Agression d’une femme en bikini à Reims : la paille, la poutre, l’hôpital et la charité

1 Juin 2015
442
3 106
164
C'est très con ce que je vais dire parce que même si on avait été le 15 décembre que ça n'aurait pas justifié le propos mais ça me turlupine ... si c'était l'été! Je ne comprends déjà pas qu'on se permette d'apostropher des gens comme ça mais encore moins pour se foutre du monde comme ça :facepalm:

:yawn:
J'avais même pas percuté !! Bien vu ! :rire:

(et je suis tout à fait d'accord avec ton message en plus)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Lothiriel et @soshishi
Je comprends que vous ayez tiqué sur ce passage, effectivement, puisque la religion n'entrait pas en compte dans l'histoire mais a été "récupérée" faussement et injustement, cette phrase de l'article pourrait être de trop/mal interprétée... :hesite:
Ceci dit, moi je l'avais interprétée plutôt comme "en fait, que le sexisme ait une racine religieuse ou non dans tel cas précis, le problème, ça reste le sexisme dans la société en général et c'est lui qu'il faut combattre".
A propos de l'impureté des femmes dans la religion, il faudrait faire des recherches plus approfondies, mais en tout cas il me semblait que c'était quelque chose d'assez répandu, voire présent dans les textes, même si selon les religions les usages associés ne sont pas appliqués. Par exemple, ma pote musulmane me disait qu'elle ne pouvait pas faire le ramadan en période de règles, car c'était impur...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis et Clemence Bodoc
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je ne vais pas répéter ce que @soshishi et @Lothiriel ont déjà dit mais pareil ça m'a un peu décontenancé cette partie de l'article.
Et SOS Racisme me débecte clairement. Rentrer aussi vite dans le jeu des médias et de la fameuse "opinion publique" sans rien vérifier. Organiser une manifestation parce que "la religion ne peut pas interdire aux femmes de bronzer en bikini". Ils sont sérieux ou comment ça se passe ? "Vite les gars, il faut regrouper les "bons musulmans" dans une manifestation pour leur montrer qu'on refuse que l'islam soit réduit à ça". 4 nanas un peu bronzées qui s'embrouillent c'est forcément lié à l'islam, quoi d'autre ? Et les mecs alimentent ce genre d'amalgame dangereux alors que c'est SOS Racisme. Le militantisme anti raciste me dégoûte de plus en plus.
 
17 Janvier 2014
21
18
74
Aujourd'hui beaucoup de politiciens veulent se faire tellement voir par les médias qu'une bagarre devient en quelques heures symbole de je ne sais quoi encore et présage de je ne sais quels troubles dans le pays. Et pas n'importe quelle bagarre, puisqu'il y avait une fille en maillot de bain impliquée! Le jackpot!!
Et si c'était que des mecs, et non des filles dans cette bagarre, je ne pense pas que ça aurait été dans un journal.
SOS Racisme c'est la cerise sur le gâteau! Quel racisme là-dedans? Et aussi, qu'est-ce que SOS Racisme vient faire dans la religion? Faut se réveiller les gars! :facepalm:
Quant à la décence, elle est seulement subjective, donc on peut dire ce que l'on pense, mais si on est bien en jupe quelque soit sa longueur, qui que l'on soit, ça ne regarde que soi-même! (même chose pour tout autre type de vêtement)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello ! Je viens répondre sur les critiques vis-à-vis de la religion dans l'article, plus particulièrement sur le thème "que vient-elle faire dans cette histoire ?" ( @agapanthe7 , @Lothiriel , @madmoizelle N ) : oui, justement, que vient faire la religion là-dedans ? Rien du tout à la base, mais ce sont les médias, politiques et les nombreux commentateurs anonymes qui l'ont mise sur le devant de la scène, en justifiant "regardez comme c'est la faute de l'Islam si les filles pouvaient pas bronzer tranquille !". Je suis donc venue pointer que cet argument ne tient pas, parce que, hé coucou, la religion catholique ne laisse pas non plus les filles bronzer tranquille dans l'absolu.

Mais je suis d'accord avec vous sur le fond : ça ne fait pas avancer le schmillblick de taper AUSSI sur les cathos extrémistes ; dans l'absolu, j'aimerais aussi éviter. Je réponds à un argument 'courte vue' par un autre argument 'courte vue', qui reste compréhensible par celles et ceux qui brandissent le premier...

En revanche, j'aimerais qu'on arrête (sur ce sujet et sur d'autres) de me faire des procès à base de "tu as écrit ça, DONC tu sous-entends tout ça", juste sur la base du fait que... j'ai pas dit le contraire. Je pense que vous savez ici que rien n'est tout noir/tout blanc, tout est en nuance, et que le fait d'avancer UNE idée ne veut pas dire que je cautionne ou réfute toutes celles que je n'ai pas citées. Pour un exemple concret :

" Sachez que la France n’a pas attendu l’Islam pour découvrir les injonctions religieuses moralisatrices liberticides, on en a PLEIN dans notre belle culture de « tradition catholique », et en plus, c’est exactement les mêmes que dans l’Islam !"
=> BOUM l'islam et le catholicisme sont des religions moralisatrices et liberticides, merci pour le jugement sans nuance ! Parce que c'est ce qui est sous-entendu non?

"Sauf que chez nous, on ne dit pas que le corps de la femme est « impur », on dit qu’il est vulgaire."
=> BOUM parce que chez nous les musulmans, le corps de la femme est impur?

Oui, l'Islam et la religion catholique contiennent LEUR LOT de morales liberticides. Ai-je pour autant sous-entendues qu'elles étaient réductibles à ça, que ce n'était QUE un ramassis d'injonctions liberticides ? Non. Ce n'est pas « ce qui est sous-entendu », c'est ton interprétation, et je comprends ta parano sur le sujet tant les sous-entendus religiophobes sont répandus dans les médias... C'est pourquoi j'en profite pour faire une mise au point : je fais très très très rarement dans le sous-entendu sur madmoiZelle. Quand j'ai une idée à avancer, je l'exprime, et souvent je l'explique, d'ailleurs.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dur dur @Clemence Bodoc ce que tu écris. En gros l'histoire n'a rien à voir avec l'Islam (sexisme intégrée chez les femmes, violence, bodyshaming, altercation, manque de respect, éducation etc..), mais par contre on lui tape dessus au passage comme ça, gratos, avec des jolies simplifications. Je ne suis pas naive, je sais que nos religions monothéistes se sont construites sur une base patriarcale et qu'il y a beaucoup de choses à dire là-dessus. Au fait tu tapes pas mal sur la religion sans t'en rendre compte je pense.

Je tapes pas mal sur la religion, je m'en rends tout à fait compte et c'est parfaitement voulu (comme je viens de le dire, je ne fais pas dans le sous-entendu). Je respecte totalement les croyances des gens, mais je suis farouchement opposée à toute incursion du religieux dans le politique et la vie publique. Je trouvais que la proposition de N. Sarkozy de financer la construction de nouvelles mosquées était une bonne idée, qui n'était pas contraire au principe de laïcité. En revanche, je suis profondément révoltée par le lobbying actif de la manif pour tous, qui tente de (et réussit pas mal à) faire échec à des projets de lois qui présentent des avancées sociales. On peut les contester, bien sûr, mais les contester pour des motifs religieux, non. Et sur ce terrain, je suis extrêmement critique avec la religion.

Mais encore une fois, je laisse les Croyants bien en dehors de tout ça, chacun fait ce qu'il veut chez lui. Tu peux d'ailleurs trouver que c'est très indécent de se mettre en maillot de bain dans un parc public, quelles que soient tes raisons, tu aurais bien le droit de le penser. Mais si tu étais un responsable politique et que tu poussais un projet de loi pour l'interdire, je serais la première à venir te confronter pour te demander pourquoi, sur quels arguments, avec quelle légitimité tu pousses cette interdiction !

Critiquer l'influence religieuse en démocratie, c'est un procédé sain et nécessaire. Critiquer les croyants et les pratiquants d'une religion, je trouve ça inaccetable, et ce n'est pas mon propos.

Merci à @MaryBeat et @Loulalilou pour vos messages, vous avez bien expliqué mon intention dans cet article ! :fleur:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Clemence Bodoc Du coup je vais préciser ma pensée. Ce n'est pas impliquer la religion dans le débat qui me gêne c'est de lui taper dessus. Dès les premiers moments, on est partis du principe que ça concernait l'islam alors il me semble logique que tu en parles. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec les arguments "courte vue" comme tu dis (utiliser les photos de Lou Doillon à poil pour dénoncer son discours par exemple, je trouve ça minable). Certes, tu ne sous entends pas mais tu dis (ou plutôt écris) clairement que tu tapes sur la religion et que tu l'assumes. Ce comportement me choque, je ne comprends pas qu'on tape sur la religion. En fait, j'aimerais beaucoup qu'on m'explique (j'ai posé la question 10 fois et j'ai jamais eu de réponses) sur quoi exactement on tape quand on tape sur la religion ? Tu dis laisser les croyants en dehors de ça alors c'est le livre, les représentants ? Pareil c'est quoi la "vie publique" ? Est ce que quand je me balade dans un lieu public, je suis dans le contexte de "vie publique" ou est ce qu'il faut être "reconnu" pour avoir une vie publique ?
Vraiment, utiliser le Coran pour taper sur la Bible ou inversement, ça me gêne beaucoup.
 
10 Juillet 2015
4
4
4
34
A partir du moment où l'Etat par la voix du procureur à dit que l'agression n'avait pas de motif religieux le débat devrait être clos. Ceci étant, je ne vois pas un·e avocat·e en garde à vue conseiller à ses clientes d'indiquer un "motif religieux" vu que c'est un motif d’aggravation du délit.

Donc l'explication officielle : en juillet "c'est pas l'été" est parfaite.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
A partir du moment où l'Etat par la voix du procureur à dit que l'agression n'avait pas de motif religieux le débat devrait être clos. Ceci étant, je ne vois pas un·e avocat·e en garde à vue conseiller à ses clientes d'indiquer un "motif religieux" vu que c'est un motif d’aggravation du délit.

Donc l'explication officielle : en juillet "c'est pas l'été" est parfaite.
Ben la fille agressée aurait eu intérêt à dire que son agresseur l'avait attaquée sur motif religieux et les nombreux témoins auraient pu confirmer ce fait (quel intérêt pour eux à mentir?) donc je ne pense pas qu'il y ait "conspiration" pour cacher la vraie raison de l'embrouille :)
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
J'ai une question : mais ce n'est pas interdit d'être en maillot de bain en ville (donc parc inclus) ?

Ca dépend des villes je crois.
Souvent, les villes côtières ont des arrêtés municipaux à ce sujet, pour éviter justement que tout le monde ne se promène en maillot de bain partout.
Dans les parcs, ça peut être toléré.
Mais je ne crois pas qu'il y ait une loi à proprement parler qui l'interdise.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ca dépend des villes je crois.
Souvent, les villes côtières ont des arrêtés municipaux à ce sujet, pour éviter justement que tout le monde ne se promène en maillot de bain partout.
Dans les parcs, ça peut être toléré.
Mais je ne crois pas qu'il y ait une loi à proprement parler qui l'interdise.
Ah ok merci j'étais persuadée que c'était interdit, sauf cas de villes balnéaires.
Et merci à @Clemence Bodoc d'avoir pointé du doigt ce que ça dit des médias et de la politique française : L'obsession hystérique sur l'Islam. Ils vont tellement loin en ce moment... Entre les jupes"islamistes", les listes d'enfant au prénom musulman", qu'est-ce qu'on aura pour les périodes électorales? Une proposition de loi pour que manger du porc soit une valeurs française inscrite au patrimoine mondiale de l'UNECSO ( à cette heure-ci je pense que j'exagère à peine...)
 
Dernière édition :
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
Je trouve ça dommage que dès qu'on parle de religion on soit pointés du doigt... Comme le dit @Clemence Bodoc, on doit pouvoir critiquer la religion comme on critique le reste. Le 8 janvier tout le monde était Charlie mais au final presque 7 mois plus tard on en revient au même point (alors que, devons-nous le rappeler, Charlie Hebdo a TOUJOURS critiqué les religions, mais au même titre que le reste, et c'est justement ça, la liberté d'expression).

De plus, sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, je trouve ça judicieux de pointer ici la religion catholique pour contrebalancer l'islamophobie. Elles sont toutes les deux contestables sur de nombreux points, notamment le sexisme latent qui est présent dans toutes les religions monothéistes. C'est un fait, ça ne tuera personne de le dire et surtout on devrait avoir le droit de le dire sans se faire taper sur les doigts. Je ne suis ni islamophobe, ni catholicophobe (il parait que ce mot existe :vex:), j'ai le droit d'émettre un jugement sur ces deux religions au même titre le reste...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes