Agression d’une femme en bikini à Reims : la paille, la poutre, l’hôpital et la charité

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@kittyminaj ,je suis complètement d'accord avec toi mais c'est un relent très commun de notre société sexiste qui juge les femmes à la longueur de leur jupe,sachant qu'en plus la limite entre la pute et la prude est très très floue:il en faut peu pour passer de l'un à l'autre des qualificatifs.
Finalement,c'est un peu comme la météo et les températions qui sont toujours au dessus ou en dessus des normales saisonnières:une femme a toutes les chances d'être critiquée pour sa tenue,quelle qu'elle soit.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Hum, je ne sais pas trop quoi penser.
Honnêtement, dans ce fait divers, je ne vois bien entendu pas de problème religieux, mais je ne vois pas excessivement de sexisme non plus (j'en vois, mais je ne suis pas convaincue que ce soit le nœud du sujet).

J'y vois surtout des jeunes femmes d'une grande violence. Et ça, de toute évidence, c'est devenu tellement normal, tellement banal, qu'on ne le relève même plus. Les plus affamés de sensationnalisme anti-islam y voient une rupture sociale en lien avec la religion, Madmoizelle en fait ici-même un article en lien avec le sexisme parce que c'est un sujet (réel et important) auquel le site est sensible... Mais moi j'y vois une bande de jeunes femmes qui ont voulu agresser verbalement une fille, pour une raison X ou Y (sa tête ne leur revenait pas, sa semi-nudité les incommodait réellement, pour une raison qu'à l'heure actuelle personne ne connaît, pure jalousie déplacée, elles étaient juste d'humeur à emmerder quelqu'un, etc...), et une situation qui s'est envenimée au point qu'une jeune femme s'est retrouvée à l'hôpital.

J'y vois une situation prétexte, rien de plus. Si ça n'avait pas été le maillot de bain, je pense que ç'aurait été autre chose. Bien évidemment, l'amorce choisi par le groupe de filles pour agresser verbalement la jeune femme était à relents sexistes, et c'est très révélateur. Mais au final, je vois une excuse, un critère aléatoire prétexte à l'expression d'une grande violence. Et la montée de la violence chez les jeunes femmes, c'est un vrai sujet, dont on parle, je trouve, assez peu.

Après, deuxième point qui me chiffonne : le parti pris de l'article qui est de dire (je grossis un peu le trait mais pas tant que ça) que tout le monde devrait pouvoir se balader à poil ou presque sans que ça ne pose de problème à personne, et que si ça nous pose problème c'est qu'on est con et intolérant... je n'adhère pas trop.
Personnellement, non, je n'ai pas envie de me retrouver en terrasse de café avec des gens torse nu, que ce soit des hommes ou des femmes. Oui, croiser une jeune de treize ans en "short" découvrant la moitié de ses fesses au beau milieu d'un Auchan, ça me choque. Je ne suis pas franchement pudibonde, je n'ai aucune religion, je porte des décolletés, des jupes... mais en société j'estime qu'il y a certaines limites. Et c'est un peu hypocrite de se dire que, sous prétexte que les limites de Paul ne sont pas les mêmes limites que celles de Pierre ou Jacques, ben ça veut dire qu'aucune n'est valable, légitime, que tout cela n'a aucun sens.
Je trouve qu'on crache un peu trop facilement sur la notion d'intimité corporelle. Au même titre que je n'irais pas raconter des histoires très personnelles à mon voisin de métro que je ne connais pas, je n'ai pas envie de lui montrer mes tétons ou la moitié de mon postérieur...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hum, je ne sais pas trop quoi penser.
Honnêtement, dans ce fait divers, je ne vois bien entendu pas de problème religieux, mais je ne vois pas excessivement de sexisme non plus (j'en vois, mais je ne suis pas convaincue que ce soit le nœud du sujet). [...]

Mais moi j'y vois une bande de jeunes femmes qui ont voulu agresser verbalement une fille, pour une raison X ou Y (sa tête ne leur revenait pas, sa semi-nudité les incommodait réellement, pour une raison qu'à l'heure actuelle personne ne connaît, pure jalousie déplacée, elles étaient juste d'humeur à emmerder quelqu'un, etc...), et une situation qui s'est envenimée au point qu'une jeune femme s'est retrouvée à l'hôpital.

Hello, je viens juste préciser un point : ce n'est pas dans l'affaire qu'il y a du sexisme, on ne sait pas ce qu'il y a au fond de l'affaire (les plus récents articles évoquent plutôt une remarque à base de fat-shaming qui aurait provoqué l'escalade des insultes à la violence physique).

Le sexisme, il est dans l'emballement politique et médiatique, ou plutôt, il en est absent. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, pourquoi la dispute a éclaté, mais visiblement, ça n'a pas empêché tout un tas de médias, y compris des politiques et des assos (SOS Racisme !!!) de relayer "l'affaire" en mettant en avant "la défense" de nos libertés, contre "la morale liberticide", et c'est le fait d'adopter cette ligne de défense qui me fait réagir.

Je suis totalement pour qu'on critique la pression religieuse et morale contre les libertés individuelles, mais on est prié de le faire en prenant en compte TOUTES les pressions religieuses et morale, et depuis l'élection de François Hollande, la religion qui fait le plus de pression et le plus de lobbyisme en politique, ce sont les catholiques extrémistes (Civitas, la Manif Pour Tous, le Printemps Français).

Tout ceci n'a rien à voir avec ce fait divers qui a été complètement instrumentalisé par l'extrême droite (j'englobe des gens du FN et des Républicains/UMP), et bien monté en épingle par les médias. Je regrette bien évidemment qu'il y ait encore autant de violence dans notre société, mais ce n'est pas mon propos ici. :fleur:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Galaadina ,je pense que c'est la façon dont est traitée l'affaire médiatiquement qui est sexiste,pas forcément les protagonistes.
Je n'aimerais pas non plus voir des gens à moitié nus mais sur le principe,je ne supporte pas le côté sexiste des codes vestimentaires. Je suis bien trop complexée pour m'habiller de cette manière mais j'applaudis quelqu'un qui s'habille de cette façon pour dire merde à ces codes sexistes. Quand la "décence" s'appliquera autant aux hommes qu'elle s'applique aux femmes,on en reparlera.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
@Galaadina ,je pense que c'est la façon dont est traitée l'affaire médiatiquement qui est sexiste,pas forcément les protagonistes.
Je n'aimerais pas non plus voir des gens à moitié nus mais sur le principe,je ne supporte pas le côté sexiste des codes vestimentaires. Je suis bien trop complexée pour m'habiller de cette manière mais j'applaudis quelqu'un qui s'habille de cette façon pour dire merde à ces codes sexistes. Quand la "décence" s'appliquera autant aux hommes qu'elle s'applique aux femmes,on en reparlera.

Le truc, c'est que c'est difficilement comparable dans le sens où la mode masculine me semble, en soi, bien moins propice à une exposition corporelle que la mode féminine! Les hommes n'ont pas à leur disposition, en boutiques de fringues, des micro-shorts, des hauts décolletés jusqu'au nombril, des robes dos-nu, etc, etc. La mode masculine est plutôt couvrante, au final. Du coup, s'habiller de la sorte lorsqu'on est une femme, est-ce vraiment mettre un coup de pied au cul aux codes sexistes, ou est-ce au contraire ployer sous la pression qui incite les femmes, et exclusivement les femmes, à porter des tenues dénudées considérées comme les rendant "désirables"? (j'ai pas la réponse, hein, et je suis convaincue qu'il n'y en a pas qu'une)
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
En tout cas je plains vraiment cette jeune fille qui, en plus d'avoir subi une agression dégueulasse, voit son histoire récupérée et instrumentalisée par des politicards nauséabonds... L'extrême-Droite qui essaie de se bricoler une conscience féministe, c'est tellement pitoyable que ça pourrait être drôle, si ça ne puait pas autant. Parce qu'évidemment il y aura des gens pour tomber dans le panneau... :sad:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Galaadina ,et tous ces hommes qui se mettent torse nu et qui portent des futes qui permet de voir leur sous vêtements? Est-ce qu'on va les traiter d'allumeurs ou d'équivalent masculin de pute(mais suis-je bête,il n'y en a pas! C'est normal pour un homme.)? Bien sûr que non. Au pire,on se moquera d'eux. Ils ne subiront pas d'agressions sexuelles(harcèlement de rue et autres).
Je ne trouve pas que les femmes soient spécialement incitées à porter des tenues sexy,je trouve que les femmes sont extrêmement surveillées quant au choix de leur tenue. Elles portent une tenue courte?? Ce sont des putes,des femmes objet. Elles portent des jupes longues? Oh là là,quelle prude!
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Hello, je viens juste préciser un point : ce n'est pas dans l'affaire qu'il y a du sexisme, on ne sait pas ce qu'il y a au fond de l'affaire (les plus récents articles évoquent plutôt une remarque à base de fat-shaming qui aurait provoqué l'escalade des insultes à la violence physique).

Le sexisme, il est dans l'emballement politique et médiatique, ou plutôt, il en est absent. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, pourquoi la dispute a éclaté, mais visiblement, ça n'a pas empêché tout un tas de médias, y compris des politiques et des assos (SOS Racisme !!!) de relayer "l'affaire" en mettant en avant "la défense" de nos libertés, contre "la morale liberticide", et c'est le fait d'adopter cette ligne de défense qui me fait réagir.

Je suis totalement pour qu'on critique la pression religieuse et morale contre les libertés individuelles, mais on est prié de le faire en prenant en compte TOUTES les pressions religieuses et morale, et depuis l'élection de François Hollande, la religion qui fait le plus de pression et le plus de lobbyisme en politique, ce sont les catholiques extrémistes (Civitas, la Manif Pour Tous, le Printemps Français).

Tout ceci n'a rien à voir avec ce fait divers qui a été complètement instrumentalisé par l'extrême droite (j'englobe des gens du FN et des Républicains/UMP), et bien monté en épingle par les médias. Je regrette bien évidemment qu'il y ait encore autant de violence dans notre société, mais ce n'est pas mon propos ici. :fleur:
Les lectrices de droite apprecieront l'amalgame avec l'Extreme Droite...

Enfin, je constate un souci de traitement general de la part des medias sur le traitement du feminisme et de la Religion. Tu evoques une branche extreme du catholicisme mais la realite est, helas, que le sexisme est tres present dans les 3 religions monotheistes. L'aborder de front est pourtant casse gueule car on aurait tot fait de meler au debat des notions de x-phobie...

j'ai un peu derive du sujet, j'en conviens, mais tot ou tard cette question sera abordee avec son lot de cliches et de verites derangeantes.
 
  • Big up !
Réactions : Oupsye et souvarine
5 Novembre 2014
74
407
2 914
29
Limoges
Ya plusieurs réponses à la question "C'est quoi dire merde aux codes sexistes?"

Pour certaines, c'est s'habiller avec des jeans, baggys, gros pulls, pour dire merde à la mode qui nous oblige à être toujours "féminine" (imaginez 3 milliards de guillemets), c'est ne pas se maquiller parce qu'elles aiment pas ça et veulent pas se sentir obligées...

Pour d'autres, c'est revendiquer le droit de porter des mini jupes, des talons, du maquillage, pour montrer qu'on peut être "féminine" selon la définition de la société actuelle, tout en ayant d'autres compétences et qualités (et ne pas être que la fille "superficielle" dénoncée par la société)

Le sujet est vaste ^^
 
23 Décembre 2012
5 322
59 594
6 794
20anspasses.wordpress.com
Complétement d'accord avec @Galaadina . pour moi, dire "merde aux codes sexistes", pour le coup c'est plutot assumer de porter des fringues qui se veulent " pas féminines ", et essayer de s'en foutre d'être vu comme "un sac qui prend pas soin de soi ". Je trouve qu'il est très difficile pour une fille qui n'arrive pas à se mettre en jupe/talon/haut court ( rayez la mention inutile ) ( c'est mon cas... ) de s'assumer en tant que femme dans une société où la mode pour femme devient de plus en plus sexy. J'arriverais à m'habiller de façon "féminine" (mon dieu ce que ça m'énerve ce terme, j'ai tellement l'impression de pas être une femme du coup ) quand les garçons aussi auront une mode de short en jean très courts, et de débardeurs dépoitraillés.
Désolée mais je trouve que dire "dire "merde aux codes sexistes", pour le coup c'est assumer de porter des fringues qui se veulent " pas féminines" c'est une injonction et ça fait partie de la double-peine du sexisme. Quand on s'habille pas sexy on est accusée d'être "un sac qui prend pas soin de soi" et c'est absolument anormal, mais en quoi c'est normal de dire que si on s'habille sexy on est soumis aux codes du patriarcat?
Je te soutiens totalement dans ton désir de ne pas t'habiller "féminine" mais ce serait cool que tu soutiennes en retour mon envie de mettre des mini-jupe :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes