@Pixiez je ne suis hélas pas chez Actiris, mais je me renseignerais
le truc c'est que je n'ai pas vraiment de problèmes à apprendre sur le tard une langue (là j'ai un peu arrêté le japonais, mais quand je le faisais à fond j'enregistrais vite et bien, et avec les animes j'ai déjà pas mal d'expressions usuelles en tête), le soucis avec le néerlandais, c'est que je trouve ça particulièrement laid (comme l'allemand, pour ça que j'ai pris espagnol au collège ^^) et que j'ai énormément de mal (et c'est un euphémisme) à prononcer certaines combinaisons de son, le "gr" (comme groenten) et le "sch/schr" (genre schreeuwen) en tête... je tente de me rassurer en me rappelant que pour la jota aussi j'avais galéré au début... et que je n'arrive toujours pas à prononcer le r roulé de "rojo" (ni vraiment le mot correctement, je le prononce presque comme "lojo" (loir) ce qui n'est pas pratique ^^) après plus de 10 ans d'espagnol dans les pattes ^^. Du mal aussi avec les voyelles doubles par moment.
L'autre problème, c'est le vocabulaire : les mots proches de l'anglais ou d'autres mots que je connais (comme snel qui me rappelle schnell) ça passe facile. Certains mots comme binnenkomen aussi, parce que j'en comprend le sens vu que je connais les mots binnen et komen. Mais d'autres je n'arrive à faire aucune association et mon cerveau n'imprime pas (ba genre schreeuwen... là tout de suite je sais que c'est crier, mais quand il va ressortir quand je ferais mon entraînement anki, il est fort à parier que ça viendra pas, pareil pour stijgen (là, marrant, je sais que c'est monter... mon cerveau me hait) ou kijken...).
C'est là que je me rend compte que l'apprentissage de l'espagnol et du portugais a été un véritable jeu d'enfant, parce que ça reste proche parfois du français et que je faisais du latin... et parce que j'adorais ces langues dès le départ, ça aide.
Mais bon, je m'accroche, j'ai eu une grosse dose de motivation en début de semaine : je n'ai pas pu avoir un boulot qui m'aurait bien convenu juste à cause de mon niveau très débutant en néerlandais.