste! Notre tradition catho l'est aussi!"
Voilà voilà je viens faire ma chieuse, mais sinon j'ai kiffé le reste de ton article, je deviens juste exigente en m'habituant à la grosse qualité de tes articles
PS: je ne comprends pas non plus l'intervention de SOS Racisme, qui dans le meilleur des cas, aurait juste eu à dénoncer le racisme/l'islamophobie latente dans les réactions médiatisées.
En fait, il semblerait que tout proviennent d'une remarque grossophobe de l'agresseure. Si c'est le cas, à quand une mobilisation contre la grossophobie et le bodyshaming?
En fait, il semblerait que tout proviennent d'une remarque grossophobe de l'agresseure. Si c'est le cas, à quand une mobilisation contre la grossophobie et le bodyshaming?
Mais la excuse moi mais une remarque grossophobe a été lancé suite a une remarque mal placée est pas hyper bienveillante non plus. Donc tout ne provient pas de la remarque grossophobe mais plutôt de la première phrase.
C'est très con ce que je vais dire parce que même si on avait été le 15 décembre que ça n'aurait pas justifié le propos mais ça me turlupine ... si c'était l'été! Je ne comprends déjà pas qu'on se permette d'apostropher des gens comme ça mais encore moins pour se foutre du monde comme çaSelon les sources, la première à avoir parlé aurait dit :
- "Allez vous rhabiller, ce n'est pas l'été"
C'est très con ce que je vais dire parce que même si on avait été le 15 décembre que ça n'aurait pas justifié le propos mais ça me turlupine ... si c'était l'été! Je ne comprends déjà pas qu'on se permette d'apostropher des gens comme ça mais encore moins pour se foutre du monde comme ça![]()