Apprendre une langue toute seule, chez soi.

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@pixie_g : C'est marrant mais je ne fonctionne pas du tout comme @vercoquin :cretin:
Je suis très très nulle en régularité, même des trucs "faciles" comme prendre une douche ou un repas, il y aura toujours un jour où je vais zapper... Ce que je fais, c'est que je m'impose un "minimum" d'une heure par semaine en islandais, le samedi. Je le fais quand je veux dans la journée (plutôt en début de journée sinon je risque de zapper ou de pas avoir le temps), sans m'imposer d'horaire sinon je suis sûre de ne pas le respecter (parce que j'aurais dormi trop tard, eu un imprévu pro, ou tout simplement la flemme). Si je ne le fais pas le samedi, je le fais le dimanche, ou le mercredi d'après. Si je finis par zapper une fois, c'est pas grave, je rattraperai à l'occasion, par exemple pendant les vacances où j'en fais plus. En confinement je suis à une heure par jour ! Je suis trop fière (mais je ne peux rien faire d'autre aussi régulièrement, ça ne tient pas dans mes journées !)
L'avantage de l'islandais, c'est qu'il y a tellement peu de ressources qu'on ne risque pas de s'y perdre :cretin: J'utilise mon heure pour comprendre ce qu'a écrit mon corres et lui répondre quand il m'a écrit. Quand il ne m'a pas écrit, j'avance le cours en ligne et je révise les cours en ligne précédents (principalement le vocabulaire en fait).
Les podcasts j'ai laissé tomber, déjà y en a peu, et ensuite ça me frustre parce que je pige que dalle :ninja:J'adore les podcasts, je préfère écouter Charline Vanhoenacker que je comprends que de l'islandais que je ne comprends pas, même si c'est très très beau.
Les séries télé en islandais (avec sous-titres anglais), je les regarde comme mes séries habituelles, quand j'en ai envie.
A une époque j'utilisais Drops, les 5 minutes gratuites par jour c'était bien mon truc, ça me faisait vraiment devenir régulière. Mais je crois que ça marchait un peu trop, je le prenais comme une catastrophe quand je loupais une journée, alors que c'était parfaitement irrationnel quoi... En plus je trouvais que ça "répétait" trop, genre ils faisaient apparaître le mot 30 fois alors que 10 max aurait suffi. Je l'ai désinstallé, et je n'ai plus de place sur mon téléphone.

Edit : @Haüyne @Solal : Ouh je crois que je vais m'intéresser à ce 30-days speaking challenge... J'ai fait des progrès fulgurants en islandais mais il commence à y avoir un vrai décalage entre mon niveau à l'écrit (largement B1) et mon niveau à l'oral (largement dans les choux ahem). Il y a de la compréhension orale dans mes cours en ligne mais c'est quand même pas mon truc, et je n'ai pas du tout l'occasion de parler... Je sais que je devrais proposer à mon corres islandais un Skype, mais je n'ose pas, déjà parce que ça va être un pur désastre (forcément, je vais parler islandais pratiquement pour la première fois), ensuite parce que même si on parle anglais, ça ne va pas me mettre en confiance non plus (je parle couramment anglais, mais vu que ça va faire un an que je n'ai pas parlé, mon accent français va revenir en force). Ca pourrait être l'occasion de me mettre un peu en confiance !
Est-ce que vous pensez qu'il pourrait y avoir des gens qui parlent islandais là-dessus ? (ouais si déjà je paye, j'aimerais bien avoir des retours quand même...)
 
Dernière édition :
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Kaylie Alors moi je n'ai jamais vu d'Islandais.e.s sur le groupe ou sur les Google docs auxquels je participe, mais il y a de nouvelles personnes chaque mois et je ne connais pas tout le monde évidemment ! En tout cas même sans feedback ça pourrait t'aider à pratiquer en vue de Skypes futurs, déjà tu arriveras à parler un peu plus naturellement et rapidement ! :happy: Après je suis d'accord, le feedback c'est vraiment ce qui me fait tenir personnellement, et j'ai la chance inouïe de participer dans deux langues où les natives qui nous aident sont vraiment très présentes et m'ont beaucoup aidée. Avant c'était gratuit, mais je comprends que si tu paies tu aies envie d'avoir des retours (pour être très honnête j'ai du mal avec sa décision de faire payer les nouveaux participants, je comprends qu'il ait besoin de revenus mais il n'y a aucune garantie de recevoir du feedback puisque ce n'est pas un challenge organisé mais seulement une communauté d'apprenants qui s'aident mutuellement de manière bénévole).
Pour ce qui est des Skypes, je comprends que ça te stresse, moi j'ai proposé à mon amie russe il y a maintenant trois mois je pense de faire un skype en russe, et j'ai regretté aussitôt mon message envoyé :yawn: Elle m'a dit "avec plaisir, pourquoi pas demain ?" et j'étais genre :halp: et j'ai dit oui parce que je savais que sinon je repousserais toujours :yawn: Finalement ça s'est passé mille fois mieux que je ne l'espérais, même si j'étais lessivée à la fin, comme après une séance de sport :yawn: Et tu vois, les progrès sont réels même si en raccrochant j'ai encore régulièrement l'impression de parler comme une quiche, parce que mine de rien on skype une à deux heures par semaine et ça ne me fatigue plus du tout comme au début, et on peut parler de plein de choses, ça m'apporte énormément. Après, c'est vrai que moi j'avais plusieurs années de cours derrière moi, mais pour autant je n'avais jamais parlé plus de trois minutes en russe en vérité, donc ma situation ne doit pas être bien différente de la tienne ! En tout cas bravo, l'islandais c'est vraiment chouette :puppyeyes:
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Solal Oh mon dieu ça me fait tellement plaisir de lire ça :puppyeyes: J'espère que vous pourrez vite vous rencontrez en vrai! J'ai hâte que tu nous racontes la suite!

@Kaylie
J'ai essayé d'apprendre l'islandais l'année dernière (j'y suis partie pendant 2 semaines, c'était incroyable), et j'ai fini par lâcher parce que je trouvais personne avec qui communiquer... Par contre j'en ai ramené des chouettes livres pour apprendre introuvables ailleurs! J'adore cette langue, j'aimerais pouvoir m'y remettre plus tard. J'avais un sacré problème avec le vocabulaire, ça voulait pas rentrer c'était très frustrant haha!

Où est-ce que tu as trouvé ton correspondant?
Une autre solution serait de lui envoyer des messages vocaux: ça évite le stress du Skype, tu peux te reprendre ou même lire ton texte au début, et c'est plutôt court! Je n'ai jamais vu d'islandais dessus et honnêtement même pour l"italien je n'ai pas toujours eu de retours dessus. J'ai du mal aussi que ce soit devenu payant alors qu'il y a 0 garanties :erf:
Tu peux essayer de faire ton propre challenge, t'enregistrer avec Speakpipe sur un sujet que tu maîtrises (ça part de te présenter jusqu'à raconter tes vacances préférées, et allerde 30 secondes à 5 minutes ^^)

J'ai un skype lundi en italien, et ça commence à me stresser :sweatdrop: Parler en vrai c'est une chose mais le skype, avec les galères qui vont avec, m'embête un peu plus!
 
  • Big up !
Réactions : Solal
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
@Rosenrot_ Bon c'est cool, tu confirmes ce que disait la nana de la vidéo. Après tout c'est comme en français, il y a des gens qui font des fautes de grammaire, de conjugaison, de syntaxe énormes et en fait c'est rare que tu ne comprennes pas quelqu'un. Bon après je préférerais bien m'exprimer mais voilà, ça me permet d'être plus cool avec ça.
J'ai pas spécialement Rammstein mais par contre tu as raison, c'est une super bonne idée de décortiquer des paroles et la musicalité t'aide à imprimer donc ce serait peut-être l'occasion de réécouter Einstürzende Neubauten !

En ce qui concerne les films et séries, je pensais me refaire des trucs que je connais déjà pour avoir déjà des repères dans l'histoire et de les regarder en VO sous-titrée allemand ! Mais je prends avec plaisir la liste que tu me proposes:)


@vercoquin je vais rester humble je suis plus proche de zéro qu'autre chose ! J'ai déjà vu cette petite série recommandée donc je vais m'y mettre parce que ça fait deux fois donc effectivement ça doit être efficace ! Je trouve ça vachement intéressant ce que tu dis sur l »allemand et comment l'aborder, parce que ça fait écho à ce un des trucs qui m'intéressent le plus dans l'apprentissage des autres langues : déplacer son point de vue. Bon ce qui ressort de vos conseils c'est qu'il faut se détacher de tout ça. Et écouter la langue parlée ! Mais encore une fois dans mon cas au moins je comprends, c'est déjà pas mal !
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@vercoquin Personnellement j'adore le génitif, c'est la seule déclinaison sur laquelle je ne me trompe quasiment jamais :cretin:. Mais autant le féminin ça va à peu près, masculin et neutre je confonds tout le temps. Et le pire c'est le pluriel.

@Rosenrot_ @Barbe Bleue Le topic n'est effectivement pas très actif parce qu'il n'y a pas de fil directeur, de ce que j'ai vu ce sont surtout des demandes de conseils en ressources. Mais l'idée de @Solal d'un "30 Tage schreiben Herausforderung" me plaît beaucoup, on pourrait établir une liste de thèmes ou de questions pour chaque jour pour répondre en 100 mots par exemple (ou moins, il faut juste que ce soit assez long pour faire des phrases complètes).

Personnellement je me débrouille pas trop mal à l'oral, mais mon allemand écrit est catastrophique et en plus je remarque que je perds mon vocabulaire, ça me ferait du bien de m'entraîner (en plus j'adooooore écrire des phrases complexes de 8 lignes, du coup à la fin je sais même plus de quoi je voulais parler :cretin:).
J'aime bien cette langue surtout pour la grammaire, que je trouve très logique, mais le vocabulaire est une torture, surtout avec les quinze préfixes qui donnent tous un sens différent au mot mais que je mélange toujours :gonk:.
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Solal
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@Enheduanna le vocabulaire allemand paraît insurmontable, parce que c'est une langue super super vivante, avec laquelle on peut vraiment s'amuser en ce qui concerne la construction de mots ! :) Heureusement, ça fonctionne aussi avec la déconstruction. Est-ce que tu t'es déjà amusée à déconstruire les mots, avec pré et suffixes ? L'allemand ne fonctionne pas vraiment comme le français à ce sujet, mais il existe quand même quelques similitudes. Ca reste assez logique, comme avec les constructions commençant par -ver-, qui participe d'une connotation assez négative sur bon nombre de mots ! Pareil pour la reconnaissance des genres sur pas mal de mots (ce que j'ai adoré en découvrant à peu près la même chose en russe)
 
  • Big up !
Réactions : Solal et Delah
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Solal : Je n'ai aucun doute que ça m'aiderait vraiment à progresser de parler et de faire des Skypes, mais pour l'instant ça me semble insurmontable. C'est vraiment idiot et pas rationnel, vu que mon corres est super sympa, mais j'ai l'impression que si je lui parle comme une débutante après lui avoir envoyé des messages écrits beaucoup plus complexes, il va penser que je suis débile OU que j'ai tout pompé mes messages sur Google Translate. Il va pourtant bien falloir que je m'y mette, sinon à terme je vais me retrouver à balbutier des "ég heitir... heu non, ég heiti..." tout en faisant des disserts de philo impeccables à côté, et ça ce serait vraiment ridicule :cretin:

@Haüyne : J'ai trouvé mon correspondant sur Interpals. C'est toujours un peu compliqué parce que les gens ne savent pas forcément quoi se dire, donc tu peux très vite te faire ghoster ou être tentée de ghoster, il m'a fallu un peu de persévérance quand même. J'ai alterné des périodes où je parlais avec 3 personnes en même temps, et d'autres où je ne parlais avec personne, soit par manque de corres (les islandais y en a pas des masses non plus), soit par manque de temps de mon côté. Mais finalement, après un an de correspondance pas régulière du tout, j'ai parlé du confinement à mon corres (forcément), il a été adorable, et depuis on s'envoie des messages sur skype quasi tous les jours, ça m'aide vachement à progresser !

Pour le vocabulaire, il y a deux choses qui m'aident :
- le petit quart/tiers de mots que je peux raccrocher à l'anglais (voire à l'allemand, mais j'ai un niveau trop faible pour que ça serve souvent) hafa = have, skoli = school, prestur = priest, ça rentre tout seul
- le reste je m'invente des petites histoires avec les mots, qui n'ont des fois pas grand-chose à voir (genre frodur, érudit, je me dis "il est érudit comme une grenouille", la grenouille c'est frog en anglais. D'accord ça ressemble pas tant que ça, mais ça me suffit pour retrouver !)
 
  • Big up !
Réactions : Haüyne et Solal
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Haüyne Bien sûr, je ne manquerai pas de venir raconter notre rencontre ici :puppyeyes: Pour ton skype, je comprends, moi j'ai skypé en italien jeudi (avec quelques filles du défi on a une conversation hebdomadaire maintenant, c'est vraiment sympa) et je ne sais pas si c'était à cause de l'orage mais c'était un enfer, je ne voyais pas les filles du coup je ne savais jamais quand parler, ça a été assez pénible :yawn: Mais généralement ça se passe super bien et je me suis surprise moi-même la première fois, on n'était que deux et je n'avais pas parlé italien à quelqu'un depuis la fin du lycée soit en 2013 (!), et puis finalement même si j'ai oublié la plus grosse partie du vocabulaire j'ai réussi à tenir plus ou moins la conversation, c'est vraiment satisfaisant :happy:

@Kaylie Je comprends tout à fait ! Pour être honnête, encore maintenant alors que c'est devenu une de mes meilleures amies et qu'on skype chaque semaine, je stresse pas mal juste avant l'appel :yawn: Mais oui, je trouve que ça peut être une très bonne idée au pire de te faire ton challenge perso, tu t'enregistres juste pour raconter ta journée, comme un "journal oral", ou bien tu racontes un film, un livre, tu décris une tradition... Après tu peux en faire écouter certains à ton correspondant ou pas, mais dans tous les cas ça sera bénéfique :happy: Et si un jour je vois un.e Islandais.e dans le défi je viendrai te poker ici ! Et si ça peut t'aider un tout petit peu pour commencer à parler avec un interlocuteur, moi quand j'ose pas faire un truc ou que j'ai irrationnellement peur d'être jugée, j'essaie de renverser la situation en me disant "et moi, si je parlais pour la première fois avec une amie qui apprend le français, est-ce que je la trouverais bête si elle faisait des erreurs ? Est-ce que je m'ennuierais ?" et la réponse est évidemment non, ça aide un peu à souligner que nos craintes sont irrationnelles. Parfois quand j'ai l'impression d'avoir vraiment galéré pendant une conversation j'écris encore à mon amie que j'espère ne pas l'avoir trop saoulée, et évidemment qu'elle me répond toujours que c'était un plaisir et qu'elle n'a pas perçu plus que ça que j'étais en difficulté :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Haüyne
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Rosenrot_ @Barbe Bleue Le topic n'est effectivement pas très actif parce qu'il n'y a pas de fil directeur, de ce que j'ai vu ce sont surtout des demandes de conseils en ressources. Mais l'idée de @Solal d'un "30 Tage schreiben Herausforderung" me plaît beaucoup, on pourrait établir une liste de thèmes ou de questions pour chaque jour pour répondre en 100 mots par exemple (ou moins, il faut juste que ce soit assez long pour faire des phrases complètes).
Ça me paraît une bonne idée en proposant des thèmes ! On se retrouve là-bas pour en proposer ?


@Barbe Bleue : En fait, je me rends compte qu'il y a pas beaucoup de films allemands que je peux vraiment recommander. :cretin: Les films muets, ça aide pas trop je suppose. :lol: J'aime bien les films de Fatih Akin, notamment Soul Kitchen et Head-On, sinon j'avais bien aimé Goodbye, Lenin!, Toni Erdmann, Im Winter Ein Jahr, Das Experiment… Côté comédies pas prise de tête mais pas oufs non plus : Traumfrauen et Wilkommen bei den Hartmanns. Films qu'on m'a recommandés mais que j'ai toujours pas vus : Vincent Will Meer, Der Medicus, Solino.
Mais regarder des films que tu connais déjà en allemand est une bonne idée, j'ai fait ça avec quelques films dont je connais pas mal les répliques (type Astérix mission Cléopâtre, les Harry Potter…), ça aide beaucoup !
En série, je plussoie Türkish für Anfänger, et j'aime aussi beaucoup Der Tatortreiniger, mais faut déjà un bon niveau (l'acteur principal a un fort accent) et je pense qu'il doit être difficile à trouver avec des sous-titres français ou même anglais.
 
  • Big up !
Réactions : Lysine_ et Enheduanna
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Les madz qui apprennent le japonais, comment vous faites pour savoir quoi étudier?

J'aimerais reprendre avec une longue pause (depuis l'été dernier), et je me disais que je pourrais faire une liste de ce qui est requis pour le N5/N4 et "cocher" ce que je connais encore, d'autant plus que c'est une langue agglutinante. Et reprendre le vocabulaire à côté bien sûr!
J'apprends pas pour passer les examens, mais ça me semble pas trop mal pour pouvoir me situer, vous avez des avis?

Sinon j'ai mon premier skype en italien demain, je suis stressée mais j'ai hâte aussi, c'est la première fois que je trouve quelqu'un avec qui je m'entends aussi bien pour l'instant!
 
  • Big up !
Réactions : Solal et Absynthe#d
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Petite astuce pour celles qui veulent améliorer leur russe et qui ne veulent pas s'encombrer d'applications qui enseignent des phrases inutiles comme : "l'ours boit du lait". :rire:

J'ai téléchargé Yandex Translate (Yandex c'est un moteur de recherche russe, un peu comme Google et ils ont leur propre traducteur). Et la voix de la meuf qui dit le texte en russe est une voix "normale". Celle de Google Translate est robotique.
Aussi l'application donne des exemples de phrases réelles pour les traductions de mots isolés. Ça permet de comprendre la construction de certaines phrases, notamment pour les cas des substantifs reliés aux verbes ("tiens tel verbe force l'utilisation d'un datif!").

Je m'en sers aussi pour travailler mon oral en utilisant la synthèse vocale. Si l'application reconnait ce que je dis c'est que :
1. Je prononce correctement
2. La structure est juste/fausse selon si l'application va remplacer les mots ou terminaisons ou non.

Je n'apprends que des phrases qui me sont utiles et qui m'intéressent du genre : "Attends je te rappelle!" ou "t'as fait quoi de bien aujourd'hui?"
Des phrases que je peux utiliser dans un contexte réaliste.
Je comprends l'intérêt d'apprendre "l'ours boit du lait" pour la structure mais comme c'est inintéressant le cerveau a moins envie de retenir.
Alors que j'ai remarqué que j'avais retenu pratiquement toutes les phrases que j'avais tapées sur Yandex Translate parce que c'étaient des phrases qui m'intéressaient et qui avaient du sens.

Dans Yandex il y a également des petites fiches de vocab/expressions par thèmes (façon Le Mot et L'idée en anglais) quand on clique sur le petit icône ruban.
On peut créer ses propres collections de mots/expressions que l'on copie-colle directement des traductions.

Je trouve que ce qui est bien dans Yandex c'est que quand tu cherches des verbes à l'infinitif il te met également le verbe au perfectif (ou l'inverse). Ça permet de connaître les couples de verbes.

Bon c'est pas une méthode qui vous permettra de devenir 100% bilingue mais j'ai remarqué que c'était plus efficace que d'apprendre des phrases random de cours. Ça permet d'acquérir un petit peu de fluidité dans la façon de s'exprimer cela dit.
Et puis c'est gratuit XD

Sinon la chaîne "russe avec Diana" est top, voire son Instagram où chaque jour elle poste des phrases "utiles" dans sa story. Quand je ne connais pas les mots, je répète à voix haute plusieurs fois la phrase en me mettant en situation. Par exemple si la phrase c'est : tu sais conduire?
Je m'imagine entrain de poser la question à quelqu'un, je visualise la personne, la voiture garée à côté et je lui demande avec sincérité (comme si je jouais une scène de théâtre) : tu sais conduire?
(Avec plusieurs variantes d'intonation, ironique, surprise, curieuse, contente...)
:rire:
Et je crois que mon cerveau enregistre mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes