On en parle de toutes nos réponses de cette discussion où on parle de point médian tout en mettant un point normal dans nos exemples?
Parce que oui, nos discussions sur la langue française, elles se font beaucoup plus sur ordinateur que par manuscrit, et tout le monde ne sait connaît pas les raccourcis claviers pour les caractères spéciaux.
De par mon boulot, je connais tous ceux pour les ponctuations insécables et les diacritiques, mais le point médian, j'ai dû le chercher (je sais que quelqu'un sur le forum l'a dans sa signature, mais ça aurait été chercher une aiguille dans une botte de foin haha).
Donc, pour écrire avec le point médian (ce qui présuppose déjà un certain éveil au féminisme et à ses thématiques):
- il faut déjà savoir qu'on peut rentrer des caractères spéciaux au clavier, et non pas forcément passer par un traitement de texte et son répertoire de caractères spéciaux - qui d'ailleurs, s'ils s'affichent dans le traitement de texte en question, ne s'afficheront pas forcément une fois transposés dans une autre interface.
- il faut savoir/prendre le temps de chercher le bon code
Pour info, la page wiki sur la saisie clavier du code, c'est ça:
- il faut savoir quelle option convient - si on n'y connaît rien et qu'on connaît juste le système d'exploitation et le type de clavier, il faudra tenter sa chance avec l'une des options et voir si ça marche.
- si on est sur un ordi portable/clavier sans pavé numérique, il faut savoir qu'il faut faire fn+alt+code numérique. Et ça ne marche pas sur tous les claviers.
- si ça ne marche pas, on doit chercher une liste de caractères spéciaux et copier/coller le caractère, en passant souvent par une mise au bon format.
Bref, l'utilisation du point médian, ça présuppose
un vrai alphabétisme informatique, et si les personnes qui savent entrer le symbole ne le font pas, c'est peut-être parce que ça prend du temps, et que si le point médian ne facilite donc pas la lecture, il ne facilite pas forcément l'écriture.
J'entends tout à fait que cela nous force aussi à nous poser, à repenser les accords, mais on peut aussi comprendre que passer la moitié de son temps à taper le code du symbole ou à faire du ctrl+v soit aussi un peu décourageant pour certaines personnes (Je précise ici que je ne critique en rien les personnes qui utilisent le point normal, et je ne dis en aucun cas qu'il s'agit de flemme - je veux juste dire que le point médian, c'est pas le truc le plus instinctif du monde, et ça demande de vouloir prendre le temps, de s'habituer à un raccourci clavier, de savoir qu'il sera affiché sur l'interface dans laquelle on écrit.)
D'où l'utilisation du point normal comme compromis, ce qui ne contribue pas à démocratiser le point médian/l'harmonisation graphique.
Donc, comme certains commentaires ici, j'envisage le point médian comme un
moyen de réfléchir et de faire réfléchir à la langue, à son utilisation et à ce qu'elle véhicule. Je vois ça comme un
outil théorique pour démontrer un fait.
Comme outil pratique, je trouve qu'il entrave trop la lecture, trop l'écriture, et qu'il présuppose trop de choses (aucun handicap visuel ou cognitif, bonne maîtrise de la langue, alphabétisation numérique) pour être inclusif justement.
Il est inclusif dans les genres qu'il souhaite représenter, mais il n'est pas inclusif dans sa cible. Et c'est dommage.