Hop, en ce moment j'aimerais me remettre à l'espagnol que j'ai laissé tomber après le lycée (il y a genre 5 ans en gros haha). Mon problème avec les langues c'est que j'ai jamais été autonome durant mes années d'apprentissage. J'apprenais mes leçons à l'école et basta. Mais comme on s'en doute tous, ça ne suffit pas. Or, je me suis rendu compte qu'au final ce qui fait progresser le plus, c'est de regarder des séries, lire des livres, lire des articles, bloguer dans la langue, suivre les réseaux sociaux...
Une fois que j'ai compris ça j'ai progressé comme une dingue en japonais (je l'ai appris 3 ans à la fac en LLCE mais au début de mon année d'échange je ne pétais pas un mot de japonais. Genre une équipe TV m'a interviewé à l'aéroport et j'étais même pas capable de bredouiller un petit truc tout con. Situation qui a duré bien 4-5mois... Alors que j'étais major de promo... C'est d'un triste haha). En ce moment je joue à The Witcher en japonais, c'est pas encore super automatique de tout comprendre mais ça passe. Je lis la presse en japonais tous les jours, lis des posts bidons sur les SNS, regarde Orange is the New Black en doublé japonais sur Netflix, je note le vocab que je connais pas partout où j'en rencontre (mon fichier word est long de 126 pages d'un tableau rempli de mots japonais inconnus haha), je potasse encore ma grammaire (je me surprends même parfois à réapprendre les bases...). Je me défends pas mal. J'ai été réinterviewée à l'aéroport par l'équipe TV à la fin de mon séjour et sur internet j'ai vu pas mal de commentaires comme quoi "si on ferme les yeux on dirait une japonaise, "elle parle trop bien c'est un coup monté", "c'est une étrangère élevée au Japon ou quoi" etc. Désolée si jme la pète mais ça fait tellement du bien de voir ses efforts payerrrr. Je passe le JLPT1 à la fin de l'année, je le sens pas mal (je l'ai raté de peu il y a quelques mois lol)
En anglais je me défends mais à l'oral je suis un petit étron, avant de suivre des cours en anglais à la fac au Japon je jouais à des RPG assez complexes niveau dialogue style Dragon Age ou Mass Effect, je passais ma vie sur Youtube, etc, ça m'a valu un 110/120 au TOEFL absolument pas mérité lol.
Missions de cette année: 1) reprendre l'espagnol mais je sais vraiment pas avec quel support papier. Je compte engloutir un max de séries en espagnol mais il faut tout de même rebouquiner la grammaire de A à Z. Vous auriez des références?
2) me mettre sérieusement au coréen, que j'avais un peu tripatouillé quand j'étais ado mais que j'ai vite délaissé au profit du japonais. J'ai quelques manuels en japonais pour débutant qui sont pas mal (d'une pierre deux coups !). Si quelqu'un a une expérience avec le TOPIK je serais curieuse de voir à quoi ressemblent les sujets des plus bas niveaux.
Bon courage dans les études les filles !