Ambiance studieuse

19 Juin 2015
147
528
2 994
Merci les filles de votre soutien, mais vous... Vous aviez révisé un minimum ! Moi j'ai carrément rien foutu, je fais rarement des dissertations, je n'ai rien préparé du tout, et pour te répondre @paulette-alix, demain je suis censée disserter sur une citation littéraire, et ce, pendant maximum six heures... Il faut en effet être capable d'étaler sa culture, de montrer un large esprit d'analyse, de citer des oeuvres, etc etc, chose que je ne suis vraiment pas sûre d'être en mesure de faire correctement...

Je crains, je sais... M'enfin c'est trop tard maintenant, on va faire du mieux qu'on pourra... :stare:
 
31 Octobre 2013
120
618
1 664
@Leviosa ce qui est surtout important c'est d'avoir une analyse fine du sujet et de rattacher ça à des concepts d'esthétique et aux choses que tu as pu tirer de tes lectures, et c'est pas forcément quelque chose qu'on obtient par la révision. Et puis bon après le concours général c'est joli sur un CV si tu as un prix ou un accessit mais ce qui est surtout cool c'est d'être mis en situation d'examen type supérieur, dans tous les cas ça te sera bénéfique et au moins tu pourras être fière de l'avoir fait. Et puis on est jamais à l'abris de bonnes surprises ;)
 
  • Big up !
Réactions : Leviosa
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
28
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
@Leviosa ne t'en veux pas si tu ne réussis pas si bien que ça. C'est un devoir que l'on demande à des prépa littéraires. (Oui c'est du vécu.) On a une citation, et 6h pour disserter dessus, certains d'entre nous, en deuxième année, n'y arrive toujours pas ! Je ne pense pas que le niveau soit aussi élevé. Cependant garde en tête que c'est un exercice difficile, mais qui peut t'apporter beaucoup sans pour autant que tu puisses avoir réussi celui-ci !
 
  • Big up !
Réactions : Leviosa et zaytoun
19 Juin 2015
147
528
2 994
Merci à vous ! Je vais tenter d'y aller confiante, de toute façon maintenant il est trop tard pour faire marche arrière... :yawn:
Et c'est sûr que j'ai conscience de la difficulté de l'exercice demandé... Mais j'aimerais justement me diriger vers une prépa littéraire, à l'avenir. Enfin bon, je me dis qu'on verra bien comment ça va se passer demain, déjà...!
 
25 Mai 2015
199
1 569
1 724
Montréal
Ce message aurait sa place dans le mur des lamentations, mais j'en ai marre..... je bloque sur le chapitre A8 de la métaphysique... je sais pas quoi dire dessus qui ne reprend pas ce que je vais dire sur A9... Aristote, aristote, tu auras ma mort :non:. Je crois que je vais juste passer au chapitre suivant pour le moment.
Courage à tou.te.s ! :fleur:
 
24 Septembre 2012
175
540
3 764
yiha ! j'ai passé ma colle d'histoire, avec un succès mitigé, mais au moins c'est fait !
Ce soir :
- explication de texte, pas plus d'une heure
- anglais, reprendre les questions
- ce serait raisonnable de faire un peu de latin…
- raccommoder mon costume pour le carnaval du lycée
 
24 Septembre 2012
175
540
3 764
@Astrobulle A/L et toi ?
@Demye haha oui ! (comme par hasard, celles qui ont du travail par dessus la tête et qui font des listes pour gérer :) enfin moi c'est ça en tout cas) ça ne m'étonne pas trop
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@Leviosa alors ça s'est passé comment ? Je l'ai passé l'année dernière et j'avais adoré, même si je n'avais rien gagné, je m'étais super bien amusée haha
Quel était le sujet ?
 
19 Juin 2015
147
528
2 994
Hey @Piitchoun ! Pour te répondre, voici ce que j'en ai dit sur mon topic "Je n'arrive pas à travailler" ! ;)

(...)
— ...Bon, un petit point concours général du coup, pour vous raconter...! ^^
Comme vous le savez, j'ai révisé au dernier moment. J'ai fini par prendre mon "objectif bac" de français contenant des fiches simples et pratiques (ce genre de trucs sauve la vie <3), et par les relire en essayant de mémoriser le maximum... la veille.
Ce que je maitrisais le moins, c'était lé poésie. Comme ce n'est pas tombé depuis deux ans, je m'en suis un peu inquiétée... Je n'ai aucune connaissance niveau poésie, on n'en a pas encore fait cette année et je crois que je n'en ai fait qu'en troisième, ayant eu au collège un parcours compliqué concernant le français...
J'avais préalablement sélectionné des citations d'auteurs sur des thèmes variés (l'écriture, la poésie, le roman, le personnage, etc) que j'ai apprises par coeur pour pouvoir les ressortir lors du concours... Et bref, j'y suis allée l'esprit à peu près tranquille en me disant que je ferais de mon mieux quoi qu'il arrive.
Je ne sais pas si j'ai le droit de communiquer le sujet, mais en tout cas c'était sur la poésie. Crise de panique d'abord, j'ai pensé que je n'allais pas réussir à assumer, puis je me suis concentrée... et j'ai fait de mon mieux, oui. Au bout de deux heures, j'en avais marre, je n'avais plus aucune envie de continuer mais j'ai néanmoins pris sur moi pour remplir toute une copie (type bac, donc quatre pages) et réussir à trouver matière à écrire. Heureusement que j'avais relu une fiche le matin même sur "L'Art pour l'Art" et le Parnasse, ce qui m'a permis de pouvoir évoquer tout ça l'air de rien... Je sais que ce que j'ai fait est loin d'être excellent, et à vrai dire, je crois que j'ai mal compris la citation car je l'ai prise au premier degré alors qu'après réflexion, je pense qu'elle était "ironique" et bien plus complexe que ce que j'en avais déduit sur le moment. Je ne peux pas dire que je me sois "éclatée" à le faire comme on me l'avait conseillé puisqu'en effet, au bout de deux heures, j'en avais déjà marre, mais j'ai quand même trouvé de quoi faire et je suis à peu près contente de moi.
J'ai fini au bout de quatre heures et je suis soulagée que tout ça soit fini. Au final, je pense que je suis restée dans quelque chose de très scolaire, n'ayant pas trop de matière pour partir sur autre chose, et c'était peut-être assez désorganisé et pas forcément respectif de ce qu'on nous avait donné comme sujet... Mais je suis ressortie contente d'avoir passé ce concours. Peu importe que j'aie fait de la merde ou pas, que je n'aie pas pris au sérieux cet examen, ce n'est que du bonus et ça ne pourra m'apporter que du positif...!
Et puis honnêtement, c'était une expérience sympa ! ;)

(...)
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@Leviosa waouh t'avais tellement plus bossé que moi haha
Argh poésie ? Beuuuh :sad: on était tombé sur le style, ce qui est bien plus drôle et plus facile mouhaha
En tous cas c'est fini, bravo, parce que je sais bien qu'y aller et voir tous ces gens qui ont l'air tellement chauds c'est bien stressant ;)
Dis toi que c'est un super exercice pour le bac de français, par rapport à ça l'ambiance est mega détendue haha XD
Je vais aller voir le sujet, comme ça on pourra en parler :)
(Et puis, pour rester dans l'ambiance du topic, je dois
- apprendre du vocabulaire d'allemand
- écrire un oral de LELE
- lire un poly de philo
Bon, ÇA VA
Bisous bisous à tout' !
 
  • Big up !
Réactions : Leviosa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes