Agression d’une femme en bikini à Reims : la paille, la poutre, l’hôpital et la charité

18 Juillet 2014
19
70
94
@Kiwihollandais Bien sûr que les idées de la bible sont à remettre dans leur contexte, mais certains croyants devraient appliquer ce principe aussi. Par exemple, c'est ridicule (et totalement déplacé) de refuser le mariage pour tous parce que la Bible dit que c'est mal.
Parfaitement d'accord.
C'est pour ça que j'aime parler de religion (enfin surtout la mienne parce que je sais où je mets les pieds), c'est l'occasion de voir où sont les noeuds et de tenter de les dénouer. Trop de gens oublient qu'il y a très peu d'absolus dans la Bible pour finir (tout ou presque est à remettre dans un contexte et ne peut s'en détacher).

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Si je peux me permettre ce que je comprend moi du débat sur la religion (qui n'a rien à voir encore une fois mais bon). Qu'on le veuille ou non, qu'on s'en souvienne ou pas la France a une société totalement héritée d'une culture judéo-chrétienne (La France fille ainée de l'église toussa toussa) ce qui fait que l'aspect "prosélyte" de la religion catholique est moins "flagrant" car presque inconsciemment intégré. Pour que l'héritage du métissage français soit aussi intégré il faudra encore énormément de temps malheureusement.

Quand personnellement je critique la religion je critique le dogme cad "Une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer." Qu'il ne faut pas confondre avec la croyance ici la présence d'une entité (appelez le Dieu, Allah, Yahvé etc c'est pareil).
Le dogme évolue avec les autorités religieuses la croyance non. C'est à mon sens fondamental de faire la différence.

18 Juillet 2014
19
70
94
@Miss Rayven, Gaffe aussi à ne pas parler d'un dogme religieux puisqu'il n'y a pas de consensus global. Chaques branches à ses dogmes et certaines communautés n'en n'ont pas.
C'est ça qui est difficile, avec la religion. C'est trop hétérogène et on risque de faire des généralités. J'avoue c'est super chiant.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Kiwihollandais oui j'ai utilisé le singulier parce que je voulais synthétiser ma façon de fonctionner (et pour faire court aussi :fleur:) mais tu as raison. C'est surtout pour dire qu'on peut "taper sur la religion" cad un dogme tout en respectant au plus haut point les croyants de tel ou tel courant religieux (en gros hein :bouquet:)

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@mjcm12 Je crois que ce n'est pas trop la question de savoir si on peut critiquer les religions mais plutôt POURQUOI dans ce cas ramener les religions sur la table alors que ça n'a rien à voir. un peu comme quand il y a eu des histoires d'agression sexuelle dans une école et qu'on a débattu sur les portables à l'école. On n'est pas en train de dire qu'il ne faut pas parler du portable, mais que c'est pas le fond du problème.
Ici l'agression n'était pas motivée par la religion (comme quoi une fausse info est assez vite intégrée, même une fois qu'elle a été démentie), donc il n'y a pas lieu d'en parler ici.
A moins qu'on veuille entrer dans le jeu de la droite qui, à chaque fois qu'un truc ne va pas en France va accuser l'Islam même si la religion n'est pas impliquée.

Sinon moi je pensais que "Je suis Charlie" c'était pour lutter contre LE TERRORISME pas contre la religion...
Le truc c'est que @Clemence Bodoc souligne que ce n'est pas une question de religion mais elle trouve aussi quoi répondre à ceux qui disent "les musulmans l'islam terrorisme tout ça" en disant qu'il y avait déjà une religion pas très tolérante au corps féminin avant l'islam en France. C'est plutôt "l'agression n'est pas motivée par la religion et quand bien même elle le serait, il n'y a pas lieu de pointer l'islam parce que la religion catholique est intolérante sous certains aspects" Moi j'ai juste répondu par rapport aux religions, parce que je trouve les réactions assez choquantes...
En ce qui concerne le Je suis Charlie, c'est surtout pour lutter pour la LIBERTE D'EXPRESSION, pas tellement contre le terrorisme. La liberté d'expression ça englobe aussi pouvoir critiquer les religions si ça nous chante...

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@madmoizelle N ,comment tu veux dénoncer des propos sans pointer le problème? Ou alors tu veux dire qu'il faut passer sur le fait que Lou Doillon a fait elle même ce qu'elle critique?
@Kiwihollandais ,je ne le prends pas mal,rassure toi,je suis toujours prête à discuter du moment que ça devienne pas des attaques perso et ça n'en était pas,donc tout va bien :d
Sinon,dire que la société était sexiste donc la religion l'était aussi est une idée que je respecte mais que je ne partage pas. C'est un peu le débat sur l'oeuf ou la poule,je pense qu'on ne peut pas savoir mais j'ai tendance à penser que vu que la religion a toujours été très présente dans la cvilisation me fait dire que c'est l'inverse:c'est le sexisme de la religion qui a introduit le sexisme de la société puisqu'à une époque,les gens calquaient leur vie sur la religion. Après oui,bien sûr,aujourdhui la religion n'a plus la même importance et depuis longtemps mais on ne change pas des comportements qui ont eu cours pendant des millinaires en quelques années. Ca prend du temps.
Mais sinon,j'ai réagi sur le "il ne faut pas taper sur la religion" ou quelque chose d'approchant par forcément par rapport au sujet,la religion n'ayant rien à voir en l'occurence mais plus dans l'idée que les religions n'ont pas à avoir un traitement de faveur,on peut aussi taper dessus et il y a pas mal d'idées défendues par les religions (sur l'homosexualité et l'avortement,par exemple)que je trouve extrêmement problématique. Après,oui,on peut dire que ça n'a plus rien à voir avec le sujet mais à la base,c'est pour réagir que ce fait divers avait été médiatiquement traité comme à mobile religieux,mobile qui avait été récupéré par les islamophobes pour bien balancer leur discours écoeurant en oubliant que la religion catholique en soi n'était pas forcément en terme de sexisme.

• Big up !
Réactions : LovelyLexy et Lis
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Le patriarcat, la misogynie et le sexisme avaient une existence bien antérieure à l'apparition des religions monothéistes.
Dans la péninsule arabique, l'Islam a tout de même permis certaines avancées en terme de droits que les femmes n'avaient pas du tout auparavant: le mariage devient un contrat nécessitant le consentement de l'épouse et pouvant être rompu par la femme, l'obligation de verser une dot, le droit à l'héritage...

Dans le couple Mahomet/Khadija c'était elle qui portait la culotte et le chef, c'était elle (elle avait son propre commerce). D'où l'importance de se baser sur le contexte avant de "taper sur une religion."

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Maud Kennedy Ces propos sont problématiques qu'elle ait posé à poil ou pas. Et puis entre dire qu'elle a posé à poil et publier les photos, il y a une différence. Tu peux dénoncer quelque chose que tu trouves injuste sans appliquer l'injustice qui t'ait faite. En anglais on dit "To take the higher road", c'est un peu l'idée. Je trouve ça minable (je trouve les propos de Lou Doillon bien plus minables d'ailleurs) mais ça n'est que mon point de vue.

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Maud Kennedy Je dirais que les philosophes sont plus à blâmer que la religion au sujet du développement du sexisme... Selon Voltaire, les femmes sont inférieures aux hommes parce qu'elles ont une chair moins dense et du sang aqueux. Les philosophes des lumières ont bien des choses à se reprocher en terme de sexisme.
Avec le développement de l'université, le sexisme a également empiré.
Il me semble qu'Aristote n'était pas tendre non plus avec les femmes... Bref, la religion n'a pas dû bien empirer les choses, le sexisme se serait sûrement bien implanté sans ça "grâce" aux philosophes...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes