Une des premières choses que je me suis dit c'est aussi que je me rappelais à Lyon la police municipale au parc de la tête d'or, avec son mégaphone, en mode "nous vous rappellons qu'il est interdit de faire bronzette en bikini au parc" (true story). Par contre 25 mecs jouant au foot au même parc torse nu se jetant des bouteils d'eau sur le corps parce qu'il fait trop chaud et petit short, c'était pas automatiquement "réprimandé".
Sinon je voulais revenir sur une partie de l'article qui m'a mis une légère claque:
" Sachez que la France n’a pas attendu l’Islam pour découvrir les injonctions religieuses moralisatrices liberticides, on en a PLEIN dans notre belle culture de « tradition catholique », et en plus, c’est exactement les mêmes que dans l’Islam !"
=> BOUM l'islam et le catholicisme sont des religions moralisatrices et liberticides, merci pour le jugement sans nuance ! Parce que c'est ce qui est sous-entendu non?
"Sauf que chez nous, on ne dit pas que le corps de la femme est « impur », on dit qu’il est vulgaire."
=> BOUM parce que chez nous les musulmans, le corps de la femme est impur?
Dur dur
@Clemence Bodoc ce que tu écris. En gros l'histoire n'a rien à voir avec l'Islam (sexisme intégrée chez les femmes, violence, bodyshaming, altercation, manque de respect, éducation etc..), mais par contre on lui tape dessus au passage comme ça, gratos, avec des jolies simplifications. Je ne suis pas naive, je sais que nos religions monothéistes se sont construites sur une base patriarcale et qu'il y a beaucoup de choses à dire là-dessus. Et je sais aussi qu'en France "la tradition catho" est en partie responsable de la mysoginie ambiante (mon opinion c'est que tu mets un mec cis quelque part, il te pondra des trucs mysogynes, voir en Asie par exemple ou la religion n'est pas en cause dans les comportements sexistes, enfin je crois). Mais là, comme ça?
Au fait tu tapes pas mal sur la religion sans t'en rendre compte je pense. Mais c'est peut être mon interprétation qui est un poil parano en ce moment
Ce que je comprends c'est "eh mais attention, y a pas que l'Islam qui est rétrograde et sexiste! Notre tradition catho l'est aussi!"
Voilà voilà je viens faire ma chieuse, mais sinon j'ai kiffé le reste de ton article, je deviens juste exigente en m'habituant à la grosse qualité de tes articles
PS: je ne comprends pas non plus l'intervention de SOS Racisme, qui dans le meilleur des cas, aurait juste eu à dénoncer le racisme/l'islamophobie latente dans les réactions médiatisées.