@Liili
Pour moi, ça avance tranquillement
Je pratique beaucoup plus souvent l'anglais puisque j'ai des amis qui ne parlent que anglais (ça aide BEAUCOUP !). Du coup, ça vient beaucoup plus facilement, mais j'ai toujours du mal avec mon accent et la tournure de mes phrases (je pense que je suis encore beaucoup trop scolaire, en fait). Mais ça viendra !
Le japonais avance plutôt bien aussi ! J'ai eu 6h de cours par semaine pendant 2 mois. Ça repartait des bases, donc beaucoup de choses que je connaissais déjà, mais au moins je suis sûre que c'est bien ancré dans mon cerveau maintenant, et c'est plus simple à utiliser
En même temps, j'allais à des échanges franco-japonais chaque semaine, mais vu mon niveau on a souvent fini par parler français ou anglais ! Donc c'est surtout au niveau passif que j'ai progressé : je comprends pas mal de choses dans les films et animés, beaucoup de mots et parfois les structures ressortent, ça fait vraiment plaisir ! Mais j'aimerais beaucoup pouvoir parler maintenant
C'est l'objectif du mois prochain : je reprends des cours, moins intensifs, mais plus axés sur l'oral. Je me rends compte que c'est vraiment essentiel pour moi, d'avoir des gens en face de moi, sinon je ne parlerai jamais.
Et l'italien, je voulais juste vérifier que j'avais pas tout perdu ! J'ai regardé pas mal de films/séries en italien cet été, et j'étais fière de tout comprendre même sans sous-titres
Mais je pense que j'aurais du mal si je devais le parler, par contre. Donc si j'ai l'occasion, j'irais bien à des échanges en italien aussi l'an prochain !
Pour 2017 : je veux me concentrer principalement sur le japonais (but: tenir une petite conversation ?), continuer de parler anglais dès que possible et en italien, selon mes possibilités (et ma timidité
), trouver des échanges pour parler italien !