Apprendre une langue toute seule, chez soi.

13 Juin 2017
941
1 338
2 454
@vercoquin Personnellement j'adore le génitif, c'est la seule déclinaison sur laquelle je ne me trompe quasiment jamais :cretin:. Mais autant le féminin ça va à peu près, masculin et neutre je confonds tout le temps. Et le pire c'est le pluriel.

@Rosenrot_ @Barbe Bleue Le topic n'est effectivement pas très actif parce qu'il n'y a pas de fil directeur, de ce que j'ai vu ce sont surtout des demandes de conseils en ressources. Mais l'idée de @Solal d'un "30 Tage schreiben Herausforderung" me plaît beaucoup, on pourrait établir une liste de thèmes ou de questions pour chaque jour pour répondre en 100 mots par exemple (ou moins, il faut juste que ce soit assez long pour faire des phrases complètes).

Personnellement je me débrouille pas trop mal à l'oral, mais mon allemand écrit est catastrophique et en plus je remarque que je perds mon vocabulaire, ça me ferait du bien de m'entraîner (en plus j'adooooore écrire des phrases complexes de 8 lignes, du coup à la fin je sais même plus de quoi je voulais parler :cretin:).
J'aime bien cette langue surtout pour la grammaire, que je trouve très logique, mais le vocabulaire est une torture, surtout avec les quinze préfixes qui donnent tous un sens différent au mot mais que je mélange toujours :gonk:.
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Solal
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
29
@Enheduanna le vocabulaire allemand paraît insurmontable, parce que c'est une langue super super vivante, avec laquelle on peut vraiment s'amuser en ce qui concerne la construction de mots ! :) Heureusement, ça fonctionne aussi avec la déconstruction. Est-ce que tu t'es déjà amusée à déconstruire les mots, avec pré et suffixes ? L'allemand ne fonctionne pas vraiment comme le français à ce sujet, mais il existe quand même quelques similitudes. Ca reste assez logique, comme avec les constructions commençant par -ver-, qui participe d'une connotation assez négative sur bon nombre de mots ! Pareil pour la reconnaissance des genres sur pas mal de mots (ce que j'ai adoré en découvrant à peu près la même chose en russe)
 
  • Big up !
Réactions : Solal et Delah
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Solal : Je n'ai aucun doute que ça m'aiderait vraiment à progresser de parler et de faire des Skypes, mais pour l'instant ça me semble insurmontable. C'est vraiment idiot et pas rationnel, vu que mon corres est super sympa, mais j'ai l'impression que si je lui parle comme une débutante après lui avoir envoyé des messages écrits beaucoup plus complexes, il va penser que je suis débile OU que j'ai tout pompé mes messages sur Google Translate. Il va pourtant bien falloir que je m'y mette, sinon à terme je vais me retrouver à balbutier des "ég heitir... heu non, ég heiti..." tout en faisant des disserts de philo impeccables à côté, et ça ce serait vraiment ridicule :cretin:

@Haüyne : J'ai trouvé mon correspondant sur Interpals. C'est toujours un peu compliqué parce que les gens ne savent pas forcément quoi se dire, donc tu peux très vite te faire ghoster ou être tentée de ghoster, il m'a fallu un peu de persévérance quand même. J'ai alterné des périodes où je parlais avec 3 personnes en même temps, et d'autres où je ne parlais avec personne, soit par manque de corres (les islandais y en a pas des masses non plus), soit par manque de temps de mon côté. Mais finalement, après un an de correspondance pas régulière du tout, j'ai parlé du confinement à mon corres (forcément), il a été adorable, et depuis on s'envoie des messages sur skype quasi tous les jours, ça m'aide vachement à progresser !

Pour le vocabulaire, il y a deux choses qui m'aident :
- le petit quart/tiers de mots que je peux raccrocher à l'anglais (voire à l'allemand, mais j'ai un niveau trop faible pour que ça serve souvent) hafa = have, skoli = school, prestur = priest, ça rentre tout seul
- le reste je m'invente des petites histoires avec les mots, qui n'ont des fois pas grand-chose à voir (genre frodur, érudit, je me dis "il est érudit comme une grenouille", la grenouille c'est frog en anglais. D'accord ça ressemble pas tant que ça, mais ça me suffit pour retrouver !)
 
  • Big up !
Réactions : Haüyne et Solal
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@Haüyne Bien sûr, je ne manquerai pas de venir raconter notre rencontre ici :puppyeyes: Pour ton skype, je comprends, moi j'ai skypé en italien jeudi (avec quelques filles du défi on a une conversation hebdomadaire maintenant, c'est vraiment sympa) et je ne sais pas si c'était à cause de l'orage mais c'était un enfer, je ne voyais pas les filles du coup je ne savais jamais quand parler, ça a été assez pénible :yawn: Mais généralement ça se passe super bien et je me suis surprise moi-même la première fois, on n'était que deux et je n'avais pas parlé italien à quelqu'un depuis la fin du lycée soit en 2013 (!), et puis finalement même si j'ai oublié la plus grosse partie du vocabulaire j'ai réussi à tenir plus ou moins la conversation, c'est vraiment satisfaisant :happy:

@Kaylie Je comprends tout à fait ! Pour être honnête, encore maintenant alors que c'est devenu une de mes meilleures amies et qu'on skype chaque semaine, je stresse pas mal juste avant l'appel :yawn: Mais oui, je trouve que ça peut être une très bonne idée au pire de te faire ton challenge perso, tu t'enregistres juste pour raconter ta journée, comme un "journal oral", ou bien tu racontes un film, un livre, tu décris une tradition... Après tu peux en faire écouter certains à ton correspondant ou pas, mais dans tous les cas ça sera bénéfique :happy: Et si un jour je vois un.e Islandais.e dans le défi je viendrai te poker ici ! Et si ça peut t'aider un tout petit peu pour commencer à parler avec un interlocuteur, moi quand j'ose pas faire un truc ou que j'ai irrationnellement peur d'être jugée, j'essaie de renverser la situation en me disant "et moi, si je parlais pour la première fois avec une amie qui apprend le français, est-ce que je la trouverais bête si elle faisait des erreurs ? Est-ce que je m'ennuierais ?" et la réponse est évidemment non, ça aide un peu à souligner que nos craintes sont irrationnelles. Parfois quand j'ai l'impression d'avoir vraiment galéré pendant une conversation j'écris encore à mon amie que j'espère ne pas l'avoir trop saoulée, et évidemment qu'elle me répond toujours que c'était un plaisir et qu'elle n'a pas perçu plus que ça que j'étais en difficulté :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Haüyne
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Rosenrot_ @Barbe Bleue Le topic n'est effectivement pas très actif parce qu'il n'y a pas de fil directeur, de ce que j'ai vu ce sont surtout des demandes de conseils en ressources. Mais l'idée de @Solal d'un "30 Tage schreiben Herausforderung" me plaît beaucoup, on pourrait établir une liste de thèmes ou de questions pour chaque jour pour répondre en 100 mots par exemple (ou moins, il faut juste que ce soit assez long pour faire des phrases complètes).
Ça me paraît une bonne idée en proposant des thèmes ! On se retrouve là-bas pour en proposer ?


@Barbe Bleue : En fait, je me rends compte qu'il y a pas beaucoup de films allemands que je peux vraiment recommander. :cretin: Les films muets, ça aide pas trop je suppose. :lol: J'aime bien les films de Fatih Akin, notamment Soul Kitchen et Head-On, sinon j'avais bien aimé Goodbye, Lenin!, Toni Erdmann, Im Winter Ein Jahr, Das Experiment… Côté comédies pas prise de tête mais pas oufs non plus : Traumfrauen et Wilkommen bei den Hartmanns. Films qu'on m'a recommandés mais que j'ai toujours pas vus : Vincent Will Meer, Der Medicus, Solino.
Mais regarder des films que tu connais déjà en allemand est une bonne idée, j'ai fait ça avec quelques films dont je connais pas mal les répliques (type Astérix mission Cléopâtre, les Harry Potter…), ça aide beaucoup !
En série, je plussoie Türkish für Anfänger, et j'aime aussi beaucoup Der Tatortreiniger, mais faut déjà un bon niveau (l'acteur principal a un fort accent) et je pense qu'il doit être difficile à trouver avec des sous-titres français ou même anglais.
 
  • Big up !
Réactions : Lysine_ et Enheduanna
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Les madz qui apprennent le japonais, comment vous faites pour savoir quoi étudier?

J'aimerais reprendre avec une longue pause (depuis l'été dernier), et je me disais que je pourrais faire une liste de ce qui est requis pour le N5/N4 et "cocher" ce que je connais encore, d'autant plus que c'est une langue agglutinante. Et reprendre le vocabulaire à côté bien sûr!
J'apprends pas pour passer les examens, mais ça me semble pas trop mal pour pouvoir me situer, vous avez des avis?

Sinon j'ai mon premier skype en italien demain, je suis stressée mais j'ai hâte aussi, c'est la première fois que je trouve quelqu'un avec qui je m'entends aussi bien pour l'instant!
 
  • Big up !
Réactions : Solal et Absynthe#d
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Petite astuce pour celles qui veulent améliorer leur russe et qui ne veulent pas s'encombrer d'applications qui enseignent des phrases inutiles comme : "l'ours boit du lait". :rire:

J'ai téléchargé Yandex Translate (Yandex c'est un moteur de recherche russe, un peu comme Google et ils ont leur propre traducteur). Et la voix de la meuf qui dit le texte en russe est une voix "normale". Celle de Google Translate est robotique.
Aussi l'application donne des exemples de phrases réelles pour les traductions de mots isolés. Ça permet de comprendre la construction de certaines phrases, notamment pour les cas des substantifs reliés aux verbes ("tiens tel verbe force l'utilisation d'un datif!").

Je m'en sers aussi pour travailler mon oral en utilisant la synthèse vocale. Si l'application reconnait ce que je dis c'est que :
1. Je prononce correctement
2. La structure est juste/fausse selon si l'application va remplacer les mots ou terminaisons ou non.

Je n'apprends que des phrases qui me sont utiles et qui m'intéressent du genre : "Attends je te rappelle!" ou "t'as fait quoi de bien aujourd'hui?"
Des phrases que je peux utiliser dans un contexte réaliste.
Je comprends l'intérêt d'apprendre "l'ours boit du lait" pour la structure mais comme c'est inintéressant le cerveau a moins envie de retenir.
Alors que j'ai remarqué que j'avais retenu pratiquement toutes les phrases que j'avais tapées sur Yandex Translate parce que c'étaient des phrases qui m'intéressaient et qui avaient du sens.

Dans Yandex il y a également des petites fiches de vocab/expressions par thèmes (façon Le Mot et L'idée en anglais) quand on clique sur le petit icône ruban.
On peut créer ses propres collections de mots/expressions que l'on copie-colle directement des traductions.

Je trouve que ce qui est bien dans Yandex c'est que quand tu cherches des verbes à l'infinitif il te met également le verbe au perfectif (ou l'inverse). Ça permet de connaître les couples de verbes.

Bon c'est pas une méthode qui vous permettra de devenir 100% bilingue mais j'ai remarqué que c'était plus efficace que d'apprendre des phrases random de cours. Ça permet d'acquérir un petit peu de fluidité dans la façon de s'exprimer cela dit.
Et puis c'est gratuit XD

Sinon la chaîne "russe avec Diana" est top, voire son Instagram où chaque jour elle poste des phrases "utiles" dans sa story. Quand je ne connais pas les mots, je répète à voix haute plusieurs fois la phrase en me mettant en situation. Par exemple si la phrase c'est : tu sais conduire?
Je m'imagine entrain de poser la question à quelqu'un, je visualise la personne, la voiture garée à côté et je lui demande avec sincérité (comme si je jouais une scène de théâtre) : tu sais conduire?
(Avec plusieurs variantes d'intonation, ironique, surprise, curieuse, contente...)
:rire:
Et je crois que mon cerveau enregistre mieux.
 
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Je trouve que ce qui est bien dans Yandex c'est que quand tu cherches des verbes à l'infinitif il te met également le verbe au perfectif (ou l'inverse). Ça permet de connaître les couples de verbes.

Oh ça c'est génial :worthy: Je ne comprends pas pourquoi tellement de dictionnaires en ligne ou d'applications éludent complètement le double aspect des verbes, ça me dépasse :ko: Je connais Yandex de nom mais je n'avais aucune idée qu'il y avait tous ces services pour apprendre du vocabulaire, je vais aller voir ! :d
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@pixie_g
C'est souvent via Netflix mais j'en trouve aussi en streaming sur Internet parfois, mais j'ai pas de site particulier. J'essaie surtout de trouver des films/série avec les sous-titres en italien, c'est là que la rétention est meilleure mais c'est pas toujours facile !

Pour la grammaire, je suis de plus en plus intéressée par les théories d'acquisition et l'acquisition naturelle de Krashen notamment, qui voudrait qu'on étudie pas la grammaire d'une langue mais qu'on l'acquiert (un peu à la manière d'un enfant). Je me demandais si certaines avaient testé?
Je réalise que mes tournures de phrases (en anglais notamment mais même pour l'italien) sont meilleures (en tout cas plus naturelles) depuis que j'ai laissé tomber la grammaire. C'est dur de savoir à quel point ça joue puisque j'ai longtemps étudié ces langues à l'école donc j'avais déjà des bases de grammaire importantes ! Mais clairement, on ne parle pas et on n'écrit pas en réfléchissant à la conjugaison de tel verbe au subjonctif de blablabla... Il faut que ça devienne instinctif et dans ce cas-là c'est la qualité et la quantité de l'input qui joue (là c'est la linguiste qui parle j'avoue, mais parmi toutes les théories d'acquisition des langues secondes ça me semble vraiment intéressant). À côté de ça, j'ai besoin de comprendre le pourquoi donc je lis de la grammaire pour la comprendre mais je ne fais plus d'exercices purs et durs. Après, ça demanderait un prof vraiment spécialisé pour tester ça concrètement.
Bref, j'essaie de faire un mix de tout ça pour le japonais que je reprends tranquillement tant que je suis coincée à la maison !
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Liili
Oui je me rends bien compte que la lecture m’a vraiment aidée, mais je cherche encore comment faire avec le japonais par exemple... pas impossible mais il faudrait des ressources spécifiques pour lire les kanjis.
Et aussi où trouver des ressources adaptées!

Je me demande aussi comment passer à l’utilisation active de la langue, est-ce que tu arrives à parler/écrire assez facilement?
 
  • Big up !
Réactions : Zénith et Absynthe#d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes