@Sighel En effet, c'est bizarre. Moi aussi à la fac (j'ai fais 2 ans de LEA anglais-jap mais la 2ème année compte presque pas car à cause d'une double licence et d'un édit de Murphy prononcé je pouvais rarement aller en cours de japonais ><) l'accent était pas mal mis sur l'ordre des traits et même dans "40 leçons pour parler japonais" ça y est. Mais si c'est très dense, peut-être qu'iels ont voulu économiser de la place, même si du coup c'est bizarre qu'iels conseillent pas de regarder l'ordre des traits ailleurs.
Perso avant d'aller en LEA anglais-jap j'avais commencé un peu avec notamment 40 leçons pour parler japonais, pour les vrai débutants c'est pas mal, je crois qu'y avait deux trois erreurs mais rien de bien méchant, ça s'identifie vite (de toute façon j'ai la manie de vérifier chaque mot sur au moins deux dicos différents, parfois plus, donc bon ^^').
Pour le Minna et le Hirake, le Minna était recommandé car on l'utilisait en LEA et le Hirake serait utilisé dans d'autres facs de japonais. Mon prof de japonais m'avait aussi recommandé le Fuji Dico, c'est un dico de poche assez pratique je dois dire ^^
J'avais un peu commencé le Manekineko aussi mais j'ai pas été très loin. La forme est spéciale mais ça avait l'air sympa. Mais le Minna est difficile à utiliser sans les notes et trad en français et le Hirake je crois qu'y a rien du tout, c'est tout en japonais, donc pour un débutant c'est pas l'idéal ^^'
J'aimerais bien me trouver les Manuels de Japonais et Pratique du Japonais, ils sont à la BU de langues et ils ont l'air vraiment pas mal mais ils coûtent assez cher u__u
@Alnilam De rien ^^ Bon courage pour ton apprentissage, à toi et Sighel ^^ D'ailleurs Sighel si j'en crois le lien dans ta signa, ton prénom c'est Julie? Si oui high five, on a le même prénom x)