Apprendre une langue toute seule, chez soi.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Pixiez je ne suis hélas pas chez Actiris, mais je me renseignerais ;)
le truc c'est que je n'ai pas vraiment de problèmes à apprendre sur le tard une langue (là j'ai un peu arrêté le japonais, mais quand je le faisais à fond j'enregistrais vite et bien, et avec les animes j'ai déjà pas mal d'expressions usuelles en tête), le soucis avec le néerlandais, c'est que je trouve ça particulièrement laid (comme l'allemand, pour ça que j'ai pris espagnol au collège ^^) et que j'ai énormément de mal (et c'est un euphémisme) à prononcer certaines combinaisons de son, le "gr" (comme groenten) et le "sch/schr" (genre schreeuwen) en tête... je tente de me rassurer en me rappelant que pour la jota aussi j'avais galéré au début... et que je n'arrive toujours pas à prononcer le r roulé de "rojo" (ni vraiment le mot correctement, je le prononce presque comme "lojo" (loir) ce qui n'est pas pratique ^^) après plus de 10 ans d'espagnol dans les pattes ^^. Du mal aussi avec les voyelles doubles par moment.

L'autre problème, c'est le vocabulaire : les mots proches de l'anglais ou d'autres mots que je connais (comme snel qui me rappelle schnell) ça passe facile. Certains mots comme binnenkomen aussi, parce que j'en comprend le sens vu que je connais les mots binnen et komen. Mais d'autres je n'arrive à faire aucune association et mon cerveau n'imprime pas (ba genre schreeuwen... là tout de suite je sais que c'est crier, mais quand il va ressortir quand je ferais mon entraînement anki, il est fort à parier que ça viendra pas, pareil pour stijgen (là, marrant, je sais que c'est monter... mon cerveau me hait) ou kijken...).

C'est là que je me rend compte que l'apprentissage de l'espagnol et du portugais a été un véritable jeu d'enfant, parce que ça reste proche parfois du français et que je faisais du latin... et parce que j'adorais ces langues dès le départ, ça aide.
Mais bon, je m'accroche, j'ai eu une grosse dose de motivation en début de semaine : je n'ai pas pu avoir un boulot qui m'aurait bien convenu juste à cause de mon niveau très débutant en néerlandais.

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Pixiez
30 Décembre 2013
140
254
204
36
Bruxelles
www.fluffylifestyle.com
@Yzorha Ah béh oui, le néerlandais c'est bien moche :cretin: C'est aussi 80% de mon problème, je trouve ça juste laid. Laid mais utile, donc je me force (parce qu'effectivement, aussi en recherche de boulot), et ça rentre tellement moins que l'anglais (que j'ai appris seule et que j'adorais), que l'espagnol (qui sonne bien), et que le grec (parce que j'aime sincèrement la langue)... C'est très compliqué quand tout sonne juste dégelasse dans une langue...je comprend totalement!
Faudrait trouver une série fun en néerlandais, mais tout reste bien yurk!

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Yzorha
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pratique relou du jour : allons-y gaiement dans le virelangue avec que des sons que je galère à sortir XD
j'suis gentille, je partage ^^ :
Achtentachtig prachtige grachten (Quatre-vingt-huit merveilleux canaux)
Bien sûr ça ne se prononce pas comme ça s'écrit ^^ (n'est-ce pas @Pixiez ;) )

Je préfère quand même l'histoire des trois tigres en espagnol, ça me paraissait moins compliqué ^^

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Pixiez
26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
Bonsoir tout le monde, je viens de m'inscrire sur Interpals (pour trouver des correspondants un peu partout dans le monde) et sur lang8 (MERCI) pour l'information à la Madz qui a partagé!! Je vous tiens au courant.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Liili
29 Mars 2015
16
35
2 874
30
Salut!
Pour celles qui veulent apprendre le suédois et regarder des séries dans cette langue, il y a Real Humans (Äkta Människor) qui a déjà été mentionnée. Vous la connaissez peut-être déjà, elle passait sur arte un temps.
Mais aussi et surtout, j'ai adoré Torka aldrig tårar utan handskar (Don't ever wipe tears without gloves) qui est archi-géniale! C'est une mini-série en trois épisodes d'une heure qui se passe à Stockholm au début de la propagation du SIDA. Je la recommande aussi vivement à celle qui veulent juste regarder une série de qualité vite fait! :jv:

Sinon, il y a aussi Fifi Brindacier pour celles qui veulent replonger en enfance. ;)

Un site qui peut être utile, c'est celui de la télé suédoise en replay. Bon, une partie est pas disponible depuis l'étranger, mais on peut faire une recherche en fonction, et faire en sorte que ça donne que les résultats en sous-titré suédois, aussi.

Edit: ça peut paraître un peu "brutal" comme ça, mais l'idée, c'est de se lancer même si on a que des toutes petites bases. J'ai fait une année d'échange en Suède et maintenant je parle couramment, alors que j'ai tout appris "passivement" en entendant les gens parler. Bien sûr, c'est moins évident depuis chez soi, mais je suis sûre que cette technique marche aussi, en prenant plus de temps!

• Big up !
Réactions : loy et Liili
29 Mars 2015
16
35
2 874
30
@Liili Oui, et au final c'est aussi plutôt économique comme méthode, puisqu'on trouve tout sur internet! Je l'ai pas encore utilisée "depuis la maison", mais j'aimerais bien essayer d'apprendre l'italien ou le russe comme ça (entre autres) :)

• Big up !
Réactions : Liili

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Merci beaucoup @Mistel pour le lien vers la TV en replay ! J'écoutais déjà la radio de temps en temps, mais à part reconnaître un mot par-ci par-là je n'avançais pas beaucoup. Avec les sous-titres c'est beaucoup mieux. Je me lance dans le replay de Vegorätt.

Quant à la série Don't ever wipe tears without gloves, je n'ai jamais réussi à la trouver, mais elle est dans ma liste de séries à voir.

• Big up !
Réactions : Mistel
23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@StolenPrayer Perso, je ne pense pas que l'apprentissage passif ponctuel et non "vivant" soit possible en faux débutant. Soit tu as un niveau minimum pour repérer les structures de phrases et tenir une conversation basique mais il faut alors le faire très activement, soit tu es en contexte vivant à longueur de journée avec des gens qui parlent autour de toi et s'adressent à toi de temps en temps en s'adaptant à ton niveau de compréhension ou te permettant de reprendre le fil.
Quand tu es faux débutant, tu peux t'immerger dans des dessins animés pour enfant de 3-6 ans je pense mais si tu ne serais pas capable de comprendre et répondre si un Russe te demandait si tu trouves la soupe trop chaude, ça me parait pas très productif de regarder des chefs d'oeuvres soviétiques sans sous-titres quelques heures par semaine pour ensuite retourner dans un environnement francophone.
Il faut y aller progressivement :)
La technique de l'écoute active marche quand on a un niveau quasi intermédiaire je pense mais avant, mieux vaut se concentrer sur des trucs simples :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes