Allô Pole Emploi

Premier rdv collectif Pôle Emploi pour moi aujourd'hui ! On a revu la façon dont se servir de l'espace personnel en détails, quelques nouveautés du site ... Rien de bien palpitant !
Je me demande pourquoi j'ai été convoquée à ce type de séance, mon dossier stipule bien que je suis autonome ... Surtout qu'à la fin, on a rempli une fiche de suivi personnalisé et ma conseillère me dit qu'elle ne s'occupe pas des reconversions pro et que je vais avoir un nouveau conseiller. :facepalm:
Sans parler du fait que j'ai appris que ma région ne propose des stages d'immersion QUE de 15 jours ! Quelle maison d'édition va m'accepter pour 15 JOURS !!
Je suis dépitée.
 
@JulieYuki En fonction de l'organisation locale, il peut y avoir des ateliers qui sont rendus obligatoires, il peut y avoir des erreurs de ciblage ou un positionnement parce que la personne n'a pas de CV/carte de visite sur son profil de compétences.

Et en modalité suivi qui repose beaucoup sur les services à distance, s'assurer que les personnes disposent bien de l'information nécessaire n'est pas complètement déconnant--même si toi, tu n'y a pas trouvé ton compte. Encore une fois, les erreurs de ciblage arrivent et ce genre de temps collectif est l'occasion de s'assurer qu'il n'y a pas du d'erreur dans le choix de la modalité de suivi et d' accompagnement ou de changement dans la situation.

L'exemple que tu décris (projet de reconversion) est typiquement le cas où un changement de modalité (et donc de conseiller) est adaptée car il n'y a pas de travail sur le projet en modalité suivie.

Pour la PMSMP, c'est en fait une pratique assez généralisée de tenter de les limiter à deux semaines pour éviter le travail dissimulé (=que le demandeur d'emploi soit exploité). Toutefois, l'offre de services nationale prévoit bien une durée maximale d'un mois qui peut être mobilisée dans des circonstances exceptionnelles (selon les pratiques du secteur/métier concerné). Il faut quand même garder à l'esprit le but de la PMSMP : découvrir un secteur professionnel, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.

N'hésite pas à prendre contact avec ta nouvelle conseillère quand elle te sera affectée pour faire le point sur ta situation et envisager les prochaines étapes.
 
  • Big up !
Reactions : JulieYuki
@elea51 Merci pour tes réponses, toujours pertinentes.
Je comprends que ce genre d'atelier puisse servir à beaucoup de monde mais un appel pour poser quelques questions me semble plus approprié dans un premier temps. Sur ma convocation, il était écrit : suite à notre entretien du 17 décembre ... Cet entretien n'a jamais eu lieu et aurait surement permis d'éviter un aller/retour à 50km de chez moi et de faire poser une demie journée de congés à mon copain pour que je puisse m'y rendre. Mais bon, je comprends aussi que les conseillers soient débordés et que ce ne soit pas facile de leur côté non plus.

Je comprends bien le but de la PMSMP, je suis juste déçue car c'est ma seule façon de faire un stage et mes premiers pas dans ce nouveau domaine à l'heure actuelle ... J'espère que la personne qui sera en charge de mon dossier saura me guider.
 
  • Big up !
Reactions : Melydo
@JulieYuki L'avantage est que même si les portefeuilles restent bien chargés en guidé, ils le sont moins qu'en suivi donc ta nouvelle conseillère devrait avoir plus de temps à t'accorder.

N'hésite pas (si ce n'est déjà fait et si tu le souhaites) à signifier ton consentement pour des entretiens en visio. C'est vraiment quelque chose qui va se développer en 2020 et c'est assez précieux pour les personnes habitant loin de leur agence.

Pour la PMSMP : reparle en à ta nouvelle conseillère. Il y a des métiers dont on ne fait pas le tour en deux semaines et dans ces cas là, on peut aller jusqu'à un mois, comme le prévoit l'offre de service nationale. Ça reste à la marge pour ne pas encourager le travail dissimulé (on le ferait pas pour un employé de libre service, par exemple) mais c'est possible.

Il faut bien sûr privilégier le dialogue avec ta conseillère mais si les décisions prises par ton agence sont un obstacle dans ton parcours, tu as le droit de déposer une réclamation.
 
  • Big up !
Reactions : JulieYuki
@elea51 dis moi quand PE parle des 24 derniers mois avant la date du dernier contrat, c'est vraiment ça et peu importe les dates d'inscription à Pôle Emploi ou on prends en compte la dernière date de demande d'allocations ?

Et ces fameux 130 jours environ travaillés, il faut que ça soit sur un même contrat ou ça marche si c'est 2 contrats de 3 mois ?

J'ai reçu hier un refus d' are (alors que je n'ai pas encore mis l'attestation employeur) pour mon dernier contrat de 5 mois sauf qu'au lieu de se baser sur la période du 31 décembre 2017 au 31 décembre 2019, ils se sont basés sur la période du 25 août 2018 au 31 décembre 2019. Or le 25/08 c'est la date où je me suis inscrite suite à un contrat de 6 mois. Sinon sur 24 mois, j'ai travaillé 6 mois puis 1 mois puis 5. C'est pas beaucoup mais c'est plus que 130. :cretin:
Ah et pour compliquer la chose, je touchais l'ass depuis avril 2019 mais comme l'aah m'a été attribuée, cette dernière a sauté. Mais je ne pense pas que ça soit important ici. :hesite:

Bref erreur, pas erreur mais grosse erreur dans les textes de lois ?
 
@Khyra La période de recherche d'affiliation est les 24 mois avant l'inscription.

Les 130 jours travaillés (ou 910h) peuvent être obtenus au cours de plusieurs contrats.

Attention, les jours travaillés ne sont pas des jours où tu t'es effectivement levée pour te rendre au travail. En fait, on retient 5 jours par semaine civile pendant lesquelles tu étais en contrat.

Les périodes d'emploi qui ont déjà été utilisées lors d'une précédente ouverture de droits ne sont pas pris en compte.
 
Je suis inscrite sur pole emploi depuis un moment. J ai déjà fait un Ppae qui n'est plus à jour depuis un moment. Je suis convoqué à ce sujet...pourquoi pas.
Le problème c est que j ai reçu 2 convocations obligatoires ,avec des dates et heures différentes et bien sûr des conseillers différents.
J envisage d'aller à la première convocation issue du premier courier parce que je n ai pas envie d'être radié pour rien. J'avoue que je ne sais qui des 2 est véritablement mon conseiller PE( je suis autonome, je les vois jamais).

Je voulais votre avis, est ce que je dois appeler pour savoir lequel des rdv est le bon? Est ce que si je viens au première on peut me dire ahh non il fallait venir pour le deuxième ? Je ne veux pas me déplacer 2 fois.
 
@mimichocolate Dans ton espace personnel sur le site internet tu as le nom de ton conseiller avec son adresse mail ; tu as aussi un agenda avec tes rendez-vous. En cas de doute écris un mail à l'adresse mentionnée, normalement la personne doit te répondre dans les trois jours ouvrés.
 
  • Big up !
Reactions : mimichocolate
Premier rdv téléphonique ce matin avec ma nouvelle conseillère soit disant meilleure pour les reconversions pro. Rdv que j'ai sollicité dès que j'ai vu le changement de nom dans mon espace. L'appel commence bien : la conseillère me dit qu'elle a pas le temps, qu'elle a 400 personnes à gérer et que ce serait peut être pas la personne définitive pour moi. Moi : ok je veux juste des réponses à mes questions.
Résultat, encore une fois, rien de nouveau. Elle m'a parlé de la PMSMP de 15 jours (impossible de savoir pourquoi c'est comme ça dans ma région, je cite "c'est pas moi qui écrit les textes" ok.)
Elle était très désagréable et sèche, aucune autre solution ne m'a été apportée si ce n'est un suivi avec un psy du travail pour "déterminer mon projet et faire des enquêtes métiers". Mais attention, y'a pas de place avant un moment alors bon !
Bref, j'ai refusé et je vais me débrouiller par moi même, je suis très déçue mais pas trop étonnée non plus !
 
Merci pour ta réponse @Enheduanna

Pole emploi c'est une vaste blague..
Je vous avez écrit concerant les 2rdv, j'avais décidé d'aborder le sujet lors du 1er rdv avec mon conseiller.
J'avais rdv mercredi dans l'aprem. Je suis en route quand je reçois un appel de mon agence pour me dire que mon conseiller est absent. J'echange donc avec un conseiller rapidement. Quand je dis rapidement c'est 5/10min max. Et forcement étant dans la rue j'oublie de parler du 2rdv.
En fin d'aprem, je reçois un ensemble de mail disant que le rdv s'est bien passé, une synthèse, une mise à jour de mon PPAE qui n'est pas complètement correcte ( je n'ai même pas abordé le sujet avec lui). Bref le collègue a fait comme si mon conseiller était présent. Si ils font des magouilles entre eux, tant mieux pour eux.

Hier, je reçois un mail de rappel pour le second rdv qui est encore pour une mise à jour de mon PPAE. Quand je vous dis que le mail est identique, c'est vraiment identique.
Du coup, j'appel Pole emploi et j'explique que je ne comprend pas pourquoi j'ai 2 convocations obligatoire la même semaine pour un même sujet et même but alors que j'ai fait le nécessaire avec mon conseiller. Forcément je tombe sur celle qui décide de pas comprendre, pourtant elle me dit être sur mon dossier. Elle me dit que je dois écrire à mon conseiller pour savoir si je dois assister ou non au rdv. Il me répond quand??? Bah après l'heure du rdv bien sur et pour me dire que c'est...obligatoire. Oui oui c'est vrai chercher de la logique dans l'Administration :facepalm:

Bref, ils vont surement me radier tant pis ils me gonflent toute façon. Tu bosses et finance une allocation chômage mais c'est comme si tu dois aller supplier ou supporter des logiques stupide pour qu'on te la verse. Je voulais qu'il finance une formation, je me débrouillerai autrement.
Dsl pour le pavé j'avais besoin de me plaindre.
 
  • Big up !
Reactions : JulieYuki and Melydo
Bon. ça va faire 6 mois que je travaille, tout en restant inscrite à Pôle Emploi (sans toucher mes allocations bien sûr). En fait, je remplace une personne en arrêt, et j'ai signé un CDD d'un mois, et tous les mois j'ai un avenant qui me prolonge d'un mois. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, au départ je pensais 1 mois, voire 2 ou 3 avec un peu de chance... Je me demande si je dois me désinscrire de Pôle Emploi car ça ne me sert à rien actuellement. Si ça se trouve dans un mois je vais retrouver le chômage, mais peut-être que je vais continuer encore 6 mois. De ce que j'ai lu, me désinscrire ne me ferais pas perdre mes droits (j'ai genre 6 mois non utilisés), enfin je veux dire que je peux les récupérer quand je me réinscrirais...
Et puis maintenant il y a la nouvelle actualisation où il faut dire ce qu'on a fait comme démarches.. Bah aucune, y'a pas de case "je cherche pas car mon employeur me garde encore un peu". En restant inscrite je dois m'engager à accomplir et pouvoir justifier de démarches en vue de retrouver un emploi etc... Y'a que des cases à cocher, pas de possibilité de mettre un commentaire pour expliquer quoi que ce soit...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes