Allô Pole Emploi

3 Avril 2018
125
403
1 134
@elea51 Quand j'ai écris mon message, j'étais vraiment énervée, je me suis calmée un peu depuis haha. Merci beaucoup pour ton retour détaillé et constructif. Je pense que je vais les appeler (merci pour le numéro aussi !).

Je cherche en effet un job activement, parce que depuis le confinement c'est la cata de ce côté-là, mais réfléchir quant à mon projet pro et avoir des pistes me serait d'une grande aide à côté. Mais apparemment, selon la personne qui m'a reçue, parce que je suis suivie par la mission locale en parallèle, je n'ai pas le droit à un accompagnement car ils ne font pas de doubles accompagnements. Ce que je peux comprendre, à la limite. Si j'avais su, je ne me serai pas inscrite à la mission locale, mais j'ai moins de 25 ans et je pensais que c'était requis et augmenterait mes chances.
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Saganoan Tu ne serais pas la première personne à rechercher un emploi immédiatement accessible à court terme pour des raisons financière ET à avoir besoin d'élaborer un projet à moyen terme. C'est une situation qui n'est pas rare du tout.

Par contre, je n'avais pas compris que tu étais déjà accompagnée par la Mission Locale et en effet, pas de double accompagnement parce qu'avoir deux interlocuteurs n'est jamais aidant et parce que la Mission Locale (comme CAP emploi ou le PLIE) sont des suivis délégués, c' est à dire que Pôle emploi délégue l'accompagnement de la personne à la Mission Locale etc (et pour le coup, j'oriente en suivi délégué quand je sais que la personne sera mieux accompagnée par le partenaire que par Pôle emploi--taille des portefeuilles oblige--et que la personne est d'accord).

MAIS tu dois quand même avoir un conseiller Pôle emploi car il va quand même travailler en lien avec le conseiller Mission Locale (genre tu fais une demande de financement de formation à Pôle emploi : tu vas monter le projet avec le conseiller Mission Locale mais c'est le conseiller PE qui doit valider le devis donc il va se mettre en lien avec son collègue).

Et du coup, les PMSMP, la Mission Locale peut aussi les prescrire.

Ceci dit.: si tu n'es pas satisfaite de ton accompagnement avec la Mission Locale, tu peux tout à fait y mettre fin et revenir en accompagnement avec Pôle emploi.

(Et ceci dit, expliquer le principe du suivi délégué, c'est quand même extrêmement différent que de dire à la personne de se débrouiller seule.... En suivi délégué, il y a un accompagnement d'un partenaire... C'est vraiment le nier que de dire à la personne de se débrouiller seule...)
 
3 Avril 2018
125
403
1 134
@elea51 Woah, je pense que je suis vraiment tombée sur la mauvaise personne le jour de mon rendez-vous :/ On ne m'a pas du tout dit ça... c'était globalement, "puisque vous êtes suivie par la mission locale, débrouillez-vous seule parce qu'on fait pas de double accompagnement et on fait pas de stages et le projet pro ça sert à rien puisque vous devez trouver du travail rapidement". Du coup ça m'a fait penser qu'on ne pouvait pas faire les deux en même temps, avoir un emploi ET élaborer un projet.

C'est peut-être moi qui a tout fait à l'envers (je me suis inscrite à la mission locale quelques jours avant PE) donc ce n'est pas PE qui m'a déléguée, du coup. Cela dit, je vais relancer ma conseillère de ML donc j'en profiterai pour réitérer mes questions quant à leur suivi. (Je me demande si les services diffèrent d'une agence à une autre ? Par exemple ma mission locale dit ne pas faire les stages Erasmus, alors que celle d'une de mes amies le lui a proposé.) Je savais qu'on pouvait faire un stage avec eux (PMSMP si je comprends bien) et je pensais aussi que c'était le cas avec PE, donc me faire entendre que non, ça m'a fait bizarre. Ca me rassure de savoir que j'en ai le droit.

Je suis un peu moins confuse, déjà-- alors merci, vraiment :crying:
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Saganoan Visiblement, tu es tombée sur quelqu'un qui n'a pas su bien t'expliquer les choses.
Tu peux tout à fait faire un stage (PMSMP) dans les trois cas suivants : découvrir un secteur professionnel, valider un projet pro ou initier une démarche de recrutement. Peut être que la conseillère PE a voulu dire que ce ne serait pas PE qui monterait la convention mais la Mission Locale ?

Je ne suis pas sûre que l'offre de services varie d'une mission locale à l'autre mais je ne voudrais pas dire de bêtise. En tout cas, pour Pôle emploi, il y a une offre de service nationale meme s'il y a une adaptation locale (les agences peuvent proposer d'autres choses, vont décider de commander tel atelier plutôt que tel autre). Donc : les PMSMP, c'est possible dans toutes les agences.

Pour Erasmus, si tu as besoin d'aide à ce niveau, sache que Pôle emploi dispose d'une offre de service mobilité internationale avec des équipes dédiées qui accompagnent à distance les personnes.. C'est considéré comme un suivi délégué interne donc il faudrait mettre un terme au suivi délégué Mission Locale mais sans aller jusque-là, tu pourras poser des questions à ton conseiller quand tu en auras un (tu peux aussi regarder la partie mobilite internationale de l'emploi store).

Après, c'est pas que tu as fait les choses à l'envers : encore une fois, ce n'est pas rare que les jeunes aient déjà pris contact avec la ML avant le rdv PE. Ce n'est pas grave du tout : dans ce cas, on codifie informatique ment le suivi délégué lors de l'entretien si la personne est OK.

Je suis vraiment désolée que tu aies eu cette expérience.... Parce qu'il est d'autant plus essentiel de donner les bonnes infos à quelqu'un dont on délègue le suivi, vu qu'on ne va pas le revoir


Néanmoins, un conseiller PE te sera affecté et n'hésite pas à le solliciter par mail en cas de besoin.
 
  • Big up !
Réactions : Saganoan
3 Avril 2018
125
403
1 134
@elea51 Merci pour toutes ces informations et d'avoir pris le temps de m'éclairer :fleur: Je vais tâcher d'appeler le numéro lundi pour voir ce que ça donne et attendre qu'on m'affecte un.e conseiller.ère. Erasmus était un exemple, mais je suis rassurée en tout cas pour les stages !
 
  • Big up !
Réactions : elea51
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Héraia Ton conseiller avait raison MAIS l'alternance, quoiqu'elle inclut des périodes de formation, est d'abord une période d'emploi (à déclarer comme du travail et non une formation lors de l'actualisation) donc aucun conseiller digne de ce nom ne t'empêchera de réaliser ce nouveau projet.

Du coup, la PMSMP, si elle se réalise chez le futur employeur en amont du recrutement, elle est montée par le service entreprise, c'est donc l'employeur qui prend contact avec Pôle emploi.

Si elle est à réaliser dans une entreprise lambda en vue de valider ton projet, ce sera à ton conseiller de monter la convention. Pour cela, il aura besoin de plusieurs infos : siret de l'entreprise, nom et coordonnés du tuteur, ce que tu feras (poste et missions observées) et les jours et heures d'accueil.
 
3 Novembre 2014
1 440
9 700
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
@elea51 , c'est bon j'ai signalé. L'offre a été supprimée une heure après, du rapide !

J'ai une autre question sinon : j'ai mes allocations chômage jusqu'en avril normalement mais j'ai trouvé un CDD pour novembre et décembre. Qu'est-ce qui se passe dans ces cas là, je suis désinscrite de pole emploi et je perds mes alloc ? Ou alors je peux cumuler allocations et salaires ? Sachant que je devrais gagner moins que le travail que j'ai eu auparavant.
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@Claire-de-plume Si mes souvenirs sont bons tu peux rester inscrite à Pôle Emploi si ton contrat dure moins de 11 ou 12 mois, je ne sais plus exactement.
Chaque mois tu déclares ce que tu as gagné et le nombre d'heures travaillées et Pôle Emploi complète ton salaire s'il est moindre que ce que tu touchais en allocations (en tout cas pour les temps partiels c'est comme ça que ça fonctionnait, il faudrait vérifier pour les temps pleins).
Et si tu travailles pendant deux mois, à la fin de ton contrat on reportera les jours d'allocation auxquels tu as droit (ex. : tu as droit aux allocations jusqu'en avril, si tu travailles à temps plein un mois pendant ce temps-là tes allocations iront jusqu'en mai, peut-être qu'il faudra juste déclarer que tu veux conserver les allocations de ton ancien boulot et pas opter pour celles du nouveau).
En tout c'était comme ça avant la réforme de Pôle Emploi, je ne sais pas si quelque chose a changé sur ce plan-là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes