Apprendre une langue toute seule, chez soi.

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Starsheep l'idée de regarder la CNN est une bonne idée, tu peux aussi l'écouter à la radio ou, si tu le sens vraiment, essayer les livres audio anglophones. Pour choper un accent sans te déplacer c'est le plus rapide x) (mais il faut vraiment chercher à comprendre ce qu'on te lis).

21 Janvier 2015
155
328
84
35
@marjow & @foliana : Merci por vos réponses ! Alors je n'ai pas les chaines anglosaxones chez moi, mais est-ce que la BBC ou la CNN sont regardables via le net ou il faut forcément payer un abonnement ?
Sinon j'avais un assimil anglais mais il date puisque les pistes audio sont sur support cassettes.

Pour la lecture j'ai déjà lu des livres anglais et je ne cherche que les mots qui finissent par devenir récurrents dans le livre où ceux quo m'empêchent de comprendre le sens d'une phrase. Je me suis d'ailleurs fait offrir un dico électronique français anglais (espagnol mais j'utilise pas) car chercher des mots dans le gros dico anglais j'en avais marre !
C'est une bonne idée aussi les livres audio anglophone, je tenterai ! :)

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Starsheep la BBC n'est regardable sur le net que depuis la GB (selon ce que mon ordi me dit) mais j'ai trouvé ce site. Mais je préfère la radio personnellement.

Sinon pour les dicos, ma prof d'anglais nous avait donné le conseil du site Larousse qui fait français-anglais-espagno-italien-allemand gratuitement. Profitons-en !

14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Les livres audio oui c'est bien aussi !
Pour regarder les chaînes d'info anglaises, si tu n'as pas accès via ta box tu peux toujours écouter les podcasts de la BBC : http://www.bbc.co.uk/podcasts . On travaillait là dessus en cours d'interprétation, l'accent britannique est au RDV :)

• Big up !
Réactions : foliana
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
Bonjour,
Je me suis lancée un nouveau défi cette année: perfectionner (ou plutôt approfondir :ninja:) mon néerlandais. Etant belge et bruxelloise, la maîtrise du néerlandais, c'est quasiment obligatoire pour trouver un emploi mais bon j'ai toujours été allergique à la langue en fait (je ne sais pas pourquoi :rolleyes: ). Pouvez-vous me conseiller des moyens sympas pour apprendre? Je lis de temps en temps le journal et j'ai essayé d'écouter la radio mais c'est trop dur, je n'arrive pas à suivre.
J'avais trouvé une correspondante flamande il y a quelques années et ça marchait bien surtout qu'à l'écrit, je me sens plus à l'aise mais on n'a pas gardé contact. Je prends déjà bonne note de l'appli Duolingo qui a été conseillé plus haut par @Cleos et du logiciel proposé par @Inha

@Michiru: l'idée d'un ECM en anglais est géniale! :)

6 Décembre 2014
250
594
764
@Starsheep il me FALLAIT absolument les sous-titres des séries que je regardais mais à force de ne pas trouver les épisodes correctement sous-titrés (le plus souvent dans un français douteux et en décalage rrr). J'ai laissé tombé et je suis passé à la VO sans sous-titres (j'avais un plutot bon niveau à l'écrit au lycée mais sans plus).
J'ai commencé par Gossip Girl à l'époque mais avec leur accent Est-Side c'était dur. Au début tu rates des trucs, tu remets en arrière, tu abandonnes et tu continues et tu finis quand même par choper le fond de l'histoire et t'es contente. Et sans t'en rendre compte tu finis par comprendre tous les mots. Et même ceux que tu ne comprends pas, tu arrives à les distinguer des autres et donc à les assimiler. Et tout ça de façon inconsciente :yawn: (c'est le plus beau :jv:)
Au bout d'un an et demi de streaming un peu (trop) intensif j'ai eu un résultat de oufifou au TOEIC (celui qui t'évalue sur ton écoute et ta compréhension de texte).

Sinon pour la lecture je fais comme @foliana je ne note rien. Je regarde un mot que s'il revient de façon récurrente, et que j'ai l'impression, à cause de ça, de rater ce qui se passe vraiment!

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
@xKBr C'est vrai que les cours par correspondance je n'ai jamais testé. ça m'intéresse pas mal. Je vais me renseigner sur le site merci! :top:
Tu écoutes quoi comme vidéos youtubes, une chaîne en particulier? J'ai le même problème que toi, c'est la compréhension à l'audition qui me pose des problèmes. A l'écrit, j'ai moins de difficultés.

• Big up !
Réactions : xKBr
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@xKBr et @Soraïaa vous vivez en Belgique donc ? Si vous avez la télé vous pouvez mettre en fond sonore les chaînes du genre één ou Canvas. Au pire, vous pouvez toujours regarder sur le net (parfois même la radio rattachée à la chaine).
C'est comme ça que j'ai gardé à l'oreille mon flamand, parce que les autres chaines sont trop "néerlandaise", donc pas assez flamands-belge (je sais pas si je suis explicite). Les deux se ressemblent mais sont assez différentes dans le ton, ce qui est normal alors pour vous de ne pas suivre facilement.

Ma mère (flamande de Bruxelles) m'a toujours "forcé l'oreille" de cette façon. Pour elle c'était la meilleure manière de comprendre le néerlandais de Belgique. Surtout que bien souvent la VRT met à disposition des sous-titres pour malentendants, donc pour s'aider c'est juste énorme (et vous pourrez crâner en disant "t'as vu j'ai tout compris ... fin presque ... genre le premier mot là, "ik" ... non ce n'est pas du vécu)

• Big up !
Réactions : Mantiosa et xKBr
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@xKBr Yeah compatriote ! één c'est la Une en fait, donc ils font aussi (selon mes souvenirs) le journal d'office en sous-titrage (et en langue des signes si jamais ça te tente). Certes c'est pas joyeux comme sujet mais si tu suis les nouvelles en français, tu devrais déjà savoir où tu mets les pieds. C'est un ancien prof de langue qui nous avait donné ce truc, de regarder/écouter le journal en flamand. Vu que tu sais ce qu'il se passe (en gros), tu as plus facile à rentrer dans le sujet :) et si tu es motivée, tu peux regarder le film du soir mais se sera plus souvent sous-titré par contre (sont flemmards au nord :cretin:)

• Big up !
Réactions : Mantiosa et xKBr
17 Décembre 2014
99
191
204
J'apprends le latin toute seule dans le but de reprendre l'année prochaine...
J'aimerais apprendre le néerlandais et le portugais mais c'est dur de s'y mettre seule et sérieusement... Surtout que je n'ai aucune connaissance de ces langues et j'aimerais trouver un moyen fiable de les apprendre.

• Big up !
Réactions : Liili
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
@xKBr
Oui ça m'intéresse! 2 ou 3 photos suffisent, ne te prends surtout pas la tête :P
Merci beaucoup pour toutes ces infos ;)
La grammaire, mon point faible :stare: Je pense qu'à force de nous marteler à quel point la maîtrise du néerlandais est essentielle, j'en suis venue à avoir une réaction un peu allergique à la langue. Mais bon je me soigne XD

@foliana : Oui je suis belge :)
J'avoue que je n'ai jamais vraiment pris le temps d'écouter les infos sur les chaînes flamandes. Je vais m'y mettre d'ailleurs. Il faut se faire violence parfois ^^. Et cette petite technique pour faciliter la compréhension est vraiment géniale, je l'utilisais déjà pour les journaux papiers ( sans le savoir en fait) mais je n'avais pas pensé à la généraliser. Je le ferai désormais pour le journal parlé.

Tu m'apprends quelque chose d'ailleurs. Je ne savais pas que la vrt mettait des sous-titres ( juste une honte mon ignorance des chaînes flamandes non? :rire:)

C'est vrai qu'il y a une différence entre le néerlandais de flandre et d'hollande, l'accent des hollandais est vraiment fameux :taquin:

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
J'en ai un peu marre de Duolingo. Sur le moment c'est cool mais absolument pas pratique pour les gens qui ont autre chose à faire. Je passe mon temps dévolu aux langues à revoir, je n'ai plus le temps d'avancer. Ce qui fait que je fais un choix : je ne révise presque rien pour au moins avancer dans mon vocabulaire. Il y a des fautes de frappes, de grammaires et même des inepties (je ne ferai que pointer du doigt que j'en ai ma claque de devoir "traduire" mon français, juste parce que se sont des français de France qui ont traduit). J'ai l'impression de faire du sur-place, alors qu'à côté, j'étudie mon japonais à mon aise sur memrise et là, ben ça avance beaucoup plus vite (même si ce n'est que du vocabulaire).
J'ai l'impression d'avoir atteint la limite de Duolingo et ça m'énerve. Je ne vois aucun autre moyen d'avancer dans ma grammaire que d'aller là-bas, sinon je dois me trouver des livres (et je n'ai ni l'argent ni la place nécessaire pour le moment).

Bref, c'était mon coup de gueule. Je retourne sur ce site du diable pour avancer dans mon vocabulaire.

• Big up !
Réactions : xKBr et Infinity-Girl

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes