Allô Pole Emploi

@_Nocturne Sur la nouvelle actualisation : ce n'est pas un outil de contrôle mais d'accompagnement qui va enrichir les outils d'analyse de portefeuille.

En occupant un emploi, tu montres que tu n'as pas besoin d'accompagnement. Les données de l'actualisation sont bien sûr utilisées dans la gestion de portefeuille.
 
Salut tout le monde,
Je vais bientôt faire ma première inscription à Pôle emploi, j'ai vu que tout se faisait via la plateforme mais je voulais savoir si vous connaissiez le délai de versement après l'inscription ?
 
@Pierre Paul Jacques

Je me permets de compléter la réponse d' @Enheduanna : l'entretien pour valider l'inscription, c'est une activité premier rendez-vous, mais qui ne concerne qu'un nombre restreint de personnes (par exemple, quand il y a un besoin de vérifier l'identité de la personne, etc.). Mais pour la plupart des dossiers, il n'y a pas de difficulté administrative et la personne est inscrire est inscrite dès qu'elle a fini la procédure en ligne et son premier entretien est en fait l'entretien de situation. Or, s'il faut bien être inscrit pour que la demande d'allocations soit étudiée, le traitement de la demande d'allocations est indépendant de l'entretien de situation. L'objectif est, au contraire, que la demande d'allocations soit traitée avant ce rendez-vous.

Le délai de traitement d'une demande d'allocations est normalement de 15 jours maximum lorsque le dossier est en complétude.
 
@elea51 Tu fais bien de préciser, moi j'avais compris que c'était à partir du premier rendez-vous que tu es inscrit et pas avant (bon après ça remonte à au moins cinq ans, les fois d'après l'indemnisation a commencé avant le rendez-vous).
 
  • Big up !
Reactions : elea51
@Enheduanna Ce n'est pas surprenant : le fonctionnement de Pôle Emploi évolue régulièrement, c'est le sens de la convention tripartite et du projet stratégique. Le processus d'inscription a été revu il y a quelques années et clairement, c'est un vrai enjeu maintenant que la demande d'allocations soit traitée avant le rendez-vous pour qu'il puisse être centré sur la recherche d'emploi. Maintenant, l'élément clé pour le traitement de la demande d'allocations reste la complétude du dossier.

D'ailleurs, la date d'inscription, ce n'est même pas celle à laquelle la personne finit son inscription en ligne mais celle à laquelle elle l'a commencée (quand elle le fait en plusieurs fois).
Il faut bien faire attention à ne pas la commencer avant la rupture du contrat de travail, du coup.
 
  • Big up !
Reactions : Enheduanna
@Pierre Paul Jacques En ce qui concerne le délai de versement de l'allocation, si je ne me trompe pas, tout dépend du montant de tes indemnités de fin de contrat. Il est calculé après avoir fourni les justificatifs lors de ton inscription en ligne. C'est plutôt rapide.
De mon côté, je n'ai pu avoir la date de rendez-vous Pôle Emploi que 3 semaines après ma demande d'inscription. Et j'ai pu prendre connaissance du montant de mes allocations et la date du 1er versement bien avant.
 
@Pierre Paul Jacques En fait, il y a plusieurs éléments qui font créer un différé d'indemnisation :

- Comme le dit @Charivari, il y a les indemnités liées à la rupture du contrat de travail, quand elles sont supra légales
- Les congés payés
- Le délai d'attente de sept jours

Ces carences sont explicitées dans la notification d'ouverture de droits.
 
@elea51 je me permets de te mentionner avec une question :fleur:
J'ai commencé un nouveau contrat le 20 janvier et je suis embêtée au sujet de mon actualisation du mois de janvier car je n'ai pas (et n'aurais sans doute pas avant un moment...) de bulletin de salaire à présenter en justificatif de ma reprise d'activité pour percevoir un complément d'allocation. En plus de ça, j'ai perçu mon salaire tardivement et ai été obligée de communiquer à Pôle Emploi un montant que j'ai estimé. J'ai finalement perçu un salaire moindre que ce que j'avais estimé et ai donc perçu un complément d'allocation sans doute moins élevé que ce à quoi j'aurais pu prétendre (la somme de mon salaire + le complément est inférieure à l'allocation mensuelle que je percevais jusque là).
Les RH m'ont établi une attestation d'emploi pour le mois de janvier indiquant le salaire net perçu, mais ce n'est pas un bulletin de salaire en tant que tel. J'ai tenté de la joindre dans mon application en tant que justificatif, mais elle est indiquée comme "réceptionnée" depuis une semaine...
Saurais-tu me conseiller sur la démarche à entreprendre ? Merci pour ton aide et tes précieuses réponses à toutes nos questions !
 
@Cézembre Deux choses à faire :
- Contacter le 3949 (choix 4 puis 1) pour que ton actualisation soit corrigée. D'autant que si la différence entre ton estimation et ton salaire est supérieure à 10%, le système informatique va rester en attente d'un justificatif.
- Demande à ton employeur de te refaire une attestation précisant ton salaire BRUT (c'est celui que tu déclares à l'actualisation, donc que tu dois justifier) et le nombre d'heures travaillées et scanne ce document en choisissant le type de document "bulletin de salaire" (heures + salaire = ça vaut bulletin de salaire). Si tu choisis un autre type de document (typiquement les gens indiquent "attestation employeur"), il sera rejeté.

Après le traitement du document, tu recevras un paiement de régularisation (le paiement suite à ton actualisation étant un paiement provisoire).
 
@elea51 Merci pour ton retour :)
Le souci est que je travaille dans un établissement d’enseignement supérieur et suis payée directement par le ministère, les RH n’ont ni accès à mon bulletin de salaire, ni connaissance du montant brut de celui-ci... Les démarches sont en cours pour créer l’espace numérique sur lequel j’aurai accès à mes bulletins, mais apparemment ça peut être trèèès long !
Je vais déjà contacter le 3949 et voir avec eux quelles sont mes possibilités.
 

marlamarla

iel + neutre plz !
C'est un peu hors-sujet mais j'aurais peut-être plus de réponses ici que sur l'autre sujet, je mets en spoiler pour ne pas perturber le fil :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes