Allô Pole Emploi

26 Février 2015
133
634
2 964
31
Petit post général pour répondre aux questions :cretin:

AU SECOURS.

J'étais en POE de juillet à théoriquement fin août. J'ai stoppé la formation pour diverses raisons.
J'ai donc du me "réinscrire" à pôle emploi mi-juillet. Je viens de percevoir une somme qui ne correspond pas du tout à mes indemnisations habituelles (environs la moitié).
Grosse panique parce qu'avec ça je ne peux ni payer mon loyer, ni nourrir mon fils, ni rien...
Impossible de contacter PE par téléphone et ma conseillère ne répond pas non plus à mes mails. Sur mon espace perso au dessus de "mes derniers paiements" apparait
"Aide de fin de droit
Cette aide concerne les personnes qui n'ont pas droit à l'allocation de solidarité spécifique (ASS) pour un motif autre que celui relatif aux ressources. Débuter votre demande d'aide de fin de droits ?"
Ma demande serait toujours en cours de traitement.
Je ne comprends pas je me suis réactualisée le 28 et les virements doivent débuter le 1er normalement.

Quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ?

Help... :tears:

Je suis au chômage depuis janvier je ne fais pas particulièrement gaffe aux virements de mes allocations et là en voulant regarder un autre truc je me suis aperçue que pour le mois de juillet je n'ai reçu des allocations que pour... 2 jours. La seule différence avec les précédents mois c'est que cette fois j'ai déclaré être en stage 14 jours. Stage où je n'ai déclaré aucune rémunération - en fait j'étais stagiaire BAFA en colo j'ai donc touché une indemnité pour le remboursement de ma formation BAFA. Quoiqu'il en soit j'ai touché des clopinettes et sachant que j'ai fait une seconde colo en août mais que j'ai cette fois-ci déclaré comme ayant bossé blabla euh... Je m'attends au pire.

Est-ce normal d'avoir reçu des allocations pour seulement 2 jours en juillet ? Quelqu'un-e pourrait-iel m'expliquer le pourquoi du comment. (Fin du coup ça me fait chier, je perds plus d'argent à bosser comme animatrice qu'à rester chez moi :ko:)

Bon il semblerait que Pôle Emploi ne me file plus aucune allocation chômage. Je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai déclaré avoir bossé cet été (en tant qu'animatrice en colonie de vacances...) ou si ils ont arrêté de me considérer comme bénéficiaire au bout de 6 mois sachant que je n'ai eu aucun rendez-vous avec ma conseillère depuis janvier étant donné que ma recherche d'emploi est plutôt particulière et que je me débrouille mieux seule qu'avec elleux. Je suis obligée de reprendre rendez-vous ? Comment on fait ?

Au moindre problème avec les allocs/indemnisation, n'attendez rien de vos conseillères. Mais vraiment, rien. Allez à votre agence pôle emploi au plus vite et demandez un conseiller de l'indemnisation. Eux seuls sont autorisés et habilités à s'occuper de tout ça, y compris ce genre de problèmes qu'ils peuvent régler en deux clics :top:

@pennsardinne : idem, j'ai été inscrite 6 mois à PE au sortir de mes études, sans rien toucher, mais j'avais le petit papier Attestation et je pouvais bénéficier des ristournes un peu partout (gratuité des transports à Toulouse, réductions avec le ciné, piscines, etc.). C'est très pratique ! C'est toujours ça de gagné.

Sinon petite question :
J'arrive bientôt à la fin de mon contrat, à la fin du mois d'octobre, et j'ai peur de vivre un mois sans revenu (au revoir salaire et pas encore d'aides Pôle Emploi).
Je ne suis pas restée inscrite à PE pendant mon contrat, du coup vous pensez que je peux me réinscrire avant la fin (sachant qu'en plus j'ai changé de région entre temps), et faire avancer les choses plus vite ou il faut que j'attende vraiment le tout dernier jour ?

Nop, il faut absolument attendre le lendemain du dernier jour de ton contrat, sinon ils vont te demander des papiers que tu ne seras pas en mesure de fournir. Pour le changement d'agence, un simple changement des coordonnées entraînera une réinscription dans ta nouvelle région :)

J'ai un gros souci, je me suis inscrite à PE le 3 Septembre soit le lendemain de mon dernier jour de boulot via leur site.
Mais comme ma dernière entreprise était en paie décalée je ne pourrais pas avoir d'attestation avant la mi-octobre. Le hic c'est que PE m'a envoyé un courrier en me disant que je dois leur adresser les attestations de mes employeurs de ces 3 dernières années avant le 8 septembre. Or j'ai reçu le courrier aujourd'hui. Bref j'ai peur que ma demande d'allocation soit du coup refusée. Il faudira tque j'envoie un message via mon espace personnel mais comme j'ai fait une demande d'inscription mes anciens identifiants ne marchent pas. J'ai reçu un numéro d'identifiant mais pas de mot de passe alors je peux pas me connecter pour dire que je n'aurai ma dernière attestation que en octobre. Est- ce que quelqu'un sait ou et comment puis-je récupérer ce mot de passe?
Au pire est-ce que je peux aller à mon 1er rdv du 22 septembre et expliquer mon problème de paie décalée ce jour-là ?

Alors tu peux faire mot de passe oublié, comme sur tous les sites internet. Tu peux aussi te rendre en agence pour le récupérer. Pour les attestations employeurs, pas de panique. Attend bien d'avoir toutes les pièces pour tout envoyer, sinon là c'est sûr, ils vont le refuser. PE est pas doué, mais ils connaissent bien ces cas-là. De toute façon, tu peux refaire une demande d'allocation quand tu veux, même une réétude des droits en plein chômage, rien ne reste figé dans la pierre, même si tu ne rend pas tes papiers à temps ;)
Pour un premier rdv, il n'y a rien de spécifique à amener puisque : ton CV se fait maintenant sur ton espace perso. Tout ce qui est dit en entretien est écrit dans ton dossier puis imprimé en plusieurs exemplaires qu'ils te fileront après avec une super (non) pochette du demandeur d'emploi (un espace de cahier vert ou violet suivant ta situation, avec plein de flyers et de papiers) (pensez au tri sélectif :yawn:).

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 639
40 183
5 904
@BFrei Merci beaucoup pour tes réponses du coup je vais essayer d'envoyer ça, par contre j'ai un contrat qui n'a pas été signé par l'entreprise et j'ai des "fiches de paie" aka le calcul de mon remboursement BAFA avec le nombre de jours travaillés toussa. C'est ça que j'envoie ?

26 Février 2015
133
634
2 964
31
@BFrei tu es conseillère chez PE ?

Jamais de la vie :rire: je bosse pour eux, c'est déjà pas mal.

@Aesma sauf dans de rares cas, ils demandent jamais de contrats. C'est toujours d'abord les attestations de fin de contrat, ensuite les bulletins salaires si besoin. Essaye de voir déjà avec eux ce qui manque vraiment, si ça se trouve c'est juste 2 papiers et ça bloque juste pour ça :dunno:

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 639
40 183
5 904
@Aesma sauf dans de rares cas, ils demandent jamais de contrats. C'est toujours d'abord les attestations de fin de contrat, ensuite les bulletins salaires si besoin. Essaye de voir déjà avec eux ce qui manque vraiment, si ça se trouve c'est juste 2 papiers et ça bloque juste pour ça :dunno:
Ben du coup je leur ai filé le peu que j'avais contrat et compensation financière en précisant que j'étais en stage pratique BAFA on verra ce qu'ils en font, je regarderais où ça en est mercredi. Pour le coup je ne peux pas fournir d'attestation de fin de contrat vu que ces un type de contrat bien particulier où tu signes pour maximum deux semaines.

16 Octobre 2014
225
296
734
Petit post général pour répondre aux questions :cretin:
Nop, il faut absolument attendre le lendemain du dernier jour de ton contrat, sinon ils vont te demander des papiers que tu ne seras pas en mesure de fournir.
Ah bon ? Pourtant j'ai lu sur la FAQ du site que l'on pouvait s'inscrire un peu avant :
La disponibilité à occuper un emploi n’étant pas un critère de l’inscription comme demandeur d’emploi, si votre contrat de travail arrive à échéance, vous pouvez vous inscrire avant le terme de celui-ci.
(cf. : https://www1.pole-emploi.fr/faq/faqcandidat?question=428&rubrique=2&soustheme=5102&theme=5709#428).

Du coup, je sais pas quoi faire moi. Dans l'idéal, je voudrais m'inscrire un peu en avance parce que la convocation à PE se fait genre deux/trois semaines après l'inscription sur le site et que, à ce moment-là, je ne serai pas chez moi. :/

26 Février 2015
133
634
2 964
31
Ah bon ? Pourtant j'ai lu sur la FAQ du site que l'on pouvait s'inscrire un peu avant :
(cf. : https://www1.pole-emploi.fr/faq/faqcandidat?question=428&rubrique=2&soustheme=5102&theme=5709#428).

Du coup, je sais pas quoi faire moi. Dans l'idéal, je voudrais m'inscrire un peu en avance parce que la convocation à PE se fait genre deux/trois semaines après l'inscription sur le site et que, à ce moment-là, je ne serai pas chez moi. :/

Alors maintenant tu choisis ta date de convocation et l'heure à la fin de ton inscription (et tu peux même enregistrer et revenir sur le site le lendemain si les dates/heures proposées ne te plaisent pas ^^). Mais sinon comme ils disent aussi :

"Dans tous les cas, nous vous conseillons de nous contacter dès le lendemain de votre dernier jour de travail."

Parce que c'est aussi une question de statut (vis à vis de la sécu par exemple, parce que ça va faire conflit dans leurs dossiers, faudra aller leur redonner des justificatifs). Tu seras à la fois employée et à la fois demandeur.se d'emploi, et ça bloque. Il faut savoir que la première question posée lors de l'inscription en ligne, c'est si tu travailles en ce moment. Si tu dis oui, t'es redirigé.e vers une page qui te dit qu'il y a pas moyen que tu t'inscrive maintenant. Et si tu décide de mentir à la première question alors que t'es encore en contrat, tu tombes sur deux cas :

- Où l'ordi est gentil et te fait quand même le calcul des droits. Mais sans AE (l'attestation de fin de contrat), il va te demander tout tes bulletins de salaires + une copie de ton contrat de travail (et n'espère pas t'en sortir en attendant d'avoir l'AE pour éviter tout ça, parce qu'ils vont te la refuser en attendant de recevoir tout le reste. Et ensuite, tu auras le droit de donner l'AE:yawn:)
- Où l'ordi te dit nope et ne te lance pas le calcul des droits. Et là tu seras obligé.e d'attendre l'AE pour pouvoir le faire.

Bref, attendre le dernier jour/le lendemain du dernier jour est encore la meilleure solution pour pas trop s'ennuyer avec tout ça. De toute façon ton inscription est prise en compte dès le jour où tu valide les deux premières étapes, même si tu ne la valides pas complètement. (Je reviens de la formation interne alors là je suis rodée :cretin:)

16 Octobre 2014
225
296
734
Alors maintenant tu choisis ta date de convocation et l'heure à la fin de ton inscription (et tu peux même enregistrer et revenir sur le site le lendemain si les dates/heures proposées ne te plaisent pas ^^). Mais sinon comme ils disent aussi :

"Dans tous les cas, nous vous conseillons de nous contacter dès le lendemain de votre dernier jour de travail."

Parce que c'est aussi une question de statut (vis à vis de la sécu par exemple, parce que ça va faire conflit dans leurs dossiers, faudra aller leur redonner des justificatifs). Tu seras à la fois employée et à la fois demandeur.se d'emploi, et ça bloque. Il faut savoir que la première question posée lors de l'inscription en ligne, c'est si tu travailles en ce moment. Si tu dis oui, t'es redirigé.e vers une page qui te dit qu'il y a pas moyen que tu t'inscrive maintenant. Et si tu décide de mentir à la première question alors que t'es encore en contrat, tu tombes sur deux cas :

- Où l'ordi est gentil et te fait quand même le calcul des droits. Mais sans AE (l'attestation de fin de contrat), il va te demander tout tes bulletins de salaires + une copie de ton contrat de travail (et n'espère pas t'en sortir en attendant d'avoir l'AE pour éviter tout ça, parce qu'ils vont te la refuser en attendant de recevoir tout le reste. Et ensuite, tu auras le droit de donner l'AE:yawn:)
- Où l'ordi te dit nope et ne te lance pas le calcul des droits. Et là tu seras obligé.e d'attendre l'AE pour pouvoir le faire.

Bref, attendre le dernier jour/le lendemain du dernier jour est encore la meilleure solution pour pas trop s'ennuyer avec tout ça. De toute façon ton inscription est prise en compte dès le jour où tu valide les deux premières étapes, même si tu ne la valides pas complètement. (Je reviens de la formation interne alors là je suis rodée :cretin:)
Je te remercie pour ces infos, ça me paraît plus clair comme ça ! ^^

26 Février 2015
133
634
2 964
31
@Ivy-Vinyl j'ai abordé la question d'une formation dès le premier rendez-vous. Mais il faut être inscrit depuis trois mois pour pouvoir entrer en formation, de toute façon, donc ce ne sera pas immédiat.

@Ivy-Vinyl

Pas du tout. On peut partir en formation quand on veut. Il n'y a aucune condition de durée d'inscription, même si c'est financé par Pôle Emploi. Du moment que ton inscription est validée par ta conseillère (premier entretien) et que ton projet est validé par elle, tu peux. Après ça rentre dans des détails plus techniques : Combien de temps elle dure ? Qui prend en charge la formation (région, FSE, PE) ? Qui va te rémunérer pendant la formation ? ;)

Pour info, j'ai envoyé en formation un gars qui était inscrit depuis même pas 1 mois et demi, il est en ce moment en formation, payée par Pôle et il a même droit à une rémunération alors qu'il n'avait jamais travaillé, n'avait donc pas d'ARE, aucune formation scolaire, tout juste 18 ans. Donc tout est possible :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes