@Aesma Sur l'explication du pourquoi, les hypothèses pourraient être multiples : arrêt de travail de plus de 14 jours ? Indisponibilité de plus de 35 jours ? Changement de catégorie ?
Bon, après, en soi l'inscription n'a de sens que si tu es indemnisée et/ou accompagnée par PE. Il faut savoir cesser son inscription quand on n'a plus besoin de Pôle emploi.
(C'est pour ça que j'imagine bien que tu as pu être basculée en catégorie 5 quelques mois avant d'être désinscrite.....)
Si je comprends ce que tu expliques, tu avais des droits en cours, bien que tu n'étais plus indemnisable au regard de ton salaire. Les droits ne sont pas illimités, il y a une notion de délai de déchéance à partir duquel les droits n'existent plus. Ce délai est de trois ans + la durée initiale pour laquelle les droits avaient été ouverts.
Si tes droits ne sont pas déchus lors d'une future réinscription, ils seront repris et tu dépendras toujours de la même convention d'assurance chômage. Ce n'est que s'ils sont déchus qu'une nouvelle ouverture de droits pourra avoir lieu et la convention qui s'appliquera dépendra alors de la date de ta dernière fin de contrat.
Ah, et sur la "communication" sur les chiffres du chômage, qui prennent davantage d'ampleur avec la dernière réforme : ce n'est pas les inscriptions à PE qui sont retenues comme indicateur mais le taux de chômage au sens du BIT, calculé par l'INSEE. Et quand on s'intéresse aux chiffres PE, c'est de toute façon à la catégorie A qu'on s’intéresse (les personnes qui ont travaillé 0 heures dans le mois écoulé) et tu n'en faisais plus partie. Du reste, je ne sais pas comment ce chiffre sera pris en compte en 2024 car pour le coup, avec France Travail, le nombre d'inscrits va augmenter considérablement.