Apprendre une langue toute seule, chez soi.

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Cleos Je pense aussi que sur Duolingo, mon soucis, c'est que je veux que tout soit "revu", en un beau jaune doré. Mais je pense que je vais abandonné mon TOC et laissé ça tranquille. J'en ai marre. Je traduis plus, je connais par coeur les phrases et leurs défauts, donc je récite bêtement des phrases parfois mal traduites :gonk:

Pour Memrise, moi ça m'aide dans l'étude de mon vocabulaire et mon alphabet. L'ennui c'est la multitude de dossier, parfois redondants parfois même très mal fait. Il faut passer un peu de temps à chercher le bon dossier, qui nous correspond, et parfois on tombe sur des personnes qui ont "bien travaillé". L'ennui principal, je trouve, c'est que le côté "accent"/prononciation" est assez faible. Pour un même mot, tu as parfois deux ou trois prononciations différentes ce qui t'embrouille très vite.
Je me sers de Memrise comme de Anki, sauf que pour Anki tu dois toi-même te créer tes fiches et je suis flemmarde :taquin:.
Memrise, tu dois le coupler avec un livre de grammaire/un cour de grammaire, sinon ben ça sert pas à grand chose. Il te manque aussi la conjugaison. Donc je te le conseil si tu as besoin de revoir/d'apprendre du vocabulaire en masse. Puis, comparé à Duolingo, les mots à revoir sont moins fréquent. Une fois que le système enregistre un certains nombre de "100% connu", il te les fais revoir tout les 2-3 jours, voire encore plus loin, là où Duolingo te dis "il faut revoir tout les jours." (Non mais une fois que tu sais dire "Bonjour, au revoir, merci, à bientôt", pas besoin de me le dire tout les jours)

Bref, on aura compris, j'aime Memrise :jv:

• Big up !
Réactions : Infinity-Girl
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Cleos Désolée, je voulais dire dossier=couses pour moi et level=courses. En gros, Introduction to Japanese c'est le dossier, et les levels sont les cours.

Sur Memrise, je vais dans Search et là je tape exactement ce que je veux (Hiragana, Kanji, Life Japanese, etc.). Comme ça je fais mon shopping, je regarde, compare les différents cours qu'on propose, je vois ce qui se recoupe (donc c'est important), je remarque qu'il y a des membres qui font beaucoup de cours, donc je regarde ce qu'ils ont fait et ce qu'ils suivent.
Pour donner un exemple, quand tu vas sur le cours Introduction to Japanese, tu vas voir le profil de jlptbootcamp et je vois les cours qu'il propose et qu'il suit.

Je ne sais pas si je suis claire ? :hesite:

15 Juin 2010
181
116
1 104
Guess
J'ai une question : est-ce que vous connaissez des sites similaires à mmz.com pour les anglophones ?

Désolée si la question a déjà été posée.

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
Ah, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à en avoir marre de Duolingo. Ça fait plusieurs mois que je l'utilise pour l'espagnol mais je n'ai l'impression d'apprendre quoi que ce soit. En plus, dans les exercices, les mêmes phrases reviennent cinq ou six fois alors si une vingtaine de phrases à faire, ça ne fait vraiment pas beaucoup :stare: Et puis, je trouve que ça manque d'explications grammaticales. C'est sympa pour pratiquer mais ça manque de règles pour expliquer et mettre en pratique. Bref'.

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@MireilleDarkVador Memrise t'aidera à revoir ton vocabulaire mais pas vraiment ta grammaire. Une bonne idée si tu sais coupler ça avec des séances du conversation avec des amis, par exemple. Duolingo .... heu ... comment dire ? Fuis ? XD Non sérieusement. La partie italienne de Duolingo c'est un gros m**dier car aucune relecture de la part des organisateurs. C'est d'ailleurs toujours en "Beta". Je ne te conseille absolument pas Duolingo si tu as déjà un bon bagage derrière toi. Ma mère a fait Duolingo en italien alors qu'elle était bilingue (enfin, avec 5 ans de non-pratique) et elle a pété un câble après 2 semaines à cause des fautes de français et des mauvaises traductions x)

D'ailleurs, en parlant Duolingo, c'est moi où le site part dans tout les sens pour le moment ? :hesite: Quand je vois le nombre de langue en gestation, et les énormités dans les langues plus anciennes (l'italien pour ma part, mais le français c'est pas mal non plus), j'ai comme l'impression que ça va se casser la figure d'ici peu :ninja:

3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
32
Rouen
Bonjour tout le monde. J'ai lu les 35 pages :ko: et je vois qu'on est plusieurs à être tentée par les langues scandinaves :bouquet:

J'ai fait une année Erasmus en Suède (Halmstad, entre Göteborg et Malmö sur la côte Ouest). Je n'ai pas pu apprendre la langue avec l'Université à cause de mon programme de double diplôme déjà trop chargé de cours et d'un manque de place par rapport au nombre d'Erasmus présents. Bref, "hur man överlever i Sverige" décrit assez bien mon ... hum ... niveau.

Je suis arrivée en n'appréciant peu la cannelle dans les desserts, j'en suis repartie avec une certaine tolérance pour la Kanel (en même temps impossible d'y échapper) ! Et dans la série gastronomie, Prinsesstårta pour la vie :bave:! Je n'ai trouvé personne pour goûter au surströmming avec moi, donc il faudra que j'y retourne juste pour ça.

En ce moment je suis en recherche d'emploi :slap: :crying:, j'attends d'avoir un peu de sous et mon chez moi pour pouvoir m'équiper en livre de méthodo pour apprendre des langues.

* Je suis bilingue anglais (Big up ma prof de collège qui m'a parlé de la classe européenne et du latin que j'ai refusé d'apprendre puis au cursus international que j'ai fait en école de commerce).

* Je suis plutôt bonne en Espagnol au niveau de la compréhension B2/C1 mais je manque d'aisance et de pratique à l'oral comme à l'écrit. Je pensais pouvoir faire allemand au collège mais la classe a été supprimée pendant ma 6 ème, me laissant le choix entre Espagnol ou .... Espagnol. Pour rire, j'ai évalué mon niveau d'Espagnol sur Duolinguo (ce qui n'était pas disponible l'année dernière quand je l'avais installée pour la première fois) : j'ai validé tous les checkpoints possibles, il ne me reste que la dernière partie avec les temps de conjugaison. Mais * tousse * je ne pense pas m'y consacrer car j'ai d'autres projets.

PETITE ANNONCE : Si une madz débutante ou intermédiaire cherche quelqu'un pour papoter par MP en Espagnol, je peux peut-être corriger quelques fautes et j'aimerais bien entretenir mon espagnol avec vous :boire:

* J'ai fait deux semestres de chinois mais j'ai dû abandonner à la suite de mon séjour en Suède et de mon stage en angleterre car il n'y avait pas vraiment de niveau intermédiaire pour que je puisse reprendre les cours sans tout recommencer :sad: Je me débrouillais pas mal avec les caractères même si je préférais le pinyin. J'en suis restée au stade de grande débutante même si j'arrive à me souvenir de quelques phrases de présentation. Je ne pense pas m'y remettre tout de suite.

* Le Suédois : Je viens d'installer Duolingo (English -> Svenska) et Memrise sur vos conseils, on verra ce que ça donne plus tard. Je pense utiliser ça de manière temporaire pour continuer de baigner dans la langue et d'apprendre/me souvenir de certains mots de vocabulaire (Mjölk que tu achètes sans savoir si c'est écrémé, 1/2 écrémé etc parce que les fabricants n'utilisent pas le même code couleur ! Hommage également à la pub près des caisses qui m'a permis la première semaine de savoir si ce que je croyais être du beurre était bien du beurre et non de la margarine à tartiner !)
Je lis parfois l'actualité du pays en anglais sur The Local (il y a plusieurs pays disponible) et sur nordstjernan. ça me permet de comprendre ce qui s'y passe et de "lire" (à l'aide de google translate s'il le faut) les articles en suédois sur le même sujet. Ayant habitée dans le pays je me suis fait l'oreille, je "comprends" la musicalité de la langue et j'utilise mon niveau d'anglais pour déchiffrer l'écrit. Je pense que c'est une langue à conseiller à celles/ceux qui ont eu une initiation à l'Allemand.
J'attends de recevoir dans les semaines qui suivent (?) mon double diplôme donc j'aimerais bien avoir un niveau correct dans la langue un jour.

* Le Russe : J'ai pu entrer dans le lycée le plus proche de chez moi mais - par la magie du redécoupage du rectorat - totalement inaccessible pour les élèves de mon collège (alors que les 2 sont en ZEP !) grâce à ma section européenne anglais. Une fille a voulu combiné ça avec une LV3 Russe parce que d'autres avaient pris Italien / Arabe et j'ai joint le mouvement parce que le Russe m'intéressait aussi. L'administration n'a jamais voulu pour cause d'emploi du temps incompatible :gonk: Et impossible de commencer en 1ère.
Je suis inscrite sur Postcrossing et je tombe souvent sur des Russes alors j'ai écrit quelques phrases spéciales PX pour dire bonjour / merci dans leur langue. Et je me suis dit que l'alphabet cyrillique c'était vachement marrant et je l'ai appris grâce à des chaînes youtube. De temps en temps je regarde aussi des recettes russes en anglais.
J'ai commencé memrise pour le russe, j'en suis à l'alphabet et je me rends compte que je l'avais bien appris toute seule ^^ Je vois ça comme une introduction à la langue, il me faudra sûrement de meilleurs supports ensuite.

1 Avril 2014
291
1 399
4 824
31
Ah, pour ma part, j'ai appris l'anglais presque toute seule ^^. J'ai eu la chance d'avoir une professeure galloise à l'IUT où j'étudiais qui m'a donné toute la motivation nécessaire pour apprendre l'anglais. Résultat, j'ai commencé à suivre des youtubeurs qui s'exprimaient en anglais (Pewdiepie, CinnamonToastKen, Cryaotic, How it should have ended, GamingSins, Cinemasins, Nostalgia Critic, Nostalgia Chick, Spoony etc. Pour ne citer qu'eux) et à lire des textes en anglais, regarder des séries en anglais etc.

En un an, mon niveau a été carrément boosté et, après deux-trois ans passés à ce régime, je peux désormais parler anglais presque couramment. Je comprends ce qu'on me dit, je peux répondre, lire des textes en anglais... A présent, mon travail se situe au niveau des accents (australien, par exemple).

1 Avril 2014
291
1 399
4 824
31
Je suis insomniaque, donc mes films, séries et vidéos en anglais occupent mes nuits x). Ma vie sociale est aussi au point mort, donc je me retrouve à regarder ces trucs assez longtemps (notamment des Let's Play). Je chante aussi en anglais, je suppose que ça m'a aidé ^^. Il y a encore des mots qui m'échappent de temps à autre (genre "rond-point" récemment, alors que je guidais un touriste anglais x) ), mais, globalement, je pense avoir une bonne connaissance de la langue. A l'inverse, il m'arrive de trouver le mot en anglais et d'être incapable d'avoir l'équivalent en français XD.

J'ai récemment pu rencontrer une amie américaine que je connaissais sur Internet et qui m''a dit que mon accent était plutôt bon (on a joué les américaines et balancé des salades sur tout le monde dans le métro parisien x) ). Il est loin d'être parfait, mais il est mieux que mon accent italien (qui, lui, est horrible XD).

A la réflexion, je pense que les nombreux Let's Play que j'ai regardé sur des Horror Rpg m'ont grandement aidé à m'améliorer. Le vocabulaire écrit était parfois "compliqué", tandis que le vocabulaire oral était plus "courant", mais éloigné de celui que je pouvais apprendre en cours.J'étais donc "confrontée" à deux niveaux de langage en même temps.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Lerena

Je vois que nous faisons la même chose la nuit et pas beaucoup d'activités ahah. Mais je n'arrive pas à trouver des films/séries juste en anglais sans sous-titres.. J'avais trouvé un site ou on proposait des vidéos en vosta (le must) mais malheureusement c'est pas "illimité"...
Tu regardes quels/les YTbeurs ? Je suis déjà beaucoup de britanniques (sachant que je préfère les américains ahah).
Pour les Let's Play hormis PewDiePie (j'ai un gros doute au niveau de l'orthographe mais par flemme je laisse XD), je ne connais pas d'autres personnes "connus" qui ne sont pas insultants devant un mob XDD et qui ont des streams de qualité.

EDIT : Je réponds un peu tard parce que tu ne m'as pas mentionné XD, je n'avais pas vu ton message :sad:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes