Allô Pole Emploi

27 Décembre 2012
123
161
2 214
De plus, jai averti un jour après ma conseillère pole emploi de ma non présence dû à un quiproquo et de la situation délicate dans laquelle je me situe ...

Elle menvoit un mail le 23 où elle me dit quelle a régularisé la situation or jai un courrier du 23 dans mon espace personnel qui notifie la radiation ... Je suis doublement perdue
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Petit Moineau Les avis de radiation (ou d'annulation de la procédure) partent par voie postale, ils ne sont pas adressés par l'espace personnelle.
N'est-il pas possible que tu confondes avec l'avertissement avant radiation ?

Parce que pour le coup, si le "manquement" (pardon pour le jargon) avait été constaté, cela n'empêche pas l'avertissement avant radiation d'être transmis même si ta conseillère a effectivement demandé et obtenu l'abandon de la procédure (dans mon agence, la directrice suit toujours les préconisations des conseillers, par exemple).

Du coup, en cas de radiation pour une première absence, c'est effectivement un mois de radiation et suspension des allocations pendant cette durée.

Du coup, l'enjeu est de ne pas être radiée et quand tu reviens à ton initiative (le mail que tu as envoyé à ta conseillère) vers Pôle emploi, en général PE est plutôt disposée à la bienveillance.

Je vois donc deux options : reprendre contact avec ta conseillère pour qu'elle puisse te rassurer sur le fait que le courrier d'avertissement est parti mais que la situation était bien régularisée ou adresser un courrier à la direction de ton agence pour expliquer ce qu'il s'est passé si ton dossier n'est pas encore décisionné.

(Ah, et c'est pas que le 3949 s'en fiche mais il y a de fortes chances que tu ne soies pas tombée sur quelqu'un de ton agence. Or, on n'a accès qu'au tableau de bord sur les procédures de radiation de son agence)
 
27 Décembre 2012
123
161
2 214
@elea51

Ah oui c'est l'avertissement avant radiation que j'ai reçu

Après je suis tres inquiète car jai une formation en septembre financée par le conseil régional (-25 ans révolu et sous pole emploi)
Je suis bien financee mais j'ai peur que la radiation possible fasse sauter cette formation....

Après ce qui m'embête c'est le quiproquo téléphonique jai peur que ce ne soit pas un motif suffisant malgré mon assiduité....
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Petit Moineau Oui, il faut être inscrite à Pôle emploi pour bénéficier du financement Conseil Régional de la formation.

Mais justement ? Le fait que tu as construit ce projet indique ton sérieux dans tes démarches de recherche d'emploi et s'il s'agit d'une première absence, que tu as justifiée immédiatement, ça ne devrait pas poser de problème d'abandonner la procédure (ta conseillère n'a probablement pas plus envie que toi de voir ce projet remis en cause...)

Mon hypothèse est que ta conseillère a bien demandé l'abandon mais que le courrier était déjà "prêt à partir" (il part effectivement le lendemain, après le batch de la nuit) donc les deux ne sont pas incompatibles (surtout que le courrier de décision part, lui, par voie postale... donc ça va prendre un peu de temps avant que tu ne le reçoives).

Renvoie un mail à ta conseillère en lui disant ton inquiétude suite à la réception de ce courrier, elle pourra vérifier que tout est OK et te rassurer (et s'il y a eu un loupé, elle pourra encore intervenir).
 
  • Big up !
Réactions : Delah
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Wit_Irony L'inscription à Pôle emploi implique l'obligation de rechercher un emploi. Si ce n'est pas ton cas, il n'y a donc pas de sens à t'inscrire.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Wit_Irony La question n'est pas conne du tout. L'association entre "pas de travail" et Pôle emploi est si forte que bien des gens oublient que l'inscription n'est pas une obligation. Je ne suis pas surprise que tu aies entendu tout et son contraire.
 
23 Décembre 2012
5 326
59 635
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Wit_Irony Je suis un peu dans le même cas que toi et je n'ai jamais eu droit à des allocs Pôle Emploi mais je m'étais inscrite la première fois car ça te donne quand même droit à un statut, ce qui facilite certaines démarches.
Le rattachement à l'Assurance maladie est par exemple plus facile en tant que chômeur que juste "sans activité professionnelle" ou en tout cas, c'est ce que j'avais vécu il y a quelques années où mes interlocuteurs de l'Assurance maladie m'avait carrément soupçonné d'être une fraudeuse parasite et m'avaient répondu que je devais cotiser plusieurs centaines d'euros pour avoir droit à la sécu (alors que j'avais aucun revenus, mais ils m'avaient suggéré de faire payer ça par mon père, sachant que j'avais plus de 25 ans!). Bon, cette interaction m'avait énormément choquée (je n'étais VRAIMENT PAS en train de frauder), donc j'imagine que j'ai juste pas eu de chance mais ça m'a vraiment donné l'impression qu'être simplement "sans activité" n'a pas très bonne presse auprès de l'administration.
Les choses se sont peut-être améliorées depuis, mais à l'époque, n'être ni étudiant, ni demandeur d'emploi, ni travailleur indépendant, ni salarié, ni retraité, ni à la charge de son conjoint, ni un jeune de moins de 25 ans à la charge de ses parents, c'était un peu un trou noir pour certains aspects de la vie administrative donc j'avais préféré m'inscrire à Pôle Emploi. En fait, je cherchais un travail mais je me serais bien passée de mon inscription à Pôle Emploi puisque je n'avais droit à rien et que ça me contraignait quand même beaucoup (je me suis fait radier pendant un mois parce que j'avais été employée sur une colo en Angleterre pendant 2 semaines, avec une entreprise française, et qu'on m'a dit que je n'avais pas le droit de quitter le territoire français en tant que demandeuse d'emploi, même si c'était avec un contrat de travail français et rémunérée). Malgré tout, mon inscription à Pôle Emploi m'a simplifiée d'autres démarches.

Aujourd'hui, j'ai un statut autoentrepreneur donc je n'ai pas besoin de Pôle Emploi pour l'Assurance maladie ou ce genre de choses mais après quelques mois de réflexion, j'ai quand même décidé de m'inscrire à Pôle Emploi. Mon activité d'autoentrepreneur ne suffit pas à compenser un salaire pour le moment donc je me sens quand même un peu obligée de chercher un emploi en parallèle du développement de mon activité car je sais que trouver un emploi salarié peut prendre plusieurs mois et il vaut mieux s'y préparer dès maintenant au cas où. L'inscription dès maintenant sur la liste des demandeurs d'emploi, même si je ne suis pas "100% sûre" de vouloir être salariée, ça peut également me permettre de prétendre à une formation plus tard si je réalise que j'en ai besoin.
Et c'est aussi utile sachant que j'ai de faibles revenus depuis quelques moi et qu'il y a un certain nombre de réductions pour les demandeurs d'emploi ayant un justificatif, notamment dans le domaine de la culture mais pas. Aussi, certaines aides de la CAF sont plus faciles à obtenir quand on peut prouver qu'on cherche un emploi, notamment par son inscription à Pôle Emploi (ou du moins, c'était plus facile autrefois!).

Bref, les allocations ne sont pas la seule "utilité" de Pôle Emploi. Après, si tu ne cherches pas du tout d'emploi pour l'instant, que tu ne regardes absolument pas les offres et que tu n'as pas le temps de discuter de ça avec un conseiller, c'est sûr que ça va être plus de contraintes (l'actualisation mensuelle, le fait de ne pas vraiment pouvoir partir loin de ton domicile, les rendez-vous obligatoires...) que de bénéfices. Mais je ne pense pas qu'il faille en arriver au moment où on est désespérés de trouver un travail et où on envoie 50 candidatures par jour pour s'inscrire. On peut le faire un peu en anticipation si on commence à chercher tranquillement. Connaissant l'état du marché du travail et le moral du chômeur, on est souvent inscrit plusieurs mois et il y a toujours un moment où on envoie beaucoup moins de candidatures qu'à d'autres et où on réduit ses recherches. Mieux vaut à mon sens que ce soit au début du parcours parce qu'on ne se sent pas en situation d'urgence et qu'on a aussi une vie riche par ailleurs puis augmenter progressivement l'intensité de ses recherches avec les idées fraîches plutôt qu'au milieu parce qu'on est découragé et qu'on a l'impression d'avoir déjà tout essayé après des mois à ne penser qu'à ça du matin au soir.
Enfin, peut-être que @elea51 tu as un autre avis en tant que conseillère, mais perso, je vois plutôt les choses comme ça, ayant été à une période dans le deuxième cas.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@MorganeGirly Pour la sécurité sociale, je pense que l'instauration de la Protection Universelle Maladie (Puma) en 2016 a dû considérablement simplifié les choses puisqu'elle permet une prise en charge des frais de santé tout au long de la vie pour les personnes résidant de manière stable sur le territoire français.

Pour la CAF, le versement du RSA (pour les personnes orientées sur le volet professionnel) par exemple est conditionné à l'inscription à Pôle emploi. Du coup, ce sont des personnes qui ne se posent pas la question de la pertinence de l'inscription.

Les allocations ne sont pas la seule mission de Pôle emploi, l'accompagnement à l'emploi l'est bien sûr également. D'où le fait qu'être en recherche d'emploi est un pré-requis à l'inscription. C'est vraiment LA condition indispensable. Mais bien sûr que ça ne veut pas dire qu'il faille attendre d'être dans une situation désespérée pour commencer sa recherche d'emploi et s'inscrire à Pôle emploi.

Après, de ma part, "recherche d'emploi", c'est à entendre au sens large : ça va de la définition du projet professionnel à la réponse à offres en passant par la formation (selon les besoins), sans oublier la levée des freins périphériques.

Mais l'inscription à Pôle emploi suppose un investissement sur ce champ (à la hauteur de ce que la personne peut, en co-construction avec le conseiller, mais existant).

Et oui : l'inscription à Pôle emploi entraîne des obligations donc il faut que la personne trouve du sens à son inscription, faute de quoi elles ne deviennent que des contraintes absurdes.

Après, clairement : quelqu'un qui se présente en entretien sans avoir de projet de recherche d'emploi ou de création d'entreprise.... Le conseiller va vite s'en rendre compte.....et demander un contrôle de la recherche d'emploi. Ce ne sera pas une inscription qui va durer longtemps.

Donc, oui : quelqu'un qui recherche tranquillement peut s'inscrire parce que le mot clé pour moi c'est "recherche" (et encore une fois, ça peut être : je recherche des informations sur un métier ou une formation, pas seulement je recherche un emploi directement. Mais l'emploi doit quand même être une finalité).

[J'ai beaucoup utilisé le terme "emploi" par souci de concision mais l'obligation qui sous-tend l'inscription est celle à accomplir des actes positifs et répétés en vue d'accéder à un emploi ou de créer ou reprendre une entreprise. Il faut entendre cela à chacun de mes usages du mot "emploi"]
 
23 Décembre 2012
5 326
59 635
6 794
20anspasses.wordpress.com
@elea51 Ah oui, la première fois que j'étais inscrite, c'était avant 2016 donc le statut demandeur d'emploi était alors le plus simple pour bénéficier de la sécu, mais vu ce que tu dis, ça a probablement changé sur ce point!
Je ne savais pas par ailleurs que le fait de se renseigner sur le marché de l'emploi en vue de trouver un emploi entrait officiellement dans les critères valables pour être inscrite à Pôle Emploi. Je trouve ça logique et c'est la manière dont je vois les choses personnellement, mais parfois les "règles" sous-tendaient Pôle Emploi semblent si contraignantes que je ne savais pas que c'était officiel!
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@MorganeGirly En fait, tout le monde n'a pas un projet professionnel clairement défini à l'inscription. On va quand même devoir renseigner un métier dans le dossier mais les gens ont tout à fait le droit d'avoir besoin d'élaborer un projet professionnel. Autant "je ne recherche pas du tout de travail" ne permet pas de s'inscrire mais "mon projet est de reprendre une activité professionnelle mais je ne me projete pas dans un métier, j'ai besoin de construire un projet" est tout à fait entendable.

Le conseiller est supposé mettre à jour régulièrement le "diagnostic", et plus particulièrement les "axes de travail" et tout le monde n'est pas dans un axe "recherche directe d'emploi". Il y a aussi des axes : élaboration de projet, levée des freins périphériques, stratégie et technique de recherche d'emploi, adaptation au marché du travail (= formation).

Et l'offre de services de Pôle emploi est structurée autour de ces axes donc c'est tout à fait officiellement permis.

D'ailleurs dans les régions qui expériment le Journal de la Recherche d'Emploi, les démarches que les personnes peuvent renseigner couvrent réellement tous les champ (également la création d'entreprise) donc il est bien entendu que les démarches de recherche d'emploi ne se limitent pas à des réponses à offres ou candidatures spontanées.
 
3 Avril 2018
125
403
1 634
Inscrite depuis début juillet, j'ai eu un rendez-vous trois semaines après qui ne m'a SERVI A RIEN, et je n'ai toujours pas de conseiller.ère attitré.e. Tout ce qu'on m'a dit ? "Il va falloir vous débrouillez toute seule pour trouver un travail."

Je :top:

Je n'ai pas le droit aux allocs mais je pensais qu'on pourrait m'aider quant au projet pro ou faire un stage. Or mon agence m'a dit qu'ils ne faisaient pas de stage et que pour le projet pro ça va être compliqué, et pis de toute façon je recherche un taf activement, donc ça sert à rien (???). Enfin bon, ça m'a aidé à faciliter pour une mutuelle, mais c'est tout ce à quoi ça me sert. (Même constat, d'ailleurs, pour la mission locale...).

Je sais pas combien de temps ça dure pour avoir un.e conseiller.ère mais ça commence à faire long.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Saganoan Avec de la chance, ton/ta conseiller/e ne sera pas la personne qui t'a reçue lors de l'entretien initial.

Je trouve que ce qu'on t'a dit est très dérangeant, même s'il est vrai qu'il y a des accompagnements plus ou moins intensifs. Mais même pour quelqu'un en modalité suivi (= les personnes autonomes dans la recherche d'emploi et avec l'outil numérique, avec un projet défini ), il ne s'agit pas de dire qu'ils vont se débrouiller seule.... d'autant qu'une nouvelle offre de services vient de sortir.

Personnellement, quand j'oriente quelqu'un sur cette modalité, je vérifie toujours que la personne est OK avec ce qu'elle implique (en premier lieu la capacité à venir vers le conseiller en cas de besoin car celui-ci sera peu à l'origine des contacts) mais il ne s'agit pas de dire aux gens de se débrouiller.

Bon, en plus, comme tu évoques du travail sur le projet pro, tu ne relèves pas de cette modalité mais plutôt d'une modalité guidée. Par ailleurs, les périodes d'immersion (PMSMP) font partie de l'offre de service nationale de Pôle emploi, c'est impossible que ton agence t'en refuse une en vue de valider ton projet (enfin je veux dire : elle n'en a pas le droit).

Et en plus, si je comprends bien tu es jeune donc même si tu étais sur une recherche d'emploi directe, tu pourrais bénéficier de l'accompagnement intensif des jeunes (AIJ)

Donc dans tous les cas, dire que PE ne peut rien pour toi me semble exagéré et prématuré.

Je te conseille d'appeler le 3949 en disant que tu souhaites un contact avec un conseiller. L'équipe de direction sera alors obligée de t'en affecter un (effectivement, c'est long...) et tu pourras refaire le point sur ta situation.
.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes