@Gringo je pense que c'est l'accent qu'ils ne comprennent pas, et probablement une partie des expressions idiomatiques propres à chaque région du monde (au passage, les portugais ne comprennent pas forcément non plus tous les brésiliens ^^, un peu comme à Madrid on ne comprend pas toujours les Andalous

). Parce que mis à part certaines petites particularités (comme j'ai dit : l'absence du "tu" au Brésil pour la plus flagrante) le Portugais du Portugal et le Portugais du Brésil est le même : j'veux dire, si je vais au Brésil là, je sais me faire comprendre et je sais comprendre les Brésiliens, pour peu que mon interlocuteur et moi fassions un minimum d'efforts pour être intelligible pour l'autre. Mais tu as raison, ça doit être un manque d'effort (ton exemple est parlant, on pourrait aussi citer, par exemple, les différences entre Néerlandais (de Hollande) et néerlandophone de Belgique (les Flamands donc), parce que si le Flamands (ou plutôt les Flamands) est différent à cause de ses particularités régionales, à la base c'est la même langue quand même.
Evidemment, comme Portugal et Brésil ont évolués chacun de leur côté avec leur culture propre, le langage argotique ne va pas être le même, et selon à qui tu vas parler il faudra peut être répéter. Mais le Portugais (du Portugal) est celui que les Brésiliens apprennent à l'école.
Pour ce qui est de l'apprendre, franchement je ne m'inquiète pas, c'est vraiment pas dur comme langue. Contrairement à l'espagnol, comme je t'ai dit le vocabulaire ressemble énormément au français (évidemment, pas pour tout, faut pas rêver ^^). La conjugaison est assez facile une fois que tu as enregistré les petites règles (ex tout con : si en français tu veux utiliser le passé composé, en portugais ce sera le passé simple). En fait, du moins d'après mon expérience, le plus dur à choper c'est la prononciation et les accents toniques (qui ne sont pas les mêmes qu'ne français, hélas).
Un truc pas mal pour apprendre le portugais de façon ludique : la musique ! Et pour avoir une idée de ce que ça donne en "brésilien", il y a le groupe Kaleidoscopio par exemple. Les chansons sont assez simples et faciles à comprendre, avec du vocabulaire très courant. Le tout dans un rythme hyper entraînant

Sinon il reste le bon vieux truc de la TV en VO... doit bien y avoir des "telenovelas" en portugais